#7 15 Décembre 2024 13:35:24
J'ai terminé "Le nom de la rose" de Umberto Eco et j'ai beaucoup aimé. La lecture a été un peu difficile au début pour me repérer dans l'abbaye ainsi qu'avec les heures de la journée mais le plan qui se trouve au début du livre, ainsi que les heures bénédictines expliquant à quoi correspondent les vêpres, none, matines, sexte, etc m'a grandement aidé.
Les références aux livres en latin et même les discussions en latin m'ont aussi été pénibles au début mais c'est très vite passé. J'en ai profité pour apprendre et, j'espère, retenir un maximum dans mes recherches.
L'histoire est prenante. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et j'admire tout le travail qui a été fait en amont concernant la documentation d'une très ancienne époque. J'ai appris pas mal de choses là aussi comme par exemple la situation avec le Pape et l'Empereur.
J'ai également adoré lire les notes de fin du livre sur ses recherches des poisons ou même de l'alimentation de cette époque. J'ai fermé le livre à la fois heureuse et frustrée de ne pas pouvoir en lire plus.
Hier, ça faisait 4 ans que mon papa est décédé et à l'approche des fêtes, je passe à une lecture plus légère afin, je l'espère, de rire un peu: "Fées, weed et guillotine de Karim Berrouka. Il traîne dans ma PAL depuis de nombreuses années maintenant et c'est l'occasion de faire un petit dépoussiérage.
Voici la 4ème de couverture:
"La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse. Même si pour cela elle doit s’attacher les services d’un détective. Mais à force de remuer ciel et terre, c’est sur une conspiration bien plus grande que la fée et l’enquêteur vont tomber."