[Suivi lecture] Myina (ex Gigi-sempai)

• Myina

Pilier de bibliothèque

#1 29 Novembre 2024 23:19:20

Bonsoir,

Je reviens tout doucement sur ce site après moult complications dans ma vie qui semblent (enfin) se tasser.

J'ai commencé la lecture de Umberto Eco "Le nom de la rose".
    J'ai lu une petite centaine de pages et j'aime beaucoup pour le moment.

En revanche, j'ai tendance à vite me perdre avec les descriptions des lieux, leurs orientations et leurs formes. Je ne suis pas très douée en orientation et en géométrie dans l'espace dans la vie de tous les jours et ça se sent.

Edit modo : Correction du titre du topic
  • Grominou

Administratrice

#2 30 Novembre 2024 03:49:41

Bon retour, bonne lecture avec ce cher Umberto!
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#3 04 Décembre 2024 17:46:29

Bon retour par ici !
    j'adore ce roman d'Eco, et dans mon exemplaire il y avait des plans des lieux pour s'aider. Peut-être sont-ils trouvables en ligne ?
    Bonne lecture :)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#4 04 Décembre 2024 19:28:02

Merci pour vos messages. =D

Je le lis en ebook et il y a également un plan. J'ai fini par marquer la page pour revenir dessus régulièrement. C'est comme pour les moments de la journée "vêpres", "none", etc.
    J'aime vraiment beaucoup le livre et j'ai du mal à la lâcher le soir pour aller dormir.
    J'apprends aussi beaucoup sur les différents ordres comme les bénédictins.

J'ai hâte de savoir ce que se trame dans cette abbaye.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#5 09 Décembre 2024 16:00:52

Tiens j'ai pensé à toi hier soir, en trainant sur les programmes TV, je suis tombée sur une série "Le nom de la rose" ; comme je cherchais un truc autre je n'ai pas regardé donc aucune idée si elle est bien. Le film avec Sean Connery par contre est génial et vaut le détour si tu aimes regarder les adaptations.

Bonne semaine et bonne continuation :)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#6 13 Décembre 2024 18:33:00

J'ai vu le film étant enfant mais je ne me souviens de rien. Je n'ai pas dû tout comprendre en plus de ça car trop jeune. Mon père l'avait beaucoup aimé et me l'avait fait regarder à la TV. J'ai encore le souvenir de son sourire en me proposant de la regarder. Je me renseignerai sur la série histoire de comparer.

J'avance lentement à mon goût dans la lecture mais je tente de savourer au maximum. La lecture est prenante et j'apprends beaucoup de choses, tant sur l'histoire qu'avec le vocabulaire.
    J'ai, depuis 2 jours, la chanson "frère jacques" dans la tête parce que je sais ENFIN ce que veux dire le mot "matines".

Je suis très contente de ne pas vivre à cette époque car le sort réservé aux femmes est impitoyable. Le passage de la femme pauvre traitée de sorcière par l'inquisition alors que des hommes profitent d'elle et vont la chercher chez elle en lui promettant de ma nourriture m'a retourné.
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#7 15 Décembre 2024 13:35:24

J'ai terminé "Le nom de la rose" de Umberto Eco et j'ai beaucoup aimé. La lecture a été un peu difficile au début pour me repérer dans l'abbaye ainsi qu'avec les heures de la journée mais le plan qui se trouve au début du livre, ainsi que les heures bénédictines expliquant à quoi correspondent les vêpres, none, matines, sexte, etc m'a grandement aidé.

Les références aux livres en latin et même les discussions en latin m'ont aussi été pénibles au début mais c'est très vite passé. J'en ai profité pour apprendre et, j'espère, retenir un maximum dans mes recherches.

L'histoire est prenante. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et j'admire tout le travail qui a été fait en amont concernant la documentation d'une très ancienne époque. J'ai appris pas mal de choses là aussi comme par exemple la situation avec le Pape et l'Empereur.

J'ai également adoré lire les notes de fin du livre sur ses recherches des poisons ou même de l'alimentation de cette époque. J'ai fermé le livre à la fois heureuse et frustrée de ne pas pouvoir en lire plus.

Hier, ça faisait 4 ans que mon papa est décédé et à l'approche des fêtes, je passe à une lecture plus légère afin, je l'espère, de rire un peu: "Fées, weed et guillotine de Karim Berrouka. Il traîne dans ma PAL depuis de nombreuses années maintenant et c'est l'occasion de faire un petit dépoussiérage.
    Voici la 4ème de couverture:

"La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse. Même si pour cela elle doit s’attacher les services d’un détective. Mais à force de remuer ciel et terre, c’est sur une conspiration bien plus grande que la fée et l’enquêteur vont tomber."
  • LaurentVo

Bibliophile

#8 15 Décembre 2024 18:23:20

Au nom de la rose un livre que je n'ai jamais lu à ma grande honte. Je n'ai même pas vu le film qui est très bien à ce que l'on m'a dit également.
    J'ai hâte de lire ton avis sur le livre de Berrouka qui me tente depuis un moment. J'aime bien le monsieur et en plus d'être écrivain c'est le chanteur du groupe punk français Ludwig88. Culte !!
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#9 16 Décembre 2024 11:12:24

Bonjour à tous :)

Alors pour l'année 2025, je me suis inscrite à 2 challenges:

-Bingo où le principe est comme le jeu mais avec des lectures pour valider les cases. J'aime trop cette idée. =D
    -Bingo je voyage entre les pages. Parce que j'aime le voyage à travers les livres (et les voyages en réel vont reprendre dès 2025 également)

Côté lecture, j'avance dans ma nouvelle lecture et elle me fait bien rire. C'est complètement barré et léger à lire comme je l'imaginais.

Tu m'en apprends encore une nouvelle LaurentVo côté musique. =)
    Je connais le groupe de nom et des amis m'ont déjà fait écouter quelques morceaux mais je n'en ai plus de souvenir. Je vais me pencher dessus car même si je ne connais pas le punk, j'aime certains groupes qui en sont influencés. Je pense à Suicidal tendencies par exemple. Du coup, il y a des chances que ça me plaise (et ça sera l'occasion de me pencher sur la musique punk).
  • LaurentVo

Bibliophile

#10 16 Décembre 2024 11:46:05

Salut :)

Suicidal Tendencies ce n'est pas mal du tout.
    Je conseil l'écoute de The Damned et The Exploited côté punk britannique ;)
    Et pour en revenir à Ludwig88 c'est sympa mais je préfère tout de même le punk grand breton. =D