[Suivi lecture] Myina (ex Gigi-sempai)

• Myina

Pilier de bibliothèque

#101 21 Avril 2025 13:53:41

Coucou par ici !

@Kah Rane: J'ai passé un excellent dimanche de Pâques. J'ai été invité à l'anniversaire de la petite de ma meilleure amie. On était en famille et j'ai pu revoir certains membres de la famille que je n'ai pas vue depuis un moment. Nous sommes amies depuis nos 7 ans du coup nous connaissons notre famille respective.
    Pour les 6 ans de ma crevette, je lui ai offert un concert Disney qui aura lieu en novembre. Elle était toute contente même si le concept est vague pour elle. Le jour J elle chantera comme une folle sur les chansons. :lol:
    Et toi de ton côté ? :)

@LaurentVo: Oui, ça fait du bien un peu de positif. Je reste encore sur mes gardes parce que j'ai enchaîné beaucoup de merdes ces 10 dernières années. Même si j'ai fais pas mal de choix pour rectifier les mauvaises trajectoires, c'est compliqué d'avancer dans la vie en dépassant ses traumatismes mine de rien.
    Aujourd'hui je me suis rapproché de ma famille et mes amis d'enfance à force d'enchaîner les déceptions et les coups durs loin des gens qui m'estiment et me respectent.
    Puis là, j'ai été contacté par une personne qui s'intéresse à moi depuis un moment et je ne le savais pas. Il a franchi le pas et a obtenu mon numéro quand il a su que j'étais libre.
    Ça fait plaisir ce genre de nouvelle même si j'attends de voir ce que va donner nos échanges avec le temps. La vie a le sens de l'humour parce que c'est quand on s'y attend le moins qu'il se passe un truc. :lol:

Sinon j'ai terminé hier ma lecture de La librairie des chats noirs et j'ai adoré. Il y a juste le tout dernier chapitre qui m'a un peu déçue parce que j'ai trouvé que ça sortait de nulle part.
    Mais ça ne m'a pas gâché l'histoire et la plume de l'auteur. J'ai adoré Marzio qui m'a fait beaucoup rire et m'a rappelé des souvenirs de quand je travaillais en librairie et en magasin en règle général.
    J'ai envie de découvrir cet écrivain alors je lirai à coup sûr une autre histoire pour me faire mon idée de ses créations.

Pour le moment je ne sais pas sur quoi je vais enchaîner parce que j'ai du mal à quitter l'histoire.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#102 21 Avril 2025 17:37:39

Oui la vie peu aussi nous réserver de belle chose. Faut juste pas manquer le coche. En tout cas je suis content pour toi car tout commence à s'arranger pour toi :)
    Je suis ravi que tu ai adoré la lecture de ce Pulixi. Quant au dernier chapitre je l'ai trouvé assez touchant et surprenant.
    Par contre fait attention, car pour sa série Eve et Mara faut commencer par le premier tome c'est mieux ;)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#103 26 Avril 2025 18:51:48

Je ne sais pas comment expliquer sans spoiler mais ce qui m'a dérangé c'est la révélation soudaine du rapport que Marzio a avec la vieille femme. Tout au long c'est présenté d'une autre façon (ou alors j'ai loupé des indices).

J'ai commencé la lecture de "La Belle Amour humaine" de Lyonel Trouillot et j'accroche beaucoup car très poétique. Voici le synopsis:

A bord de la voiture de Thomas, son guide, une jeune occidentale, Anaïse, se dirige vers un petit village côtier d'Haïti où elle espère retrouver les traces d'un père qu'elle a à peine connu et éclaircir l'énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial. Le caractère particulier de ce voyage encourage bientôt Thomas à prévenir la jeune femme qu'il lui faudra très probablement renoncer à une telle enquête pour faire l'expérience, dans ce village de pêcheurs dont il est lui-même issu, d'un véritable territoire de l'altérité où les lois sont amicales et flexibles, les morts joyeux, et où l'humaine condition se réinvente sans cesse face aux appétits féroces de ceux qui, à la manière du grand-père d'Anaïse et de son complice en exactions, le "colonel" - tous deux jadis mystérieusement disparus dans un incendie -, cherchent à s'octroyer un monde qui appartient à tous.
    Dans ce roman qui prône un exercice inédit de la justice et une fraternité sensible entre les hommes sous l'égide de la question : "Quel usage faut-il faire de sa présence au monde ?", Lyonel Trouillot, au sommet de son art, interroge le hasard des destinées qui vous font naître blanc ou noir, puissant ou misérable, ici ou ailleurs - au Nord ou au Sud. S'il est vrai qu'on est toujours "l'autre de quelqu'un", comment et avec qui se lier, comment construire son vivre-ensemble sinon par le geste - plus que jamais indispensable en des temps égarés - d'accueillir, de comprendre ?

Et pour le plaisir de vous partager un passage que j'ai beaucoup aimé, je vous l'écris ici:

"Et où est-il écrit que les mots savent nommer les choses à leur juste mesure ! Dans la ville d'où tu viens, je suis certain qu'ils exagèrent pas mal. On fait tous de la surenchère. Quel que soit le pays, il y a toujours un écart entre le jour de la fête nationale et le reste de l'année, entre les discours officiels et le parler tremblé de la vie quotidienne, entre les cartes postales et les vies de chien du commun des mortels. Ne viens pas me raconter que chez toi tout est beau. Que tous y sont heureux. D'ailleurs tu l'écris dans ta lettre. C'est moi qui l'ai lue à ton oncle. C'est moi, ses yeux. "Je ne sais pas vers quoi je viens. Je ne sais pas non plus ce que je possède.Dans cette ville où tout est loin d'être rose pour ceux qui y résident, j'ai souvent le sentiment d'être perdue ou incomplète.""
  • LaurentVo

Passionné du papier

#104 27 Avril 2025 10:00:02

Oui ça tombe comme un cheveu sur la soupe mais je trouve tout de même que c'est cohérent.
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#105 01 Mai 2025 13:09:41

Coucou par ici !

J'espère que vous allez bien ?

Je n'ai pas eu trop de temps pour lire ces derniers temps car le boulot bouffe pas mal de mon énergie et j'ai en plus de ça beaucoup de mal à dormir. Du coup, je suis crevée et j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur mon temps libre.

J'avance un peu dans ma lecture et j'aime vraiment beaucoup. On y voit un autre style de vie puisque ça se passe à Haiti.
    Pour le plaisir, voici un autre petit passage qui m'a bien fait rire.

"Je te l'ai dit, j'ai l'habitude des shit et des feo des clients qui arrivent des pays du Nord. Ils s'installent dans mon véhicule, évitent les verbes et la grammaire, préfèrent les gestes et les phrases courtes, m'indiquent ce qu'ils souhaitent  comme s'ils passaient des ordres à un enfant débile, se font vite une idée de tout. Un touriste, c'est très souvent un portefeuille qui commente le peu qu'il voit sur un ton sans appel. Sans doute estiment ils que le tarif qu'ils payent leur donne le droit à une opinion, que leur cash leur confère un brevet d'expertise. A peine débarqués, ils ont déjà trouvé matière à commentaire."

Sinon la semaine prochaine je fais le pont et je vais passer quelques jours pas loin de Bourges. Ca va faire du bien de changer un peu d'air. Je ne connais pas du tout le coin mais l'idée de vivre dans la forêt ou presque pendant 3 jours me plaît bien.:lol:
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#106 01 Mai 2025 13:26:17

Oh trop cool cette petite parenthèse dans la forêt ! J'ai fait ça mes dernières vacances et ça m'a fait un bien fou :pink: Un bau pont du 1er mai alors avec une bonne lecture ;)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#107 26 Mai 2025 19:33:44

Coucou par ici !

Ça fait un moment que je ne suis pas passée et je me rends compte que le temps passe trop vite.

Le long weekend m'a fait du bien et m'a énormément reposé mais je reste malgré tout très fatiguée. Je me traîne et je ne prends plus beaucoup de temps pour lire parce que j'ai du mal à me concentrer.

J'ai terminé mon livre audio "Les derniers jours de nos pères" de Joël Dicker car c'était beaucoup plus facile pour moi. J'ai adoré ce livre. Je me suis pris des claques et j'ai eu du mal à m'en remettre tant l'émotion était forte.
    On suit des personnages qui s'engagent dans l'armée britannique pendant la seconde guerre mondiale en tant qu'espions. Le but étant de libérer la France, autant vous dire qu'ils sont très courageux.
    Cet auteur a le don de décrire les hommes avec leurs faiblesses et leurs forces. C'est vraiment un coup de cœur pour moi.

Du coup j'ai commencé "Holy" de Stephen King en version audio mais j'aimerais réussir à terminer mon livre papier d'ici fin de la semaine prochaine.
    Le travail me prend beaucoup la tête également et je pense que d'ici quelques jours ça ira bien mieux et je trouverai plus de temps pour moi et mes lectures.

Je serai en vacances dans 15 jours et je compte bien en profiter pour lire, même si je pars avec ma mère voir des amis à elle. Je n'aurais pas autant de temps pour moi mais ça fera du bien de profiter car je les aime beaucoup.

J'espère que tout va bien de votre côté ? :)
  • LaurentVo

Passionné du papier

#108 26 Mai 2025 20:11:28

Je suis content que tu ailles mieux malgré le fait que tu sois quand même fatiguée. J'espère que les 15 jours de vacances te feront encore plus de bien.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#109 27 Mai 2025 18:13:08

Bonsoir Myina :)

Je viens de voir que tu avais le même problème que moi, que le boulot te bouffe tout ton temps :lol:
    D'ailleurs, l'une de mes chefs m'a annoncé en début d'après-midi que j'allais me voir attribuer un nouveau site, donc, de nouvelles heures à rajouter :lol:
    C'est bien, moi qui avais prévu de me constituer un joli capitale pour mon futur déménagement, autant dire que cette petite promotion tombe à point nommé :p

Sinon, navré pour tes problèmes de sommeil.
    Perso, je dors comme un bébé en ce moment et depuis que je travaille, les problèmes de sommeil remontent à tellement loin.... pfiuu, je ne suis pas pressé d'en avoir de nouveau.
    Contrairement à toi, j'aurais une semaine de vacances complète en août.
    D'ici là, j'aurais d'autres congés mais comme j'ai plusieurs employeurs, là où je suis en congé chez l'un, je fais des remplacements chez les autres donc, pas vraiment un congé :)
    Mais bon, on serre des dents, on va profiter du week-end de quatre jours qui arrivent et tout ira bien :D
    Du moins, c'est ce que j'espère ^^

D'ici là, je te souhaite une très belle soirée, d'excellentes lectures avant de te dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#110 28 Mai 2025 18:35:13

Comme toi je suis crevée mais les vacances ne sont que dans 6 semaines alors en attendant je profite au maximum des temps libres pour déconnecter du boulot et souffler un peu.

Bonne lecture à toi :)