[Suivi lecture] Myina (ex Gigi-sempai)

• LaurentVo

Bibliophile

#21 31 Décembre 2024 12:58:32

Je ferai un retour sur mon suivi des qu'il sera miens et surtout quand je l'aurai lu haha.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#22 01 Janvier 2025 17:35:07

Hello !
    je te souhaite une très bonne année 2025 avec beaucoup de belles lectures :-)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#23 01 Janvier 2025 17:53:16

Coucou tout le monde !

Merci Mypianocanta ! :) J'en profite également pour souhaiter à tous ceux qui passent par là une très merveilleuse année 2025 remplie de joie, de santé et de lectures ! :)

J'ai terminé "Le prince de la brume" qui se lit vite. Carlos Ruiz Zafon est un de mes auteurs favoris et il s'agit ici de son tout premier roman. Il est plus adressé à de jeunes lecteurs mais tous les âges peuvent y prendre du plaisir.
    J'ai franchement adoré et j'ai même parfois eu peur. :lol:

Dans ce livre, un jeune garçon de 13 ans déménage dans un petit village anglais en bord de mer. La maison que son père a achetée appartenait à un homme riche qui a vécu un drame plusieurs années auparavant. En effet, sa femme et lui ont perdu leur enfant qui s'est noyé dans la mer. Il se passe des choses étranges dans la maison et il y a un jardin de statues de personnages de cirque qui tournent en fonction du temps qui passe.
    Max, le personnage principal, se retrouve à enquêter avec sa sœur aînée et le nouvel ami qu'il s'est fait sur ces étranges phénomènes. Il ne tarde pas à apprendre l'existence d'un homme dénommé Caïn, qui se fait également appeler le Prince de la brume.

Cet être maléfique m'a fait peur et à l'âge de ce garçon, je n'aurais pas fait la fière (aujourd'hui non plus d'ailleurs). :lol:

J'ai aimé retrouver l'écrivain même si ce livre ne sera clairement pas mon préféré. J'aime sa plume et son univers fantasmagorique. J'ai le deuxième tome dans ma liseuse et je compte bien le commencer rapidement.

Je commence maintenant une lecture complètement différente puisqu'il s'agit de "Crime et châtiment" de Fedor Dostoïevski. J'ai énormément de mal à me concentrer en ce moment alors je ne sais si je vais réussir à en venir à bout. Si je n'y arrive pas, je le mettrai de côté pour le reprendre plus tard car il me fait de l'œil depuis très longtemps.
  • stephanius

Lecteur professionnel

#24 03 Janvier 2025 16:48:28

Àon tour je te souhaite une belle année 2025 et de belles lectures.

Ta lecture 'le prince de la brume m' m'intrigue je ne connais l'auteur que de nom mais peut être que je le découvrirais un jour.
    Bon week-end
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#25 03 Janvier 2025 19:44:54

Je ne peux que te conseiller de tenter. Personnellement, j'adore sa plume et ses histoires. Jusqu'à maintenant je n'ai lu que des livres qui se passaient à Barcelone. Et il m'a fait aimer cette ville avant même d'y mettre les pieds.
    J'ai visité cette ville 2 fois et ça a été un vrai coup de cœur. J'ai pris plaisir à aller aux endroits où se passaient ses histoires.

Son univers est toujours brumeux, il y a toujours le mal qui rôde et il y a toujours une intrigue autour d'un livre ou d'un écrivain (sauf sur cette lecture où il n'y a rien en lien avec un livre mais il nous en présente tout de même un durant l'histoire). Tente car ça vaut le coup. =)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#26 04 Janvier 2025 10:44:41

Bonjour Myina :)

A mon tour, je te souhaite une très belle année 2025 et j'espère sincèrement qu'elle te sera radieuse.
    Qu'elle t'apporte du bonheur, des tas de livres, et tout ce dont tu as besoin :)

Bonnes lectures à toi et j'espère à très vite :)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#27 04 Janvier 2025 15:00:41

Hello tout le monde !

Merci Kah Rane pour ces gentils vœux.  =D

Côté lecture j'avance dans le livre et je dois avouer que j'aime beaucoup. L'écriture est très belle et malgré l'aversion que j'ai pour le personnage principal, l'auteur arrive à me toucher.

Je n'avance pas comprendre en totalité le personnage mais pour moi, il souffre d'une dépression liée à la pauvreté. Il connait la désillusion et sombre dans la noirceur la plus totale tout en gardant au fond de lui sa morale. Du moins, il s'accroche à ça et semble se croire meilleur que beaucoup de gens.

Il côtoie des gens qu'il méprise clairement est en est à un stade où il ne mange plus par faute d'argent. C'est pourquoi il en arrive au meurtre d'une usurière peu scrupuleuse et qui esclavagise jusqu'à sa demi-sœur. La lecture me plombe un peu par moments mais je suis tout de même à fond dans ma lecture. J'avance un peu lentement par contre mais le livre vaut la peine d'être lu.

Un passage m'a marqué particulièrement et je trouve l'écrivain très juste dans ses mots. La scène se passe dans un bar avec les habitués qui n'ont pas d'argent mais trouvent tout de même le moyen de se saouler en laissant leur femme galérer pour tenir la baraque. Ayant un rapport avec l'alcool particulier car j'ai connu et observé des adultes alcooliques étant enfant, je ne vous cache pas que mon avis est assez tranché sur ce genre de question. :lol:

"Monsieur, commença-t-il avec quelque emphase, pauvreté n'est pas vice. Ceci est une vérité. Je sais que l'ivrognerie n'est pas une vertu et c'est encore plus vrai. Mais la misère, Monsieur, la misère est un vice. Dans la pauvreté, vous pouvez conserver la noblesse innée de votre cœur; dans la misère, personne n'en est jamais capable."

Dernière modification par Myina (04 Janvier 2025 15:00:52)

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#28 05 Janvier 2025 13:43:39

C'est sûr qu'il y a plus joyeux à lire que Crime et Châtiments mais c'est mon préféré de Dostoïevski (non que je n'en ai lu des tonnes non plus)

Bon dimanche !
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#29 09 Janvier 2025 13:21:32

Coucou tout le monde !

Je reviens un peu faire un point sur ma lecture. J'en suis à la moitié du récit et j'accroche beaucoup. Je n'aime pas du tout le personnage principal mais l'écrivain sait me mettre dans sa peau, ses émotions etc.
    Il a une haute estime de lui-même et pourtant je ne le trouve pas aussi malin qu'il le pense. :lol:

A travers tous ces personnages, la société russe de l'époque m'apparait. J'aime beaucoup l'écriture et je pense que je lirai d'autres livres de Fedor Dostoïevski.
    Par contre la lecture est assez lente pour ma part.

Sinon j'ai aussi regardé deux films la semaine dernière:

-Printemps précoce de Yasujiro Ozu. Un film d'après seconde guerre mondiale où l'on voit la femme quitter son mari parce qu'il a une aventure avec une femme. J'ai adoré ce film. C'est le deuxième film que je regarde de ce réalisateur et je suis sous le charme encore une fois.

-Frances de Graeme Clifford. Le film retrace la vie de l'actrice Frances Farmer. L'histoire m'a touché et l'actrice Jessica Lange joue tellement bien. J'en étais toute retournée à certains passages.

Voilà voilà, je vous fais des bisous et vous souhaite une bonne fin de semaine. :)
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#30 09 Janvier 2025 18:24:54

Bonne lecture avec Dosto ! J'avoue que j'avais adoré ce roman : surtout niveau psychologique, je trouve que l'auteur te fait entrer dans leurs têtes !