#27 04 Janvier 2025 15:00:41
Hello tout le monde !
Merci Kah Rane pour ces gentils vœux. =D
Côté lecture j'avance dans le livre et je dois avouer que j'aime beaucoup. L'écriture est très belle et malgré l'aversion que j'ai pour le personnage principal, l'auteur arrive à me toucher.
Je n'avance pas comprendre en totalité le personnage mais pour moi, il souffre d'une dépression liée à la pauvreté. Il connait la désillusion et sombre dans la noirceur la plus totale tout en gardant au fond de lui sa morale. Du moins, il s'accroche à ça et semble se croire meilleur que beaucoup de gens.
Il côtoie des gens qu'il méprise clairement est en est à un stade où il ne mange plus par faute d'argent. C'est pourquoi il en arrive au meurtre d'une usurière peu scrupuleuse et qui esclavagise jusqu'à sa demi-sœur. La lecture me plombe un peu par moments mais je suis tout de même à fond dans ma lecture. J'avance un peu lentement par contre mais le livre vaut la peine d'être lu.
Un passage m'a marqué particulièrement et je trouve l'écrivain très juste dans ses mots. La scène se passe dans un bar avec les habitués qui n'ont pas d'argent mais trouvent tout de même le moyen de se saouler en laissant leur femme galérer pour tenir la baraque. Ayant un rapport avec l'alcool particulier car j'ai connu et observé des adultes alcooliques étant enfant, je ne vous cache pas que mon avis est assez tranché sur ce genre de question. :lol:
"Monsieur, commença-t-il avec quelque emphase, pauvreté n'est pas vice. Ceci est une vérité. Je sais que l'ivrognerie n'est pas une vertu et c'est encore plus vrai. Mais la misère, Monsieur, la misère est un vice. Dans la pauvreté, vous pouvez conserver la noblesse innée de votre cœur; dans la misère, personne n'en est jamais capable."
Dernière modification par Myina (04 Janvier 2025 15:00:52)