[Suivi lecture] Myina (ex Gigi-sempai)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#31 10 Janvier 2025 17:30:31

Bonsoir Myina :)

J'espère que tout va bien pour toi ? :)
    Et pour revenir à Au revoir là-haut, pour le moment, je te le recommande chaudement.
    En effet, il y a un personnage particulièrement détestable et j'ai hâte de savoir s'il va se prendre un retour de karma.
    Bien sûr, j'espère que tu apprécies ce type d'élément perturbateur :lol:

Et de ton côté, tu avances tranquillement dans tes romans du moment ? :)

D'ici là, je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures avant de te dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#32 12 Janvier 2025 15:41:29

Coucou tout le monde !

@pontdeslivres : Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est même plutôt dérangeant parce que le personnage principal m'est vraiment antipathique. Mais l'auteur décrit, je pense, parfaitement bien la psychologie humaine et je me suis prise d'affection pour plusieurs personnages.

@Kah Rane: Je vais bien, j'espère que toi aussi ? :) Les personnages détestables ont tendance à me donner envie de manger les pages de colère et de frustration mais c'est aussi ce qui rend les histoires prenantes. :lol: Je crois que je vais sauter le pas pour tenter cette lecture. Un film a été adapté du livre et ça sera l'occasion de faire d'une pierre deux coups.

J'ai terminé hier soir ma lecture de "Crime et châtiment". Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?

Il y a pas mal de personnages détestables dans cette histoire mais l'auteur montre aussi leurs bons côtés. Il dépeint la société russe de l'époque avec les courants de pensée, les vices etc.
    Je ne peux que vous conseiller cette lecture car l'écriture est très belle. J'imagine que la traduction devait être exigeante. Lorsque j'ai fermé le livre, j'avais envie de lire la suite pour savoir ce que devient le personnage principal alors que je n'aurais pas fait le 10ème de ce que les gens qui l'aiment ont fait pour lui. :lol:

Je commence maintenant le tome 1 de "La Passe-miroir" de Christelle Dabos. J'ai déjà lu ce livre il y a quelques années mais je me suis procurée le second tome. Afin de me remettre dans le bain, j'entame à nouveau ce premier tome et ça me changera de la lecture précédente. Ah la sensibilité ! :lol:

Je vous souhaite tous un très bon dimanche et je vous dis à très vite. :pink:

Dernière modification par Myina (12 Janvier 2025 16:02:28)

• LaurentVo

Bibliophile

#33 12 Janvier 2025 16:39:57

Va falloir que je me mette à la littérature classique un jour. En tout cas celui-ci sera une priorité :)
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#34 12 Janvier 2025 17:47:21

C'est chouette que tu aies autant accroché sur Crime et châtiment et en effet gros changement de genre :lol:
    Je n'avais pas accroché avec le tome 1de La Passe-Miroir donc je n'ai jamais lu la suite (et les retours sur le dernier tome ont achevé de m'ôter l'envie d'y revenir). Ce qui ne m'empêche pas de te souhaiter une bonne relecture :)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#35 12 Janvier 2025 22:25:32

@LaurentVo: Je me force à ouvrir un classique une fois de temps en temps. Je n'y suis pas attirée de moi-même et pourtant il y a tant de bijoux à lire ! A chaque fois que j'arrive à en ouvrir un, je ne regrette pas un seul instant. Je savoure autant l'écriture que l'histoire. Ce qui me fascine c'est la capacité que les écrivains ont à décrire à la perfection tout un tas d'émotions ou de pensées. Il m'arrive de poser la lecture et de réfléchir un temps avant de reprendre le livre en main.
    Je ne peux que te conseiller d'essayer car si tu accroches, tu vas être transporté. Et il y a tellement d'écrivains et de courants, qu'il y a forcément des livres que trouvera bons.
    Je m'en fais aussi quelques-uns en version audio. Quand je fais la vaisselle ou mon ménage, je mets mon casque et je savoure la beauté de la langue (quand je ne suis pas à fond dans ma musique :lol:). Je suis actuellement sur "Les liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos. J'ai déjà lu le livre et j'ai eu envie de le tenter en audio. C'est un pur régal !

@Mypianocanta: De mémoire j'avais beaucoup aimé le premier tome car l'idée m'avait conquise. Depuis j'ai pris en maturité donc à voir. A mieux, j'accroche encore, au pire mes goûts ont officiellement évolué et dans l'entre-deux ça sera une lecture sympathique mais sans plus. :lol:
  • Pyrrha

Collectionneur de pages

#36 13 Janvier 2025 04:49:34

Myina a écrit

Coucou tout le monde !

Je commence maintenant le tome 1 de "La Passe-miroir" de Christelle Dabos. J'ai déjà lu ce livre il y a quelques années mais je me suis procurée le second tome. Afin de me remettre dans le bain, j'entame à nouveau ce premier tome et ça me changera de la lecture précédente. Ah la sensibilité ! :lol:

Je vous souhaite tous un très bon dimanche et je vous dis à très vite. :pink:

Hello !

Le tome 2 de La Passe-miroir est mon préféré de la saga et dans mon top lectures préférées tout confondu donc j'espère que ta relecture du premier tome se passera bien et que aimeras ce tome 2
    :pink:

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#37 13 Janvier 2025 09:14:55

J'avais adoré la saga La Passe-Miroir, j'aimerais beaucoup la relire :)
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#38 13 Janvier 2025 10:20:25

Hello !

Très bonne lecture avec le T1 de la "Passe Miroir". Je l'ai lu il y a longtemps et cela avait été un gros coup de coeur ! Il faudrait que je le relise pour découvrir le tome 2 :-)

Très bonne journée :)
  • LaurentVo

Bibliophile

#39 13 Janvier 2025 10:28:16

Coucou Myina :)

Ton commentaire me donne encore plus envie de m'y mettre. Après je suis dans une année Arsène Lupin. Ca compte comme classique ? =D
    Les liaisons dangereuses me tente pas mal. J'étais tombé sur une émission sur France Culture qui parlait de ce roman et ça m'avais déjà bougrement tenté. J'ai hâte de lire ton avis dessus ;)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#40 14 Janvier 2025 20:29:02

Coucou tout le monde !

Merci pour vos messages sur mon topic. :)

Pour le moment j'aime beaucoup. Je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire si ce n'est que le personnage principal à le pouvoir de voyer entre les miroirs et peut dompter les maisons et ainsi commander aux portes de s'ouvrir, etc.
    Je cherchais une lecture moins prise de tête et je ne suis pas déçue. Comme c'est un livre jeunesse, je devine forcément des choses à l'avance mais ça ne me pose pas de problème car j'aime beaucoup l'univers avec les mondes qui ont été séparés et les modes de vie différents d'une arche à l'autre.
    L'arche du Pôle fait beaucoup penser à la monarchie française et il n'y fait pas bon vivre. A la place du personnage principal j'aurais frisé depuis longtemps. :lol:

Je pense donc lire la suite dès que j'aurais terminé ce tome qui se lit très vite. J'en suis à presque la moitié déjà.

@Laurentvo: Pour moi Arsène lupin est un classique donc tu peux le compter comme tel. :lol:
    Pour "Les liaisons dangereuses", je te conseille de le lire. Je l'avais lu au lycée à la place de ma sœur jumelle. Elle faisait mes devoirs de math et moi de ses devoirs de français. :lol:
    Elle devait faire je ne sais quel exercice après avoir lu le livre et je m'y suis donc collée. J'avais adoré à l'époque même si je ne percevais pas toute la perfidie des personnages.
    Je l'ai relu une dizaine d'années plus tard et j'ai regardé le film de Stephen Frears avec Glenn Close, John Malkovich, Uma Thurman et d'autres acteurs très connus. Les dialogues viennent du livre si je ne dis pas de bêtise et c'est un pur régal.
    En version audio, c'est tout aussi prenant même si dans ma version il y a eu sur quelques lettres une autre voix qui maîtrisait assez mal le français. Mais ça n'a pas duré donc les lettres sont à nouveau compréhensibles. :lol:

Dernière modification par Myina (14 Janvier 2025 20:29:10)