[Inscriptions] Bingo Je voyage entre les pages (01/01-31/12/2025)

• Clémence

Serial lecteur

#1 01 Décembre 2024 11:11:32

<image>
    Après une année de pause, voici le retour du Bingo Je voyage entre les pages pour sa 2e édition !
    Le but du challenge est très simple : voyager en lisant ! Il faut remplir toutes les cases du bingo, soit lire 25 livres correspondants aux catégories présentées ci-dessous. Et, oh surprise, toutes sont en lien de près ou de loin avec le thème du voyage ! :D

<image>
    Voici les catégories :
    1) Titre avec une préposition de lieu   
    2) Histoire principalement dans la nature
    3) Couverture avec un chemin
    4) Héros/Héroïne voyageant pour le travail
    5) Auteur/-trice d'un pays en A

6) Histoire au XIXe
    7) Mention d'un plat typique
    8) Auteur/-trice avec une double nationalité
    9) Titre avec le mot "MONDE"
    10) Couverture avec une carte, un planisphère ou une mappemonde

11) Héros/Héroïne dormant sous tente
    12) Couverture avec un livre
    13) Titre avec le mot "VOYAGE"
    14) Auteur/-trice d'Amérique du Sud
    15) 4e de couverture avec une ville

16) Auteur inconnu
    17) Titre avec une nationalité
    18) Héros/Héroïne bilingue
    19) Couverture avec des ailes
    20) Histoire dans un pays qu'on aime

21) Couverture avec des chaussures de marche
    22) Auteur/-trice d'un pays d'Asie
    23) Histoire dans les montagnes
    24) Livre d'occasion ou emprunté
    25) Titre avec un lieu public

Et la version détaillée... :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1)  Titre avec une préposition de lieu
    Un de ces petits mots doit apparaître dans le titre : à, au, aux, à côté de, à droite, à gauche, à l'extérieur, à l'intérieur, au bout de, au-dessus, au-dessous, au milieu de, autour de, chez, contre, dans, derrière, devant, en, en face de, entre, hors de, le long du, loin de, parmi, près de, sous, sur, vers, ...
    Attention, le mot doit bien indiquer un lieu. Ne sera par exemple pas accepté L'homme aux yeux de diamant.
    2) Histoire principalement dans la nature
    Plus de la moitié du livre doit se passer au cœur de la nature.
    3) Couverture avec un chemin
    Un chemin de terre, une grand route, une rue sombre, … tout est bon !
    4) Héros/Héroïne voyageant pour le travail
    Le personne principal peut être espion, reporter, matelot, camionneur, représentant international, photographe de guerre, … Il peut s'agir de la biographie d'un scientifique voyageant beaucoup par exemple.
    5) Auteur/-trice d'un pays en A
    Le pays dont est originaire l'auteur ou l'autrice commence par un A. Voici la liste des pays : Afghanistan, Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Allemagne, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan.

6) Histoire au XIXe
    Ici, on voyage dans le temps ! L'histoire doit se dérouler au XIXe siècle.
    7) Mention d'un plat typique
    Le livre fait mention d'un plat typique d'un pays ou d'une région, un plat qu'on ne connaissait pas auparavant (donc ne seront pas acceptés la paëlla en Espagne, les nems au Vietnam ou la poutine au Canada). Merci de spécifier le plat dans votre retour lecture pour valider la catégorie et, pourquoi pas, nous partager la recette =)
    8) Auteur/-trice avec une double nationalité
    Il s'agit d'un auteur ou d'une autrice ayant demandé la nationalité dans un autre pays que celui de naissance. Si trop difficile à trouver dans votre PAL, vous pouvez élargir aux origines de l'auteur/-trice. Par exemple, si ielle est née en Belgique d'une mère belge et d'un père congolais, j'accepterai l'idée de la double nationalité.
    9) Titre avec le mot "MONDE"
    Le mot "MONDE" doit apparaître dans le titre du livre.
    10) Couverture avec une carte, un planisphère ou une mappemonde
    Un de ces 3 éléments doit figurer sur la couverture, même si ce n'est que partiellement (ex : morceau de carte au trésor)

11) Héros/Héroïne dormant sous tente
    Une seule nuit sous tente compte. Si vous ne trouvez pas de livre correspondant, j'accepte aussi une nuit en camping-car, en auberge de jeunesse ou chez l'habitant.
    12) Couverture avec un livre
    Il faut que l'on voit au moins un livre sur la couverture.
    13) Titre avec le mot "VOYAGE"
    Les mots voyageur.s, voyageuse.s et le verbe voyager sous toutes ses formes sont également acceptés.
    14) Auteur/-trice d'Amérique du Sud
    L'auteur/-trice doit être originaire d'Amérique du Sud, soit de l'un de ces pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane française, Guyana, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay, Venezuela.
    15) 4e de couverture avec une ville
    Le nom d'une ville est mentionné dans la 4e de couverture de votre édition, qu'elle soit réelle ou fictive.

16) Auteur inconnu
    Vous lisez pour la première fois un auteur dont vous n'aviez jamais entendu parler avant.
    17) Titre avec une nationalité
    Sont également acceptés : européen.ne, africain.e, asiatique, américain.e. Par contre, "Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle" de Geert Mark ne sera pas accepté car "Européen" est ici un gentilé et non un adjectif. Aussi, attention à ce que le mot indique bien la nationalité et non la langue parlée.
    18) Héros/Héroïne bilingue
    Un des personnages principaux doit parler minimum 2 langues.
    19) Couverture avec des ailes
    Sont acceptées les ailes d'oiseaux, d'insectes, d'ange, de dragon, d'Icare, …
    20) Histoire dans un pays qu'on aime
    L'histoire doit se passer dans un pays qu'on aime, qu'on l'ait déjà visité mille fois ou pas encore une seule.

21) Couverture avec des chaussures de marche
    Il faut voir sur la couverture des chaussures de marche ou des baskets.
    22) Auteur/-trice d'un pays d'Asie
    L'auteur ou l'autrice doit être originaire d'Asie. Retrouvez la liste complète des pays sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Asie
    23) Histoire dans les montagnes
    L'histoire doit nous emmener dans les montagnes, même si ce n'est que pour 2-3 pages.
    24) Livre d'occasion ou emprunté
    Les livres aussi voyagent ! Personnellement, j'achète beaucoup dans les bouquineries ou brocantes, et j'adore y retrouver parfois un billet de train reliant deux villes totalement à l'opposé de la mienne. J'imagine toujours tout le trajet que le livre a pu vivre avant d'arriver entre mes mains. Pas vous ?
    25) Titre avec un lieu public
    Le nom d'un lieu public doit apparaître dans le titre. Ça peut être : boutique, café, librairie, musée, pharmacie, gare, parc, école, …

Vous l'aurez compris, la plupart sont assez larges pour permettre de lire un peu tous les genres et pas uniquement des histoires de voyage. Le but, comme tous les challenges, est avant tout de s'amuser ! Hâte de découvrir vos lectures !

Pour les présenter, il suffit de faire un post en mentionnant...
    Catégorie : ( /! le numéro ne suffit pas)
    Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) :
    Avis :
    Total livres lus :
    + photo de la couverture si nécessaire

Un récapitulatif de vos lectures se retrouvera dans ce Google Sheet.

Quelques infos supplémentaires :
    - Tous les livres sont acceptés (sauf les BD et mangas qui sont limités à 1 de chaque maximum)
    - Pas de minimum de pages imposé.
    - Le challenge est rétroactif en cas d'inscription tardive. Il suffit de partager votre liste des lectures qui entrent en compte.
    - Il est possible de changer de catégorie en cours d'année.
    Par exemple, si j'ai lu un auteur argentin et que je l'ai noté dans la catégorie "5) Auteur/-trice d'un pays en A", je peux par la suite changer cette lecture pour la catégorie "14) Auteur/-trice d'Amérique du Sud". Il suffit de notifier la modification pour qu'elle soit prise en compte.
    - Quand des lectures peuvent entrer dans plusieurs catégories, n'hésitez pas à les partager afin de donner des idées aux autres participants :)

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.
    Bon voyage... et bonnes lectures !

Participants :
    Alhena
    Babadam
    Babette67
    BooksAndTeas
    Can_diice
    Cendre
    Clémence
    Coccinelle8
    dusoirenete (PAL)
    Jo Locks
    Kimi_kiwi
    LittlePryss
    LivredeLune
    Loulette
    Milie-en-livres
    Myina
    Neelhann 07
    Petite libellule
    Seraphina

Dernière modification par Clémence (29 Décembre 2024 22:03:30)

• Neelhann 07

Gastronome littéraire

#2 01 Décembre 2024 13:16:21

Bonjour je m'inscris pour ce voyage littéraire :D
  • LivredeLune

Useur de marque-pages

#3 01 Décembre 2024 13:28:10

Bonjour, je m'inscrit aussi ! :D
  • Babadam

Dompteur de pages

#4 01 Décembre 2024 16:17:50

Coucou,

Je souhaiterais m'inscrire :)
  • Clémence

Serial lecteur

#5 01 Décembre 2024 17:28:49

Bonjour bonjour,
    Merci de me suivre dans cette aventure ! Vous voilà inscrits =D

Dernière modification par Clémence (01 Décembre 2024 17:30:49)

• Jo Locks

Dompteur de pages

#6 01 Décembre 2024 17:51:48

Bonjour,
    Je m’inscris.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#7 01 Décembre 2024 19:51:53

Allez, je vais tenter le coup. Pas sûre de tout valider mais on verra bien.
  • BooksAndTeas

Marin sur les mers du savoir

#8 01 Décembre 2024 20:59:21

Bonjour j’aimerais bien participer :) Ces challenges rendent mon quotidien plus joyeux :)
  • Alhena

Correctrice Bibliomania

#9 02 Décembre 2024 14:06:53

Bonjour,
    Je participe !!! :pompom:
  • Can_diice

Chercheur de mots

#10 02 Décembre 2024 20:44:36

Bonsoir, je m'inscris également !