#93 10 Janvier 2025 20:51:32
Bonjour,
J'ai lu un recueil de 4 nouvelles de Arthur Conan Doyle avec comme intitulé
"Sherlock Holmes : La bande mouchetée suivie de trois autres récits" :
https://www.livraddict.com/biblio/livre … ts-1.html.Mon avis global : J'ai beaucoup apprécié ce recueil de 4 nouvelles de Sherlock Holmes. La quatrième est, selon moi, plus historique que réellement policière. Il y a tout un faisceau d'indices qui nous mènent chaque fois à la révélation. Les thèmes sont originaux et recherchés. Ces nouvelles ont un certain rythme et sont faciles à lire. Je relirai encore Arthur Conan Doyle.
Plus précisément, pour la première nouvelle,
la bande mouchetée, on se dit qu'on aurait dû penser à la révélation tant les indices sont nombreux quand on sait la vérité. La deuxième nouvelle,
l'association des hommes roux, est moins facilement devinable car plus élaborée et avec moins d'indices concluant par rapport à la vérité. La troisième nouvelle,
l'escarboucle bleue, est très intéressante, elle se devine en même temps qu'on en apprend la révélation. Enfin, la quatrième nouvelle,
les cinq pépins d'orange, j'en avais découvert tout de suite le contour historique, et la révélation n'y est pas vraiment à la fin.
En bref, des nouvelles audacieuses, recherchées, originales et avec des personnages intéressants et bien décrits qui m'en ont laissé un bon souvenir et me feront, dès que j'en ai le temps, relire un livre de Arthur Conan Doyle.
Voilà, Laureen. :)