[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Juillet : Maurice Druon)

• Castille

Lecteur averti

#91 08 Janvier 2025 14:33:59

Seconde lecture pour moi, je fais les Sherlock Holmes dans l'ordre, donc après Une étude en rouge, je viens de terminer Le signe des quatre.

Et j'ai préféré celui-ci au premier.
    Plus d'action, et nos deux personnages principaux sont davantage "présents" aussi, on en découvre un peu plus sur eux (l'addiction de Sherlock) et sur leur relation (Sherlock qui joue du violon pour endormir Watson <3 ).
    Par contre, Watson qui rencontre Mary au début du livre et de l'affaire à élucider et qui se fiance avec à la fin, soit quelques jours plus tard, j'ai trouvé ça assez expéditif ! x)
    Je peux me plonger dans les nouvelles maintenant !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#92 08 Janvier 2025 15:30:12

J'avais aussi préféré Le signe de quatre à Une étude en rouge de mémoire. Le clivage avec le flashback m'avait paru moins long. Je crois que les 2 seuls autres romans sont Le chien des Baskerville et La vallée de la Peur. Le reste c'est des nouvelles.
    Je n'ai pas lu toutes les nouvelles (je n'ai lu que Les aventures de Sherlock Holmes) mais je trouve Le Chien des Baskerville meilleur que tous les autres (dans la mesure de ceux que j'ai lu).
  • LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#93 10 Janvier 2025 20:51:32

Bonjour,

J'ai lu un recueil de 4 nouvelles de Arthur Conan Doyle avec comme intitulé "Sherlock Holmes : La bande mouchetée suivie de trois autres récits" : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ts-1.html.

Mon avis global : J'ai beaucoup apprécié ce recueil de 4 nouvelles de Sherlock Holmes. La quatrième est, selon moi, plus historique que réellement policière. Il y a tout un faisceau d'indices qui nous mènent chaque fois à la révélation. Les thèmes sont originaux et recherchés. Ces nouvelles ont un certain rythme et sont faciles à lire. Je relirai encore Arthur Conan Doyle.

Plus précisément, pour la première nouvelle, la bande mouchetée, on se dit qu'on aurait dû penser à la révélation tant les indices sont nombreux quand on sait la vérité. La deuxième nouvelle, l'association des hommes roux, est moins facilement devinable car plus élaborée et avec moins d'indices concluant par rapport à la vérité. La troisième nouvelle, l'escarboucle bleue, est très intéressante, elle se devine en même temps qu'on en apprend la révélation. Enfin, la quatrième nouvelle, les cinq pépins d'orange, j'en avais découvert tout de suite le contour historique, et la révélation n'y est pas vraiment à la fin.
    En bref, des nouvelles audacieuses, recherchées, originales et avec des personnages intéressants et bien décrits qui m'en ont laissé un bon souvenir et me feront, dès que j'en ai le temps, relire un livre de Arthur Conan Doyle.

Voilà, Laureen. :)
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#94 15 Janvier 2025 11:19:18

Il est déjà l'heure de voter pour Février.

Il y a du choix ! (J'ai écarté Stefan Zweig car il a été élu fin 2023, il devra attendre encore 1 an avant de revenir.)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#95 15 Janvier 2025 13:02:15

J'ai voté!

Pour ce mois ci je passe mon tour, c'est dommage parce que j'ai lu Doyle le mois dernier... Mais j'ai hâte de voir ce que Février nous réserve
  • LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#96 15 Janvier 2025 13:07:37

Moi aussi j'ai voté, il y a une belle variété, juste pour confirmation : on peut voter pour plusieurs auteurs ?
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#97 15 Janvier 2025 13:09:03

J'ai voté pour ceux en pAL ou en WL.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#98 15 Janvier 2025 13:14:34

LaureenBrocorens a écrit

Moi aussi j'ai voté, il y a une belle variété, juste pour confirmation : on peut voter pour plusieurs auteurs ?

Oui, pas de soucis

• Kimi_kiwi

Casual lecteur

#99 15 Janvier 2025 13:30:46

À voté
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#100 15 Janvier 2025 14:07:54

J'ai voté également. 3 auteurs me plaisent bien, on verra.