[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Juillet : Maurice Druon)

 
  • Chaminou333

    Amant des romans

    Hors ligne

    #101 15 Janvier 2025 14:26:27

    Vote fait :)
  • Livresovore

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #102 15 Janvier 2025 14:53:00

    A voté !
  • Exuline

    Petit chimiste des mots

    En ligne

    #103 15 Janvier 2025 17:32:55

    Voté également, mais j'en ai que deux auteurs dans ma PAL ...
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #104 15 Janvier 2025 17:41:10

    A voté ! :)
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #105 15 Janvier 2025 18:32:46

    Voté aussi (je suis moins emballée cette fois-ci que le vote précédent).
    Sinon je suis à la moitié de The Sign of Four et j'aime beaucoup :)
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #106 16 Janvier 2025 02:35:47

    J'ai voté!
  • Chat de Bibliotheque

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #107 18 Janvier 2025 10:30:56

    J'ai voté :)
  • Niobee

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #108 19 Janvier 2025 22:33:14

    A voté !

    J'ai donc lu La Vallée de la peur, d'A. Conan Doyle. C'est un livre en deux parties, et j'ai nettement préféré la première partie, qui est réellement une enquête, tandis que la deuxième apporte des éclaircissements quant au passé de la victime de la première partie.
    L'enquête en elle-même est très bien menée, même si elle est très rapide contrairement à d'autres Sherlock Holmes que j'ai pu lire. Elle s'inscrit dans les livres qui ont trait à Moriarty, donc toujours intéressant. La conclusion est satisfaisante, rien à redire. La deuxième partie n'est malheureusement pas surprenante, le rebondissement final n'en étant pas un grâce à l'idée qu'on peut se faire du personnage dans la première partie. Cependant, cela se lit rapidement.
  • Exuline

    Petit chimiste des mots

    En ligne

    #109 20 Janvier 2025 11:25:36

    Bonjour,

    <image>Voici mon retour d'une étude en rouge dont nous avons été nombreuses ce mois-ci à découvrir.
    NOTA : J'adore la couverture de mon édition :pink:

    Je viens de finir mon premier Sherlock et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'univers proposé par Arthur Conan Doyle. Si j'ai repoussé sans cesse cette lecture, c'est que je n'ai jamais beaucoup apprécié les univers proposés dans les différents films ou téléfilms. J'avais, il faut vous l'avouer une certaine aversion envers ce personnage.

    L'auteur original m'a réconciliée avec son personnage que j'ai trouvé bien plus censé et bien moins exécrable que tel que restitué sur écran. Il va sans dire que je n'ai pu m'empêcher de penser à ce cher Hercule Poirot ou encore à Joseph Rouletabille, puisqu'on y retrouve le même univers et la même façon de résoudre le crime. Même le personnage secondaire-principal y est présent à travers Watson qui apporte beaucoup sur sa vision réduite des événements.

    En revanche j'ai été surprise par le récit en abyme dans ce roman et j'ai adoré cette partie et en particulier en découvrir plus sur les Mormons. J'ai à présent le souhait de m'intéresser à cette culture non pas pour y adhérer mais plus pour mieux comprendre cette congrégation religieuse particulière.

    Bref, un court roman intense mais si facile à lire qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur Sherlock Holmes finalement beaucoup moins insupportable qu'il n'y parait et qui reste simple, malicieux et terre à terre. Une jolie découverte.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #110 20 Janvier 2025 19:37:59

    Étude en rouge, je l'ai lu il y a quelques années, je me souviens que j'avais été complètement décontenancée par le saut dans le temps, j'ai même cru un moment que mon édition numérique avait un défaut tellement c'était abrupt!:lol:  J'ai moins aimé cette partie-là, j'avais hâte de revenir à l'intrigue principale, que j'avais bien aimé.  C'était sympa entre autres d'assister à la rencotnre entre SH et Watson.