#113 22 Janvier 2025 18:48:29
J'ai lu
The Sign of FourCe deuxième opus des aventures de
Sherlock Holmes permet d’approfondir les méthodes d’observation et d’enquête du célèbre détective mais aussi de voir sa passion pour les sciences et l’étude de plein de choses différentes. L’intrigue bien qu’un peu tortueuse est plus équilibrée que dans
A study in scarlet puisqu’elle laisse plus de place à l’enquête et que l’histoire passée
Spoiler (Cliquez pour afficher)
qui mène au meurtre n’est contée que sur un chapitre à la fin du roman ; après une course poursuite rondement menée.
Bien entendu Scotland Yard est légèrement écorché au passage et Watson…
Spoiler (Cliquez pour afficher)
va voir sa vie changer de nouveau (puisqu’il rencontre sa future femme),
ce que j’ai trouvé sympathique bien qu’un peu rapide.
D’ailleurs, je m’arrête un peu sur le cas Watson qui, bien qu’en retrait et souvent malmené par Sherlock Holmes, joue un rôle essentiel, à commencer par celui de “miroir” : c’est en expliquant ses méthodes à Watson que Sherlock (ou plutôt l’auteur) les fait passer aux lecteurs et lectrices. C’est aussi lui le narrateur et l’on voit les actions à travers ses yeux ce qui biaise notre regard et renforce le côté fascinant des découvertes du détective. Enfin, il apporte clairement une touche de raison et de légèreté dans le récit, sachant qu’Holmes est quand même drogué et sans doute dépressif…
Enfin, je suis contente de cette lecture parce que je me suis lancée en VO et c’est vraiment un plaisir de lire l’original qui, mis à part un peu de vocabulaire et quelques tournures notamment dans les dialogues, est très accessible et moderne. C’est donc dans la langue de Sherlock que je continuerai ma (re)découverte de ses aventures.