[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Juillet : Maurice Druon)

• Joëlle

Passionné du papier

#111 20 Janvier 2025 22:33:12

Grominou a écrit

Étude en rouge, je l'ai lu il y a quelques années, je me souviens que j'avais été complètement décontenancée par le saut dans le temps, j'ai même cru un moment que mon édition numérique avait un défaut tellement c'était abrupt!:lol:  J'ai moins aimé cette partie-là, j'avais hâte de revenir à l'intrigue principale, que j'avais bien aimé.  C'était sympa entre autres d'assister à la rencotnre entre SH et Watson.

J'ai terminé sa lecture hier, j'ai bien aimé ce livre où on apprend comment les deux personnages se sont connus.

Moi aussi, c'était déconcertant. Surtout que je l'ai lu en books, j'ai cru qu'il y avait une erreur, jusqu'à ce que certains noms apparaissent, j'ai compris qu'on nous racontait ce qui a motivé le crime.

Bref, je compte lire d'autres aventures de Sherlock Holmes.

• MarieNo

Néophyte de la lecture

#112 22 Janvier 2025 15:16:47

Bonjour,
    J'ai lu "Les avatars de Sherlock Holmes, tome 4: Élémentaire mon cher Conan Doyle". Un livre qui contient 3 nouvelles que j'ai vite lues tellement j'ai adoré:)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#113 22 Janvier 2025 18:48:29

J'ai lu The Sign of Four
    Ce deuxième opus des aventures de Sherlock Holmes permet d’approfondir les méthodes d’observation et d’enquête du célèbre détective mais aussi de voir sa passion pour les sciences et l’étude de plein de choses différentes. L’intrigue bien qu’un peu tortueuse est plus équilibrée que dans A study in scarlet puisqu’elle laisse plus de place à l’enquête et que l’histoire passée

Spoiler (Cliquez pour afficher)

qui mène au meurtre n’est contée que sur un chapitre à la fin du roman ; après une course poursuite rondement menée.

Bien entendu Scotland Yard est légèrement écorché au passage et Watson…

Spoiler (Cliquez pour afficher)

va voir sa vie changer de nouveau (puisqu’il rencontre sa future femme),

ce que j’ai trouvé sympathique bien qu’un peu rapide.
    D’ailleurs, je m’arrête un peu sur le cas Watson qui, bien qu’en retrait et souvent malmené par Sherlock Holmes, joue un rôle essentiel, à commencer par celui de “miroir” : c’est en expliquant ses méthodes à Watson que Sherlock (ou plutôt l’auteur) les fait passer aux lecteurs et lectrices. C’est aussi lui le narrateur et l’on voit les actions à travers ses yeux ce qui biaise notre regard et renforce le côté fascinant des découvertes du détective. Enfin, il apporte clairement une touche de raison et de légèreté dans le récit, sachant qu’Holmes est quand même drogué et sans doute dépressif…
    Enfin, je suis contente de cette lecture parce que je me suis lancée en VO et c’est vraiment un plaisir de lire l’original qui, mis à part un peu de vocabulaire et quelques tournures notamment dans les dialogues, est très accessible et moderne. C’est donc dans la langue de Sherlock que je continuerai ma (re)découverte de ses aventures.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#114 26 Janvier 2025 09:58:42

L'auteure du mois de Février est élue, avec une écrasante majorité !

<image>
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#115 26 Janvier 2025 10:18:35

Bonjour,

Bon ce sera sans moi cette fois... Je n'ai aucun de ses livres dans ma PAL.
    Bonnes lectures à vous,
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#116 26 Janvier 2025 10:28:04

Pas en PAL non parce qu'il y en a plein à la bibliothèque donc j'en suis pour février (je verrai celui qui me tente le plus sur le moment)
  • Islo

Correctrice

#117 26 Janvier 2025 10:30:23

Super contente ! C'est une autrice que j'adore et j'ai hâte de découvrir d'autres pépites d'elle !
    Je pense me caser La dernière allumette =)
  • Servane29

Mange-mots

#118 26 Janvier 2025 10:32:19

Je participerais bien car je n'ai encore rien lu d'elle et j'en trouverai à la bibliothèque, j'attends vos recommandations car aucun titre ne me parle spécialement ^^
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#119 26 Janvier 2025 10:36:36

Je participe en février ! Je ne sais pas encore pour quel livre
  • Islo

Correctrice

#120 26 Janvier 2025 11:22:14

Servane29 a écrit

Je participerais bien car je n'ai encore rien lu d'elle et j'en trouverai à la bibliothèque, j'attends vos recommandations car aucun titre ne me parle spécialement ^^

Ca dépend de tes genres de prédilection

Elle écrit beaucoup de contemporains très touchants et justes ! Dans ceux que j'ai lus et qui ont été un coup de coeur, il y a Désenchantées (avec une vraie sororité), Le syndrome du spaghetti qui aborde des sujets sur l'adolescence. Sinon des romans qui ont beaucoup fait parler d'eux (mais que je n'ai pas encore lus) : La dernière allumette ou bien Ainsi gèlent les bulles de savon.

Si tu préfère la science-fiction, elle a écrit la saga Elia : la passeuse d'âmes que je recommande aussi beaucoup, j'ai adoré cette dystopie !

J'espère que sa plume te touchera autant que moi =)

Dernière modification par Islo (26 Janvier 2025 11:22:37)