[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Juillet : Maurice Druon)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#151 31 Janvier 2025 10:10:30

@brijoudu93: j'écoute les livres audios sur mon téléphone, soit avec l'application Onleihe (la bibliothèque numérique allemande), soit avec l'application Bookbeat (je crois que c'est l'équivalent de Nextory en France).

@Cendre: les premières scènes où on fait la connaissance de Challenger et sa description physique m'ont tout de suite fait penser à Haddock! Il manquait plus qu'un "Bachi-Bouzouk! " ou "moule à gaufres!" à l'encontre du journaliste et c'était ça! :ptdr:
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#152 31 Janvier 2025 13:33:10

Cendre a écrit

A tous ceux qui ont lu Une étude en rouge : comme vous quand je suis arrivée chez les Mormons je me suis demandé ce qu'il se passait et si c'était normal ce saut du coq à l'âne sans explication. J'ai fini par comprendre plus tard. Perso, je n'ai pas particulièrement apprécié ce procédé. On était tellement loin de Sherlock et de Londres que j'avais l'impression de lire une autre histoire, la cassure étant trop forte entre les deux parties.

Julie86 : ravie de t'avoir motivée pour écouter Le Monde Perdu et que tu aies apprécié. Les joutes verbales des scientifiques faisaient aussi parties des aspects que j'ai préféré du livre. Challenger en Capitaine Haddock, haha, c'est bien trouvé.

brijoudu93 j'ai aussi écouté en audio et gratuitement. Le site (legal je précise) de "donneurs de voix" pour les livres libres de droits est ici. Il suffit que se rendre sur le site (PC ou smartphone) et de cliquer sur "play". Tu peux aussi télécharger les fichiers au format mp3 et les écouter plus tard sur le support que tu souhaites. Mais je laisse Julie répondre pour le système qu'elle a utilisé.

merci beaucoup, je vais tout de suite aller voir !

• Exuline

Petit chimiste des mots

#153 31 Janvier 2025 14:02:15

Cendre a écrit

brijoudu93 j'ai aussi écouté en audio et gratuitement. Le site (legal je précise) de "donneurs de voix" pour les livres libres de droits est ici. Il suffit que se rendre sur le site (PC ou smartphone) et de cliquer sur "play". Tu peux aussi télécharger les fichiers au format mp3 et les écouter plus tard sur le support que tu souhaites. Mais je laisse Julie répondre pour le système qu'elle a utilisé.

Oh merci Cendre je ne connaissais pas c'est génial.

• LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#154 02 Février 2025 10:01:16

Yuko en pages a écrit
    LaureenBrocorens a écrit
    Yuko en pages a écrit

Bon pour quelqu'un qui ne voulait pas participer... J'ai récupéré Le syndrome du spaghetti à la bibliothèque.
    Rassurez-moi, ce n'est pas du feel good ?!

Qu'est-ce que vous appelez "feel good" ?

C'est une histoire d'amour, oui, cela ca l'est... Mais très subtile si je me souviens bien...

Laureen.

@LaureenBrocorens
    Ce que j'entends par "Feel-good" ce sont des romans résolument optimistes, qui apportent du réconfort et un certain bien être au lecteur. Parfois, cela s'accompagne d'un trop plein de bons sentiments (même si je respecte totalement les lecteurs de ce genre !). Ce n'est pas tellement ma tasse de thé. La fin est aussi souvent très positive.
    La romance quant à elle ne me dérange pas.
    Cela dit, ce n'est peut-être pas mon style par méconnaissance mais les romans feel-good que j'ai pu lire m'ont souvent laissé un sentiment d'inachevé. Mais bien sûr, c'est complètement subjectif.

Bonjour Yuko en pages,

Ok oui en posant cette question sur le forum, j'avais une perception du feel good mais avec ta réponse, c'est plus clair. Un peu comme les films de Noël qui passent à la télé si je comprends bien :-)...

Non je pense que le syndrome du spaghetti est plus profond et n'est pas un roman feel good. Je te le conseille en tout cas. A toi de voir :pouceleve:

Laureen.

Dernière modification par LaureenBrocorens (02 Février 2025 10:01:39)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#155 02 Février 2025 10:22:41

Merci à tout.es pour vos participations en Janvier.

J'espère que février sera aussi prolifique, bonnes lectures !

Vous pouvez commencer à proposer vos auteur.es pour Mars.

Dernière modification par Riz-Deux-ZzZ (02 Février 2025 10:23:25)

• M.Kate

Chercheur de mots

#156 02 Février 2025 10:36:06

Bonjour!

J'ai fait mettre de côté La dernière allumette à la médiathèque. J'en suis donc pour février!

Côté proposition pour mars, Tonino Benacquista?
  • MostHoney

Modératrice

#157 02 Février 2025 11:10:55

Bonjour tout le monde.
    Pour le moi de mars je propose Robert A. Heinlein.
  • LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#158 02 Février 2025 11:37:54

Bonjour,

Pour le mois de février, pour ma part, je vais lire Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille.

Il semblerait que ce soit un roman feel good mais une fois de temps en temps, je trouve que ca fait du bien :emb:.

Laureen.
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#159 02 Février 2025 11:51:07

bonjour tout le monde
    pour le mois de mars je propose La Comtesse de Ségur
  • Maa

Amant des romans

#160 02 Février 2025 12:40:03

Pour marquer je propose Maud Mayeras