[En cours] Challenge des 12 thèmes édition 2025

• jelydragon

Constructeur de PAL

#111 21 Mars 2025 09:32:30

Bonjour,

Je valide ma lecture du mois de mars, pour une couverture très colorée que voici :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Les enfants des Feuillantines de Célia Garino

Je me suis lancée dans ce roman parce qu’il était dispo à la médiathèque et que je me rappelais avoir vu ce titre dans la liste des livres de baby challenge et du big challenge livraddict.
    Alors je me suis dit pourquoi pas, même si ce n’est pas mon genre de lecture habituelle, mais j’aime bien me laisser surprendre.
    Et j’ai très bien fait car c’était vraiment très chouette, touchant, beau, authentique, avec son petit grain de folie, qui peut nous faire rire et pleurer dans le même chapitre…
    Oui, honnêtement c’est une petite pépite et je comprends pourquoi il est si bien noté.

Bon mais après toutes ces louanges, de quoi ça parle. Les feuillantines c’est le nom d’une maison où vit une famille atypique, la “maman” c’est Désirée, 24 ans avec sept enfants/adolescents à charge. Ce ne sont pas ses enfants, mais sa sœur et ses cousins et cousines. Comment est-elle arrivée dans cette situation, et bien par les aléas de la vie, et surtout la défaillance de sa mère et de ses tantes, des triplés qui se sont brûlées les ailes et sont au choix morte, internée, portée disparue, laissant derrières elles 8 enfants à elles 3, sans père pour la plupart. Désirée, refusant la séparation des fratries, s’occupe d’eux tous avec abnégation et un langage fleuri, digne du capitaine Haddock.
    Il y a aussi une arrière grand-mère centenaire, un lapin, un cochon et un perroquet qui ne connait que des gros mots.
    Et nous suivons tous ces personnages, il y a un côté vraiment tranche de vie dans ce roman, et il suffit de quelques pages pour avoir l’impression de faire partie de cette famille et de tous les aimer.

Dernière modification par jelydragon (21 Mars 2025 09:33:29)

• Mariehabs

Pèlerin des mots

#112 21 Mars 2025 14:28:38

Bonjour !

Je suis encore à la traîne oops
    Je viens valider ma lecture de février.

Février : l’Egypte Thème : la mort, roman policier, thriller
    Préférez-vous les iceberg ? (Chrystine Brouillet)
    Ce n'est pas ma première lecture de cette série. J'ai bien aimé apprendre d'où venait le personnage de Maud Graham et surtout sa rencontre avec Grégoire. Par contre, en ce qui concerne l'enquête, ce n'est pas le meilleur roman. Il ne s'agit pas de la priorité de cette lecture. De plus la fin finie un peu raide sans vraiment de dénouement, peut-être qu'on en parlera dans le prochain tome.

Progression : 2/12
  • Babadam

Dompteur de pages

#113 22 Mars 2025 15:47:42

Coucou @JelyDragon,

est-ce que ces couvertures peuvent valider la consigne du mois de mars ou par "couverture très colorée", tu t'attends à trouver beaucoup de couleurs ?

<image><image>

Merci :)
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#114 22 Mars 2025 19:35:30

je dirais oui pour celle d'Agatha Christie, mais pas l'autre qui reste trop dans les tons de verts.

Babadam a écrit

Coucou @JelyDragon,

est-ce que ces couvertures peuvent valider la consigne du mois de mars ou par "couverture très colorée", tu t'attends à trouver beaucoup de couleurs ?

https://img.livraddict.com/covers/422/4 … 294323.jpghttps://img.livraddict.com/covers/372/3 … 055956.jpg

Merci :)

Dernière modification par jelydragon (22 Mars 2025 19:35:40)

• Lorelei09

Lecteur assidu

#115 23 Mars 2025 17:51:54

Coucou, voici ma lecture de mars avec la jolie et colorée couverture :D

<image>
    Mois : Mars
    Thème : couverture très colorée, nom d’une couleur dans le titre (anglais accepté)
    Titre du livre : Rosa Candida
    Auteur : Audur Ava Olafsdottir
    Avis : J’ai savouré cette relecture avec le même plaisir que lors de ma découverte de ce texte délicat et poétique. D’aucuns en reprochent la lenteur et l’absence d’aventure trépidante ; c‘est pourtant là, à mon sens, qu’y réside tout le charme. La paternité, celle toute neuve et inattendue d’Arnljotur comme celle, très touchante de son propre père, occupe une bonne part du récit et nous offre une jolie évolution. Les sentiments sont décrits avec finesse et humour. Le tout avance au rythme de cette roseraie abandonnée qui renaît doucement et s’épanouit glorieusement. Très joli, le parfum des roses embaume longtemps après avoir refermé le livre…

A bientôt !
  • tinwen

Néophyte de la lecture

#116 25 Mars 2025 18:04:49

Bonjour

Voici ma MAJ pour le mois de mars

Mars : l’Inde - couverture très colorée

J'ai choisi de lire La Trilogie Daevabad, tome 1 : La Cité de Laiton de Shannon A. Chakraborty

J'ai bien aimé ce livre, j'ai eu l'impression d'être à la croisée d'un conte des mille et une nuits et d'un roman d'aventure avec également un questionnement sur le racisme (problème de castes, de clans).
    Je vais de ce pas lire la suite en espérant y prendre autant de plaisir.

Bonne lecture et bonne poursuite du voyage à tous
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#117 28 Mars 2025 11:22:10

Bonjour,

Je viens valider ma lecture de Mars, avec une couverture très colorée avec "Au train où va la vie" de Cynthia Kafka que j'ai adoré!!! J'adore ces histoires de rencontres d'inconnus!
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#118 29 Mars 2025 10:24:09

Pour Mars et l'Inde, thème : couverture très colorée, nom d’une couleur dans le titre.
    <image>
    J'ai lu 2 livres avec une couleur dans le titre L'Eau rouge de Jurica Pavičić et L'hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie du coup je vais choisir celui là pour valider mon mois de mars car la couverture est plus colorée.
    Avis : L'histoire est racontée par Kambili une adolescente de 15 ans qui grandit avec son grand frère dans un foyer où leur père, un catholique fondamentaliste, est très respecté par leur communauté mais est aussi sévère et abusif. J'ai aimé l'immersion au Nigéria, les traditions, la nourriture mais aussi la complexité et le réalisme des personnages. J'aime beaucoup la plume de cette autrice, l'histoire dans son thème est un peu oppressante mais à la fois convaincante. La candeur de Kambili et les personnages autour nous permettent d'envisager la difficulté de vivre ce paradoxe d'aimer une personne qui peut être courageuse, généreuse et aimante par moment et sur certains aspects et qui peut être aussi cruelle, intolérante et violente. La fin est un peu moins satisfaisante pour moi mais globalement une chouette lecture.
  • Parthenia

Serial lecteur

#119 29 Mars 2025 16:46:26

Bonjour,

Voici mon avis sur le livre de mars...

Bon WE à tous !
  • Seela

Bibliothécaire en chef

#120 29 Mars 2025 17:22:14

Bonjour !
    J’attendais de voir si j’allais lire autre chose mais j’ai validé la catégorie de Mars avec une couverture très colorée, celle du tome 1 de Lou, de Julien Neel :)

Je ne connaissais pas cette série, comme elle est dans mon Big Challenge de cette année, j’en ai profité.

Bon clairement j’ai passé l’âge, mais j’ai quand même trouvé que c’était mignon et que ça se lisait bien. Je peux comprendre que ça ait du succès auprès des jeunes^^