[Suivi lecture] Elsa19871

 
  • Elsa19871

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #11 05 Février 2025 01:29:04

    Les victorieuses




    Laetitia Colombani



    <image>




    Nombre de pages ; 234
    Paru en : 2019

    Synopsis

    À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out. Tandis qu'elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : " association cherche volontaire pour mission d'écrivain public " .
    Elle déchante lorsqu'elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés... Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l'accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. À la faveur d'un cours de Zumba, d'une lettre à la Reine d'Angleterre ou d'une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier.
    Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture. Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l'Armée de Salut, elle rêve d'offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme. Le Palais de la Femme existe.

    Avis :

    Deuxième lecture de suite de cette autrice et je ne suis pas déçue par cette nouvelle découverte.

    On a de nouveau des destins qui s'entrecroisent mais cette fois ci à deux époques différentes. L'histoire est bien écrite, les mots sont touchants et donnent envie d'en savoir plus sur Blanche Peyron.

    Je me suis permise, en parallèle, d'ailleurs d'aller voir sur internet qui elle était vraiment et j'ai pu voir aussi une photo du fameux Palais des Femmes. Qui sait ? Si un jour je reviens à Paris, j'y passerai faire un tour

  • Rhavanielle

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #12 07 Février 2025 13:03:14

    Coucou !

    Oh, j'ai lu la Tresse il y a un petit temps, mais je n'avais pas vu qu'elle avait réussi à faire paraître un second livre ! :) J'avais beaucoup aimé le premier, je vais mettre le second dans ma liste... Je vois qu'en plus, il est aussi épais que le précédent, ça a du se lire tout seul !

    Que vas tu lire maintenant ? =)
  • Elsa19871

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #13 07 Février 2025 16:14:26

    Coucou !

    Elle en a même paru un troisième : le cerf volant qui va sûrement aller dans ma wish list

    A l'heure actuelle, je suis entrain de relire un classique : le crime de l'orient express
  • Elsa19871

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #14 11 Février 2025 13:26:44

    Le crime de l'Orient Express



    Agatha Christie




    <image>





    Nombre de pages : 220

    Paru en : 1935

    Synopsis :

    Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

    Avis :

    Pour être tout à fait honnête, ce livre est une relecture que j'avais faite il y a quelques années et du coup me souvenant un peu de la fin, je voulais voir si durant le récit, il y avait des indices pouvant nous amener à cette conclusion. A dire vrai : pas vraiment. Malgré tout, cette relecture fut agréable, j'apprécie énormément les livres et les films se faisant à huis clos donc là j'ai été servit.
    Pour moi, cette lecture est un classique indémodable qu'on doit avoir lu au moins une fois dans sa vie. Pour moi, les livres d'Agatha Christie font parties de toute façon des classiques en terme de policiers

    Dernière modification par Elsa19871 (11 Février 2025 16:15:31)

  • Julie86

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #15 13 Février 2025 22:08:36

    Coucou! Le crime de l'Orient-Express est sans doute mon préféré d'Agatha Christie :pink:
  • Elsa19871

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #16 14 Février 2025 08:55:49

    Il fait aussi partie de mes préférées !

    J'aime beaucoup aussi les 10 petits nègres (encore un huis clos décidément)
  • Elsa19871

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #17 16 Février 2025 13:25:00

    La maison d'à coté



    Lisa Gardner




    <image>




    Nombre de pages : 517
    Paru en : 2010


    Synopsis :

    La maison parfaite... La famille parfaite...
    Un secret mortel.

    Une jeune et jolie blonde disparait de sa maison de Boston sans laisser de traces. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect N°1 : un mari trop beau et plutôt secret.
    Dès qu'elle pénètre dans la villa douillette des Jones, l'inspectrice D.D. Warren sent que quelque chose cloche. Aux yeux de tous, Sandra et Jason Jones avaient tout du jeune couple amoureux. Mais de toute évidence, cette apparente normalité dissimulait des zones d'ombre redoutables.
    Au fil des jours, la disparition de la jeune femme devient de plus en plus inquiétante. Pourtant Jason Jones semble plus intéressé à faire disparaître les preuves et isoler sa fille que par rechercher sa femme « chérie ». Le parfait époux essaierait-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il simplement à se cacher ? Mais de qui ?

    Avis :

    Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette autrice. J'avais lu, il y a quelques années, le saut de l'ange et dans mes souvenirs, j'étais un peu restée sur ma fin ...

    C'est avec ces appréhensions que je commence ma lecture et à ma grande surprise, j'ai été happé dès les premières pages par l'histoire ! Ce livre est un page torner qui a fait que j'ai eu du mal à lâcher le livre avant la fin !

  • Elsa19871

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #18 24 Février 2025 14:23:54

    Phobos Tome 2


    Victor Dixen




    <image>






    Nombre de pages : 643
    Paru en : 2015

    Synopsis :

    ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

    Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
    Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
    En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

    ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS

    Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
    Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
    En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

    MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
    IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

    Avis :

    Je vais peut être m'attirer les foudres des fan de cette saga mais j'avoue avoir été un peu déçue par ce deuxième tome. Autant, le premier j'ai adoré l'intrigue original, les personnages mais là j'ai trouvé que ce deuxième tome a mis un temps fou à se mettre en place et j'ai trouvé que par moment il y avait beaucoup de longueur inutile.
    La fin du tome me donne tout de même envie de lire la suite mais ce sera pas pour tout de suite ...

  • LivredeLune

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #19 24 Février 2025 16:38:30

    C'est marrant, j'ai justement trouvé ce tome 2 meilleur que le premier, car il y a plus de rebondissements, de révélations etc. Et je trouvais qu'on s'attachait plus aux personnages aussi. ^^
  • Elsa19871

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #20 24 Février 2025 17:29:38

    Après chacun son point de vue, j'ai l'impression que les avis sont un peu partagés concernant ce deuxième tome ...