[Suivi lecture] Elsa19871

• Elsa19871

Lecteur confirmé

#41 16 Mai 2025 19:31:27

Phobos : Origines

Victor Dixen

<image>

Nombre de pages : 395

Paru en : 2016

Synopsis :

Ils incarnent l'avenir de l'Humanité.

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars.
    Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.

Ils dissimulent un lourd passé.

Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ?
    La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ?
    Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les " héros de l'espace " ?

Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.

Avis :

J'ai passé un bon moment à lire les différentes histoires et le passé des personnages masculins. Après, j'avoue avoir été un peu déçue par l'histoire du personnage d'Alexeï qui est pour moi un personnage assez complexe et j'avoue que je suis restée un peu sur ma fin. Bonne lecture quand même !

• Elsa19871

Lecteur confirmé

#42 29 Mai 2025 14:33:05

Un parfum d'encre et de liberté

Sarah McCoy

<image>

Nombre de pages : 386

Paru en : 2016

Synopsis :

1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d'enfant. " Qui voudrait l'épouser ? " se désole sa mère... Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l'Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté. 2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier. Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé... Plus d'un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes.

Avis :

J'aime beaucoup les livres qui abordent deux personnages principaux à deux époques différentes et le lien qu'il peut y avoir entre eux. De plus, le sujet dont parle le livre, entre autre ici l'esclavage et la guerre de Sécession est peu abordé dans la littérature en générale et j'ai trouvé que le sujet avait bien été abordé par l'autrice.

J'ai passé pour ma part un bon moment même si la fin manque un peu de surprise pour ma part.

Dernière modification par Elsa19871 (29 Mai 2025 14:34:55)

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#43 29 Mai 2025 20:43:16

Coucou Elsa19871,

Contente de lire que tes dernières lectures t'ont plu !!!
    Merci pour tes avis, je rajoutes Douze contes vagabonds dans ma wish =)

De mon coté, j'ai lu Alice aux pays des merveilles il y a deux ans, et je me souviens avoir trouvé la lecture assez difficile. Même si le vocabulaire (de la traduction) était accessible, je sentais que je passais à coté de plein de références et j'ai vraiment eu du mal à adhérer aux délires de l'auteur. J'ai, aujourd'hui, très peu de souvenirs de ce livre mais je n'ai pas envie de m'y replonger... En tout cas, je suis sûre qu'en version illustrée, cela a dû être très plaisant !

J'ai aussi lu Cogito de Dixen il y a un petit moment, j'avais bien aimé aussi sans en garder un souvenir impérissable ! Est-ce que tu as trouvé que la série Phobos avait plus pour public cible des ados/jeunes adultes ? J'avoue être tenté par cette série mais j'ai peur d'être déçue (avec des thèmes trop survolés notamment !)

Au plaisir de lire tes prochains avis,
    Bonnes lectures !
  • Elsa19871

Lecteur confirmé

#44 30 Mai 2025 16:52:52

Coucou Magmeeko,

Je pense que la traduction d'Alice aux pays des merveilles joue beaucoup car pour moi cela a été une lecture plutôt fluide

Concernant Phobos, je t'avoue que j'ai été surprise par les thème abordée pour du young adult surtout lors du troisième tome. Après, il me reste encore un tome à lire mais le troisième tome est plus mature que les deux premiers tomes mais je te conseille quand même de te lancer dans cette saga.

Je ne connais pas du tout par contre Cogito, je vais regarder et peut être le mettre dans ma wish list
  • Elsa19871

Lecteur confirmé

#45 01 Juin 2025 16:13:25

L'Odyssée des Tranchevent, tome 1 : La Dame sans Déesse

Noémie Delpra

<image>

Nombre de pages : 289

A paraître en août 2025

Synopsis :

Nayla est une paria sur la cité-État de Brumeroc, une île au-dessus des nuages. Lors des précédentes célébrations de la Grande Migration, elle n'a jamais pu se lier à une créature céleste, censée déterminer sa place dans la société. Privée de l'usage de ses jambes, la jeune fille serait en effet condamnée au sol, rejetée par les Déesses – les baleines, nobles créatures entre toutes. Nayla n'a qu'un seul trésor : son petit frère adoptif Brewen, arrivé de manière inexplicable sur l'île quatre ans auparavant. Mais celui-ci disparaît pendant la Grande Migration. Nayla se lance alors corps et âme sur ses traces. Aidée par Glenn, un navigateur-cartographe providentiel, elle brave tous les interdits, brise toutes les lois, pour retrouver Brewen. Mais est-elle vraiment de taille à affronter territoires hostiles et horribles créatures pour découvrir la vérité sur ce frère... si mystérieux ?

Avis :

J'ai eu la chance de recevoir ce livre en avant première en participant à Masse critique sur Babelio, je les remercie ainsi que les éditions Gulfstream de m'avoir envoyé le livre.

D'abord, je voulais parler de cette magnifique couverture qui est pour moi un bijou et qui donne vraiment envie de plonger dans cette univers. Et j'ai vraiment pas été déçu, On est immergé dans un univers poétique et de fantasy.

On suit l'histoire dans un premier temps, l'histoire d'un frère et d'une soeur qui vivent dans un monde imaginaire mais un jour, le frère disparait mystérieusement. La soeur va tout faire pour retrouver son frère malgré son handicap (elle est en fauteuil roulant) et les obstacles qui se dressent sur son passage.

J'ai adoré ce livre, cependant, je lui trouve un seul petit bémol, qui fait que cela manque de crédibilité. En effet, pour moi,  le fait que le personnage principal est handicapé n'apporte rien à l'histoire, à part le fait que cela complique ses déplacements. Est ce que c'est dû à la politique actuelle concernant l'inclusivité ?

• Elsa19871

Lecteur confirmé

#46 04 Juin 2025 18:16:58

Charlie et la chocolaterie

Roald Dahl

<image>

Nombre de pages : 195

Synopsis :

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !

Avis :

Bien sûr que j'ai vu la version cinématographique de ce livre avant de lire le roman (d'ailleurs à la base, je ne le savais) et j'avoue que j'avais peur de pas retrouver l'univers du film et finalement Tim Burton a bien réussi l'adaptation du livre. Elle est totalement fidèle au livre à quelques détails près.

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#47 05 Juin 2025 22:05:38

Coucou Elsa19871,

Merci pour ton retour sur Phobos, je pense essayer de l'emprunter à l'occasion pour me faire une idée :)
    Pour ton retour sur L'Odyssée des Tranchevent, je pense en effet que la politique d'inclusivité fait qu'on va avoir des personnages moins normés mais pas défini par leur coté hors-norme. Et en vrai, je trouve ça fait de ne pas voir les personnages handicapés seulement pour leur handicap, ou les personnages homosexuels seulement par leur vie amoureuse. Finalement, ces caractéristiques sont des informations comme une autre, et ce n'est pas un drame si ça ne sert à pas grand chose (comme la couleur des yeux ou des cheveux). Peut-être que ça permettra une meilleure tolérance dans la vraie vie, et que ça pourra aider des personnes dans ces cas là à s'identifier pleinement aux personnages...

Tant mieux si tu as aimé lire Charlie et la chocolaterie ! Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais j'aime bien ce que fait Roald Dahl ! Et en effet, les adaptations peuvent décevoir... Après faut parfois voir ça comme une réinterprétation de l'oeuvre littéraire pour éviter d'être déçu :goutte:

Bonnes lectures !
  • Elsa19871

Lecteur confirmé

#48 07 Juin 2025 10:37:36

Coucou Magmeeko,

Pour l'Odyssée de Tranchevent, ce que je leur reproche, c'est que c'est arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe, pas de contexte rien du tout et je trouve ça dommage. On apprend juste à la fin du livre qu'elle a eu un accident mais rien de plus ...

Concernant Charlie et la Chocolaterie, si t'as des livres à me conseiller, n'hésite pas, je serais intéressé
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#49 12 Juin 2025 13:59:38

Coucou Elsa,

Pour Roald Dahl, j'avais beaucoup aimé Matilda et Sacrées sorcières. J'ai dû en lire 1 ou 2 autres, mais ils ne m'ont pas autant marquée...

Bonnes lectures !
  • Elsa19871

Lecteur confirmé

#50 12 Juin 2025 20:12:46

Merci pour tes recommandations !

J'ai vu le film Matilda il y a très longtemps et je savais pas que c'était tiré d'un livre. Par contre, l'autre, je ne le connais pas merci ! ;)