[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (V. Zabus) +prop thème

• Emmani

Modératrice

#1 19 Décembre 2024 16:46:42

<image>

Avec l'accord de Coper, j'ai décidé de reprendre ce challenge (avec le logo de Coper), inspiré du challenge L'auteur du mois géré par Riz-deux-ZzZ. Merci à toutes les deux pour cette idée de challenge !

Chaque mois, je vous propose de voter ensemble pour un.e auteur.trice (illustrateur comme scénariste) de BDs, mangas, albums, comics, romans graphiques. Le but est ensuite que ceux qui le souhaitent lisent un livre de l'auteur.trice et viennent donner leur avis ici.
    L'objectif est de s'encourager à découvrir ou redécouvrir des auteurs graphiques et à échanger sur nos lectures illustrées. Moi qui ne sais jamais quoi lire et choisir comme illustrés, ça me fera le plus grand bien !

Aucune obligation de participer tous les mois, vous choisissez les sessions qui vous plaisent selon vos envies, votre PAL, votre wish-list ou les disponibilités des médiathèques (pensez à elles pour participer !). N'hésitez pas à vous abonner au topic pour pouvoir voir les auteurs choisis au fil des mois et participer dès que l'auteur élu vous plaît, on fera toute l'année sur celui-ci.

<image>Nouveauté :
    Pour éviter de se lasser et pouvoir laisser la place aux auteurs illustrés qui n'ont qu'une ou deux œuvres, tous les 4 mois, je vous propose de faire un mois spécial où l'on choisit un thème au lieu d'un auteur, exemples : illustré faisant partie de la sélection d'Angoulême, lecture doudou etc. On ferait des propositions de thème et un vote selon le même schéma que d'habitude.

<image>Planning :
    - Proposition d'auteurs du 1er au 15 (2 propositions/personne et on s'arrête à 10, des auteurs avec plusieurs œuvres)
    - Votes du 15 au 25
    - Annonce du nouvel auteur le 25, ce qui laisse un peu de temps pour emprunter/trouver les livres qu'on souhaite lire.
    → Lecture et avis du 1er au 31 du mois suivant. Bien sûr, si vous êtes en retard, n'hésitez pas à venir quand même donner votre avis après coup !

<image>Propositionsde thème pour le mois de juillet/août :
    1. Les animaux font partie des personnages centraux

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Idées d'auteurs pour septembre :
    1. Cati Baur
    2. Stéphane Fert
    3. Kerascoët
    4.  Stéphane Piatzszek
    5. Isabelle Bauthian
    6. Charles Burns

<image>
    Récap des auteurs choisis :

Janvier 2025 : Manu Larcenet [BBM]
    Février 2025 : Audrey Alwett [BBM]
    Mars 2025 : Carbone [BBM]
    Avril 2025 : Adaptation graphique
    Mai 2025 : Lou Lubie [BBM]
    Juin 2025 : Vincent Zabus [BBM]

Pour ce mois-ci comme je suis un peu en retard, je vous propose qu'on se laisse jusqu'au 25 décembre pour les propositions d'auteurs, puis qu'on vote jusqu'au 31. On s'arrêtera à 10 propositions, si on les a plus tôt, je lancerai le vote plus tôt ! A vous de nous proposer un ou deux auteurs :pompom:

Les différentes icônes sont des icônes gratuites trouvées sur le site Flaticon : le créateur Becris a créé celui du planning, et Freepik est à créditer pour le reste.

• Emmani

Modératrice

#2 19 Décembre 2024 16:47:51

Récapitulatif des sessions de l'année :

Janvier : Manu Larcenet [BBM]

Emmanuel Larcenet, dit Manu Larcenet ou simplement Larcenet, est un auteur de bande dessinée français, né le 6 mai 1969 à Issy-les-Moulineaux.
    Le Retour à la terre, scénarisé par Jean-Yves Ferri, s'impose comme son plus gros succès commercial et Le Combat ordinaire obtient le prix du meilleur album à Angoulême en 2004. Il confirme son succès durant les années 2010 en signant les très sombres Blast, puis Le Rapport de Brodeck, adapté d'un roman. En 2024, Manu Larcenet obtient un succès autant public que critique avec son adaptation du roman La Route de Cormac McCarthy et se voit récompensé du Grand prix des lectrices de Elle 2024.

Récap de nos lectures sur Manu Larcenet

<image>

Février : Audrey Alwett [BBM]

Née en 1982 en banlieue parisienne, Audrey Alwett est très tôt attirée par l'écriture. Elle est l'autrice d'une 40aine de romans et BD, dont plusieurs sont de grands succès en librairie.
    Elle se fait connaître avec Princesse Sara, dessiné par Nora Moretti. S'ensuit Le Jardin des Fées, et surtout Le Grimoire d'Elfie, avec Christophe Arleston au co-scénario (avec qui elle est mariée) et MiniLudvin au dessin, qui remporte de nombreux prix, dont celui de Nickelodéon et du Journal de Mickey.
    Entre 2008 et 2016, Audrey Alwett a fondé et dirigé une collection de BD aux Éditions Soleil, puis une collection de romans aux Éditions ActuSF. Elle est membre de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse et s'implique régulièrement pour faire connaître et protester contre les conditions précaires des artistes auteurs.

Récap de nos lectures sur Audrey Alwett

<image>

Mars : Carbone [BBM]

Bénédicte Carboneill, dite Carbone est enseignante, romancière jeunesse et scénariste de bande dessinée
    française. Elle est autrice à plein temps depuis 2018. Elle a reçu deux fois le prix des écoles d'Angoulême
    lors au Festival international de la bande dessinée : pour le premier tome de sa série fantastique La Boîte à musique et le premier tome de sa série fantastique La Sentinelle du Petit Peuple, co-écrit avec Véronique Barrau et dessinée par Charline Forns.

Récap de nos lectures sur Carbone

<image>

Avril : Adaptations graphiques

Récap de nos lectures "Adaptations graphiques" page 1
    Et page 2 !

<image>
    <image>

Mai : Lou Lubie [BBM]

Lou Lubie est une illustratrice, bédéiste, et développeuse française née en 1990 à La Réunion. Elle a fondé le Forum Dessiné, un site web communautaire où les échanges se font sous forme de dessins. Elle s'est faite d'abord connaître avec Goupil ou face, un ouvrage sur la bipolarité s'appuyant sur sa propre expérience. Ses BD La fille derrière l'écran et Et à la fin, ils meurent ont tous deux été nominés au Prix Livraddict. Sa dernière BD en tant que scénariste et dessinatrice, Racines, sur les discriminations autour des cheveux, reçoit plusieurs prix et est salué par la critique.

[url=]Récap de nos lectures sur Lou Lubie[/url]

[img][/img]

Juin : Vincent Zabus [BBM]

Vincent Zabus naît le 8 mai 1971 en Belgique. Après des études littéraires, il devient professeur de français et enseigne la littérature et le théâtre avant de se consacrer à l'écriture de pièces de théâtre et de scénarios de bandes dessinées.
    Sa pièce de théâtre Les Ombres obtient le Prix Sony-Labou-Tansi en 2010. Puis, en 2013, la bande dessinée Les Ombres, une fable sur l'exil de 200 pages, conçu avec le dessinateur Hippolyte et publié aux éditions Phébus, reçoit plusieurs distinctions : prix Laurence Tran, prix des libraires Lucioles, prix des Lycéens d'Île-de-France, etc.
    Toujours avec Hippolyte, il sort Incroyable ! aux éditions Dargaud. L'album figure dans la sélection pour le fauve d'or au Festival d'Angoulême 2021. Il remporte le prix Prem1ère du roman graphique aux Prix Atomium en 2021.

• Coper

Traque les coquilles !

#3 19 Décembre 2024 17:17:37

Trop chouette que ça revienne !
    Je suis contente, ça va me remotiver à lire des graphiques en 2025 !

Pour cette session je propose : Cyril Bonin =) (scénariste et dessinateur)
  • Castille

Lecteur confirmé

#4 19 Décembre 2024 17:17:37

Bonjour !

J'embarque, c'est sûr, et je propose Junji Ito et Joe Hill

Merci pour ce challenge !
  • Coper

Traque les coquilles !

#5 19 Décembre 2024 17:18:04

Punaise on a posté pile au même moment, c'est incroyable O_o
  • Maa

Lecteur invétéré

#6 19 Décembre 2024 18:10:31

Ouiii ! Je propose Naoki Urasawa.
  • Castille

Lecteur confirmé

#7 19 Décembre 2024 18:21:37

Coper a écrit

Punaise on a posté pile au même moment, c'est incroyable O_o

C'est pour ça !

Je ne comprenais pas comment tout à coup je voyais un message avant le mien, alors qu'il n'y était pas quand je suis venue tout à l'heure...

C'est parce qu'on a posté à la même seconde ! Wahou.... O_O :O

• MostHoney

Modératrice

#8 19 Décembre 2024 18:42:41

Je m'abonne et je propose Jonathan Garnier.
  • Finn-Thilliamon

Espoir de la lecture

#9 19 Décembre 2024 18:56:26

Coucou

Je vais proposer Gilles Chaillet et le très classique Istin pour ma première participation.

A bientôt
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#10 19 Décembre 2024 19:28:12

Ouiiiiiiiiiii tellement contente que ce rendez vous revienne ! Je m'abonne.

Je ne me souviens plus les auteurs qui étaient passés les mois (années ?) précédentes du coup je propose un que je suis sûre ne jamais avoir vu : René Goscinny ! Pour l'anecdote c'était le nom de mon collège :)
    Un classique avec Astérix, Lucky Luke ou encore Iznogood :)

Dernière modification par Cendre (19 Décembre 2024 19:31:39)