[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#91 20 Février 2025 10:31:45

C'est bon, un auteur a un petit vote d'avance, on n'a plus d'égalité :faischaud
    Sinon je me posais la question si ca ne vaudrait pas le coup de faire comme pour le BC et de prendre les 3 trois repêchés du mois d'avant "d'office" pour le mois suivant. Parce que si un auteur est recalé à un vote et que les gens n'osent pas le reproposer au mois suivant c'est quand même dommage.

Dernière modification par Cendre (20 Février 2025 10:34:43)

• Coper

Traque les coquilles !

#92 20 Février 2025 10:51:25

Cendre a écrit

C'est bon, un auteur a un petit vote d'avance, on n'a plus d'égalité :faischaud
    Sinon je me posais la question si ca ne vaudrait pas le coup de faire comme pour le BC et de prendre les 3 trois repêchés du mois d'avant "d'office" pour le mois suivant. Parce que si un auteur est recalé à un vote et que les gens n'osent pas le reproposer au mois suivant c'est quand même dommage.

Ah oui c'est une bonne idée ! je plussoie ! :ok:

• Cendre

#93 21 Février 2025 11:33:23

J'ai lu le premier tome du Jardin des fées et les 2 premiers de tomes de Princesse Sara. On est dans le même genre d'histoire selon moi : plutot pour des jeunes lectrices en les faisant rêver, d'un côté avec des fées et de l'autre côté avec la vie de princesse. Même les narratrices ont des similitudes : une jeune fille qui se retrouve dans une maison où personne ne l'aime, loin de ses parents et qui, contrairement aux autres persos, est focnièrement gentille et bienveillante. D'ailleurs le style de dessins est aussi assez similaire.

Le jardin des fées : C'est une bonne entrée en matière, on a envie d'en savoir plus sur les fées, le passé du grand père, la maladie qui touche la famille, etc. C'est très féérique avec une touche de mystère, notament sur le passé trouble de l'oncle par alliance, voire la mère (qui est absente du récit, juste citée et pas encore mentionnée dans les carnets du grand père ce qui est super bizarre). Les extraits du petit carnet du grand père sont d'ailleurs très chouettes, apportant des éclaircissements au récit mais ce n'est pas très clair si l'héroine est au courant du contenu de ce carnet. On se demande donc si en tant que lecteur on en sait plus qu'elle ou pas. Par rapport à la remarque de Coper sur le parler des fées, j'ai trouvé ça mignon, le genre de détails que les gamines adorent. Ca ne m'a pas dérangé mais bon c'est sûr que c'est le genre de choix scénaristique qui te rappelle que le livre n'est pas pour les adultes, qui trouveront cet aspect nunuche. Les personnages sont assez caricaturaux, classant le livre définitivement en jeunesse. De manière générale j'ai trouvé ce tome engageant, titillant la curiosité pour savoir la suite même si je ne pense pas être le public cible (trop jeunesse).

Princesse Sara : Comme dans Le jardin des fées, les persos sont hyper caritcaturaux ce qui fait que je ne me suis clairement pas sentie le public cible. Ca dégouline de bon sentiments de la part de l'héroine et les autres sont des pimbêches méchantes, même les employés du pensionnat sont tous horribles (à quelques exceptions prêt). L'histoire fonctionne mais tout est un peu éxagéré, quoi. J'aime bien la touche de Steampunk, j'espère que la poupée Emilie va bientot entrer en scène vu tout le foin autour d'elle. Apès je peux me tromper mais il me semble que cette saga de BD est fortement inspirée du dessin animé des années 80, non ? J'ai vraiment eu l'impression à la lecture de connaître cette histoire (même si je n'ai jamais regardé le dessin animé, je connaissais juste de nom et le synopsis). Au final, ca se lit bien et c'est sympa, je comprends pourquoi ca marche auprès des fillettes.

Dernière modification par Cendre (21 Février 2025 11:39:27)

• Emmani

Modératrice

#94 21 Février 2025 12:08:16

Cendre a écrit

Pour le coup, le mois prochain, je pensais qu'on testerait la formule "thème du mois". J'avais pensé à cette idée et je me disais qu'on pourrait essayer tous les 4 mois pour varier, donc ça ferait le premier en avril. Bref, pour ce mois-ci ça serait décalé à mai

Emmani a écrit

<image>Nouveauté :
    Pour éviter de se lasser et pouvoir laisser la place aux auteurs illustrés qui n'ont qu'une ou deux œuvres, tous les 4 mois, je vous propose de faire un mois spécial où l'on choisit un thème au lieu d'un auteur, exemples : illustré faisant partie de la sélection d'Angoulême, lecture doudou etc. On ferait des propositions de thème et un vote selon le même schéma que d'habitude.

EDIT : Alors j'avais mis tout un blabla sur les inconvénients de la proposition de Cendre, mais je corrige : en fait j'avais pas compris du tout, c'est une très bonne idée sans un seul inconvénient :ptdr: ! (La conclusion de mon blabla était d'ailleurs : mais sinon, on peut requalifier les ex-aequo d'office dans le prochain vote comme au BC... Oui c'est ce que proposait Cendre, bravo :clapi: )

Qu'est-ce que vous en pensez : on repêche juste les ex-aequo ou les 3 qui ont le plus de votes après le premier, comme au book club ?

Comme c'est par lui que Coper avait commencé, j'ai lu aussi Le jardin des fées, ça tombe bien !

<image> → Le jardin des fées :
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, sur le début notamment c'est vraiment très classique et bon, c'est assez jeunesse, mais finalement je me suis prise au jeu et j'ai bien aimé. Comme dit Cendre, les perso ne sont pas non plus super développés/profonds, mais le mystère attire notre curiosité et c'est très rythmé (un peu plus de pages n'aurait pas été de refus, je suis d'accord avec Coper, même si je n'ai pas eu cette impression de brouillon, mais ça ne m'étonne pas de te lire non plus). Le thème des fées et de la nature m'a bien plus, comme le carnet du grand-père. Par contre, moi aussi le parler des fées m'a dérangée. J'ai trouvé que ça n'avait tout simplement aucun sens et aucune logique ("dangerilleux" "clapir" pour tapir/cacher, "féetille" pour fille, "boulfolés d'inquiétude" etc). Surtout que c'était que sur certains mots et ça ne paraissait pas répondre à des règles. J'ai trouvé ça peu naturel. Il manque beaucoup de choses avec ce tome 1, c'est difficile de se faire un avis avec juste cette lecture, mais je l'ai trouvé moins bien qu'Elfie ! Moi aussi, je n'ai pas été plus emballée que ça par les dessins, je les ai trouvés assez classiques jeunesse sans être moches, loin de là. Les arrières-plans étaient peut-être un peu chargés, je trouve qu'on avait tendance à ne pas savoir forcément ou poser l’œil sur la planche. Après oui, on est pas trop la cible et je trouve que ça se sent plus sur celui-ci qu'avec Elfie ou on se laisse attendrir. Ça reste une franchement bonne lecture, je lirai la suite parce que je suis très curieuse !

Dernière modification par Emmani (21 Février 2025 12:22:59)

• Cendre

#95 21 Février 2025 13:56:00

On peut faire le thème le mois prochain et le coup des "repêchés" pour dans 2 mois.

Je te rejoins sur ton avis pour Le jardin des fées, Emmani.

Dernière modification par Cendre (21 Février 2025 13:59:22)

• Coper

Traque les coquilles !

#96 21 Février 2025 15:17:43

Cendre a écrit

Princesse Sara : Comme dans Le jardin des fées, les persos sont hyper caritcaturaux ce qui fait que je ne me suis clairement pas sentie le public cible. Ca dégouline de bon sentiments de la part de l'héroine et les autres sont des pimbêches méchantes, même les employés du pensionnat sont tous horribles (à quelques exceptions prêt). L'histoire fonctionne mais tout est un peu éxagéré, quoi. J'aime bien la touche de Steampunk, j'espère que la poupée Emilie va bientot entrer en scène vu tout le foin autour d'elle. Apès je peux me tromper mais il me semble que cette saga de BD est fortement inspirée du dessin animé des années 80, non ? J'ai vraiment eu l'impression à la lecture de connaître cette histoire (même si je n'ai jamais regardé le dessin animé, je connaissais juste de nom et le synopsis). Au final, ca se lit bien et c'est sympa, je comprends pourquoi ca marche auprès des fillettes.

oui c'est effectivement largement inspiré du dessin animé ! Toute la trame de fond est identique mais par contre, il n'y a pas du tout le coté fantastique et l'ambiance steampunk dans le dessin animé. ça reste classique en Angleterre.
    Il ne me semble pas qu'on suive Sarah quand elle devient plus grande. Il me semble que le dessin animé s'arrête quand Sarah redevient riche et elle part (je ne sais plus ni où ni pourquoi). Je ne crois pas qu'il y ait eu une suite.

J'aimais bcp le dessin animé. La BD m'avais assez surprise justement car ce n'est pas tout à fait le même contexte mais j'ai réussi à passer outre. Ça reste la même Sarah niveau caractère... cette petite fille vraiment très gentille et pleine d'empathie.

Emmani a écrit

"boulfolés d'inquiétude"

ça veut tellement rien dire :(
    Hier soir j'ai lu un Schtroumpf. C'est autre chose quand même :lol:

Je préfère de très loin Elfie aussi.

Je préfère la formule : les 3 qui ont le plus de votes après le premier, comme au book club. c'est simple et facile à appliquer.
    Et ok pour le thème ! cool !!

Dernière modification par Coper (21 Février 2025 21:01:31)

• Islo

Correctrice

#97 21 Février 2025 17:30:19

Je suis aussi partante pour l'option des 3 qui ont le plus de votes après le premier (comme le Bookclub) =)
  • Maylie

Modératrice

#98 21 Février 2025 19:20:13

L'idée du thème est une très bonne idée. =)
    Et pour les repêchages, faire comme pour le BC aussi. :ok:
  • Emmani

Modératrice

#99 22 Février 2025 18:49:18

J'étais plus pour l'option des trois à la BC aussi, puisque tout le monde a l'air d'accord, on peut commencer dès cette session et se dire que les 3 premiers non sélectionnés seront re-nominés d'office en mai (puisqu'en avril on testerait les thèmes) :pouceleve: Merci Cendre pour cette idée !

<image>→ Princesse Sara T1 :
    J'ai relu Princesse Sara, j'avais dû le lire en 2018/début 2019, ce n'est même pas inscrit sur LA. J'avais un meilleur souvenir que ma nouvelle lecture :ptdr: Après, je crois que je suis influencée par le dessin animé. De nouveau, les personnages sont très caricaturaux (peut-être même encore plus que Le jardin) et j'ai trouvé Sara... un peu exaspérante, car vraiment trop parfaite. Après dans mes souvenirs elle est quand même plus intéressante après un certain évènement. Je me demande si je n'avais pas aussi lu le tome 2 ? Encore une fois, le dessin animé peut se mélanger à mes souvenirs de la BD... Pas grand-chose à en dire, c'est très classique, jeunesse, pas encore particulièrement touchant comme Elfie, pas particulièrement mystérieux comme Le jardin des fées, ce tome 1 est vraiment très très introducteur, il ne suffit pas vraiment pour se faire un avis, mais sur ce tome 1, je rejoins complètement Cendre (et oui, c'est vraiment exagéré !)

Il est adapté d'un roman, qui est la même base que le dessin animé, donc on retrouvera des similitudes. J'en avais vu plusieurs épisodes, mais j'ai bien oublié...
    Je suis 1ère sur le tome 2 et il est noté en "Transfert" donc je pense qu'il sera dispo dans la semaine, ça devrait le faire ! Pour le tome 3, je suis 3ème sur la liste d'attente donc ça sera pas pour ce mois-ci.

Il me reste plus que le tome 2 d'Elfie !
  • Islo

Correctrice

#100 23 Février 2025 11:33:40

Hello,

Comme je ne fais pas dans la demi-mesure, j'ai décidé de lire plusieurs livres et donc voici mes avis =)

Princesse Sara, tome 1 :
    Je découvre Princesse Sara, de belles planches, une petite fille très intéressante qui me semble avoir un beau potentiel de personnage principal attachant et plein de douceur bien que je perçois également le potentiel d'une fille qui peut être chiante haha. Ce premier tome met le contexte en place doucement, j'attends de voir ce que donne la suite que je lirai vite.

Magic Charly, tome 1 :
    Un premier tome introductif avec un univers riche et bien développé. Les personnages sont très intéressants et intrigants. Charly est attachant dans sa manière d'agir et de voir les choses. Le duo est très sympa à suivre et beaucoup de choses autour de la famille donne bien envie de creuser. J'ai tout de même trouvé que l'action mettait du temps à se mettre en place et j'ai été happé qu'à partir de la dernière partie du livre. Je rejoins l'idée de "fouillis" que j'ai ressenti par moment... Je pense lire la suite car on m'en a dit beaucoup de bien.

Le grimoire d'Elfie, tome 1 :
    Des illustrations superbes, une histoire douce et touchante, des personnages forts, touchants, attachants, un début d'intrigue qui laisse présager de belles péripéties, un bibliobus de mes rêves, bref, une BD qui m'a emportée et qui me donne envie de lire la suite ! J'ai été complètement enchantée par cette lecture.