#93 21 Février 2025 11:33:23
J'ai lu le premier tome du Jardin des fées et les 2 premiers de tomes de Princesse Sara. On est dans le même genre d'histoire selon moi : plutot pour des jeunes lectrices en les faisant rêver, d'un côté avec des fées et de l'autre côté avec la vie de princesse. Même les narratrices ont des similitudes : une jeune fille qui se retrouve dans une maison où personne ne l'aime, loin de ses parents et qui, contrairement aux autres persos, est focnièrement gentille et bienveillante. D'ailleurs le style de dessins est aussi assez similaire.
Le jardin des fées : C'est une bonne entrée en matière, on a envie d'en savoir plus sur les fées, le passé du grand père, la maladie qui touche la famille, etc. C'est très féérique avec une touche de mystère, notament sur le passé trouble de l'oncle par alliance, voire la mère (qui est absente du récit, juste citée et pas encore mentionnée dans les carnets du grand père ce qui est super bizarre). Les extraits du petit carnet du grand père sont d'ailleurs très chouettes, apportant des éclaircissements au récit mais ce n'est pas très clair si l'héroine est au courant du contenu de ce carnet. On se demande donc si en tant que lecteur on en sait plus qu'elle ou pas. Par rapport à la remarque de Coper sur le parler des fées, j'ai trouvé ça mignon, le genre de détails que les gamines adorent. Ca ne m'a pas dérangé mais bon c'est sûr que c'est le genre de choix scénaristique qui te rappelle que le livre n'est pas pour les adultes, qui trouveront cet aspect nunuche. Les personnages sont assez caricaturaux, classant le livre définitivement en jeunesse. De manière générale j'ai trouvé ce tome engageant, titillant la curiosité pour savoir la suite même si je ne pense pas être le public cible (trop jeunesse).
Princesse Sara : Comme dans Le jardin des fées, les persos sont hyper caritcaturaux ce qui fait que je ne me suis clairement pas sentie le public cible. Ca dégouline de bon sentiments de la part de l'héroine et les autres sont des pimbêches méchantes, même les employés du pensionnat sont tous horribles (à quelques exceptions prêt). L'histoire fonctionne mais tout est un peu éxagéré, quoi. J'aime bien la touche de Steampunk, j'espère que la poupée Emilie va bientot entrer en scène vu tout le foin autour d'elle. Apès je peux me tromper mais il me semble que cette saga de BD est fortement inspirée du dessin animé des années 80, non ? J'ai vraiment eu l'impression à la lecture de connaître cette histoire (même si je n'ai jamais regardé le dessin animé, je connaissais juste de nom et le synopsis). Au final, ca se lit bien et c'est sympa, je comprends pourquoi ca marche auprès des fillettes.
Dernière modification par Cendre (21 Février 2025 11:39:27)