[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• Maa

Amant des romans

#171 17 Mai 2025 09:42:17

J'ai adoré cette session ! Pleins de découvertes.
    ~

Racines Lou lubie

<image>
    J'ai vraiment beaucoup apprécié cette BD très documentée sur les racines des cheveux, on y apprend plein de choses. Lou lubie parvient à exprimer de nombreuses émotions dans cette magnifique quête d'acceptation de soi. Une réussite !

Dernière modification par Maa (17 Mai 2025 11:44:13)

• Coper

Traque les coquilles !

#172 17 Mai 2025 10:08:16

Trop chouette le récapitulatif :)

Moi aussi j'ai bien aimé cette session et ça ne me dérangerait pas qu'elle revienne tous les trimestres (1 fois sur 3 donc). Il y a bcp de thèmes possibles : entre les genres, les sujets, les couvertures, ...
    Je trouve que c'est aussi moins limitant que les auteurs qui peuvent lasser ou si on n'a pas envie de lire une bd de cet auteur du coup si c'est recurrent, certains participantspeuvent ne participer que rarement.

J'espère lire Racines ce week-end.
    J'ai aussi Goupil et face mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de la lire...
  • Emmani

Modératrice

#173 18 Mai 2025 20:20:15

On peut se dire une fois tous les 3 mois, dans ces cas-là, j'ai l'impression que la tendance parmi vous est plutôt à raccourcir le délais.
    Par ailleurs, quelle organisation vous conviendrait pour l'été ? Dans mes souvenirs, à l'époque de la première version, on choisissait deux auteurs et on se donnait deux mois pour les lire, de sorte de pouvoir s'organiser plus facilement avec les vacances et les fermetures de médiathèque ? C'est quelque chose qui vous arrangerait ou peu importe ?
    Pour le coup, la thématique est censée revenir en Août ou Juillet si on avance à 3 mois, donc ça serait une thématique et un auteur.

Je reviens avec une lecture pour la session en cours :

<image> Eurydice, de Lou Lubie et Solen Guivre :
    Je la suis pas mal sur Instagram donc je sais que Lou Lubie n'aime pas beaucoup dessiner, et il faut dire que son dessin s'il reste réussi est plutôt simpliste, en tout cas, rien à voir avec les dessins de Solen Guivre ici. La BD est superbe avec beaucoup de détails, la découpe des cases est assez vivante, une jolie réussite. La réécriture du mythe d'Orphée et d'Eurydice est très moderne, féministe mais pas que, assez originale et réussie. Il m'a manqué un peu d'attachement aux personnages, peut-être était-ce un poil trop court/trop rapide.
    Malgré tout une franchement bonne lecture !

• Islo

Correctrice

#174 18 Mai 2025 20:45:50

Pour l'été ça ne change pas grand chose pour moi mais effectivement 2 auteurs (ou 1 thématique/1 auteur)  pour les 2 mois ça me semble être une bonne idée =)
    En tout cas l'idée d'une thématique tous les 3 mois me plait beaucoup !

Je reviens avec un avis pour Eurydice de Lou Lubie et Solen Guivre également :
    Des illustrations juste sublimes (et les explications à la fin sont super intéressantes) pour une bande dessinée qui se dévore sur le thème de la mythologie un peu revisité avec des sujets forts et bien abordés, de manière poétique et touchante. C'est beau, original, féministe et j'ai beaucoup aimé ! J'aurais aimé que ce soit encore plus long parce qu'il me manquait de l'attachement aux personnages qui m'ont pourtant semblé bien sympathiques et j'avais envie d'en savoir plus.

J'avais lu Racines de Lou Lubie que j'avais adoré donc c'est une réussite pour cette autrice pour moi !

Dernière modification par Islo (18 Mai 2025 20:46:01)

• Coper

Traque les coquilles !

#175 18 Mai 2025 20:59:04

@Emmani : Lou Lubie n'aime pas dessiner ?? ça me surprend tellement !

<image>Sinon, j'ai moi aussi terminé : Racines
    Sans surprise j'ai beaucoup aimé !
    J'ai appris bcp de choses et ça m'a rappelé pas mal de souvenirs... surtout quand je me suis fait faire des tresses africaines qui ont duré... 7 heures XD sur mes cheveux "de white" comme disait la copine de mon étudiante/coiffeuse venue en renfort... (parce que j'ai de la masse...). C'était une expérience que je n'ai pas renouvelé.
    Sinon, j'ai trouvé la fin un poil longue quand elle explique la relation avec le racisme, etc... elle bascule plus dans le docu alors que jusque là les infos étaient noyées dans la narration (ma sensation en tous cas) mais c'était tout de même intéressant et instructif !! C'est un très bonne BD comme elle sait faire.

Pour l'été, je soumets l'idée qui me vient : peut-être qu'on peut faire un thème large sur les deux mois, ça permets de fouiller et trouver plus facilement des titres sans distinguo entre juillet et aout ?

Dernière modification par Coper (18 Mai 2025 20:59:26)

• Aryia

Correctrice

#176 19 Mai 2025 08:12:13

Je lis très peu d'illustrés, donc je ne peux quasiment jamais participer ici ... mais avec le BC, j'ai lu un livre de Lou Lubie ce matin, donc me voici !

<image>Racines

Avis : D'ordinaire, je n'aime pas spécialement les récits trop "engagés", trop "militants", car je trouve généralement que le message parasite trop l'histoire ... mais j'ai tout de même bien aimé cette bande-dessinée. On sent, bien sûr, que l'autrice-illustratrice voulait absolument transmettre un message, mais j'ai trouvé qu'elle a réussi à maintenir un certain équilibre, et on peut se "contenter" de suivre le cheminement capillaire (et psychologique, du coup) de l'héroïne sans se sentir matraqué ou harcelé avec une opinion à approuver obligatoirement pour ne pas passer pour l'horrible personne de service. L'histoire s'autosuffit. Et il y a ce petit côté "documentaire" en prime : j'ai énormément appris sur les cheveux en général, les cheveux crépus en particulier, et sur l'histoire de la Réunion (j'avais une nounou qui venait de là-bas, ça m'a donc fait plaisir d'en apprendre plus sur son île), et c'était passionnant !

Je verrai si j'arrive à trouver le temps et l'énergie de relire Goupil ou face qu'on a à la maison !

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#177 19 Mai 2025 10:16:53

Moi aussi j'ai lu Racines. Je suis alignée avec Coper et Aryia. Ayant déjà lu pas mal de Lou Lubie, je me doutais bien que ça allait être engagé. Je trouve que ca va, ca passe, ca fait pas trop martellement et c'est instructif (les coiffeuses non déclarées, les CAP coiffures qui ne prennent pas en compte tous les types de cheveux, etc.). Il y a un côté un peu moralisateur et rappel du rascime, un sujet qui est en passe de devenir rédhibitoire pour moi tellement on en mange à toutes les sauces ces derniers temps (wokisme de Disney, et j'en passe et des meilleurs). J'ai comme l'impression qu'il y a comme un appel à la haine de manière détourné, je n'aime pas ça du tout.
    Bref, ceci étant dit, c'est assez dillué ici et on est plus sur du documentaire qu'autre chose. Ayant les cheveux super lisses et super plats (c'est un autre problème...), j'ai appris bcp de choses et notamment les prix et le temps pour s'occuper des cheveux frisés. Presque un job à temps plein :D
    J'ai visité la Réunion il y a 1.5 an donc je connaissais un peu l'histoire mais ça m'a fait plaisir de redécouvrir cette culture et tout ce métissage. Par contre, en ayant été là bas, j'avais l'impression de que toutes les ethnies vivaient ensemble main dans la main et qu'il n'y avait pas forcément de différenciation entre chacune d'elles vu que les gens vivant là bas sont tous issus de nombreux métissages, lié entre eux par le créole qu'ils parlent. Et c'est ce qui fait toute la magie de cette île (entre autre). C'est plutôt "les locaux qui parlent le créole et les autres qui ne le parlent pas" que les blancs VS tous les autres. Le clivage que décrit le livre me semble donc erroné pour la partie sur La Réunion mais bon, je ne base ça que sur ma très petite expérience.
  • Islo

Correctrice

#178 19 Mai 2025 17:49:38

Cendre a écrit

Moi aussi j'ai lu Racines. Je suis alignée avec Coper et Aryia. Ayant déjà lu pas mal de Lou Lubie, je me doutais bien que ça allait être engagé. Je trouve que ca va, ca passe, ca fait pas trop martellement et c'est instructif (les coiffeuses non déclarées, les CAP coiffures qui ne prennent pas en compte tous les types de cheveux, etc.). Il y a un côté un peu moralisateur et rappel du rascime, un sujet qui est en passe de devenir rédhibitoire pour moi tellement on en mange à toutes les sauces ces derniers temps (wokisme de Disney, et j'en passe et des meilleurs). J'ai comme l'impression qu'il y a comme un appel à la haine de manière détourné, je n'aime pas ça du tout.
    Bref, ceci étant dit, c'est assez dillué ici et on est plus sur du documentaire qu'autre chose. Ayant les cheveux super lisses et super plats (c'est un autre problème...), j'ai appris bcp de choses et notamment les prix et le temps pour s'occuper des cheveux frisés. Presque un job à temps plein :D
    J'ai visité la Réunion il y a 1.5 an donc je connaissais un peu l'histoire mais ça m'a fait plaisir de redécouvrir cette culture et tout ce métissage. Par contre, en ayant été là bas, j'avais l'impression de que toutes les ethnies vivaient ensemble main dans la main et qu'il n'y avait pas forcément de différenciation entre chacune d'elles vu que les gens vivant là bas sont tous issus de nombreux métissages, lié entre eux par le créole qu'ils parlent. Et c'est ce qui fait toute la magie de cette île (entre autre). C'est plutôt "les locaux qui parlent le créole et les autres qui ne le parlent pas" que les blancs VS tous les autres. Le clivage que décrit le livre me semble donc erroné pour la partie sur La Réunion mais bon, je ne base ça que sur ma très petite expérience.

Contrairement à toi, je trouve que le racisme n'est toujours pas assez abordé puisqu'il augmente.. En tout cas, je suis entourée d'énormément de personnes issues de minorités et ce que je vois de leur quotidien m'effraie donc je me dis qu'un livre comme celui-ci qui n'y parait pas mais nous montre le racisme que subissent les personnes noires par exemple à travers leurs cheveux me semble hyper important ! Je ne trouve pas qu'il y ait un appel à la haine mais plutôt à la prise de conscience pour nous, les personnes blanches, en tout cas c'est comme ça que je le perçois pour ce genre de livres.
    Concernant la réunion, j'ai quelques couples d'amis qui viennent de là-bas et je peux te dire que le clivage existe bel et bien et c'est quelque chose d'important.

Concernant Racines, je l'ai personnellement adoré. J'ai appris énormément de choses sous la forme de narration mais avec ce qu'il faut de documentation pour sourcer les propos mais aussi découvrir une réalité dont je n'avais conscience que d'une petite partie seulement. Je suis ravie d'en savoir plus et je le recommande à tous afin de prendre conscience justement des discriminations ou de l'injustice que subissent les personnes aux cheveux frisés.

De Lou Lubie, j'ai également emprunté à la médiathèque Et à la fin, ils meurent que j'ai hâte de découvrir !

• Emmani

Modératrice

#179 22 Mai 2025 09:50:41

@Islo : On se rejoint totalement ! Il n'y a que la danseuse pour laquelle j'ai vraiment ressenti quelque chose et de l'attachement, j'ai été assez hermétique à Eurydice et c'est dommage !
    J'avais adoré A la fin, ils meurent, je pense que c'est mon préféré ! Bonne lecture !

Ne parlez pas trop de Racines non plus, gardez les échanges et débats pour le Book-club ;) ! Je viendrai vous lire, je suis passée rang 1 et il est en emprunt depuis une bonne semaine et demie (normalement il est en nouveauté donc prêt de 2 semaines), je pense que je l'aurais peut-être avec une semaine de retard... (auquel cas je m'incrusterai en retard au BC :P )

Que pensez-vous de la proposition de Coper ? Une thématique pour tout l'été, puisque ça permet plus de possibilité qu'un auteur ?
    Moi ça me va, ça peut permettre de participer et s'organiser malgré des vacance/fermeture de médiathèque (bon la mienne ne ferme pas de toute façon). Après, faut voir selon la thématique aussi, parce que si c'est quelque chose qui nous plaît pas personnellement, ça veut dire que la personne est de côté pour les deux mois x) Mais avec une thématique y a quand même moins de risque qu'un auteur, il me semble.
  • Maylie

Modératrice

#180 22 Mai 2025 12:27:18

L'idée de la thématique pour l'été me plait bien aussi. :)

Il faut juste qu'elle soit assez large pour que chacun·e y trouve son compte. =)