[Suivi lecture] Gustave le chat

• Natttyyy

Lecteur invétéré

#91 07 Janvier 2011 03:12:10

Très bon roman, bien apprécié. Quelle ville Québec ! :P
  • tigrouloup

Restaurateur de livres

#92 07 Janvier 2011 04:37:43

Bonne journée et bonnes lectures!
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#93 08 Janvier 2011 01:20:13

Bonjour à tous,

J'ai terminé Les oreilles de loup d'Antonio Ungar et je suis toujours perplexe par rapport à l'histoire. O_o

Je commence Langelot et la voyante de Lieutenant X pour mon défi 26 livres / 26 auteurs :baby:

Langelot et la voyante de Lieutenant X
    Facile de lire dans les pensées ! Particulièrement utile surtout ! Grâce à l'aide d'une jeune Anglaise qui croit posséder un don de voyance, Langelot devient télépathe. Hélas ! lorsque, subitement, le pouvoir ne fait plus effet, les machinations des espions n'apparaissent plus ni dans la boule de cristal, ni dans le marc de café...
    Année de parution originale : 1975 !!  Genre : Jeunesse, Espionnage

Bonne lecture
    :heurethe:

• Gustave le chat

Lecteur assidu

#94 13 Janvier 2011 01:55:39

Voici ma critique:

Amos Daragon, tome 1 : Porteur de masques de Bryan Perro (1968 -     )

<image>

Premier tome de la série Amos Daragon de Bryan Perro paru initialement en 2003.

Amos est un garçon de 12 ans rempli d'astuces. En allant chercher de la nourriture pour sa famille, il découvre une sirène qui lui remet un trident ainsi qu’une pierre blanche. Elle lui demande, avant de mourir des terribles blessures faites par des Merriens, de se rendre au Bois de Tarkasis pour rencontrer la reine des fées. Cette dernière lui annoncera qu’il a été choisi pour être le nouveau porteur de masques avec comme mission de rétablir l'équilibre du monde. Sa quête provoquera plusieurs rencontres, dont celles d'amis ou d'ennemis, au fur et à mesure de ses aventures.

Ce roman est fascinant par son imaginaire fortement influencé par nos mythes et légendes. La façon dont l’histoire est écrite nous donne l’impression d’être dans un conte. Quant à Amos, sa vivacité d’esprit et son ingéniosité m’ont fait autant sourire que grincer des dents. Les solutions amenées semblent sortir de nulle part et ses intuitions sont parfois tirées par les cheveux. Ce problème revient fréquemment et donne l’impression qu’il possède une omniscience agaçante, loin de refléter les capacités d’un garçon de son âge. En somme, je suis contente d’avoir lu un livre jeunesse culte, mais un peu déçu du contenu. Je le recommande aux jeunes adolescents qui aiment le fantastique.

La note : 7 / 10
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#95 15 Janvier 2011 14:15:28

J'ai terminé Langelot et la voyante de Lieutenant X.

Je continu Mort d'une Héroïne Rouge de Xiaolong Qiu.

Et je commence Les Enfants de la Terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes
    de Jean Marie Auel
    :

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
    Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
    En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Bonne lecture

• Gustave le chat

Lecteur assidu

#96 25 Janvier 2011 02:18:10

Voici ma critique:

L'Avare, Le Misanthrope et Le bourgeois gentilhomme de Molière (1622 - 1673)

<image>

L'Avare est une comédie écrite en 1668. Harpagon est un avare de la pire espèce. Il a deux enfants : une fille et un garçon qui sont à l’âge du mariage. Les enfants ont choisi leur destiné avec les yeux de leur cœur. Harpagon voie la chose d’un autre œil; celui de l’argent. C’est une belle métaphore qu’il ne faut pas confondre le moyen et la finalité. Molière s'en amuse à travers Harpagon que l'avidité pour l'argent rend pitoyable.

Le Misanthrope est une comédie en alexandrins écrite en 1666. Alceste est affligé par l'hypocrisie de la société mondaine. Pour son grand malheur, il est amoureux d’une jeune veuve reine des salons qui adore médire de ses semblables. J'ai été déçu par cette histoire au départ prometteur. Mais, c'est en lisant une pièce comme celle-ci que l'on se rend compte que les temps changent mais que les situations restent les mêmes.

Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet écrite en 1670. M. Jourdain, drapier commun, veut se donner de grands airs de noblesse. Il décide ainsi de s'adjoindre les services de différents maîtres afin d'apprendre musique, danse, armes et philosophie. Ce qui le plonge dans des situations, pour lui, grotesques sans qu'il s'en rende compte. Molière dénonce de façon très drôle la vanité et l'ambition. Il ridiculise un homme dont les défauts et la nature le rendent aveugle.

La note : 7 / 10
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#97 29 Janvier 2011 17:51:09

Voici ma critique

Tiffany, tome 1 : Escrime et châtiment de Yann (Scénario), Herval (Dessin)

<image>

Premier tome de la série Tiffany paru initialement en 2006, écrit par Yann et illustré par Herval.

Tiffany, maître d'arme de profession, aurait pu donner des leçons d’escrime toute sa vie si son frère, Donatien, n’était venu lui demander de l’aider dans son travail de détective privé. Il faut dire que Tiffany a un talent spécial, elle lit dans les pensées. La mission est simple, vérifier les intentions d'un jeune homme dont s'est éprise une fille de bonne famille. Tiffany va se voir contrainte de reprendre les affaires de son frère. Ce dernier est retrouvé mort renversé par un chauffard. Alors, elle reprendra l’agence pour découvrir qui est derrière ce crime odieux qui la prive de son frère.

Je ne suis pas une adepte de bande dessinée, mais j’ai bien aimé celle-ci. Cet album pose les bases d'un univers attachant et sans prétention. Sur un fond classique mais d'une grande maîtrise, Yann construit l’univers de Tiffany. Il entoure d'une série de personnages hauts en couleurs. C'est simple, efficace, bref une série prometteuse. La narration est remarquablement bien maîtrisée, ce qui rend la lecture de cette histoire policière très fluide. J'ai bien aimé le dessin d'Herval. Le graphisme est fluide et efficace, le dessin et les couleurs sont d'une simplicité et d'une beauté infaillible.

La note : 8 étoiles

Bonne lecture à tous
  • powings

Commis de lecture

#98 29 Janvier 2011 23:34:36

Et bien que de lectures, que vas tu lire maintenant ?

Dernière modification par powings (29 Janvier 2011 23:34:54)

• Azariel87

Chevalier des ouvrages

#99 29 Janvier 2011 23:46:22

Je ne connais pas du tout et moi non plus je ne suis pas une adepte de BD :)

Très bonne lecture, tu me donneras peut-être envie de le lire ^^
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#100 30 Janvier 2011 02:16:34

Je lis présentement

Mort d'une Héroïne Rouge de Qiu Xiaolong qui est très bien.  L'histoire d'enquête est bien montée et j'apprends plein de chose sur le régime communiste de Chine.