[Suivi lecture] Gustave le chat

• Gustave le chat

Lecteur assidu

#111 11 Mars 2011 01:45:38

Oui, j'aime bien.  Dans mon cas le tome 1 est une relecture (lu il y a plusieurs années).  J'ai l'intention de lire la série complète si seulement j'avais plus de temps...
  • Florel

Traducteur de papyrus

#112 11 Mars 2011 07:52:50

Bon courage et bonne lecture même si je connais pas.
    Biz
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#113 13 Mars 2011 00:34:58

Voici ma critique de ma quatrième lecture du défi 26 livres - 26 auteurs

Mort d'une héroïne rouge de Xiaolong Qiu

<image>

Premier roman de Xiaolong Qiu publié initialement en 2000 sous le titre « Death of a Red Heroine ».

Shanghai, 1990. Cao Chen, diplômé en littérature et poète reconnu, vient d'être promu par le Parti au poste d’Inspecteur principal de la police de Shanghai. Lorsque le cadavre d'une jeune femme est retrouvé, il est chargé de l'enquête. Aves son partenaire, il réussit à identifier la jeune femme. Il s'agit de Guan Hongying, travailleuse modèle de la nation. L'affaire est extrêmement sensible et le poids du Parti Communiste est omniprésent, rendant le travail de l'enquêteur périlleux. Chen va devoir faire preuve d'un grand professionnalisme afin d’identifier le tueur.

Ce roman policier est étonnant. L'originalité de l'œuvre tient à sa description de la société chinoise. La Chine est alors en pleine mutation, ce qui est très bien démontré dans le livre : signes avant-coureurs du capitalisme mais maintien du Parti en place qui continue de tout contrôler. Les personnages principaux sont très attachants. On ressent les tiraillements de Chen entre sa volonté de faire aboutir l'enquête et son désir de ne pas compromettre sa réputation politique. De plus, le texte est ponctué de citations poétiques qui nous rend un portrait vivant de Shanghai et du quotidien de ses habitants. Un polar que je vous recommande.

La note : 10 étoiles :heart:

:heurethe:
    Bonne lecture à tous

Dernière modification par Gustave le chat (13 Mars 2011 01:04:34)

• Jana

Lecteur en pantoufles

#114 13 Mars 2011 01:33:21

Mort d'une héroïne rouge de Xiaolong Qiu a l'air vraiment bien ! Je le note dans ma liste de futures lectures.
  • Estellecalim

Lecteur assidu

#115 13 Mars 2011 09:37:17

Je l'ai lu aussi, et j'ai vraiment beaucoup aimé. En plus, comme c'est une série, cela promet encore beaucoup de bons moments de lecture :D
  • CSquilit

Livraddictien débutant

#116 13 Mars 2011 17:24:19

C'est tentant!  À mettre sur ma liste de lecture ... une fois le défi terminé! (quoi que je n'ai pas encore lu le X...)  Gus, tu me le prêtes?
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#117 13 Mars 2011 22:13:15

@Jana : Tu ne seras pas déçu !
    @Estellecalim : J’ai effectivement mis le tome 2 dans  ma Wish list…
    @ CSquilit : promis pour le mois de janvier 2012 ou un peu avant si tu termines ton défi 2011 plus tôt que le 31 décembre 2011.
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#118 26 Mars 2011 01:18:03

J'ai besoin de courage pour terminer :chaispas: City O_o  de Alessandro Baricco !!!!
  • Merkillia

Ex-Team

#119 26 Mars 2011 01:33:37

:pompom: Courage Gustave!! :pompom:
    =D

J'ai lu deux livres de Baricco, mais ils étaient très courts donc je n'ai pas eu le temps de peiner dessus. ^^ J'ai beaucoup aimé Novecento : Pianiste, mais beaucoup moins Soie.

Dernière modification par Merkillia (26 Mars 2011 02:38:40)

• CSquilit

Livraddictien débutant

#120 26 Mars 2011 01:41:15

Courage Gus, t'es capable!  Tu en as vu des pires (pense au Parfum ou à Béton : calcul aux états limites!)