[Suivi lecture] Gustave le chat

• Lau1307

Restaurateur de livres

#121 26 Mars 2011 02:15:43

Je n'ai jamais rien lu de cet auteur... Courage à toi Gustave !:pouceleve:
  • LefsÖ

Les doigts collés au papier

#122 26 Mars 2011 08:59:39

Courage courage !
    Ça parle de quoi ?
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#123 26 Mars 2011 16:12:29

@Merkillia:  Merci pour le soutien, je n’ai pas lu Novecento mais j’ai lu et adoré Soie ;) .  Probablement dû à l’environnement dans lequel j’étais lors de cette lecture : je l’ai lu au bord d’un lac en haute Mauricie :cool: , seul au chalet (les gars étaient parti à la pêche :trinquent: ), avec une petite tasse de thé :heurethe: .  Un moment inoubliable…  City par contre est un fouillis de trois histoires (dont deux imaginées par des personnages):rrrh:

@CSquilit : Effectivement, mis en perspective City est beaucoup moins pénible que Calcul aux états limites du cours de béton… :tetemur:

@Lau1307 : Merci pour les encouragements :)

@LefsÖ : Merci, c’est l’histoire d’un génie de 17 ans (autiste) et de sa nounou déjantée.  Chacun, à certain moments, imagine des histoires (elle un Western :cowboy: et lui une histoire de boxe :ko: )… Tout ça entremêlé dans les évènements de leur vie « réelle ».  Donc on saute du coq à l’âne constamment. O_o

Il ne me reste que 42 pages à lire… :faischaud
  • CSquilit

Livraddictien débutant

#124 26 Mars 2011 16:36:37

Après le défi, si tu veux Novecento (que j'ai bcp aimé) je peux te le prêter.  Et j'aime bcp ton smiley de la tête dans le mur (de briques de béton)  Que de beaux souvenirs :-)
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#125 27 Mars 2011 00:28:30

:yeah: Je l'ai fini !!!!!!  :yeah:
    Je commence Marina de Carlos Ruiz Zafon

Bonne lecture à tous
    :heurethe:
  • LefsÖ

Les doigts collés au papier

#126 28 Mars 2011 14:37:14

En effet ça n'avait pas l'air évident !
    Bonne nouvelle lecture !
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#127 05 Avril 2011 01:48:15

Durant mon voyage, j'ai terminé Marina de Carlos Ruiz Zafon, j'ai commencé et terminé Antéchrista d'Amélie Nothomb. Voyage rentable ! :ok:

Je commencerai ce soir Mr Brown d'Agatha Christie.

J'en suis donc à 4 critiques en retard :aouh:

Bonne lecture à tous
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#128 05 Avril 2011 02:34:41

Beaucup de gens m'ont dit du bien du livre "Antéchrista". Bonne lecture.
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#129 05 Avril 2011 13:05:04

@Gigi-sempai, oui il est très bien.  On ressent très bien la détresse et le mal être des ados.
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#130 12 Avril 2011 02:45:54

Voici ma critique de ma cinquième lecture du défi 26 livres - 26 auteurs :

Les Enfants de la Terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes par Jean M. Auel née Jean Marie Untinen (1936 -     )

<image>

Premier tome de la saga Les enfants de la terre publié initialement en 1980 sous le titre « Earth’s Children – The Clan of the Cave Bear».

Ayla, enfant cromagnion de 5 ans, se retrouve orpheline et sans abri à la suite d'un tremblement de terre. Nue et incapable de se nourrir, elle erre pendant plusieurs jours. Après avoir été grièvement blessée par un lion des cavernes, elle s'effondre presque morte. Elle sera sauvée par une tribu de néandertaliens en quête d’une nouvelle caverne suite au séisme. La guérisseuse du groupe, Iza, et son frère le sorcier du clan, Creb, la prennent en charge non sans créer la discorde au sein la tribu. Ayla devra apprendre les us et coutumes de la tribu et se faire accepter par ces membres malgré son physique différent, son indomptable caractère et la profonde haine que lui porte Broud, le fils du chef.

Ce roman est captivant. Mon côté scientifique a bien aimé les spéculations de l’auteur sur les habitudes de vie de l’homme de Néandertal. Le langage basé sur les signes, la position hiérarchique dans le clan, leur croyance et la mémoire cumulative mais non adaptative sont décrits avec finesse. Seul bémol, les descriptions de la faune et la flore sont un peu longues. J'ai trouvé ce livre intéressant, bien documenté sans que le côté pédagogique empiète sur l'histoire. Vivement le tome 2 - La Vallée des chevaux.

La note:  8 étoiles

Bonne lecture à tous

Dernière modification par Gustave le chat (25 Avril 2011 18:30:20)