[Suivi lecture] Gustave le chat

• Gustave le chat

Lecteur assidu

#81 29 Décembre 2010 02:49:41

Voici ma critique:

Le secret Halidon de Robert Ludlum (1927 - 2001)

<image>

Cinquième roman de Robert Ludlum paru initialement en 1974 sous le titre « The Cry of Halidon » et signé Jonathan Ryder.

La Dunstone, une puissante multinationale, engage le docteur Alex McAuliff pour diriger une prospection géologique au cœur de la Jamaïque. Le but secret de la Dunstone : construire une mégaville au centre du Cockpit. Avant son départ, McAuliff est contacté par les services secrets britanniques. Il apprend que les membres de la précédente équipe sont morts assassinés par une mystérieuse communauté : le Halidon. Celle-ci ne reculera devant rien pour empêcher la Jamaïque de tomber aux mains d'une puissance étrangère. Dans la jungle, McAuliff doit sauver sa peau et celle de son équipe. En plus, les intérêts en jeu le dépassent. Il doit donc remonter la piste qui le mènera à cette communauté cachée dans la touffeur de la jungle.

Ce roman ne m’a pas captivé. J'y ai trouvé beaucoup de longueurs. Il y a aussi trop de personnages qu'on a peine à suivre et à distinguer les uns des autres, surtout au début. L'intrigue exploite les ingrédients du roman d'espionnage : services secrets, agents doubles, alliances complexes et retournements multiples, sans oublier les affres du personnage central et sa liaison amoureuse. Pour moi, le mélange des ingrédients n’a pas fonctionné. J’ai lu ce livre sans grand enthousiasme.

La note : 6 / 10

Dernière modification par Gustave le chat (29 Décembre 2010 03:19:22)

• Gustave le chat

Lecteur assidu

#82 01 Janvier 2011 22:49:02

Bonjour à tous ! :)

J'ai terminé la deuxième pièce de mon livre soit Le misanthrope et je commence la dernière Le bourgeois gentilhomme de Molière. :chevalier:

Bonne lecture à tous
  • furby71

Bibliophile

#83 01 Janvier 2011 23:00:26

<image>
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#84 02 Janvier 2011 04:45:21

Merci furby71 pour les voeux de nouvelle année.  Je te souhaite moi aussi une :newyear: et surtout plein de belle lecutre !
  • Natttyyy

Lecteur invétéré

#85 02 Janvier 2011 05:17:36

Je regardais ta bibliomania, et j'ai vue que tu lisais 4 livres en même temps ! Très impressionnant!
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#86 02 Janvier 2011 15:56:40

@ Natttyyy:  Je triche un peu ! :emb:  Mon livre de Molière est un recueil de 3 pièces (le bourgeois, le misanthrope et l'avare) mais lorsque je le sélectionne dans bbm il apparaît 4 fois ! Alors j'ai pris des éditions séparées...  :sifflote:

Pour mon suivi lecture : J'ai terminé cette nuit L'avare, Le misanthrope, Le bourgeois gentilhomme de Molière et j'ai commencé Tiffany, tome 1 : Escrime et châtiment de Yann (pour mon défi 26 livres / 26 auteurs) et je l'ai terminé ce matin en prenant mon café.

Tiffany, tome 1 : Escrime et châtiment de Yann
    Rien ne manque à Tiffany d'Arc ! Cette ravissante escrimeuse a l'esprit aussi vif que la lame et possède de surcroît un don peu commun : celui de lire dans les pensées. Mais ce pouvoir est fragile : il suffit d'un émoi amoureux pour qu'il se volatilise ! Tiffany en aura pourtant grand besoin lorsqu'elle fera ses premiers pas dans une profession dont elle ignore tout : détective privé. Genre : Bande-dessinée

Je poursuit la lecture de Mort d'une héroïne rouge de Xiaolong Qiu et commence Les oreilles du loup d'Antonio Ungar (les deux pour mon défi 26/26)

Les oreilles du loup de Antonio Ungar
    Du haut de ses arbres et de ses cinq ans, un garçon farouchement libre, ses chaussettes jaunes bien remontées sur son pantalon rouge, guette les ombres du monde des adultes et le fantôme fou de son père. Bringuebalés dans la tourmente de la séparation de leurs parents, sa petite soeur et lui entament avec leur mère une errance entre la savane et la ville, la jungle et les plateaux de la cordillère des Andes, en quête de survie, d'une éclaircie. Les sensations et images isolées qu'il perçoit avec ses yeux de tigre, la force de la violence et du malheur, mais surtout celle de l'amour et de la beauté, composent le portrait impressionniste d'une Colombie sensuelle et meurtrie.

Bonne lecture à tous
    :heurethe:

• Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#87 03 Janvier 2011 16:07:23

J'aime bien le pitch du livre sur la Colombie, il est bien?

Sinon tulis les pièces de Molière dans le cadre scolaire ou individuel?

Bonne lecture !
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#88 03 Janvier 2011 17:52:26

Bonjour Shanaa

Pour Les oreilles du loup pour l'instant c'est déstabilisant.  Vision de la vie par un garçon de 5 ans et celle de sa soeur de 4 ans...  perceptions des actes (sans les conséquences) et de la vie des grands (entre autre la séparation de leurs parents).  J'aime bien (44 pages de lu sur 129)

Pour Molière c'est un choix personnel.  J'aime la lecture et le théâtre alors j'ai joint les deux...  Je me suis remémoré les différentes adaptations que j’ai vu au théâtre du Bourgeois gentilhomme (vu au moins deux fois au théâtre) et de L’avare (un fois au théâtre).  J'ai par contre moins aimé le Misanthrope :emb:.  As-tu déjà lu ces pièces ?

Dernière modification par Gustave le chat (03 Janvier 2011 17:55:38)

• Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#89 03 Janvier 2011 17:55:55

Je les ai lu dans le cadre de ma scolarité mais j'avoue ne peu m'en rappeler, sauf le bourgeois gentilhomme que j'avais beaucoup aimé :)
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#90 07 Janvier 2011 03:08:11

Voici ma critique:

Le collectionneur de Chrystine Brouillet

<image>

Huitième roman de Chrystine Brouillet paru initialement en 1995.

La ville de Québec est en émoi, on vient de retrouver le cadavre démembré d’une femme portée disparue depuis l’hiver. Un crime que tout semble relier à d’autres meurtres survenu aux États-Unis et à Montréal. L’enquêtrice Maud Graham poursuit ce tueur qui collectionne les membres amputés de ses victimes. Les citoyens auront bientôt terriblement peur que l’assassin frappe de nouveau et le surnommeront «le collectionneur». L’enquête est difficile car le meurtrier semble ne laisser aucun indice; du travail de professionnel. En parallèle, Maud s’inquiète pour son jeune ami Grégoire, un prostitué de seize ans qu’elle a pris sous son aile et son trop jeune cousin arrivée seul de Montréal sans prévenir.

Ce polar se lit tout seul, les détails sont sordides et le suspense prenant. L’intrigue est très bien ficelée et la psychologie des personnages est très intéressante. Le portrait de l'enquêtrice est très sympathique, une femme au grand cœur, tendre et obstinée qui s'est prise d'amitié pour un jeune délinquant. J’ai également aimé qu’il se déroule principalement dans la ville de Québec. Le fait que Maud ne soit pas parfaite, qu’elle ait ses défauts et qu’elle partage nos soucis quotidiens la rend attachante. L’amitié qu’elle entretient à Grégoire est très touchante.

La note : 8 / 10