[Suivi lecture] Aryia II

 
  • LaurentVo

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #11 15 Janvier 2025 15:52:15

    Le livre de John Scalzi est vraiment sympa.
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #12 15 Janvier 2025 17:35:49

    OMG, ta médiathèque a Le Chant du Troll, un des livres les plus demandés sur internet. Il n'est plus édité depuis des années et les rares exemplaires en circulation en 2nde main atteignent des prix atronomiques ! Je l'ai en WL depuis des années mais je ne me fais aucune illusion de mon coté vu qu'il n'est pas à la bibliothèque.

    En tout cas ton suivi est juste WOW visuellement.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #13 15 Janvier 2025 20:50:48

    Le Chant du Troll :pink: (j'ai la chance de l'avoir à la maison dédicacée par Gilles Francescano … autant dire que celui-ci j'en prends soin) et l'histoire est chouette (encore plus quand on a lu Ellana d'ailleurs mais elle passe très bien toute seule).

    Bonne lecture :)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #14 19 Janvier 2025 14:06:10

    <image>

    Encore une petite semaine de lecture … il faut dire que je me suis débattue avec le roman de Werber, jusqu’à ce que je me décide à lui consacrer une après-midi entière pour en finir une bonne fois pour toute avec lui ! J’espère que je vais réussir à lire un peu plus la semaine qui vient : mes trois prochaines lectures sont des emprunts bibliothèque, et je préfère ne pas trainer pour être sûre de pouvoir les rendre à temps !

    VOS GENTILS PETITS MESSAGES

    @LaurentVo → Je dois t’avouer que la couverture de « La Société protectrice des Kaijus » ne m’attire tellement pas que je ne l’aurai sans doute même pas lu sans le prix Livraddict, surtout que le résume ne me branche pas trop non plus … Mais je vais faire confiance à tous ceux qui disent qu’il est sympa et lui donner sa chance (c’est aussi à cela que sert Livraddict) !

    @Cendre → Cela fait des années et des années que je me précipite sur toutes les bourses aux livres et vide-greniers en espérant que peut-être, sur un malentendu, quelqu’un videra la bibliothèque de son fils sans savoir que « Le chant du troll » est tellement recherché ! Mais sans succès pour le moment …

    Donc clairement, quand je me suis rendue compte que ma médiathèque l’avait, et qu’il était même actuellement disponible, je l’ai réservé dans la seconde ! Au moins, je l’aurai lu au moins une fois dans ma vie (ce qui ne va pas m’empêcher de continuer à chercher à l’acheter, pour pouvoir le relire à chaque fois que je le souhaiterai, car j’ai le pressentiment qu’il va beaucoup me plaire) !

    @Mypianocanta → Ne dis pas trop fort que tu as « Le chant du troll » chez toi (et dédicacé en plus), tu risques de te faire cambrioler ! Je suis tellement amoureuse de l’univers Gwendalavir, il fallait absolument que je le « visite » en entier avec ce livre … même si ça va faire bizarre de me dire que « ça y est », je n’aurai plus rien à découvrir dans cet univers. Si seulement on pouvait « oublier » un livre pour le redécouvrir comme si c’était la première fois !

    <image>

    Le miroir de Cassandre de Bernard Werber [BBM]

    <image> En un mot : mouais. Dans ce roman, le meilleur côtoie le pire … mais le pire gâche le meilleur. Je peux comprendre pourquoi la jeune moi de quinze ans a apprécié ce livre : jusqu’alors, je n’avais lu que de la science-fiction « pour ado », où l’action prime souvent sur la réflexion. C’était donc la première fois qu’un ouvrage m’invitait à réfléchir moi-même au futur, à l’avenir. Au fait que ce futur, cet avenir, est le résultat de choix présents (et même passés), que c’est ce qui se passe aujourd’hui qui détermine ce que sera demain. Bien sûr, en tant qu’adulte, on se dit que c’est évident … mais quand on sort du collège et qu’on commence seulement à prendre pleinement conscience de la complexité du monde, c’est assez grisant comme « découverte ».

    Je me souviens avoir été fascinée par l’idée du « tribunal des générations à venir », lorsque Cassandre, représentante de notre génération, se retrouve face à cette cohorte de bébés enragés qui lui reprochent son égoïsme, son inactivité, sa complaisance dans l’aveuglement et son je-m’en-foutisme, son appétence pour les loisirs sans penser aux conséquences pour la terre et ses habitants (qu’ils soient déjà nés ou non). Déjà à l’époque, cela m’avait fait songer à la phrase de Saint-Exupéry : « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ». Désormais, cela me fait également penser à l’encyclique Laudato si’ du Pape François, dans lequel il affirme que « la notion de bien commun inclut aussi les générations futures » et qu’il faut donc envisager une véritable solidarité intergénérationnelle. « Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent ? » : sans la poser aussi explicitement que le souverain pontife (qui ne s’adresse pas seulement aux croyants, mais « à chaque personne qui habite cette planète »), ce roman est traversé par cette question. Et en cela, oui, je continue à le trouver intéressant.

    De même, l’idée de l’Arbre des Possibles, avec toutes ces éventualités d’avenirs (souhaitables ou non), m’avait également beaucoup marquée. Je commençais seulement à me plonger dans la science-fiction, et donc à envisager une infinité de futurs possibles, et ce roman m’a véritablement fait « prendre conscience » de l’importance de ce genre littéraire, justement. Il y a un petit côté « méta-science-fiction » dans ce roman, qui interroge sur l’importance d’écrire des romans sur le futur, d’aider le lecteur à se représenter ce qui peut advenir « si » on fait ceci ou « si » on ne change pas cela. Isaac Asimov s’était donné pour mission, à travers ses romans de science-fiction, de proposer à l’humanité présente des futurs « souhaitables » et des futurs « horrifiques », pour lui montrer qu’il ne tenait qu’à elle de prendre le bon ou le mauvais chemin, tantôt en lui agitant au bout du nez quelque chose d’attirant, tantôt en lui mettant le nez dans le plus terrifiant … Mais lui-même avait fini par se dire que c’était inutile, car l’être humain choisira toujours le chemin le plus mortifère, même si des scientifiques et auteurs avaient pris la peine de réfléchir à ce que cela donnera. C’est également la conclusion à laquelle arriveront certains personnages du roman : cela ne sert finalement à rien d’essayer d’avertir l’humanité qu’elle fonce dans le mur, car elle n’aspire qu’à appuyer toujours plus fort sur l’accélérateur.

    Je vais m’arrêter là, mais vous comprenez, je pense, que je continue à trouver que ce roman offre tout un tas de pistes de réflexion au lecteur. C’est, selon moi, le point fort de ce récit : on sent que l’auteur a une fascination (plus ou moins morbide, il faut le reconnaitre) pour l’avenir de l’humanité, ainsi que pour la figure du visionnaire qui parle dans le vide.

    Mais voilà, le gros problème, c’est qu’on sent que monsieur Werber s’estime être un de ces visionnaires incompris, un de ces êtres à l’intelligence et  à la lucidité supérieures qui sont « condamnés » à vivre entourés de faibles idiots aveugles. L’héroïne est d’une vanité et d’un égocentrisme monstrueux, qui prend de haut toutes les personnes qu’elle côtoie … sauf son génie de grand frère qui a le droit à un peu plus de considération (mais pas trop, quand même, car elle s’estime quand même meilleure que lui, vu qu’après tout, elle est l’expérience la plus aboutie, la mieux réussie, lui n’était que le « prototype » trop faible pour exploiter pleinement toutes ses facultés). C’est vraiment ce qui m’a agacée dans cette relecture : cet écrasement de ceux qui ne sont pas aussi « éclairés » que ces rares élus capables de voir plus loin que le court terme. Oui, je veux bien reconnaitre qu’une bonne partie des individus ne passent pas l’intégralité de leur journée à s’interroger sur les conséquences au long terme de leur dernier passage chez le coiffeur, mais cela ne veut pas dire que toutes ces personnes « méritent » d’être méprisées.

    Six-cent pages à subir les élucubrations mégalomanes d’une ado de seize ans qui se croit « charismatique » et s’imagine investie d’une mission unique (« je suis la seule à pouvoir changer le cours de l’histoire, l’unique à pouvoir ouvrir les yeux de mes contemporains, celle qui doit leur montrer le chemin, celle qui doit subir le martyre de leur aveuglement et de leur cruauté »), je peux vous dire que c’est long. Je vous épargnerais donc l’étalage de tous les autres points négatifs de ce roman, car celui-ci les résume tous. Toutes les bonnes idées sont parasitées par un déballage de réflexions pseudo-philosophiques qui ne font que mettre en lumière l’orgueil démesuré de l’auteur qui, en plus, se croit drôle (alors que franchement, son « humour » est de très mauvais goût). Les personnages sont caricaturaux au possible, mais ils se croient « complexes et subtils ». La narration est lourde, mais se prétend « poétique ». Cela peut convaincre ceux qui ne sont pas très difficiles et qui n’ont pas encore lu de meilleurs livres du même genre … mais c’est tout. Il y a quelques pistes de réflexions qui peuvent être intéressantes, mais elles sont bien mieux amenées et traitées dans un tas d’autres romans de science-fiction, donc clairement, pas la peine de s’embêter avec celui-ci. J’ai (re)testé pour vous, il n’en vaut pas la peine.

    <image>

    La Société protectrice des Kaijus de John Scalzi [BBM]
    9% → Je n’ai lu que deux chapitres, je ne vais donc pas émettre de jugement sur si peu … mais j’avoue que pour l’instant, je ne suis pas spécialement convaincue. S’il n’était pas en lice pour le prix Livraddict, peut-être même que je le rendrais à la médiathèque sans chercher à pousser plus loin, ce qui est vraiment rare chez moi : il n’a rien de profondément rédhibitoire, c’est juste que je n’accroche pas vraiment. J’ai l’impression que je n’aurai pas d’atomes crochus avec le personnage principal, donc je n’ai pas plus envie/besoin que cela de savoir ce qu’il va lui arriver par la suite …

  • Levrigan

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 21 Janvier 2025 23:10:42

    Ma pauvre, tu as l'air d'enchaîner les déceptions là. Bon il y a encore espoir pour la Société Protectrice des Kaijus ! Je ne l'ai pas lu mais si suffisamment de gens l'ont aimé pour le mettre en lice pour le prix Livraddict, pousser un peu aura peut être son intérêt. Je te le souhaite en tout cas !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #16 22 Janvier 2025 11:24:35

    <image>

    Je n’ai pas grand-chose à dire ici, mais comme j’ai terminé un livre, je me dis qu’il n’y a pas de raison pour que j’attende plus longtemps avant de vous en parler ! Surtout qu’il parait que pour ancrer une bonne habitude, il faut s’efforcer de s’y tenir au moins pendant trente jours : comme j’aimerai vraiment rendre le passage sur ce suivi le plus régulier et durable possible, autant ne pas perdre le pli à peine celui-ci repris !

    VOS GENTILS PETITS MESSAGES
    @Levigran → Effectivement, il y avait encore de l’espoir pour les Kaijus : je l’ai fini, et clairement, j’ai bien fait de m’obstiner car je l’ai trouvé assez sympathique, finalement ! On va dire que ce fut « la bonne surprise du prix » : je ne l’aurais clairement pas emprunté et lu sans le prix LA, et je pense que j’aurai abandonné (trop) rapidement sans lui …

    <image>

    La Société protectrice des Kaijus de John Scalzi [BBM]

    <image> En un mot : léger. Il faut le dire : le début a été quelque peu laborieux, et j’ai très honnêtement failli abandonner au bout de quelques chapitres, par pure et simple indifférence, mêlée à une sorte d’ennui. Il n’y avait rien de particulièrement rédhibitoire, c’est juste que je ne voyais pas vraiment l’intérêt de continuer. Je n’accrochais pas vraiment avec le personnage principal, qui se débattait sans fin avec un monde dont je ne maitrise absolument pas les codes (celui de l’entreprise), je trouvais l’humour légèrement lourd et bien trop présent … et pour parachever le tout, je n’aime pas les histoires de gros monstres à la Godzilla et si j’en croyais la couverture et le mot « kaiju », c’était ce qui m’attendait par la suite !

    J’ai persévéré parce que le livre est en lice pour le prix Livraddict, et que je m’efforce de lire autant de titres que possible pour les catégories que j’ai choisies … Et heureusement ! Car au final, je dois reconnaitre que ce roman est plutôt sympathique. Pas fabuleux (ce n’est clairement pas le nouveau chef d’œuvre de la science-fiction, ça ne révolutionne pas le genre, et ça n’est clairement pas non plus très profond ou intéressant), mais particulièrement divertissant : le genre de roman « zéro cerveau », sans prise de tête, idéal quand on a envie et besoin de souffler et rigoler un bon coup. Car même si l’humour reste un peu lourd, même si les personnages restent plutôt caricaturaux et creux, et même si l’intrigue est bateau et prévisible et possible, il est indéniable qu’on se laisse bien volontiers, malgré tout et malgré nous, prendre au jeu.

    A ne lire que si les intrigues qui ne cassent pas trois pattes à un canard et les dialogues parachutés bourrés de blagues pas très drôles ne vous dérangent pas. Si vous cherchez un récit complexe, élaboré, qui tisse une intense réflexion sur le rapport que nous entretenons avec le monde du vivant, ou si vous aimez les histoires super bien ficelées qui font s’exclamer à tout bout de champs « hé mais je l’avais pas venu venir celle-là », je vous conseille de passer votre chemin : vous n’y trouverez pas votre compte, et vous risqueriez de mal le noter alors qu’il n’est pas si mauvais. Il ne répond tout simplement pas aux attentes de tous les lecteurs !

    <image>

    Les clans du ciel, tome 1 : La quête d'Ellie de Jessica Khoury [BBM]
    0% → Encore une lecture pour le prix Livraddict, catégorie « jeunesse » cette fois-ci ! A en croire la couverture et le résumé, on part sur quelque chose que j’aurai adoré vers l’âge de 9 ou 10 ans : de la magie, une amitié improbable, des gosses qui sauvent le monde d’une « grande » menace … Ca peut être sympathique, je pense ! À voir si ça l’est suffisamment pour « réveiller » la petite fille qui sommeille en moi !

  • Ormelys

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #17 22 Janvier 2025 12:53:19

    Bonjouur @Aryia

    Ton suivi est très beau je trouve ! Assez épuré donc très lisible mais en même temps très complet, et les visuels sont topissimes : c'est avec plaisir que je m'abonne :)

    Pour ta dernière lecture La Société protectrice des Kaijus je te rejoins complètement. C'était une lecture sympathique et facile mais clairement très "légère". La fin n'est pas très crédible... en mode fonçons dans le tas, sans aucun plan mais tout se passera bien y'a pas de raison bien sûr :goutte: M'enfin comme tu disais c'est surtout une lecture légère, divertissante et un peu barrée.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #18 26 Janvier 2025 14:20:31

    <image>

    Ces derniers jours ont été très chargés, du coup je n’ai pas trouvé beaucoup de temps pour lire … Mais j’ai eu l’occasion, hier, de faire un atelier d’initiation à la dentelle aux fuseaux (j’ai aimé l’activité en elle-même, mais j’ai totalement foiré ma réalisation donc … je suis un peu déçue) et un atelier d’initiation à la laine feutrée (et là, ce fut une franche réussite, j’ai un vrai coup de cœur pour cette activité manuelle, il faut absolument que je poursuive) !

    VOS GENTILS PETITS MESSAGES
    @Ormelys → « Un peu barré » me semble en effet un excellent qualificatif pour « La société protectrice des Kaijus » ! Et clairement, la fin est complétement surréaliste, même si c’est toujours assez drôle côté lecteur de voir des héros foncer dans le tas sans la moindre idée de ce qu’ils vont faire … On aime bien voir les personnages galérer, en fait (surtout quand, malgré tout, ils s’en sortent indemnes) !

    <image>

    Les clans du ciel, tome 1 : La quête d'Ellie de Jessica Khoury [BBM]
    79% → Mais qu’est-ce que c’est cool ! Plus sérieusement, j’aime vraiment beaucoup ce roman : l’univers est super sympathique (des humains-oiseaux, ça fait rêver), les personnages sont attachants (j’aime la candeur et l’altruisme de la petite Ellie, mais j’aime aussi le côté plus « sombre », plus désabusé du jeune Nox) et l’histoire est palpitante (avec certes des rebondissements assez prévisibles pour un adulte très coutumier du genre, mais c’est dynamique, rythmé, réfléchi) ! Je me demande ce qui m’attends dans la dernière ligne droite, mais je sais déjà que ce roman sera un franche coup de cœur !

    <image>

    Il faut savoir que je traverse depuis quelques mois une phase de grosse déprime/dépression, et j’ai remarqué qu’une des raisons qui m’empêchaient de lire, c’est que je ne parvenais jamais à choisir ma prochaine lecture : prendre une décision est parfois insurmontable.

    Pour remédier à ce problème et tenter de me remettre plus « assidument » à la lecture (dans l’espoir que cela m’aidera à y reprendre plus de plaisir), j’ai décidé de tout simplement programmer mes lectures mensuelles à l'aide de quelques « critères » :
    1. Tout d’abord, j’ai une liste de plus de 45 lectures imposées à écluser pour le challenge « Progress & PAL ». Je me fixe donc d’en lire 3 par mois.
    2. Ensuite, j’ai décidé qu’en 2025, j’allais arrêter de ne me préoccuper que de ma PAL, et que j’allais m’accorder 3 relectures de coups de cœur passés par mois.
    3. Et enfin, vu que je me suis relancée dans un « marathon La guerre des clans » en relisant toute la saga dans l’ordre chronologique de l’histoire, je vais me fixer 2 tomes par mois.

    Pour m’aider à « piocher » dans mes lectures imposées et relectures, j’ai fixé un genre par mois. Et pour le mois de février, je ne me suis pas trop creusée la tête : ça sera la romance qui sera à l’honneur ! Ce n’est pas mon genre de prédilection, mais toutes les lectures prévues me donnent envie !

    Et vous, comment vous y prenez-vous pour choisir vos lectures ? Vous êtes plutôt du genre à y aller au feeling, ou bien vous êtes adepte de la programmation ?

    <image>

  • Levrigan

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 28 Janvier 2025 15:09:48

    C'est marrant, en lisant ton avis sur "Les clans du ciel", je me suis dit "On dirait un bouquin qui plairait bien à quelqu'un qui a aimé la Guerre des Clans", et juste en dessous tu mentionnes ta relecture de la Guerre des Clans... :lol:


    Sacré système pour planifier tes lectures ! J'aime bien que tu laisses de la place pour relire les anciens coups de coeur. Avec toutes les nouveautés on a vite envie de ne lire que de nouvelles choses, mais ça fait tellement de bien de se replonger dans un livre qu'on a aimé <3

    Je suis très "au feeling" personnellement. Avec le Challenge "Vide ta bibli!" j'ai une liste de 10 lectures à descendre en priorité donc je regarde généralement dedans mais si rien ne me tente je vais voir dans le reste de ma PAL. Des fois j'emprunte à la médiathèque si besoin (j'essaie de ne pas acheter trop de livres tant que la PAL n'aura pas descendu un peu).
    Une lecture en entraîne facilement une autre, par exemple quand j'ai fini Once there were Wolves, qui se passe dans les montagnes des Cairngorms en Ecosse, j'ai voulu rester là-bas donc j'ai enchaîné avec The Living Mountain, un livre de nature writing sur les Cairngorms =D
  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #20 28 Janvier 2025 17:01:34

    Coucou Aryia !
    Ça fait un moment que je n'étais pas venue par ici, comme il est beau ton nouveau suivi de lecture ! Sur quoi tu fais tes petits visuels de ce que tu comptes lire ?
    45 lectures imposées wahou :aouh: Je suis pas une grande adepte des lectures imposées mais je suis très très programmation aussi, je prépare un calendrier où je mets les livres que je compte lire en estimant grosso modo à la pelle le temps que ça me prendra :ptdr: Je fais surtout avec mes résolutions/envies/LC/book-club/prix LA, c'est surtout ça qui m'aide à choisir, je sais toujours ce que je vais lire.
    J'aimais beaucoup Sarah Dessen à l'époque, mais je ne sais pas si je ne serais pas déçue si je relisais ses livres adulte... Il faudrait que je reprenne LGDC un jour moi aussi, je suis rendue jusqu'au cycle sur le passé des clans (inclus, il est fini celui-ci).

    Aryia sur les Kaijus a écrit

    En un mot : léger. Il faut le dire : le début a été quelque peu laborieux, et j’ai très honnêtement failli abandonner au bout de quelques chapitres, par pure et simple indifférence, mêlée à une sorte d’ennui.


    Et ben voilà, c'est EXACTEMENT pour ça que je l'ai abandonné, pure indifférence mêlée à l'ennui :euhnon:. Je suis sûre que je n'ai rien loupé et que ce roman n'aurait pas été fabuleux pour moi non plus quoi qu'il arrive (et même si je suis passée à côté de quelque chose, peu importe, il y a beaucoup à lire et pas assez de temps).

    Prends soin de toi ! :pink: