#7 24 Juillet 2025 10:59:14
Bien sûr, me revoilà avec mes avis :
J'ai donc lu :
1. Je serai le feu, de Diglee
Un recueil qui m'a un poil déçu parce que finalement, il n'y a pas temps de poèmes que ça par poétesses. Je m'attendais à plus, mais la partie biographie est souvent plus longues en lecture que les poèmes (que j'ai pourtant lus à voix haute et régulièrement plusieurs fois chacun) et l'autre soucis c'est que Diglee a été subjective (normal) et qu'elle a choisi les poèmes qui lui plaisaient, la touchaient ou selon elles représentaient le mieux la poétesse, mais ça ne serait sûrement pas ceux que j'aurai moi-même choisi ... maaais du coup c'est un livre splendide, magnifique, la couverture est vraiment incroyable, les dessins à l'encre de chaque poétesse sont sublimes et si son job c'est de nous faire découvrir des poétesses, c'est gagné ! Parce que je suis allée en lire d'autres (c'est comme ça que j'ai su que ce ne serait pas ceux que j'aurai choisi) donc je le recommande, mais il ne se lit pas de la même manière qu'un recueil de poème !
7. Ma maison en fleurs, de Pauline Bilisari
Celui-là a été ma seule "déception" du challenge, je l'ai quand même bien aimé, mais je l'ai trouvé un peu trop sombre, j'aime bien sûr quand on donne ses émotions et qu'on parle de ce qui va mal, mais vu le titre et le message au début je m'attendais à plus d'espoir ou de lien avec la maison en fait. J'ai pas mal oublié ce que j'ai lu, je n'en garde qu'un souvenir un peu diffus, mais au moins ça se lit vite (c'est de la poésie contemporaine en prose).
8. Corps refuge / Home body, de Rupi Kaur
J'aime énormément Rupi Kaur et ce recueil-là parle d'écologie en plus des thèmes évoqués dans Le Soleil et ses fleurs que j'ai lu l'année dernière. C'est beau, poignant, vibrant. Vraiment j'aime beaucoup. Je me rappelle avoir noté plusieurs extraits sur un post-it quelque part, mais comme je l'ai lu en janvier, ça fait déjà loin. Je sais juste que j'ai apprécié ma lecture.
20. Le soleil se lèvera toujours, de Courtney Peppernell
Alors lui, Maylie et moi sommes d'un avis diverse pour une fois :lol: Moi j'ai beaucoup aimé, c'est de la poésie contemporaine en prose, qui parle d'amour (mon seul regret c'est que ça ne parle que d'amour mais bon déjà c'est bien) avec force d'émotion. J'aime quand c'est dégoulinant, quand c'est parfois too much, donc ça m'allait très bien. Elle est excessive et ne se cache pas d'aimer ou d'aller terriblement mal. Il y a eu des poèmes très forts, d'autres qui m'ont moins marqué, mais j'ai trouvé cette lecture très chouette et j'ai commencé un autre de ses recueils (mais en anglais cette fois-ci).
Et les jokers :
1. Poèmes saturniens suivi de Fêtes galantes, de Paul Verlaine
J'ai été un peu déçue, je m'attendais à mieux et plus. J'ai étudiés plusieurs poèmes de Verlaine au lycée et je m'en souviens encore de mes préférés. J'en attendais beaucoup du coup, surtout qu'il est bien mieux noté que d'autres classiques, mais je l'ai pas trouvé renversant, y a plein de passages que j'ai pas vriament compris, d'autres qui étaient très clairs (et crus) mais qui m'ont moins plu. C'était intéressant de le lire à plusieurs en LC par contre !
3. La colline que nous gravissons, d'Amanda Gorman
Alors lui, c'est juste un seul poème pour l'investiture de Biden. Amanda est jeune et c'était très beau, on peut écouter le poème lu par l'autrice sur youtube (en anglais donc) c'est un moment fort ! Le poème m'a moins touché que d'autres et si la traduction est bien, il y a moins de puissance et d'emphase que lorsqu'on l'écoute en anglais récité par la poétesse.
Et si tu es intéressé, avec Maylie nous ferons sûrement des LC (entre septembre et décembre) pour Paroles de Jacques Prévert, Rythmes d'Andrée Chedid et Haiku : Anthologie du poème court japonais de Corinne Atlan et Zéno Bianu (mais tout peut encore bouger en fonction de nos envies sur le moment) ça se passera dans la section lectures communes.