[LC] Cycle Martyrs - Olivier Peru - 30 juin 2025

• Melliflueee

Livraddictien débutant

#11 10 Février 2025 17:32:53

Je me joins à vous :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#12 11 Février 2025 09:17:18

Super ! Donc, c'est parti, rdv ici pour discuter sous balises spoiler !

Voilà le découpage (je l'ai remis dans le premier post) :

<image>

- Semaine du 10 au 16 février : Tome 1, chapitres 1-4
    - Semaine du 17 au 23 février : Tome 1, chapitres 5-8
    - Semaine du 24 au février au 2 mars : Tome 1, chapitres 9-12
    - Semaine du 3 au 9 mars : Tome 1, chapitres 13-16
    - Semaine du 10 au 16 mars : Tome 1, chapitres 17-20
    - Semaine du 17 au 23 mars : Tome 1, chapitres 21-24
    - Semaine du 24 au 30 mars : Tome 1, chapitres 25-28
    - Semaine du 31 mars au 6 avril : Tome 1, chapitres 29-32
    - Semaine du 7 au 13 avril : Tome 1, chapitres 33-36

<image>

- Semaine du 14 au 20 avril : Tome 2, chapitres 1-4
    - Semaine du 21 au 27 avril : Tome 2, chapitres 5-8
    - Semaine du 28 avril au 4 mai : Tome 2, chapitres 9-12
    - Semaine du 5 au 11 mai : Tome 2, chapitres 13-16
    - Semaine du 12 au 18 mai : Tome 2, chapitres 17-20
    - Semaine du 19 au 26 mai : Tome 2, chapitres 21-24
    - Semaine du 26 mai au 1er juin : Tome 2, chapitres 25-28

Juin : le tome 3 !

A vos lectures !
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#13 11 Février 2025 16:26:51

J'ai tellement aimé cette saga... J'espère que le tome 3 arrivera bel et bien.
    Je participe à la lc , j'espère pouvoir tenir le rythme :P
  • Amarüel

Bookworm

#14 11 Février 2025 17:14:02

Oui moi moi moi !
    Je viens de voir ton post (et surtout le repost de My' sur FB).
    Team vieux de la vieille édition (et pour le coup tome poussiéreux que j'avais clairement remisé dans une double rangée de désespoir de voir un jour la fin sortir) !

Je m'y attaque rapido (ça fait une petite centaine de pages dans la semaine on y croit :D)
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#15 12 Février 2025 17:29:11

Coucou, je vais essayer de le commencer la semaine prochaine, j'ai déjà un peu trop de  livres en cours et j'aime pas trop me disperser...
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#16 17 Février 2025 20:30:56

Je commence ce soir =)
  • Amarüel

Bookworm

#17 17 Février 2025 21:30:25

Salut par ici :)
    J'ai lu les deux premiers chapitres :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Et 10 ans après la première lecture, je dois vous dire que j'avais tout oublié ! Ou presque, je me souvenais juste que l'histoire se passait autour de deux frères... Mais le reste néant, noir total.
    Je redécouvre la plume d'Olivier Peru, et avec le recul et les lectures passées depuis, je loue ses deux premiers chapitres avec cet univers qui se tissent sous les yeux avec facilité.
    Cette mise en bouche m'a laissé *sur le cul*. Ces deux frères, ces fantômes du passé, des yeux scintillants et surtout ce roi trop gros, trop solitaire, trop vil, trop tout, me réapparait comme un homme que je vais prendre plaisir à suivre (j'aime souvent les méchants quand ils sont bien écrits).

Affaire à suivre ;)
  • Solessor

Guide touristique des librairies

#18 18 Février 2025 21:53:46

Et bonjour par ici !

4 premiers chapitres lus la semaine dernière (dans les temps, s'il vous plait ! :pompom:), et j'ai redécouvert avec un immense plaisir ce début de roman, la complexité des personnages écrits par Olivier Peru, la richesse de l'univers, la précision de son vocabulaire... 10 ans après, toujours conquise, et peut-être même encore plus sensible !

Karmalys est d'un machiavélisme hors du commun, ses froids calculs sont imparables... les frères se complètent parfaitement avec leurs tempéraments opposés... Petit bonus, alors que je lisais le passage sur la première apparition du fantôme arserker, toute seule, un soir, dans le plus grand calme de mon salon... un objet tombe dans la pièce, les chiennes qui dormaient profondément se réveillent en sursaut et se mettent à aboyer et moi... j'essaie de me remettre de la petite crise de tachycardie que tout ça m'a provoqué :lol:

• Sia

Super-Livraddictienne

#19 19 Février 2025 09:16:24

@Solessor : c'est bien, tu t'es mise direct dans l'ambiance :D

Hop, j'ai lu mes chapitres !

Chapitre 1

Le récit s'ouvre sur un scène dont je me souvenais partiellement puisqu'elle est assez marquante !
    Irmine, dans une ville abandonnée, en pleine nuit et en pleine tempête, qui traque des types pour les assassiner en essayant d'éviter les fantômes. Wouh !
    J'ai beaucoup aimé ce premier chapitre, je trouve que l'auteur réussit à la fois à en faire qqch d'hyper introductif (les Arserkers, les fantômes, etc.) tout en livrant une scène hyper prenante (il y a quand même de l'adrénaline et du suspense à gogo !) ET en instillant le fil rouge pour la suite (car après tout, pourquoi Irmine voit-il ce qu'il pense être son propre fantôme ??

Spoiler ci-dessous destiné uniquement à ceux qui ont DÉJÀ lu le reste de la série !

En lisant cette scène où Irmine voit son fantôme, subitement, tout m'est revenu, les voyages dans le temps, le fait que le borgne, c'est lui et qu'il essaie à toutes forces de protéger Kassis et son frère !! Bon, c'est revenu, mais pas tous les détails, donc la relecture est bien nécessaire :lol:

Chapitre 2

Je suis un peu partagée sur le chapitre 2... je m'attendais à lire des choses comme cela en reprenant un livre publié il y a super longtemps !

J'ai trouvé la description de Karmalys un peu too much. Mais en même temps, je suis d'accord avec l'analyse de Camille (vue dans ses stories Instagram !) : il y a certes le côté raccourci gros = laid = méchant MAIS c'est aussi le portrait d'un personnage qui se déteste tellement lui-même qu'il s'inflige physiquement des maltraitances. J'attends de voir comment ça tourne.

Chapitre 3

J'aime beaucoup la façon dont l'auteur avance doucement ses pions. Le chapitre 1 présente les protagonistes, le chapitre 2 manifestement l'antagoniste, le chapitre 3 aurait pu présenter le 3e bord mais en fait il se contente de faire une brève allusion aux Yrasen, avant de revenir aux deux frangins et donc en terrain connu. J'aime beaucoup, c'est un schéma moins attendu !
    Et avec ça, on en apprend plus sur les Arserkers, l'histoire des deux frères et leur relation.

Chapitre 4

Je m'attendais à ce que la narration saute à un autre personnage, mais non : j'aime bien le fait que la structure ne soit pas si prévisible ! L'avantage de relire, c'est que je me rappelle de pas mal de trucs et j'en redécouvre d'autres ! Je me rappelle que les arcanes ont une importance, mais je ne sais plus laquelle. Affaire à suivre, donc !

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#20 19 Février 2025 20:49:59

Bonsoir,

alors j'ai pris un peu d'avance et relu les 8 premiers chapitres ; mais je vais seulement mettre mes réflexions sur 1 à 4 pour l'instant.

Comme je me souvenais finalement de beaucoup de choses j'ai particulièrement apprécié

la construction
    Chapitre 1 : présentation d'un des deux héros et du mystère du fantôme
    Chapitre 2 : le roi Karmalys et le contexte historique
    Chapitre 3 : les deux frères et leur histoire - pour entrer vraiment dans l'intrigue avec le chapitre 4 assez surprenant
    Et j'avais un peu oublié le rôle des Arcanes

Et puis je me suis attardée sur les détails

comme la façon d'utiliser le miroir pour décrire le physique d'Irmine (alors qu'on était plutôt dans ses pensées) ; les indices sur qui est le Borgne (facile quand on connait l'histoire mais n'empêche que je ne les avais pas vu la première fois) et puis le machiavélisme de Karmalys et sa boulimie (il n'y a pas d'autre mot à mon avis), quelque part il me fait presque pitié malgré sa cruauté.

Et comme vous toutes j'admire de nouveau le style (que je trouve toujours dense d'ailleurs) et comme dit Sol' la précision du vocabulaire.
    Bref, je suis de nouveau accro (je vais avoir du mal à ne pas tout enfiler d'un coup :lol: )

Je repasse demain ou après-demain pour les chapitres suivants.