[LC] Cycle Martyrs - Olivier Peru - 30 juin 2025

• Camille7

Gollum littéraire

#21 20 Février 2025 23:01:46

Coucou !

Je me suis poussée pour allumer mon PC et venir vous parler un peu du livre ici ! (Je n'utilise pratiquement plus mon PC donc il est bien ranger)

J'ai lu les 8 chapitres !

Tout d'abord, quel plaisir de retrouver cette histoire ! Je suis trop contente de la relire !

J'avais peur qu'il y ait des choses qui me dérangent, aujourd'hui en 2025, dans ce roman écrit il y a plus de 10 ans.

Effectivement, il y a des petites choses qui m'ont fait tiquer, mais qui s'explique et qui passe quand même très bien :
    - Dans le chapitre 2 :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La description de Karmalys m'a mise à l'aise, non pas parce que le personnage me met mal à l'aise (ok, si aussi mais ça ne me gêne pas), mais surtout parce qu'il y a clairement le raccourci GROS = LAID = MECHANT
    Après, j'ai été rassurée par l'explication : il se détruit lui-même car il se déteste.
    N'empêche... c'est facile...

- Dans le chapitre 2 :

Là, je suis un peu déçue par le fait que Kassis tombe sur le charme d'un gars... genre c'est littéralement la première chose qui lui arrive dans le roman... Et ça finit avec une agression sexuelle... bien sûr... le seul moyen que les auteurs homme trouve pour faire comprendre des choses à leurs héroïnes la plupart du temps...

Mais j'apprécie des choses comme le fait que les femmes soient décrites physiquement par "belle" mais que l'accent soit sur leur caractère. MERCI !

Chapitre 1 :

Découverte d'une ambiance de diiiiingue ! Qu'est-ce que c'est accrocheur !!!

Chapitre 2 :

Découverte du contexte politique au top ! On comprend vite tous les enjeux !

Chapitre 4 :

J'adore le passage chez Abiselle ! Des mystères se découvrent encore. Bon, comme j'ai déjà tout lu, je sais tout. Mais c'est sympa de relire tout ça en sachant tout !

Chapitre 5 :

En fait c'est le début de la reine des neiges ! Anna peut enfin voir un bout du monde et la première chose qu'elle fait, c'est tomber sous le charme d'un gars ! Comme Kassis. Bon... allez... elle a 16 ans et elle s'ennuie depuis la naissance...

Chapitre 6 :

Oh la la ! Ce chapitre ! J'étais à fond ! Ça prévoit des choses palpitantes par la suite ! Même si je crois me souvenir d'un truc...

Chapitre 7:

Chapitre court mais qu'est-ce qu'il est bon ! On est dans l'esprit de Kassis et c'est au bout d'une page qu'on apprend qu'elle est en train de s'étouffer ! C'est fort !!!

Chapitre 8 :
    Bon j'ai envie de lire la suite moi maintenant !!! C'est pas sympa Sia de nous faire nous arrêter maintenant !!!
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#22 02 Mars 2025 19:17:39

Et me revoilà, j'ai lu les chapitres de la semaine ce week-end et comme je suis à la bourre dans mes avis, je reviens un peu en arrière

Chapitre 5

Kassis :pink: et mon petit cœur de midinette craque un peu sur son côté "princesse qui s'ennuie et qui attend le Prince charmant (ou pas)" mais surtout qui veut voir le monde. Alors oui, c'est facile elle tombe amoureuse du premier jouvenceau qui s'intéresse un peu à elle. Mais vu son âge et sa vie, je crois que j'en aurais fait autant.

Chapitre 6

LIIIIIIIRAAAAAANNNN !!! oui à chaque fois j'ai envie de crier ce mot (que je trouve génial, je ne sais pas si il a une raison / explication / signification particulière… est-ce que vous avez des idées là-dessus ?) J'adore les Liranders et encore plus l'axe nouveau qui s'ouvre avec ce chapitre en ajoutant un enjeu supplémentaire.
    Puis de toute façon je suis une fille de l'Ouest. D'ailleurs au passage vous avez remarqué comme en fantasy l'Ouest est souvent le côté rebelle d'où vient le changement ? même chez Tolkien avec le Rohan… bref petite réflexion comme ça.

Chapitre 7 et 8

et hop retour à la Colline des Ronces et à nos héros ensuite… pendant que Kassis meure les deux frères poursuivent leur quête. Je me souviens m'être demandé la première fois à cette fin de chapitre : quel rapport entre les deux ?

Chapitre 9 Réponse à ma question précédente et cette fois l'action est bien lancée et on attend de voir les développements des différents axes qui se font dans les 3 chapitres suivants. Encore une fois j'admire autant la construction que l'intrigue racontée. Chapitre 10

Opimer power … ou comment un personnage "secondaire" semble prendre le pouvoir. Mais il est clairement au-dessus de la mêlée et a une vision qui parait plus juste (en tout cas de son côté) de comment il faut réagir. J'ai particulièrement apprécié voir l'arrivée d'Akinessa dans le cercle restreint (surtout quand on connait le rôle qu'elle joue par la suite).

Chapitre 11 :heart:

Vive le nain ! et le jeu de Batalion qui m'a fait penser à La Tour de Garde (je n'avais pas fait le rapprochement quand j'ai commencé cette série-là mais du coup je ne vais pas la lire en parallèle de Martyrs pour ne pas tout mélanger)
    et j'aime que la relation Kassis / Irmine ne soit pas un coup de foudre réciproque, juste des prémices de quelque chose… va-t-il l'aider à s'enfuir ?
    En tout cas, un problème de résolu = comment le borgne est entré dans le château, et je trouve génial le jeu de renvois : Irmine apprend où est le passage secret donc le borgne sait par où passer donc Irmine cherche par où il est entré et on recommence =D

Chapitre 12 - allez je la refais

LIIIIIIIRAAAAAANNNN !!!
    tout autre commentaire est inutile je crois. Ah non ! quel plan à long terme, j'admire cette capacité d'anticipation et cette patience.

Rendez-vous dimanche prochain :D
  • Solessor

Guide touristique des librairies

#23 02 Mars 2025 21:51:18

Raaa je suis à la bourre cette semaine... les vacances pourtant :lol:
    J'ai avancé dans autre chose, on se console comme on peut. Je m'y colle ce soir, les 4 chapitres sont assez courts cette semaine.

Bonne lecture !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#24 03 Mars 2025 09:08:05

Mypianocanta a écrit

Chapitre 6

LIIIIIIIRAAAAAANNNN !!! oui à chaque fois j'ai envie de crier ce mot (que je trouve génial, je ne sais pas si il a une raison / explication / signification particulière… est-ce que vous avez des idées là-dessus ?) J'adore les Liranders et encore plus l'axe nouveau qui s'ouvre avec ce chapitre en ajoutant un enjeu supplémentaire.
    Puis de toute façon je suis une fille de l'Ouest. D'ailleurs au passage vous avez remarqué comme en fantasy l'Ouest est souvent le côté rebelle d'où vient le changement ? même chez Tolkien avec le Rohan… bref petite réflexion comme ça.

D'ailleurs, les Liranders vendent des chevaux. J'dis ça comme ça... =D

• Camille7

Gollum littéraire

#25 03 Mars 2025 14:43:07

Mypianocanta a écrit

Chapitre 11 :heart:

Vive le nain ! et le jeu de Batalion qui m'a fait penser à La Tour de Garde (je n'avais pas fait le rapprochement quand j'ai commencé cette série-là mais du coup je ne vais pas la lire en parallèle de Martyrs pour ne pas tout mélanger)

J'ai pensé à la même chose en lisant ce passage ! :D

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#26 04 Mars 2025 18:23:25

Bonjour,

Je suis aux abonnées absentes, mais je dois dire que j'appréhende cette relecture. J'ai été tellement déçue quand j'ai voulu relire Druides récemment (je l'ai trouvé beaucoup trop unidimensionnel avec un univers exclusivement masculin, des réflexions sur l'histoire des hommes, de guerre etc) C'est une problématique à laquelle je suis devenue très sensible ces quelques dernières années, alors que je ne l'envisageais pas du tout lors de ma première lecture.

Du coup j'ai à peine entamé ce tome. Heureusement que vous êtes là pour me motiver, sinon je pense que je remettrais cette saga aux calendes grecques... Allez, je vais me poser avec une tasse de thé et prendre mon courage à deux mains.  :trinquent:
  • Camille7

Gollum littéraire

#27 11 Mars 2025 16:23:09

@Guenièvre : J'appréhendais aussi beaucoup pour les mêmes raisons que toi. J'ai vu quelques petits défauts, mais rien qui ne m'a choquée, scandalisée et gâchée le plaisir de cette relecture ! Je suis contente de voir que oui, j'avais raison, c'est de la bonne fantasy ! :D
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#28 19 Mars 2025 20:22:43

Alors si ça peut remotiver certaines … je suis tellement à fond que la semaine dernière j'ai enfilé 8 chapitres au lieu de 4 oops mais que c'est bien. Peut-être même encore mieux la deuxième fois parce qu'on peut s'attarder sur certains détails qui justement paraissaient des détails et finalement ont leur importance quand on connait la suite. Je repasse très vite pour mettre mon avis à jour ;)
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#29 19 Mars 2025 21:07:29

Pardooon, je ne vous ai pas oubliées, mais je ne suis pas fan de devoir m'arrêter à certains chapitres (vu qu'en règle générale je lis vite quand même :emb: ) et vu le commentaire de Mypianocanta y a moyen que ça me botte bien et que je n'arrive pas à m'arrêter :angel: Breeef, je vise un début d'ici une ou deux semaines pour être à la fin en même temps que prévu (je devrais avoir du temps pour lire) :heart: En tout cas, ça fait plaisir de voir vos commentaires et ça me rend bien curieuse !
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#30 21 Mars 2025 15:16:37

Vu sur Amazon, date de sorti le 14 mai?