[LC] Cycle Martyrs - Olivier Peru - 30 juin 2025

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#31 22 Mars 2025 01:47:44

Coucou, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles! J'en suis à environ 300 pages (soit le chapitre 16), et malheureusement, mes craintes se sont réalisées... Je suis sérieusement exaspérée par les personnages que je trouve creux au possible, en particulier en ce qui concerne l'histoire d'amour qui me fait tourner en bourrique. :tetemur:
    J'ai beaucoup de mal avec l'extrême jeunesse des protagonistes - ça me gênait nettement moins quand j'avais leur âge. Aujourd'hui, j'ai du mal à appeler "homme" ou "femme" un ou une gamine de 16-17 ans. On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans! Surtout que j'ai pas l'impression que leur personnalité soit assez développée pour établir leur prétendue maturité exceptionnelle pour leur âge.

Et pis j'ai commencé à relever toutes les tournures de phrases exagérément masculines, et là, c'était fini... Il y en a toutes les 10 pages!
    Vous avez remarqué qu'on parle de taverniers, commerçants, aubergistes comme n'étant que des hommes, et que la seule profession ouverte aux femmes c'est fille de rue? Je grossis à peine le trait! :diablo:

Allez je ne résiste pas à partager un passage qui m'a fait lever les yeux au ciel (pour la énième fois), mais je me retiens de ne pas en mettre plus: c'est à la page 282 (de la vieille édition)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"Niram Elap était apprécié autant des foules que des seigneurs pour son répertoire. On le disait intarissable sur tout ce qui concernait les grands hommes du royaume. Des guerriers qui avaient marqué l'Antiquité de Palerkan aux aventuriers de ce temps, il savait tout. Certains donnaient dans les contes fantastiques ou la mythologie, lui n'avait que de cœur pour les hommes, les vrais. Les bons, les mauvais, les chevaliers, les tueurs, les brutes, les poètes, les explorateurs, les rois, les traîtres, il aimait leurs histoires, il aimait qu'elles soient authentiques et, plus que tout, il aimait les partager avec un auditoire."

Après tout, ça ne vaut la peine que de parler des "hommes, des vrais"... Non mais je te jure HIStory dans toute sa splendeur. On ne parle qu'en passant d'une femme parce qu'elle est l'intérêt romantique du grand héros! Je vire chèvre... :ko:

Je suis peut-être excessive dans mes critiques, il est vrai que ma sensibilité s'est énormément développée à ce sujet au cours des dix dernières années. Mais je trouve qu'il se passe suffisamment de trucs moches dans notre société patriarcale pour que je ne m'oblige pas à retrouver les mêmes travers dans mes lectures - surtout des lectures fantasy où l'auteur.rice a toute latitude pour inventer une société un peu plus plaisante à découvrir - voire originale, sait-on jamais!

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas sûre de réussir à venir à bout de cette relecture du premier tome, et encore moins du reste. Quand je pense que le tome 2 patiente dans ma PAL depuis sa sortie, ça me désespère - à l'époque je comptais attendre la sortie du 3 pour le lire, parce que le cliff hanger à la fin du premier livre m'avait désespérée (oui, à cette époque lointaine, j'avais adoré cette lecture... :P) Quel gâchis: aujourd'hui je ne supporte plus!
    À mes yeux ce roman n'a pas très bien vieilli... :'S

J'ai fait une pause d'une semaine, donc je vais essayer de reprendre ma lecture, mais autant vous dire que je lis en diagonale autant que possible... :trinquent:
  • Camille7

Gollum littéraire

#32 24 Mars 2025 08:57:21

Coucou!

Je suis hyper en retard ! Je souhaitais suivre le plan de 4 chapitres par semaine mais j'ai été happée par mon autre lecture parallèle ! Oups !
    Pas grave, cette semaine je vais me rattraper !

@Guenievre : Je ne dirais pas que tu es excessive dans ton avis. C'est ton ressenti et il t'appartient. En plus, je suis du même avis que toi. J'arrive juste à mieux accepter ça parce que je le remets dans son époque d'écriture et que je reste "sympa" parce que je trouve que l'auteur avait moins de travers que les autres de la même époque. Je ne dis pas que j'ai raison, hein ! C'est juste comme ça que je ressens ma lecture. :-)
    Concernant l'âge des deux personnages : en fait, je trouve qu'ils font vraiment leur âge car ils sont totalement immature. Ok, Irmine est assez carré dans son boulot mais parce qu'il ne sait faire que ça. Mais n'empêche que les deux, ils agissent sans réfléchir comme des jeunes gens de leur âge. Moi aussi, ils m'agacent du tout ! :lol:
    Concernant le traitement des femmes, c'est bateau ce que je vais dire, et ça n'excuse en rien le récit : l'auteur a voulu créé une pseudo société médiévale (pseudo parce qu'on sait maintenant qu'au Moyen Age, certaines femmes avaient bien plus de pouvoir et de droits qu'on ne le pense). Du coup, il a créé tous les travers qui vont avec: les hommes au boulot, les femmes à la maison. Je n'accepte plus trop ce genre de schéma dans les romans de fantasy actuels c'est vrai... Mais je trouve que dans Martyrs, l'auteur sort des personnages féminins de ce carcant, timidement certes. J'attends de voir comment seront développés les personnages féminins dans la suite. Akinessa dans mon viseur ! :D
    En tout cas, j'arrive à passer outre la plupart de tout ce que tu dis, mais je comprends tellement que toi non.
    J'attends de l'auteur qu'il ait corrigé tout ça dans le tome 3 en fait. C'est là que ça ne passera sans doute pas s'il a gardé ses travers. :S
    Bon courage si tu continues la lecture ! :goutte:
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#33 24 Mars 2025 20:38:25

Et me revoilà pour les chapitres 13 à 24
    Bon alors je vais commencer par dire que c'est de plus en plus difficile de s'arrêter au bout de 4 chapitres parce que "bon sang de foudre de guerre de … tout ce que vous voudrez" qu'est-ce que c'est bien !!!!!!!
    Chapitres 13 et 14
    car pour moi ils sont inséparables tant en terme de contenu que de construction et je trouve que c'est un premier tournant dans ce tome

avec l'alternance de point de vue entre les deux duos : Helbrand et Jarud qui enquêtent et Irmine et Kassis qui se rapprochent petit à petit. Les descriptions des différentes facettes de la ville sont vraiment bien réalisées, surtout avec les regards très différents des deux duos. Evidemment mon petit cœur de midinette craque un peu pour le jeune couple mais l'auteur ne nous épargne pas avec cette petite phrase prémonitoire "Et c'était là un bien mauvais présage, car de telles rencontres n'engendraient que des tragédies."

Chapitre 15 et hop, comment faire monter la tension ? en passant complètement à autre chose et même à une autre façon de raconter puisqu'il passe par le conte pour dévoiler le passé

d'Opimer… et le faire contraster un peu plus avec le présent.

Au passage une petite phrase m'a fait sourire "Le roi avec des projets secrets pour ce bateau et sa cargaison". Je ne me souviens pas de la cargaison finale mais par contre je me souvenais très bien

que sur cette partie-là du chemin, le roi est dans le bateau (mais on ne l'apprend que bien plus tard d'où mon sourire à cette relecture).

Chapitres 16 et 17

l'intrigue revient à Alerssen - oui toujours cette construction qui me frappe - où peu à peu l'action se noue de plus en plus étroitement que ce soit autour de Kassis que de la cité-souveraine et le pauvre Guyarson a fort à faire. Puis ce sont aussi des chapitres plein de révélations sur le plan politique, sur les Arsekers et aussi sur les sentiments et émotions des uns et des autres

Chapitre 18 Où l'on apprend enfin

ce que cache le fameux bateau noir et qui est le futur mari de Kassis/spoiler]Pas de surprise vu que je me souvenais de cette partie-là par contre [spoiler]il y a un autre destin au bateau

et là je sèche totalement (ce qui me donne encore plus envie d'accélérer ma lecture :sifflote:
    Chapitre 19 le passage "obligé" par la cité des morts (enfin là des fantômes); figurez-vous que ça a un nom "la catabase" Bon j'avoue que je l'ai trouvé un peu long,

surtout que j'attendais d'en voir davantage sur le rôle des fantômes mais ce n'est pas pour ce moment-là. Enfin ce sont les Liranders, je les aime toujours autant alors :pompom:

Chapitre 20

Irmine commence à réfléchir un peu plus … et Kassis rencontre son futur époux. Que dire d'autre ? plein de petits détails importants pour la suite dans ce chapitre. Comment ne pas être inquiet pour les deux héros, ne pas ressentir un peu d'empathie face à ce qui les attend ? et les trouver quand même courageux dans leur attitude et leur réponse ?Bref c'est un chapitre que j'ai lu avec une pointe d'angoisse.

Chapitre 21

Un chapitre d'action pure - ça ferait une scène magnifiquement violente au cinéma et pas facile à voir à mon avis. Par contre, quel style, visuel, enlevé, précis et pourtant mouvementé ! Chapeau !

Sur les chapitres suivants, j'ai envie de dire que cette l'intrigue est bien lancée et on continue de passer d'un personnage (ou un groupe) à un autre :

Karmalys tisse sa toile, Kassis essaie de trouver un moyen de garder sa liberté sans fâcher le roi et sans perdre Irmine, Helbrand continue à rechercher des informations, Irmine joue avec le feu - où est passé son recul du début ? - et puis arrive la Grande Vague qui vient bousculer tout le monde semblant presque reléguer tout le reste au second plan … pour combien de temps ?

Je repasse vous lire plus attentivement et vous répondre (ou pas… suis un peu énervée) demain.

Dernière modification par Mypianocanta (24 Mars 2025 20:39:58)

• Sia

Super-Livraddictienne

#34 25 Mars 2025 16:02:36

@angelebb : oui, c'est la date de la réédition qui précède la publication tant attendu du T3 (inédit à ce jour) !

@Guenièvre : je comprends tout à fait ton ressenti (marrant, car le MÊME passage m'a fait lever les yeux au ciel + quelques autres). Mais en même temps, je me dis que ce bouquin a plus de dix ans et à l'époque, eh bah, c'était pas mal (les persos féminins ne sont pas seulement décrits par la taille de leur poitrine par ex). Après, j'avais très peur en l'ouvrant donc je l'ai attaqué en me disant "aïe aïe aïe, à quoi cela va-t-il ressembler ??"

A propos du passage que tu as cité, Melliflueee m'a fait remarquer (elle cherchait des jeux de mots dans les noms de persos) que Niram Elap à l'envers, ça fait Marin pâle. Et les cités du Nord ont souvent "Pâle" dans leur nom. Je me suis demandé si on revoyait ce perso plus tard et s'il était lié au Nord, si cela aurait une influence sur la géopolitique du récit (ou alors je surinterprète et je mets du sens là où il n'y en a pas, ce qui est possible également =D )

@Camille7 : moi aussi j'attends le T3 qui sera mon vrai point de comparaison, je pense !
    De mon côté, j'aime beaucoup l'immaturité des deux protagonistes : pour une fois, on a de vrais ados et pas des ersatz d'adultes qui gèrent tout de main de maître !

@Mypianocanta : moi aussi je me rappelais la première partie pour le bateau, pas la seconde !

ils vont répandre la peste ou un truc comme ça ?

En tout cas, j'espère que ce n'est pas la LC qui t'énerve (à part le rythme, je peux comprendre), c'est vraiment pas le but :lol:

Je suis en déplacement, j'ai pas mon livre avec moi, donc je repasse un peu plus tard pour parler du récit chapitre par chapitre (j'ai enchaîné un peu au boulot, je ne suis pas passée sur le topic, mais j'ai lu les chapitres au fur et à mesure !).
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#35 26 Mars 2025 16:48:46

Merci Sia et Camille7, je me sens rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti... :P Je suis juste moins charitable en ce que je n'ai pas envie d'excuser un livre sous prétexte qu'il a 10 ans. Du coup je m'excite toute seule... :grimaces:

Et non je suis ravie de cette LC, toute seule j'aurais jamais eu le courage de me lancer. En plus ça me donne l'occasion d'extérioriser mon exaspération...

Sia a écrit

A propos du passage que tu as cité, Melliflueee m'a fait remarquer (elle cherchait des jeux de mots dans les noms de persos) que Niram Elap à l'envers, ça fait Marin pâle. Et les cités du Nord ont souvent "Pâle" dans leur nom. Je me suis demandé si on revoyait ce perso plus tard et s'il était lié au Nord, si cela aurait une influence sur la géopolitique du récit (ou alors je surinterprète et je mets du sens là où il n'y en a pas, ce qui est possible également icon_grin )

J'adore ce genre de théories, hâte de voir si tu as raison ou si l'auteur est moins perché... :P

Camille7 a écrit

Concernant l'âge des deux personnages : en fait, je trouve qu'ils font vraiment leur âge car ils sont totalement immature. Ok, Irmine est assez carré dans son boulot mais parce qu'il ne sait faire que ça. Mais n'empêche que les deux, ils agissent sans réfléchir comme des jeunes gens de leur âge. Moi aussi, ils m'agacent du tout !

Ah c'est vrai, j'avais pas vu la chose sous cet angle. C'est juste que j'ai l'impression que la narration les présente comme extraordinairement matures. J'ai cherché des passages pour étayer mon ressenti, mais j'ai eu du mal à mettre le doigt sur quoi que ce soit. La description d'Irmine (p15 "il avait le même air impitoyable que son aîné, l'air d'un jeune homme déjà fané par la vie. Il venait tout juste d'avoir dix-sept ans.") La mention qu'Irmine a voyagé partout et tout vu (p55 "Irmine avait vu bien des endroits du monde et il en avait apprécié certains, mais cette ville mariait ombre et lumière dans une alchimie qu'il n'avait admirée nulle part ailleurs."), ou alors le passage relatant la mort de leur mère (p69) "A onze et neuf ans, ils devinrent des hommes en un instant, à genoux, devant une dépouille dont la vision hantait encore leurs cauchemars". C'est mince je vous l'accorde. Mon attitude courroucée doit me pousser à voir des défauts là où il n'y en a peut-être pas.

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#36 04 Avril 2025 19:58:45

Camille7 a écrit

Chapitre 5 :

En fait c'est le début de la reine des neiges ! Anna peut enfin voir un bout du monde et la première chose qu'elle fait, c'est tomber sous le charme d'un gars ! Comme Kassis. Bon... allez... elle a 16 ans et elle s'ennuie depuis la naissance...

Tu m'as tuée :lol::lol::lol:

Booooon voilà j'ai enfin commencé et j'avoue que je ne suis pas directement rentrée dedans et j'ai un peu du mal à avancer :'S je pensais que je le lirai plus vite et avec plus de ... hargne (c'est peut être pas le bon mot :lol:) mais sinon c'est quand même intéressant, mais je pense que ce cycle vaut bien les découpes (j'aurai du te croire Sia avec tes découpes, tu savais de quoi tu parles :lol:)

J'en suis à un bon 30% mais j'ai des lectures partout en cours en même temps donc je n'y retourne pas assez :emb: j'ai même pas le livre sous les yeux pour vous redire précisément où j'en suis, mais globalement je suis d'accord avec un peu tout le monde à un moment donné.
    Comme Mypianocanta

j'ai envie de crier LIIIIIIIRAAAAAANNNN !!! très régulièrement :lol: leur cause est grave entraînement, le chef est hyper intéressant et doué pour inspirer la motivation de se battre, j'adore les idées et sa longue planificiation.

Comme Guenièvre je lève souvent les yeux au ciel pour les remarques ou formulations (ah voilà je me rappelle où je m'étais arrêtée, une scène de romance qui m'avait fait lever les yeux au ciel et flemme de continuer j'ai posé mon livre :lol:) mais j'essaie de me dire que le reste vaut le coup pour l'instant :angel:

Bref je continue à lire et à vous lire :pink:

edit parce que maintenant je sais. J’en suis au chapitre 17, soit 45%
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#37 12 Avril 2025 20:43:55

Et me revoici (enfin ! ) avec ma lecture des derniers chapitres : tout se précipite, je trouve très difficile d'en parler précisément sans juste raconter l'histoire. Alors un peu en vrac -
    Petit retour en arrière d'abord parce que je m'aperçois que j'ai oublié de souligner la violence de certains passages

en particulier la torture d'Helbrand

J'ai admiré encore une fois la construction de l'intrigue et toutes les imbrications et les fausses pistes mais aussi les plans à long - trèèèès long - terme des différents protagonistes (et bravo à l'imagination et la logique de l'auteur, je serais bien incapable de penser à tout comme ça). C'est quand même très machiavélique.
    J'ai détesté Karmalys à plein de moments (oui il ne me fait plus vraiment pitié)

- la peste, l'ordre de tuer Irmine etc -

et puis j'ai été marquée par cette petite phrase, pensée de Kassis mais qui montre bien qui il est et ce qu'il veut : 

Le roi avait promis la guerre, la peste et la perte de souveraineté de la cité et il s'était fait applaudir.

Politiquement c'est rudement bien joué et ça m'a fait penser à certaines actualités
    Au contraire j'ai aimé l'attitude de Kassis qui ne craint pas de le remettre à sa place même si elle ne peut pas faire grand-chose d'autre.
    J'étais contente de voir arriver les Liranders à Alerssen mais j'avais oublié

qu'ils étaient liés aux Arserkers et à Akinessa ;

j'ai adoré les différents face à face : Akinessa / son frère - Cavall / Karmalys … et j'ai été bluffée de nouveau par le déroulement des derniers événements. Puis même si ce qui s'y passe est atroce, j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire les combats et batailles.
    Je me souvenais d'un certain nombre d'événements, notamment la toute fin mais j'avais oublié

qu' Helbrand aussi devenait un fantôme.

Et on est bien d'accord qu'on ne sait pas

ce qu'il s'est passé pour lui et comment il en arrive à cet état ni pourquoi il est avec Kassis ?

Je finirais bien en disant "vivement la suite" mais ça n'est pas très utile, vu qu'on enchaine.
    En tout cas, j'ai relu ma chronique de l'époque et j'ai autant aimé cette relecture que la première fois. J'avais noté il y a 10 ans que l'univers était plutôt classique - ce qui est vrai - , que je n'avais pas accroché dès le début avec les deux frères (ce n'était plus le cas parce que je savais beaucoup de choses sur eux) et que j'avais particulièrement aimé tous les personnages secondaires, et si il y a une chose que je ne ré-écrirai pas c'est justement le mot secondaire car hormis ceux de passage aucun des protagonistes ne l'ait vraiment. Et je le trouve toujours aussi réussi qu'à l'époque.

Je n'ai pas enchainé avec le tome 2 et comme je commence un pavé de fantasy en VO, je ne le reprendrai qu'après mais je ne doute pas de vous rattraper rapidement. Alors à bientôt :)

Dernière modification par Mypianocanta (22 Avril 2025 08:40:25)

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#38 13 Avril 2025 07:50:09

Coucou après un début qui m'a pas totalement happée, j’ai dévoré la suite et en le terminant vendredi je suis carrément dans les temps :angel: je suis assez fière de moi :lol:

Mypianocanta a écrit

J'ai détesté Karmalys à plein de moments (oui il ne me fait plus vraiment pitié)

- la peste, l'ordre de tuer Irmine etc -

et puis j'ai été marquée par cette petite phrase, pensée de Kassis mais qui montre bien qui il est et ce qu'il veut : 

Le roi avait promis la guerre, la peste et la perte de souveraineté de la cité et il s'était fait applaudir.[/spolier]

Non mais ce passage (le discours de Karmalys juste avant la pensée de Kassis) je l'ai adoré !! Il était affreux bien sur,  mais ça montrait tellement bien le pouvoir de persuasion et l’esprit de Karmalys. Je le déteste évidemment, mais il est quand même tellement fort ! Fin c'est le genre de personnage bien écrit qu'on peut aimer détester.
    [spoiler]surtout qu’on en est débarrassé après donc on n’aura pas de regret à le voir devenir pire hehe

Comme toi, j’ai beaucoup aimé la fin qui s’accélère et j'étais contente de me les prendre dans la gueule, je sais pas si je suis naïve ou inattentive mais je n'avais rien vu venir donc c'était très chouette. J'ai vu des commentaires qui disaient que c'était trop gros, moi j'ai trouvé ça très bien !

Je ne crois pas avoir le tome 2 sous la main et j'ai beaucoup de lectures qui m’attendent donc je ne sais pas quand je vais le commencer, mais je continuerai de jeter un œil par ici ;)
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#39 17 Avril 2025 09:15:10

Coucou, bon alors j'en suis toujours bloquée à 300p, j'ai pas eu la foi. Mes vos messages me motivent, je vais finir deux de mes bouquins en cours et essayer de me relancer dedans ce we.

Merci de nuancer Mypianocanta, je l'ai dit dès le départ : je suis "sensible" sur le sujet. Après, je ne plaide pas DU TOUT pour une censure... Vu que j'admets qu'il y a des tas de lecteur.rices que ça ne va pas du tout choquer - voire qui ne vont rien remarquer. Je poursuis en spoiler pour pas alourdir le fil:

Mais à titre personnel, j'évite ce genre de lectures - voire c'est un facteur clef qui peut me conduire à abandonner un livre. Par exemple j'ai eu une forte envie de cramer l'intégrale de l'Epée de Shannara (même si c'est de beaucoup moins bonne facture que Martyrs) après avoir lu un tome et demi. Mais je vous rassure, j'aurais limité mon autodafé à ma bibliothèque personnelle. C'est une résurgence de ma colère face à l'immobilisme de la société. A la réflexion, c'est sans aucun doute excessif (voire pas très malin) mais... c'est un sujet où j'arrive pas à être rationnelle. Et si j'avais autant d'appréhensions pour cette saga, c'est justement parce que ce problème m'avait tellement horripilée quand j'avais voulu relire Druide que j'avais abandonné au bout d'une soixantaine de pages, et j'ai mis mon exemplaire dans la boîte à livres pour qu'il vogue vers des cieux plus cléments. (Tu vois j'ai été sage, pas d'incendie... D'ailleurs les bouquins de Terry Brooks ont fini au même endroit - mon bûcher métaphorique à moi :lol:)
    @Mypianocanta Je ne suis pas sûre de voir ce dont tu parles sur la question musicale, aurais-tu un exemple? Parce qu'on a dit beaucoup d'idioties effectivement sur la "capacité" des femmes à faire certaines choses, mais je vois pas le lien avec le fait de tout mettre au masculin comme si c'était réellement un genre neutre et du coup invisibiliser les femmes. Surtout au XXIe siècle O_o Merci! :D

EditNotre débat m'a donné envie de me rafraîchir les idées sur la question de la masculinisation /féminisation de la langue française, et je me suis replongée avec délices dans non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin! de l'historienne réputée Éliane Viennot. Elle y cite de nombreux écrits du Moyen-âge - période dont semble s'être inspiré Olivier Péru et elle y démontre que l'entreprise de masculinisation est largement postérieure.

J'aime beaucoup l'énumération des métiers du Livre de la Taille de 1296-1297 (page 46 en NDBP) qui inclut apprentisse, doyenne, emperière, financière, officière, mais aussi plus détaillé: aiguillere, archere, blaetiere, blastiere, bouchere, boursiere, boutonniere, brouderesse, cervoisiere, chambriere, chandeliere, chanevaciere, chapeliere, coffriere, cordiere, cordoaniere, courtepointiere, coutureire, crespiniere, cuilliere, cuisiniere, escueliere, estuveresse, estuvirere, feronne, foaciere, fourniere, from(m)agiere, fusicienne, gasteliere, heaulmiere, la(i)niere, lavandiere, liniere, mairesse, marchande, mareschale, merciere, oublaiere, ouvriere, pevriere, portiere, potierer, poulailliere, prevoste, tainturiere, tapiciere, taverniere... Il y en a j'arrive même pas à voir de quoi il s'agit :P
    A titre d'exemple, la disparition "officielle" du mot autrice date du dictionnaire de l'Académie de 1762 - mais les contemporain.es continuaient de l'utiliser.

Donc techniquement on peut reprocher à Monsieur Péru son manque de réalisme et sa modernité déplacée en ce qu'il masculinise tout... Voilà c'est tout pour moi :D #dropthemic #jesors :lol:

Dernière modification par Guenièvre (18 Avril 2025 02:58:45)

• Melliflueee

Livraddictien débutant

#40 19 Avril 2025 21:24:40

Merci @Guenièvre pour ta reco sur la question de la langue ! Je garde précieusement la référence, je sens que je vais aller y jeter un œil très bientôt. De mon côté, je me classe dans la catégorie des "lectrices sans souvenirs... mais qui finalement en ont quand même un peu"  J’ai donc vraiment savouré cette relecture, en me laissant porter par l’histoire, tout en ressentant une méfiance diffuse envers certains personnages — sans toujours savoir pourquoi — et avec quelques souvenirs un peu plus nets autour des deux frères.

Ce qui m’a le plus frappée, je pense, c’est le traitement de la grossophobie : un angle qui, je crois, serait sans doute abordé différemment aujourd’hui.

Et puis, quelle intensité dans les derniers chapitres du tome 1 ! Impossible de décrocher, tout s’enchaîne à une vitesse folle !

Bonne lecture pour le tome 2, hâte d’avoir vos retours

Dernière modification par Melliflueee (19 Avril 2025 21:25:03)