#47 01 Juin 2025 18:25:58
Ouf la semaine n'est pas terminée :lol:
Donc quelques réflexions sur cette relecture notamment en terme de "mémoire" :
Je me souvenais
des chapitres 0 que j’avais adoré à la première lecture et je les ai trouvés tout aussi bien fait cette fois-ci notamment parce qu’ils apportent de nombreuses réponses
Spoiler (Cliquez pour afficher)
sur la création des fantômes, les relations entre Irmine / le borgne et Allena “reine” des Arsekers et même, alors qu’on ne s’y attend pas, sur la religion de l’Écriture.
Je me souvenais aussi très bien de la fin
et de l’apparition du Dieu Silence
(et de l’énorme frustration de devoir attendre la suite à l’époque :lol: ).
Par contre j’avais oublié nombre de détails du genre
- comment Helbrand reprend peu à peu consistance
- la méfiance d’Irmine envers tous et le fait que son histoire avec Kassis semble presque terminée avant d’avoir commencé ; et sa fille :’S
- les Jeux d’arène et leur violence (sérieusement comment peut-on se divertir en regardant des hommes se battre à mort ? );
de manière générale d’ailleurs j’ai été beaucoup plus sensible à la violence qu’on trouve dans tous les camps qu’à ma première lecture. C’est souvent une question de survie de tuer pour ne pas être tué mais il y a aussi énormément de torture dans ce 2e tome et j’avoue que j’ai eu du mal avec certains passages.
- le nombre de protagonistes et les différents camps justement entre Akinessa et Karmalys, on trouve quand même
les Liranders (qui ne soutiennent plus la nouvelle “reine”), les Arsekers qui se battent sans qu’on sache exactement ce qu’ils veulent au final, les Fauconniers, les Rougeauds très divisés, une partie de l’armée dont on ne sait plus très bien sur quel bord elle se situe alors avec la montée de Kassis on sent bien que la guerre est inévitable mais bien malin qui peut dire le tournant que cela prendra.
J’ai encore une fois été bluffée par la construction - je parlais des chapitres 0 : celui du centre forme vraiment le cœur du roman - ainsi que par le style dense, travaillé qui peut être extrêmement visuel (les Jeux :vomi: ) ou plus factuel mais aussi rend parfaitement les émotions des uns et des autres.
J’ai maintenant hâte de savoir comment va tourner la confrontation Irmine / Allena
(je ne suis pas certaine que l’apparition du Dragon résolve quoi que ce soit)
, ainsi que les nombreux conflits en cours ; j’attends aussi l’évolution de sa relation avec Kassis et évidemment le devenir de chacun à la fin.
Bref, j’ai failli me jeter sur mon tome 3 et j’avoue que tout me semble un peu fade à lire en attendant.
Alors, on commence quand ?