[LC] La maison au milieu de la mer céruléenne (4 avril 2025)

• Courgette

Improvisateur de marque-pages

#21 09 Avril 2025 14:06:48

Bonjour bonjour !

Je viens de passer le moment du tourne disque 'cadeau'. Je dois en être à un peu plus que la moitié. Et je sais pas. Je suis mitigée. J'ai l'impression de passer à côté d'un truc. Les enfants sont attachants, la petite vie tranquille qui est décrite aussi. Mais... Je sais pas. Je sens qu'il se passe un truc en arrière plan (j'ai une idée mais je préfère ne rien dire pour ne pas spoil si j'ai vu juste). Et en même temps, je ne me sens absolument pas impliquée.
    Je crois en fait que ce personnage principal m'est vraiment indifférent et que j'ai pas cet attachement que j'aurais pu avoir pour l'œuvre à cause de ça... Alors que l'idée d'un tel personnage principal m'avait grave plu sur le papier.

À voir si mon avis change avec la seconde moitié du bouquin.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#22 09 Avril 2025 15:57:49

Courgette : Je suis aussi à 50% mais juste avant toi car l'histoire du tourne disque ne me dit rien. Ils viennent de faire leur excurtion en forêt, là.
    Je pense aussi savoir ce qui se passe en arrière plan, c'est pas trop subtile puisque c'est un livre pour ado (allez je suis vache, c'est mieux fait que dans la plupart dess livres du genre mais c'est un tournant souvent attendu de ce genre de lecture). surtout quand on voit certains tag sur Babelio, Booknode, etc et qu'on a un peu lu la bio de l'auteur (un auteur met tjs un peu de lui dans ses romans, notamment les thèmes qui lui sont chers). On se comprend ? ;)

En tout cas moi j'aime bien, ca donne un vent de fraîcheur. J'aime bien les discours entre Arthur et les enfants surtout. Et on voit que Linus s'améliore au fil des pages, il est de plus en plus intéressant (et plus ce perso effacé et nigoud des premières pages).

Dernière modification par Cendre (09 Avril 2025 16:02:29)

• Ciboulette

Petit rat de bibliothèque

#23 09 Avril 2025 19:26:24

C'est vrai que le personnage de Linus devient de plus en plus intéressant mais l'atout du livre,
    ce sont les enfants. Ayant travaillé avec des enfants en difficulté, ça me fait penser au regard qu'on peut avoir sur eux
    quand on apprend à les connaître, au fur et à mesure. Et ce qui m'a le plus plu, c'est l'humour pas toujours politiquement correct.
    Cependant, il y a une chose qui m'a un peu dérangé mais j'en parlerai plus tard.
  • Courgette

#24 09 Avril 2025 20:05:04

Cendre a écrit

Courgette : Je suis aussi à 50% mais juste avant toi car l'histoire du tourne disque ne me dit rien. Ils viennent de faire leur excurtion en forêt, là.
    Je pense aussi savoir ce qui se passe en arrière plan, c'est pas trop subtile puisque c'est un livre pour ado (allez je suis vache, c'est mieux fait que dans la plupart dess livres du genre mais c'est un tournant souvent attendu de ce genre de lecture). surtout quand on voit certains tag sur Babelio, Booknode, etc et qu'on a un peu lu la bio de l'auteur (un auteur met tjs un peu de lui dans ses romans, notamment les thèmes qui lui sont chers). On se comprend ? ;)

Alors je vois clairement de quoi tu parles et oui c'est spotted depuis le début ça surtout quand tu lis l'auteur mdr. Mais je parle d'un autre point, qui m'a du coup été confirmé. (Comme quoi j'suis pas mauvaise enquêtrice /pan)

Ne peuvent lire le spoiler que ceux qui ont atteint le moment dans la cave !!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je parle surtout du fait qu'Arthur est lui-même une créature magique ! Je sentais qu'il y avait un truc louche à ce niveau là.

Ciboulette
    Je suis complètement d'accord ! Les enfants sont l'énorme point fort de ce bouquin. J'ai l'impression que Linus n'est notre personnage principal que pour nous permettre de voir les enfants à travers son prisme à lui d'adulte, plutôt que par celui d'un autre enfant.

Il ne me reste plus qu'une cinquantaine de pages, il sera clairement fini ce soir pour moi :3
  • Dolyme

Néophyte de la lecture

#25 10 Avril 2025 13:40:08

Bonjour ! Je suis à 40 % du livre et pour l’instant, j’aime beaucoup la lecture est fluide et les pages se tournes vites.
    Concernant Linus, ça ne me dérange pas qu’il cherche à rester discret et à ne pas faire de vagues. Mais ce qui m’agace c’est qu’il ne finit jamais ses phrases ! Mais le personnage de Linus crée un joli contraste avec les enfants, qui eux sont pleins de vie, et très directs.
  • Ciboulette

#26 11 Avril 2025 19:12:52

Courgette, je n'avais pas du tout anticipé ce dont tu parles, ça m'a un peu surpris.

Le personnage de Linus aurait pu être plus caricatural : grincheux qui n'aime pas les enfants. Heureusement, ce n'est pas le cas.
    On comprend vite qu'il cherche à les aider. Ce qui est peut-être plus cliché ce sont les allusions à son enfance et à sa mère.
    Talia et Lucy me font rire et les autres sont très attachants, on a envie de les protéger. Leur solidarité est touchante.
    Mais il y a une chose qui m'a dérangé au fur et à mesure qu'on s'approche de la fin, j'y reviendrai.
  • Cendre

#27 12 Avril 2025 16:42:16

Ca y est je l'ai fini ce matin. Globalement j'ai beaucoup aimé cette lecture, c'était très frais, très feelgood, mais dans le bon sens du terme. Alors certes certains passages sont un peu cousus de fil blanc et les personnages assez peu nuancés (genre les habitants du village qu'on classe tout de suite dans les "méchants" et les "gentils", sans entre'deux). Après on reste sur un livre jeunesse donc ca fait partie du charme.
    Comme vous j'ai beaucoup aimé découvrir ces enfants pas comme les autres mais très attachants. Les dialogues qu'ils ont avec Linus et Arthur sont vraiment bienveillants, j'ai adoré les voir leur enseigner "les bonnes choses".
    Bref ce livre est une ode à accepter la différence.
    Un truc que j'ai bien aimé, c'est la métaphore de la météo entre la ville et le travail de Linus (toujours gris et pluvieux) et l'île (bleu et coloré).

Pour ce qui est de ton spoiler Courgette, je l'ai senti venir aussi:

Il y avait un peu trop de mystère autour du personnage d'Arthur pour que ca cache pas quelque chose. Pourquoi avait-il été assigné à cette île et pourquoi les Cadres Extrêmement Supérieurs avaient confiance en ses capacités mais en même temps envoyaient un de leur employé là bas pendant 1 mois, le tout en fournissant un dossier sur lui dans le même acabi que celui des enfants ? Et pourquoi Zoé l'avait-elle "adopté" aussi facilement sur son île ? Bref, trop de choses étranges pour qu'il ne cache pas lui même quelque chose d'étrange ;)

Il y a tout de même 2 petits trucs qui m'ont chiffonée sur la fin (je ne sais pas si c'est les mêmes que toi Ciboulette):

- Pourquoi tous les Cadres Supérieurs sont renvoyés ? Certes, ils ont fait leur boulot avec maladresse mais ils ont quand même donné une chance à Arthur de diriger un orphelinat et pas des moindre (une créature magique que tout le monde aurait pensé dangereux et pas digne de confiance), ils ont finalement accepté la conclusion de Linus et, même si ça peut être discutable, ils ont fait en sorte que les enfants ne soient pas la cible d'humains non magiques en colère en les payant pour les "calmer". OK ils avaient passé le marché avec Arthur et celui-ci ne devait pas révéler sa nature aux enfants mais franchement, ils auraient pu simplement abroger cette loi au lieu de quitter leur place. Bref l'auteur les diabolisent alors que leurs intentions n'étaient pas mauvaises (s'ils ont envoyé Linus c'est parce qu'ils voulaient s'assurer que ca ne partait pas en cacahouète, comme c'est le rôle de leur organisation).
    - l'histoire d'amour entre Zéo et Helen : inutile et sortie de nulle part. L'histoire de Linus et Arthur suffisait amplement, pas besoin d'en remettre une couche. J'aimais bien le fait que Zoé soit un esprit "libre comme l'air".

Un truc qui m'a fait rire et qui m'a clairement rappelé que l'auteur était 100% américain (lol) :

"on ne peut pas adopter les enfants à 2 si on est pas mariés, rolala". MDR Sérieux, eux et leur avis préconçu sur le mariage, genre c'est un passage obligé, ca me tord de rire :lol: Vu comment la société décrite dans le roman semble allergique à sortir des normes, c'est presque poilant de se dire que la société autoriserait un mariage entre un humain et une créature magique...

Dernière modification par Cendre (12 Avril 2025 16:55:01)

• Ciboulette

#28 13 Avril 2025 12:49:03

Cendre, sans entrer dans les détails, ce que tu écris sur les Cadres Extrêmement Supérieurs participent du manichéisme
    dans le livre, c'est dommage en effet.

Ils auraient aussi pu se racheter, certains en tous cas.
    Quant à Helen et Zoé, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est un peu too much.
    Et ça fait partie de ce qui m'a gêné : le happy end et les bons sentiments ne m'ont pas dérangé en soi
    tant que l'humour, souvent politiquement incorrect, tempérait un peu tout ça et en s'approchant de de la fin
    l'humour et l'originalité s'effacent pour rendre le discours de l'auteur plus présent mais malheureusement moins subtil.

• Courgette

#29 13 Avril 2025 18:12:48

Ciboulette, ah ouais ? Pourtant j'avais la sensation que c'était cramé, mais tant mieux si t'as été surprise pas ce fait.
    Et je suis d'accord concernant les Cadres Extrêmement Supérieurs.

Peut-être est-ce une facilité scénaristique ? Ou que ça aurait demandé 'trop' de pages d'expliqué pourquoi untel aurait une seconde chance et pas untel. Puis, ils ne semblaient pas vouloir se remettre en question donc le plus simple c'était de tous les renvoyer. Je vois ça comme ça. (Alors que le petit Charles là, ça aurait eu le mérite de justifier pourquoi lui il rester et pas les autres (corruption, envie de prouver qu'il peut faire mieux, etc.) ou l'inverse même, pourquoi il est le seul à être viré et voir les autres juste se courber à une autre entité régalienne. Ca aurait eu du mérite !)

Cendre, ça fait plusieurs fois que tu dis qu'il s'agit d'un livre jeunesse, mais je suis pas vraiment d'accord. Enfin, si concernant le côté manichéen, c'est très jeunesse vibe. Et pourtant, les points concernant 'la vie d'adulte' de Linus ou encore les mots, les phrases et surtout l'humour, me font dire que ce n'est pas jeunesse du tout. Et cette dualité m'a un peu chiffonné. Ca me donne une sensation de texte mal équilibré.

OMG oui ! Zoé et Helen, ça m'a tellement soulé de lire ça........ Genre. Ca sort littéralement de nulle part en très peu de temps. Je veux bien que le coup de foudre existe, mais Zoé est là depuis vla longtemps alors pourquoi maintenant ? Et c'est un esprit de la nature oui ! A la limite, j'aurais compris un intérêt d'Helen pour Zoé sans aucune réciprocité.
    Bref, ce point m'a fait grincer des dents.

Et concernant le mariage, j'ai tiqué aussi, mais je n'avais pas capté que c'était un truc typiquement américain mdr. Donc j'ai tiqué sans savoir pourquoi, oups.

Dolyme, oui j'avais relevé ça aussi à un moment :') Il a des moments de confiance où il dit les termes pour finir par avoir la frousse et laisser ses phrases en suspens... Mais le courage de finir ses phrases ça existe aussi :') !
  • Cendre

#30 13 Avril 2025 18:38:51

Courgette : effectivement, c'est le côté manichéen qui me fait dire que le livre cible un jeune public mais il y a jeunesse et jeunesse. Là je pensais plutôt à Jeune Adulte (même cible que Twilight ou Hunger Games, dans un autre genre). Mais je vois ce que tu veux dire quand tu te demandes quel est le public cible vu que le sujet de fond du livre ne colle pas 100% au "ton".
    Après, je râle sur tel ou tel truc qui aurait pu être mieux fait (je suis française quoi lol) mais globalement j'ai quand même passé un très bon moment et c'était une lecture distrayante que je recommendrais quoi qu'il en soit même si elle n'est pas parfaite :)

Dernière modification par Cendre (14 Avril 2025 09:14:24)