#27 12 Avril 2025 16:42:16
Ca y est je l'ai fini ce matin. Globalement j'ai beaucoup aimé cette lecture, c'était très frais, très feelgood, mais dans le bon sens du terme. Alors certes certains passages sont un peu cousus de fil blanc et les personnages assez peu nuancés (genre les habitants du village qu'on classe tout de suite dans les "méchants" et les "gentils", sans entre'deux). Après on reste sur un livre jeunesse donc ca fait partie du charme.
Comme vous j'ai beaucoup aimé découvrir ces enfants pas comme les autres mais très attachants. Les dialogues qu'ils ont avec Linus et Arthur sont vraiment bienveillants, j'ai adoré les voir leur enseigner "les bonnes choses".
Bref ce livre est une ode à accepter la différence.
Un truc que j'ai bien aimé, c'est la métaphore de la météo entre la ville et le travail de Linus (toujours gris et pluvieux) et l'île (bleu et coloré).
Pour ce qui est de ton spoiler
Courgette, je l'ai senti venir aussi:
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Il y avait un peu trop de mystère autour du personnage d'Arthur pour que ca cache pas quelque chose. Pourquoi avait-il été assigné à cette île et pourquoi les Cadres Extrêmement Supérieurs avaient confiance en ses capacités mais en même temps envoyaient un de leur employé là bas pendant 1 mois, le tout en fournissant un dossier sur lui dans le même acabi que celui des enfants ? Et pourquoi Zoé l'avait-elle "adopté" aussi facilement sur son île ? Bref, trop de choses étranges pour qu'il ne cache pas lui même quelque chose d'étrange ;)
Il y a tout de même 2 petits trucs qui m'ont chiffonée sur la fin (je ne sais pas si c'est les mêmes que toi Ciboulette):
- Pourquoi tous les Cadres Supérieurs sont renvoyés ? Certes, ils ont fait leur boulot avec maladresse mais ils ont quand même donné une chance à Arthur de diriger un orphelinat et pas des moindre (une créature magique que tout le monde aurait pensé dangereux et pas digne de confiance), ils ont finalement accepté la conclusion de Linus et, même si ça peut être discutable, ils ont fait en sorte que les enfants ne soient pas la cible d'humains non magiques en colère en les payant pour les "calmer". OK ils avaient passé le marché avec Arthur et celui-ci ne devait pas révéler sa nature aux enfants mais franchement, ils auraient pu simplement abroger cette loi au lieu de quitter leur place. Bref l'auteur les diabolisent alors que leurs intentions n'étaient pas mauvaises (s'ils ont envoyé Linus c'est parce qu'ils voulaient s'assurer que ca ne partait pas en cacahouète, comme c'est le rôle de leur organisation).
- l'histoire d'amour entre Zéo et Helen : inutile et sortie de nulle part. L'histoire de Linus et Arthur suffisait amplement, pas besoin d'en remettre une couche. J'aimais bien le fait que Zoé soit un esprit "libre comme l'air".
Un truc qui m'a fait rire et qui m'a clairement rappelé que l'auteur était 100% américain (lol) :
"on ne peut pas adopter les enfants à 2 si on est pas mariés, rolala". MDR Sérieux, eux et leur avis préconçu sur le mariage, genre c'est un passage obligé, ca me tord de rire :lol: Vu comment la société décrite dans le roman semble allergique à sortir des normes, c'est presque poilant de se dire que la société autoriserait un mariage entre un humain et une créature magique...
Dernière modification par Cendre (12 Avril 2025 16:55:01)