[LC] La maison au milieu de la mer céruléenne (4 avril 2025)

• Grominou

Administratrice

#31 13 Avril 2025 21:57:54

Coucou!  J'ai suivi un peu vos discussions car je l'ai lu lors du Book Club d'il y a un an ou deux...  Plusieurs de vos avis rejoignent le mien!

Pour le lectorat, on avait justement eu la discussion, certains trouvaient que c'était jeunesse, d'autres adulte.  Je crois que dans le doute on l'avait laissé en adulte, mais je vois qu'entretemps il a été mis en YA. :lol:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je me souviens que j'avais adoré la première moitié grâce à l'humour et aux personnages.  On se dirigeait vers un gros coup de cœur!  Malheureusement, en 2e partie, les messages sur la différence, l'inclusion et la tolérance deviennent beaucoup trop présents et manquent complètement de subtilité!  Pourtant j'adhère à ces valeurs, mais je n'ai pas besoin qu'on me les enfonce dans la gorge! 

Et concernant la fin, le truc entre Zoé et Helen arrive comme un cheveu sur la soupe effectivement et n'est pas du tout utile.  Plusieurs, dont moi, l'avaient fait remarquer dans la discussion.

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#32 14 Avril 2025 09:11:42

Grominou : c'est intéressant de voir que les mêmes discussions reivennent sur le tapis à chaque fois apparemment. Quand le schéma se répète c'est une signe... ;)
  • Elilith

Baby lecteur

#33 14 Avril 2025 09:34:38

Coucou, je mets mon grain de sel comme je vois que beaucoup l'ont fini, je l'ai personnellement écouté en livre audio l'année dernière, et je l'avais trouvé plutôt très sympa ! Après je n'ai aucun problème avec le young adult, la cosy fantasy et la "simplicité" des messages, donc forcément, ça joue ! Je me suis direct mise dans l'état d'esprit "ça va être réconfort, accessible et doudou" donc si j'ai trouvé l'humour super sympa, il ne m'as pas manqué quand il était moins présent. Pour moi c'était à l'époque une vraie découverte d'avoir des lectures fantasy (mon genre préféré) mais qui me faisait purement du bien, contrairement à la mode de la dark fantasy de pas mal d’œuvres que j'avais eu le moindre plaisir de lire.

En revanche je comprends complètement les critiques, je pense que ce genre est pas pour tout le monde, et même plus, pas pour tous les états d'esprits ! Dans ce monde où l'esprit anti-progressisme est très très présent, avoir un livre qui ne se prends pas la tête dans son message purement progrès, dans son idéalisme complet, ça compense un peu la dureté du quotidien je trouve. Certains n'ont cependant ni besoin ni envie de ça, ou ont quand même besoin de quelque chose d'un peu plus réaliste et nuancé. Je pense tout de même que ça se veut pour un public adulte, mais peut être "adulte qui a besoin de revenir moins cynique".

Je ne me souviens pas de ma réaction à la relation de la fin, mais je pense que ça m'as pas dérangé plus que ça haha.

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#34 14 Avril 2025 11:10:17

Elilith, je comprends tout à fait ton point de vue : tout le monde ne cherche pas une lecture sérieuse, complexe et totalement crédible. En fait beaucoup de lecteurs cherchent surtout à se détendre et a se vider la tête. Et ce livre le fait très bien avec son ambiance doudou et son message positif. D'ailleurs, si les livres "feelgood" fonctionnent si bien, ce n'est pas pour rien. Et pour le coup je trouve que La maison au milieu de la mer céruléenne est un très bon compromis entre la légerté le fun du genre "feelgood" et une intrigue tout même bien construite et entrainante sans que ca soit "trop" simpliste.

Dernière modification par Cendre (14 Avril 2025 11:10:24)

• Dolyme

Néophyte de la lecture

#35 15 Avril 2025 09:54:35

J’ai passé un bon moment avec Linus et les enfants. Je fais partie de ces lecteurs qui lisent avant tout pour se vider la tête, et ce roman m’a bien accompagné dans ce sens.

J’ai particulièrement aimé le message autour de l’acceptation des différences et du changement. Voir les enfants s’ouvrir petit à petit, Linus faire des choix… et finir ses phrases ! Voir le lien entre Linus et les enfants évoluer en parallèle de son détachement progressif des règles de son travail, c’était vraiment plaisant.

En revanche, comme certains l’ont déjà mentionné, j’ai trouvé dommage que les habitants du village soient présentés de façon très manichéenne : soit gentils, soit méchants. J’aurais aimé voir des réactions plus nuancées, des personnages dans l’hésitation, des changements d’attitude au moment de la confrontation finale. Une vraie évolution du village aurait vraiment bien.
    Parce que bon, la phrase du genre « ça va devenir un lieu touristique pour les créatures magiques, et les villageois qui étaient contre ont accepté quand ils ont su qu’ils allaient gagner plus d’argent ... », ce n’est pas vraiment le plus joli des messages du livre.

Concernant les cadres supérieurs, je n’ai pas trop compris pourquoi ils ont finalement approuvé le foyer. J’avais compris qu’ils avaient déjà décidé de le fermer dès le départ, et que l’envoi de Linus n’était qu’un prétexte pour justifier cette décision. La réunion finale ne m’a pas semblé marquer un vrai revirement de leur part… donc je suis un peu dans l’incompréhension (j’ai peut-être sauté un passage quand je me suis fait contrôler dans le train XD).

Et pour finir… Zoé et Hélène : je n’en voyais pas vraiment la nécessité.

• Ciboulette

Petit rat de bibliothèque

#36 15 Avril 2025 21:17:24

Au final, je suis un peu mitigée à plusieurs niveaux. J'aimerais que ce livre puisse être lu par des enfants
    mais certains passages ne sont pas appropriés. Ensuite, comme Grominou, et sans entrer dans les détails,
    je vois deux parties à ce livre

et malheureusement, j'ai moins aimé la deuxième.
    Je suis d'accord aussi avec Dolyme qu'il aurait pu faire progresser les villageois vers moins de cynisme.
    Mais bon, je chipote un peu, dans l'ensemble, j'ai quand même beaucoup aimé.

(et moi aussi j'ai lu une partie de ce livre dans un train)
    Merci Cendre de m'avoir permis cette découverte.
    Je serai curieuse de lire la suite, lorsqu'elle sera traduite.
  • Jessika

Les doigts collés au papier

#37 07 Mai 2025 01:02:45

Je ne vous aie pas oublié, je vais le débuter ce week-end :)