- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Lectures communes
- [LC] La Fête au bouc - Mario Vargas Llosa (début : 7 février)
-
#31 18 Février 2025 15:14:47
Bonjour,
J'ai pas mal avancé sans prendre le temps de me poser pour venir en discuter avec vous, donc long post en perspective ! :goutte:Julie27 a écritElilith a écritChapitre 14
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Dans ce chapitre où l'on découvre plus avant Balaguer, je commence à être sincèrement impressionnée. Je pensais vraiment m'ennuyer à ce stade du livre mais la formule 1 chapitre = 1 nouvelle personne (ou groupe de personne) fonctionne extrêmement bien avec moi. Je trouve que le côté "charmant et rassurant" de Balaguer et très bien décrit. Après le musée des horreurs qu'on été les collaborateurs précédents, cet homme plus mesuré et plus calme et à la fois qui se tiens droit face au dictateur paraît presque charmant, même en sachant qu'il était bien loin de l'être.
Chapitre 14Spoiler (Cliquez pour afficher)
La narration me plait aussi beaucoup :heart: Elle permet de garder l'intérêt au fil de la lecture (même si j'ai trouvé ce chapitre un peu plus long que d'autres).
Par contre, j'ai quand même du mal à voir le côté "charmant" de Balaguer..... en fait, il m'exaspère ! Il me semble si lisse... et si faux :chaispas:
Je me demandais quand même (mais j'imagine que oui) si ce discours sur "Dieu et Trujillo" avait vraiment eu lieu...
Chapitre 14Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je ne trouve pas Balaguer vraiment "charmant et rassurant", plutôt "faux et opportuniste" :lol: J'ai dû me faire violence pour arriver au bout de ce chapitre que je n'ai pas trouvé passionnant. Je m'interroge sur les sources de l'auteur, notamment sur ces moments intimes.
Julie27 a écritElilith a écritChapitre 15
Donc Trujillo est bel et bien mort mais tout ne s'est pas passé comme prévu, il fallait s'y attendre. Je trouve bizarre la façon dont Pedro révèle absolument tout sans la moindre résistance et pas vraiment d'explication ? Déjà ce nouveau personnage n'est pas du tout détaillé, en même temps je suppose que cela aurait commencé à être répétitif, mais en plus enfin ... pourquoi il balance tout comme ça ? Les sérums de vérité ça n'existe pas dans la vraie vie il me semble ! Alors ok, peut être il croit que de toute façon c'est trop tard, mais pourquoi autant d'imprudence ? Sachant qu'il est sur le point de mourir, il est pas capable de résister à trois brûlures ? (je sais que c'est extrêmement douloureux mais je me dis que comparé à la douleur de la balle qui a perforé ses entrailles ça doit être pas grand chose). Il a été bouleversé par la mort des soeurs, mais c'est pas le gars qui l'interroge qui a orchestré tout ça ? Comment il peut tranquillement lui donner le nom de ses potes ? Je me doute que du coup c'est que ça s'est vraiment passé, et peut être en l'absence de machine à retourner le temps, impossible de savoir pourquoi un type mourant à balancé tous ses collaborateurs sans résistance. J'aurais préféré qu'on ne soit pas de son point de vue, ça m'aurait paru moins irréaliste, mais peut être ai-je complètement loupé un détail ?
Chapitre 15Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je comprends mieux qu'on suive dès maintenant les conséquences de l'assassinat, vu comme ça semble bien plus complexe que prévu dans leur scenario...
Et je ne sais pas ce qu'ils ont inoculé à Pedro pour qu'il parle comme ça ? (surtout que le médecin semble être quelqu'un de "bien").
Comme toi, ça me semble bien peu crédible... en plus, ils étaient ok pour le fait de mourir plutôt que de compromettre les autres... alors que là ça vient si naturellement O_o (et il enchaîne, le bougre !)
Bon, dès qu'il s'est retrouvé là-bas, je me suis dit d'emblée "ça craint"... Je ne sais pas s'il faut imaginer une autre torture pour après (je ne sais pas s'il en réchappera et si c'est à souhaiter pour lui...... ou pas...).
Chapitre 15Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ils ont bien foiré leur coup O_O Les conséquences promettent d'être terribles... Par contre, comme vous, je suis surprise par les aveux si rapides de Pedro. Est-ce qu'il a peur de la torture et préfère tout balancer pour ne pas à avoir à souffrir ?
Julie27 a écritElilith a écritChapitre 16
Et c'est la terrible désillusion. Je pense qu'on aura tous la même réaction à lire ce chapitre, qu'on l'ait senti venir ou pas. Il est horrible. Bien écrit, mais horrible. No comment. Je préfère passer au suivant.
Chapitre 16Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je trouvais qu'il y avait une forme de tension croissante... on devine progressivement ce qui va suivre mais, même en le sachant à l'avance, j'espérais quand même :goutte:
Il est abject ! (Manuel aussi, évidemment, avec sa façon odieuse d'amener les choses..... mais Cabral se laisse bien vite convaincre car le Chef est tellement au-dessus de tout :vomi:).
En plus, on sent qu'Urania, même après avoir dit ça, n'est pas tellement épaulée par sa famille...
Mais quelle horreur, il vend sa fille à un prédateur :vomi: Je n'ai pas les mots pour décrire l'horreur que m'inspire ce chapitre.
Julie27 a écritElilith a écritChapitre 17
Un chapitre court et attendu j'avoue de mon côté. J'ai eu l'impression que c'était un passage obligé, pas agréable pour deux sous. Je trouve qu'à ce stade l'attrait du bouquin s'est beaucoup tari pour moi. La suite est toute tracée cela va sans dire, car même si je ne m'étais pas renseignée, Urania a spoilé la fin dans les premiers chapitres.
Chapitre 17Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je trouve quand même intéressant de voir ces points de vue :) (en fait, j'aime bien pour "reconstituer" notre puzzle).
Même si là on voyait bien l'étau qui se resserrait de toute façon et le peu d'issues possibles...
Contente quand même que Toño ne l'ait pas trahi (mais quelle pression pour lui !).
Et la pauvre tante d'Amadito..... O_O
Alors pour le coup, contrairement à toi Elilith ce chapitre a relancé mon intérêt qui commençait à s'effriter. Même en sachant comment les choses allaient se terminer, j'ai ressentit toute la tension du moment. La fin de ce chapitre est tellement triste, j'espérais que la tante s'en sorte... Et le pillage de la maison quasi instantané O_O
Julie27 a écritElilith a écritChapitre 18
Similaire au précédent pour moi. Il y a un tout petit côté cathartique à voir cette scène de fin du point de vue de Trujillo. En dehors de ça il y a le personnage de Modesto (il me semble qu'il est nouveau, mais à ce stade il y a eu tellement de personnages que je peux me tromper xD) qui en soit n'est pas inintéressant. Cela explique un peu le retard de Trujillo au rendez-vous avec la mort, on a cette sensation que tout le monde lui tourne le dos, qu'il ait sur le point de se faire poignarder par ses plus proches conseillers, et en même temps, c'est bien le cas.
Chapitre 18Spoiler (Cliquez pour afficher)
Oui, je trouvais que ça expliquait le retard qu'on voyait précédemment... donc pas mal de ce côté-là.
Et c'était l'occasion d'en remettre une couche sur son caractère exécrable :goutte: Grrr, tout lui est dû et son comportement avecses pionsson entourage semble hallucinant (je pense notamment à la façon dont il les convoque pour sa promenade ou à l'achat des fermes de Modesto O_O). Par contre, ô stupeur, il semble attaché à une personne (sa mère) !
Mais voilà, zéro empathie pour sa fin, bye !
Au cas où on aurait pu avoir un soupçon de sympathie par le Généralissime (y a bien que les dictateurs pour se faire appeler comme ça !), ce chapitre nous rappelle qu'il était vraiment ignoble et ne respectait personne (à part sa mère en effet, ce qui surprenant). Il joue avec les autres, se croit au-dessus de tout et de tout le monde (il me fait un peu penser à Trump :sifflote: ). La promenade était complètement démente, tu m'étonnes qu'il y ait un complot contre lui !
Julie27 a écritElilith a écritChapitre 19
De nouveau un chapitre court qui signale la fin de certains de nos révolutionnaires. On imagine la suite avec des frissons puisque ceux ci n'ont pas eu l'occasion de mourir avant la capture.
Chapitre 19Spoiler (Cliquez pour afficher)
Finalement, c'est quand même un échec... et pas de plan B, une réorganisation en urgence qui n'en est pas une....
Et quel climat avec toutes ces arrestations partout :S
Et pas sûre d'avoir envie de voir la suite..... O_o
Quelle angoisse ça a dû être pour eux, surtout vis-à-vis de leurs familles. Vu la politique du SIM, tout le monde risque d'y passer et ils le savent... Certes Trujillo est mort mais ça n'annonce rien de mieux pour la suite.
Elilith a écritChapitre 20
Ce chapitre était hideux à lire. Encore une fois bien écrit, mais à la fin j'avais les dents serrées et du mal à continuer. Ok Roman est un idiot congénital qui a tout fait capoter, c'est par sa faute que tous vont en arriver là après lui, mais aucun être humain (même Trujillo) ne mérite ce par quoi il va passer. Ce n'est pas tant la douleur qui m'as choquée que les autres formes de torture (lui faire manger des excréments !). J'ai lu avant de dormir et j'ai voulu enchaîner sur le chapitre d'après pour ne pas faire de cauchemars.
Chapitre 20Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pupo perd complètement pied, il n'est pas à la hauteur de la tâche et fait tout capoter, causant la mort de toute l'équipe et bien plus. Sa fin est atroce, le fils Trujillo est aussi voire plus abject que son père au final. Encore une fois, je m'interroge sur les sources de l'auteur. J'imagine qu'il n'y a pas eu d'autopsie du corps alors comment connaît-il tous ces détails sur les tortures endurées par Pupo ? :grat:
Dernière modification par labuze199 (18 Février 2025 15:15:05)
-
#32 19 Février 2025 13:36:26
J'ai un peu repris ma lecture même si j'avance lentement la migraine a pris une option long séjour sous mon crâne. :'S
Chapitre 11 :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je retiens surtout de ce passage l'incroyable cynisme de tout ce beau monde qui discute de l'assassinat à la machette O_O de plusieurs dizaine de milliers de personnes en toute décontraction, ou comment déshumaniser un groupe d'individus et justifier des massacres pour les débutants...
Je comprends que tu aies pu être lassée Eilith, car ce chapitre montre des aspects de Trujillo déjà vus.
Comme Julie et Labuze, j'ai tiqué sur l'histoire de la compensation. Il semblerait que le régime haïtien n'ait rien eu à envier à celui de Trujillo question absence de tout respect de la vie humaine et avidité des dirigeants. Les relations entre les deux pays m'intriguent beaucoup. Trujillo est clairement raciste, mais les Haïtiens ont vraiment cherché à envahir la République dominicaine donc on peut comprendre qu'il y ait une forme d'hostilité entre les populations.
Pour Cabral et sa disgrâce, l'auteur a décidé de faire mariner le lecteur quelques chapitres encore. :lol: et ce cher Balaguer, je suis curieuse de voir comment une telle flèche est devenu président.
Chapitre 12 :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ah ! Je retrouve bien le talent de Mario Vargas Llosa dans ce chapitre. J'aime la façon dont il ajuste si bien le rythme de narration à l'action et je pense qu'il a fait exprès de parler de l'assassinat de Trujillo pile à la moitié du roman. J'ai l'impression qu'il aime bien jouer avec ses lecteurs du style : "vous pensiez que le grand moment du roman serait l'assassinat ? Et bien non ! :P"
Le parcours de Salvador est super intéressant, car on voit que le retournement de veste de l'Eglise catholique a d'une certaine façon réussi à atteindre Trujillo. Finalement, plusieurs camps ont du se retourner contre Trujillo (USA, Eglise, anciens fidèles) pour permettre son assassinat.
Maintenant, je crois que les USA vont essayer de placer leur nouveau pion, surtout qu'à ce moment là c'est Kennedy au pouvoir, premier président catholique de l'histoire des USA, ça n'a pas dû lui plaire que Trujillo fasse joujou avec des évêques. :rrrh: -
#33 19 Février 2025 21:35:13
@Maylie : Mince, je te souhaite d'aller vite mieux…Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'aime bien quand tu parles de "retrouver le talent de l'auteur", ça me donne vraiment envie de lire Le héros discret !
Et clairement, le régime haïtien ne fait pas rêver non plus (de toute façon, c'est rarement tout blanc ou tout noir pour les jeux de pouvoir internationaux).
Oui, pour Cabral, il fait durer le suspense :lol:
@Labuze :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pour ce genre de roman "historique", j'ai souvent des questions similaires : quelles sources et où est la frontière entre réalité et fiction. C'est un chouia frustrant (après, j'imagine qu'il y a eu de nombreux témoignages ?)
--------
Chapitre 20Spoiler (Cliquez pour afficher)
Comme vous, j'ai trouvé ça… atroce !
J'ai trouvé ça difficile à lire… :S
En plus, j'étais curieuse de voir les raisons qui avaient amené Pupo à "renoncer"... finalement, c'est "vague" (cela dit, j'imagine bien la peur) et il accumule tant d'erreurs…
Balaguer me semble toujours très faux (et infecte), mais on ne peut pas lui retirer son côté rusé et son sang-froid… (surtout en comparaison de Pupo :goutte:)Elilith a écritChapitre 21
Ce chapitre poursuit sur les exactions du précédent avec d'autres torturés, heureusement Salvador "finit" mieux quelque part, c'était un soulagement, mais clairement la fin du livre est horrible. J'ai l'impression qu'on insiste autant sur la punition des révolutionnaire que sur les horreurs de Trujillo en son temps. Sans doute pour nous montrer à quel point ce n'est pas mieux après lui. Enfin je ne sais pas si c'est une rhétorique anti renversement violent ou pour renforcer la colère envers le nouveau régime de Balaguer ? Je suis pas fan en tout cas, mais je reconnais les qualités d'auteur qui me font ressentir ça.
Chapitre 21Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'espérais une petite pause… finalement non (outch, le fils de Miguel Angel décapité).
C'est vraiment difficile et pesant.
Il y avait un côté inéluctable dès le début, mais je suis écœurée quand même...
Et je trouve justement intéressant d'avoir aussi l'accent sur cette période post-Trujillo. -
#34 20 Février 2025 19:01:00
Je continue d'avancer dans ma lecture ce qui me permet de découvrir ce que cache tous vos spoilers. =D
Chapitre 13 :Spoiler (Cliquez pour afficher)
La disgrâce de Cabral apparait en effet comme un énième petit jeu cruel de Trujillo pour tester ceux qui l'entourent.
Je suis partagée. D'un côté la déchéance de cet homme pourrait susciter de l'empathie, car il semble vraiment souffrir de la situation. De l'autre, on parle d'un homme fidèle à un dictateur assez abject et d'une personne a priori d'accord avec l'orientation du régime.
Les propos d'Urania vers la fin du chapitre me poussent à croire qu'il a pu se servir de sa fille pour retrouver les faveurs de Trujillo donc bon on va dire que je ne sais pas que penser de l'individu à ce stade.
Chapitre 14 :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ah ! Balaguer remonte dans mon estime. Si je ne dirais pas qu'il a un côté charmant, comme Eilith je trouve aussi qu'il a un côté posé et rassurant qui détonne parmi les personnes qui entourent Trujillo.
Après je suis d'accord aussi avec vous deux Julie et Labuze, il a un côté faux, mais c'est pour ça que je l'apprécie d'une certaine façon.
Il est comme une anguille qui échappe aux tentatives de manipulation du dictateur. Je me demande quel rôle il joue par la suite. Je le vois bien être au courant de la préparation de l'assassinat sans y participer pour autant et ensuite tirer parti des efforts des autres.
Bref, je ne le trouve pas sympathique, mais malin et donc utile pour mettre à mal un système bien en place, comme une fouine dans un poulailler rempli de sales types à la place des poules. =)
Chapitre 15 :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je n'aime pas les scènes de torture et j'ai peur qu'il y en ai d'autres ! :pleur:
Je n'ai pas été très étonnée qu'il balance tout le monde, car le Thiopental parfois utilisé comme "sérum de vérité" (en vrai il ôte certaines inhibitions) était aussi et surtout employé avant l'injection d'anesthésiants à cette époque (le propofol son grand remplaçant a été créé dans les années 70), donc le médecin a pu lui en administrer pour l'opérer.
A ce stade, je souhaite à Abbes de mourir rapidement :fouet: et pour Pedro Livio, j'apprécierais qu'il survive sans être torturé à nouveau si possible. :tim:
Je m'inquiète pour tous les autres bien que je sache déjà le sort d'un membre du groupe, car je n'ai pas pu résister à un clic sur Wikipédia.
Edit du 21/02 :
Chapitre 16 :labuze199 a écritJulie27 a écritElilith a écritChapitre 16
Et c'est la terrible désillusion. Je pense qu'on aura tous la même réaction à lire ce chapitre, qu'on l'ait senti venir ou pas. Il est horrible. Bien écrit, mais horrible. No comment. Je préfère passer au suivant.
Je trouvais qu'il y avait une forme de tension croissante... on devine progressivement ce qui va suivre mais, même en le sachant à l'avance, j'espérais quand même :goutte:
Il est abject ! (Manuel aussi, évidemment, avec sa façon odieuse d'amener les choses..... mais Cabral se laisse bien vite convaincre car le Chef est tellement au-dessus de tout :vomi:).
En plus, on sent qu'Urania, même après avoir dit ça, n'est pas tellement épaulée par sa famille...
Mais quelle horreur, il vend sa fille à un prédateur :vomi: Je n'ai pas les mots pour décrire l'horreur que m'inspire ce chapitre.
J'ai profondément détesté Manuel Alfonso dans ce chapitre. Comme vous toutes, l'idée que Cabral puisse offrir sa fille sur un plateau pour retrouver les faveurs du dictateur m'a dégoûtée, en particulier la séquence où Cabral prépare sa fille à l'idée qu'elle doit aller à la "fête" alors qu'elle ne peut pas imaginer ce qui l'attend. :vomi:
De tous les arguments de Manuel, je crois que celui qui l'a emporté dans l'esprit de Cabral, c'est l'idée que s'il tombe en disgrâce totale, un sort encore pire attend sa fille. Trujillo apparait comme un vieux pervers, mais il ne semble pas aussi cinglé que son fils dans le domaine. Cabral se trouve sans doute des excuses en se disant qu'il choisit le moins pire des maux.
Pour la réaction de la famille, je crois que c'est assez typique d'une famille qui a bénéficié des faveurs du régime, ils ne veulent pas voir les dérives et préfèrent rester dans le déni et la nostalgie d'un ordre qui les favorisait.
Chapitre 17 :labuze199 a écritJulie27 a écritElilith a écritChapitre 17
Un chapitre court et attendu j'avoue de mon côté. J'ai eu l'impression que c'était un passage obligé, pas agréable pour deux sous. Je trouve qu'à ce stade l'attrait du bouquin s'est beaucoup tari pour moi. La suite est toute tracée cela va sans dire, car même si je ne m'étais pas renseignée, Urania a spoilé la fin dans les premiers chapitres.
Je trouve quand même intéressant de voir ces points de vue :) (en fait, j'aime bien pour "reconstituer" notre puzzle).
Même si là on voyait bien l'étau qui se resserrait de toute façon et le peu d'issues possibles...
Contente quand même que Toño ne l'ait pas trahi (mais quelle pression pour lui !).
Et la pauvre tante d'Amadito..... O_O
Alors pour le coup, contrairement à toi Elilith ce chapitre a relancé mon intérêt qui commençait à s'effriter. Même en sachant comment les choses allaient se terminer, j'ai ressentit toute la tension du moment. La fin de ce chapitre est tellement triste, j'espérais que la tante s'en sorte... Et le pillage de la maison quasi instantané O_O
Ce chapitre sur la fin d'Amadito m'a vraiment donné l'impression d'attaquer la partie finale du roman avec la tension qui s'accentue pour chacun des participants à l'assassinat.
J'étais moins triste pour Amadito qui finit presque comme il le souhaitait, ayant accompli sa vengeance et en tirant ses dernières balles. Par contre la tante :'S, je continue d'espérer qu'elle a survécu même si sa maison a été pillée par une vraie nuée de sauterelles et je me console aussi en pensant à la loyauté de Tono.
Chapitre 18 :labuze199 a écritJulie27 a écritElilith a écritChapitre 18
Similaire au précédent pour moi. Il y a un tout petit côté cathartique à voir cette scène de fin du point de vue de Trujillo. En dehors de ça il y a le personnage de Modesto (il me semble qu'il est nouveau, mais à ce stade il y a eu tellement de personnages que je peux me tromper xD) qui en soit n'est pas inintéressant. Cela explique un peu le retard de Trujillo au rendez-vous avec la mort, on a cette sensation que tout le monde lui tourne le dos, qu'il ait sur le point de se faire poignarder par ses plus proches conseillers, et en même temps, c'est bien le cas.
Oui, je trouvais que ça expliquait le retard qu'on voyait précédemment... donc pas mal de ce côté-là.
Et c'était l'occasion d'en remettre une couche sur son caractère exécrable :goutte: Grrr, tout lui est dû et son comportement avecses pionsson entourage semble hallucinant (je pense notamment à la façon dont il les convoque pour sa promenade ou à l'achat des fermes de Modesto O_O). Par contre, ô stupeur, il semble attaché à une personne (sa mère) !
Mais voilà, zéro empathie pour sa fin, bye !
Au cas où on aurait pu avoir un soupçon de sympathie par le Généralissime (y a bien que les dictateurs pour se faire appeler comme ça !), ce chapitre nous rappelle qu'il était vraiment ignoble et ne respectait personne (à part sa mère en effet, ce qui surprenant). Il joue avec les autres, se croit au-dessus de tout et de tout le monde (il me fait un peu penser à Trump :sifflote: ). La promenade était complètement démente, tu m'étonnes qu'il y ait un complot contre lui !
Trujillo profite de sa dernière balade en étant infect comme d'habitude. A priori, la plupart des personnes de son entourage ont fini par vouloir sa mort, il a raison de se méfier d'eux. :lol:
Il montre pour la première fois de l'affection réelle pour quelqu'un, sa maman, mais j'ai été surprise d'apprendre qu'il descend en partie d'Haïtiens noirs si j'ai bien compris.
Il me fait tellement penser à Trump aussi. O_O
Chapitre 19 :labuze199 a écritJulie27 a écritElilith a écritChapitre 19
De nouveau un chapitre court qui signale la fin de certains de nos révolutionnaires. On imagine la suite avec des frissons puisque ceux ci n'ont pas eu l'occasion de mourir avant la capture.
Finalement, c'est quand même un échec... et pas de plan B, une réorganisation en urgence qui n'en est pas une....
Et quel climat avec toutes ces arrestations partout :S
Et pas sûre d'avoir envie de voir la suite..... O_o
Quelle angoisse ça a dû être pour eux, surtout vis-à-vis de leurs familles. Vu la politique du SIM, tout le monde risque d'y passer et ils le savent... Certes Trujillo est mort mais ça n'annonce rien de mieux pour la suite.
Je me suis en partie spoilée pour l'un des deux personnages donc j'avais plus d'appréhension pour l'un des deux.
Je trouve que ces passages donnent une meilleure idée du régime de terreur que faisait peser Trujillo. On dirait que les caliés grouillent de partout. O_O
Maintenant je veux savoir pourquoi le fameux Pupo n'a pas agit. -
#35 22 Février 2025 22:13:30
Ah oui, tu as bien carburé :cowboy:Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pour Cabral, j'ai aussi été partagée, du moins au début.
Concernant Balaguer, j'avoue que j'ai du mal… mais, comme tu dis, c'est "un moindre mal" par rapport à beaucoup d'autres. Le côté fouine, c'est tout ça fait ça !
Et je te rejoins sur les scènes de torture (par contre, j'ai tenu bon sans regarder sur Wikipédia - par contre, demain, je vais rattraper tout ça !)
Pareil pour la fin d'Amadito (mais pour sa tante, outch).
C'est vrai que la généalogie de Trujillo fait tiquer (avec la part haïtienne), quand on voit les décisions qu'il prend…
J'ai terminé ma lecture :Elilith a écritChapitre 22
J'ai trouvé ce chapitre interminable ! Pourtant le thème était assez intéressant ; comment Balaguer a réagit à la mort de Trujillo et reprit le gouvernement à sa suite avec l'aide de Ramfis. Balaguer a encore fait preuve de "mesure" par rapport au reste des proches de Trujillo, ce qui ne l'as pas empêché de laisser se produire les horribles tortures des chapitres précédents tout en faisant mine d'aller vers une démocratie pour retrouver la confiance des américains. C'est un personnage détestable, comme bien d'autres dans ce livre, mais il l'est de manière très différente, un peu comme un partenaire abusif qui paraît parfait devant tout le monde mais au final est pourri tout au fond. C'est un personnage bien plus nuancé que le reste, et la république dominicaine semble gagner au change, mais clairement, ils ne sont pas sortis d'affaire avec un conspirateur, manipulateur (lui l'est vraiment et avec talent) sans aucun code moral, uniquement la question permanente "qu'est-ce qui serait le mieux pour moi ?". Mais le chapitre est long malgré tout, je ne sais pas trop comment cela se fait.
Chapitre 22Spoiler (Cliquez pour afficher)
C'est vrai que c'est peut-être un peu long, mais j'ai vraiment beaucoup aimé avoir le point de vue de Balaguer ! Il me semblait si insaisissable !
Je vois aussi le gain pour le pays... mais quel homme détestable !
On ne peut pas lui retirer qu'il est vraiment futé, par contre (et bon vent à Abbes Garcia !). Il mène un bon jeu d'équilibriste. Et la façon dont il s'impose est très différente de celle de Trujillo, mais très efficace aussi. Quel sang-froid aussi, quand il se retrouve face aux frères Trujillo... :goutte:
Au passage, j'étais surprise de voir les proches du Chef si affectés par sa mort :sifflote: (même s'ils avaient de bonnes conditions de vie grâce à lui, on ne peut pas dire qu'il leur montrait beaucoup d'affection...).Elilith a écritChapitre 23
Enfin un chapitre un peu plus positif ! Dieu merci au moins l'un d'eux s'en sort (deux des révolutionnaires au grand total) ! Mais j'avoue que je ne me souviens même plus de l'histoire d'Imbert qui se confond avec l'histoire des autres à ce stade ! Donc je ne sais même pas si c'en était un que j'aimais bien ou pas particulièrement, ce qui me fait penser que c'est une faiblesse du livre, pour moi en tout cas, après son catalogue de personnage, je n'en ai retenu que deux ou trois maximum.
Après avoir lu le retour sur le chapitre 9 que Labuze a lu juste au dessus je resitue enfin Imbert un peu plus précisément x').
Chapitre 23Spoiler (Cliquez pour afficher)
Mais oui, un peu de positif ! ça fait plaisir :)
Il a vraiment enchaîné plusieurs (vrais) soutiens !
D'ailleurs, je me demande quelle est la part de réalité là-dedans.
J'ai trouvé ce chapitre intéressant pour voir d'un oeil presque externe l'évolution de la situation en accéléré (et quel changement des mentalités en quelques mois).Elilith a écritChapitre 24
Ce dernier chapitre est horrifique. Je m'accrochais à l'espoir que l'évocation de ce qu'il s'était passé serait tout ce qu'on aurait, et non. La haine d'Urania me touche tellement, on sent qu'elle hait tellement plus son père pour ce qu'il lui as fait que tous les autres, et je la comprends jusque dans ma moelle. Cet homme qui était censé l'aimer l'as trahie d'une manière des plus immondes. Heureusement le récit était froid, détaché, ce qui m'as permis de ne pas avoir plus que la chair de poule en le lisant mais erk ! Bref, la fin donne place à un peu d'espoir, heureusement.
Chapitre 24Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je n'avais pas très envie d'avancer dans ce chapitre... :S
Je ne pensais pas non plus que ce serait détaillé come ça. Mais j'ai apprécié aussi que ce soit raconté de façon un peu "froide", avec le recul (mais ça n'enlève en rien toute l'horreur).
Quel être décidément ignoble, ce Trujillo..........
On voit à quel point il a ruiné sa vie... mais effectivement, ouf, on termine sur une note un chouia plus positive, elle pourra peut-être vraiment renouer avec les siens.
Par contre, après ce dernier chapitre, je m'attendais (j'espérais, en fait) avoir un descriptif de l'auteur, avec ce qui relève de la fiction et ce qui relève de ses sources. Dommage...Elilith a écritConclusion
J'ai apprécié mon temps à lire ce livre, j'ai apprécié en apprendre plus sur "l'ère Trujillo" que je ne connaissais pas du tout, à peine moins que la République Dominicaine elle-même avant de commencer ce livre. En revanche, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre ou qu'il est un coup de coeur. Il a été majoritairement informatif, avec quelques histoires poignantes sur le papier mais qui n'ont pas réussit à me toucher plus que sur le principe et les valeurs. Je me suis identifié rarement aux personnages du livre (la torture de Roman, le dernier chapitre étant deux des exceptions notables) et ce n'était pas suffisant pour créer un attachement à ce roman ou à cet auteur dont je ne chercherais pas spécialement les prochaines oeuvres. Mais je tiens à dire que tout du long j'ai trouvé le livre maîtrisé et que j'ai 100 fois plus apprécié de découvrir cette histoire ainsi que par la simple vidéo que j'ai regardé pour me donner un peu de contexte (ce que je remercie d'avoir fait, comme c'était une vidéo super généraliste ça ne m'as rien gâché mais ça m'a aidé). Clairement, je n'oublierais pas ce que j'ai appris au fil de cette lecture (j'oublierais les dates et les noms, parce que mon cerveau est ainsi fait, mais je me souviendrais des faits, du déroulement etc). Bref je ne regrette pas une seule seconde d'avoir rejoint cette lecture commune, au contraire ! Et je conseille fortement ce livre à quiconque serait intéressé par l'histoire de ce pays ou tout simplement par les romans relatant des faits réels et historiques.
GlobalementSpoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai trouvé aussi le livre extrêmement intéressant pour le contexte ! (disons que je partais de très loin...)
Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages non plus, mais ce n'est pas quelque chose de gênant du tout.
Et je te rejoins : surtout, j'ai trouvé ce livre très bien maîtrisé : l'écriture (la traduction), la construction des différents points de vue et différentes temporalités, ... C'est très réussi ! Par contre, ça reste assez dense, avec quelques longueurs.
À l'inverse, ce livre m'a encore plus donné envie de lire ses autres livres. -
#36 23 Février 2025 09:49:27
Coucou !
J'ai bien avancé et fini le livre hier =D alors voici mes impressions pour les derniers chapitres :
Chapitre 20 :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le comportement de Pupo parait difficilement compréhensible, mais je suppose qu'il s'inspire de faits réels. La peur lui fait perdre les pédales, d'abord elle le paralyse, puis le pousse à prendre des décisions hâtives pour essayer de s'en sortir et enfin il subit.
Le sort qui lui est réservé est horrible, personne ne mérite ça, même pas ses bourreaux. Il existe a priori des témoignages et des archives sur les tortures perpétrées par le régime donc j'imagine que l'auteur s'en inspire, car on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé.
Chapitre 21 :Spoiler (Cliquez pour afficher)
On monte d'un cran dans l'horreur et je me suis accrochée à la figure de Salvador qui garde un semblant de calme tout le long de ce chapitre. Le passage avec l'enfant m'a retourné l'estomac :vomi: donc je suis vite passée à la suite.
Je me suis demandée pourquoi tant décrire ces tortures et je me dis que cela sert plusieurs objectifs :
1. Le régime se donnait des airs respectables et la révélation de ses atrocités casse complètement l'image d'un régime Trujillo réellement respectable.
2. On voit que la torture sert d'exutoire aux bourreaux qui se contrefichent d'obtenir des informations, ils les ont déjà. Cela détruit l'idée de pratiques nécessaires pour obtenir des aveux, un des plus grands arguments de ceux qui défendent ce genre de pratiques.
3. On comprend mieux pourquoi tant de personnes sont restées paralysées face au régime.
Oui j'ai eu besoin de beaucoup intellectualiser la chose. :goutte:
Au final, j'étais soulagée qu'ils soient enfin morts pour échapper à la torture.
Chapitre 22 :Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai trouvé ce chapitre très intéressant, car Balaguer est un personnage complexe et je soupçonne l'auteur d'avoir un faible pour le sens politique de Balaguer (Mario Vargas Llosa a lui-même fait de la politique).
La fouine s'en sort bien et arrive à gérer la famille difficile de Trujillo. On peut dire qu'il a le sang froid (surtout face aux deux frangins en effet :goutte:) et je ne peux m'empêcher de le comparer à Trujillo qui semblait avoir une forme de respect pour Balaguer.
Les deux avaient disons de grands projets pour leur pays ainsi qu'une proportion à mépriser autrui sauf que chez Balaguer je devine plus une forme de misanthropie latente alors que Trujillo était mégalomane.
Chapitre 23 :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Une respiration dans ce monde de brutes. Antonio Imbert s'en sort mieux que quiconque.
Je savais déjà qu'il avait vécu plus de 90 ans et qu'il est l'un des principaux témoins de l'assassinat de Trujillo (j'ai succombé à l'appel de Wikipédia plusieurs chapitres auparavant :sifflote:) donc la principale source pour ce chapitre est très certainement Antonio lui-même.
Chapitre 24 :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Un chapitre difficile où les descriptions distantes, froides m'ont bien aidées à avancer.
Cabral n'exposait pas sa fille qu'à être violée, mais sa vie même puisque Trujillo aurait pu choisir de la faire tuer après ce dont elle avait été témoin.
Ce qui est le plus dérangeant je trouve c'est ce phénomène où Urania est la victime et pourtant elle doit faire semblant de ne pas l'être. Pire, elle passe pour responsable du fait que le dictateur reste impuissant. Un grand classique des aggressions sexuelles, le poids de la culpabilité se reporte sur la victime et c'est le coupable qui se dit lésé...
Heureusement, ce chapitre et le roman se finissent sur une note positive, car on comprend qu'Urania va essayer de renouer avec sa famille qui semble vouloir l'aider à dépasser ses traumatismes.
Avis global :Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai beaucoup apprécié d'en découvrir plus sur la République dominicaine dont je ne savais pas grand chose.
Je serais pas allée vers ce roman naturellement, même si je souhaitais lire un roman de Mario Vargas Llosa ce mois-ci, donc cette LC m'a permis de faire une belle découverte. :)
J'ai un faible pour les romans avec des intrigues politiques, des personnages complexes et pas mal développements psychologiques donc j'étais servie !
Après, bien sûr, j'ai eu plus de mal avec les scènes difficiles et il m'a fallu beaucoup de concentration, car le roman est très dense avec quelques longueurs.
Je trouve que Mario Vargas Llosa est un excellent écrivain, capable de gérer des intrigues complexes et je suis sûre de lire d'autres de ses romans.
Celui que j'avais déjà lu, Le héros discret, est aussi polyphonique avec plusieurs lignes narratives, mais il était plus rythmé avec des scènes moins dures. Les personnages y sont plus attachants. Je vous le recommande !
Personnellement, je prévois de lire Temps sauvages, mais pas tout de suite, car il semblerait qu'on y retrouve Abbes Garcia et Trujillo. O_O
Ah oui pour les inventions et les aspects historiques, il y a pas mal de précisions sur la page Wikipédia en anglais du roman. Toute la famille Cabral est inventée, et l'auteur précise qu'il n'a rien exagéré, sans doute au sujet des tortures et la tendance de Trujillo à abuser des femmes. -
#37 25 Février 2025 17:53:22
Hello,
J'ai enfin commencé ce livre, je vais être en sacré décalage avec la plupart d'entre vous!
Pour l'instant, juste le chapitre 1:Spoiler (Cliquez pour afficher)
Et je découvre enfin cet auteur dont j'ai tant entendu parler, mais que je n'avais jamais encore essayé de lire!
Cette re-découverte qu'Urania fait de la ville de Santo Domingo, qu'elle a quitté tellement d'années plus tôt, se fait au fil de souvenirs épars, qui tournent autour d'un seul sujet: son père qu'elle adorait alors, son père politicard servile face au "Chef", le dictateur Trujillo (très intéressant de le découvrir par ailleurs, si ça vous intéresse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rafael_Trujillo ). Évidemment, petite fille, c'était plutôt flatteur, mais elle a pris ses distances!
Contrairement à ce que plusieurs d'entre vous écrivaient à propos de ce 1er chapitre, je n'ai pas tellement l'impression qu'il se soit passé quelque chose de grave entre elle et son père (mais ce n'est qu'une impression!); en revanche, qu'elle ait pris ses distances avec son père tellement à la solde du dictateur semble assez évident. J'espère juste que la suite ne sera pas une histoire politique de la vie dominicaine - que je ne connais que très peu, et qui est sans doute intéressante, mais bon... À suivre donc!
Heureusement, l'écriture est fluide et agréable, et la traduction me rappelle des souvenirs, car j'ai rencontré Albert Bensoussan (bon, pas personnellement hein, mais j'ai assisté à une de ses conférences), lors d'un congrès de traducteurs à Arles, pendant mes études, il y a une vingtaine d'années ;) . C'est un bon souvenir, donc c'est de bonne augure! -
#38 25 Février 2025 22:09:46
bonsoir
est il trop tard pour me joindre à vous ? -
#39 28 Février 2025 14:03:58
brijoudu93 a écritbonsoir
est il trop tard pour me joindre à vous ?
Non, bienvenue !
En plus, Domi le commence aussi :)
Bonne lecture à vous deux ! -
#40 28 Février 2025 19:16:46
Julie27 a écritbrijoudu93 a écritbonsoir
est il trop tard pour me joindre à vous ?
Non, bienvenue !
En plus, Domi le commence aussi :)
Bonne lecture à vous deux !
merci
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Lectures communes
- [LC] La Fête au bouc - Mario Vargas Llosa (début : 7 février)