[Rowling, J.K.] Harry Potter, tome 7 : les reliques de la mort

 
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #21 26 Octobre 2009 12:51:09

    ah lala cette fameuse fin!!
    on l'a tant de fois évoquée avec fabi oui :)

    ben pareil hein, j'ai été déçue, énervée (punaise!!! on a été fidèles jusque là et voilà comment ça se finit, les bouuuuuuuuuuuuuuules!!!)

    ma deuxième théorie, après celle citée par fabi c'est que JK voulait vraiment arrêter, et avec une fin aussi médiocre, elle s'assure que les lecteurs ne lui demandent pas de continuer ^^
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #22 26 Octobre 2009 13:11:30

    lasardine a écrit

    avec une fin aussi médiocre, elle s'assure que les lecteurs ne lui demandent pas de continuer


    Si c'est ca, je trouve vraiment que c'est la raison la plus nulle et détestable qu'un auteur puisse évoquer. Un auteur doit être reconnaissant d'avoir des lecteurs, des gens qui apprécient son travail et qui sont même prêts à payer pour le lire. Leur dire "foutez-moi la paix" en bâclant la fin, c'est vraiment abusé pour moi. C'est bien d'avoir du succès, mais il faut garder les pieds sur terre un peu, et faire un épilogue vite-fait pour satisfaire les masses, c'est nul.

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 26 Octobre 2009 13:57:48

    Je pense pas que ce soit pour dire "foutez-moi la paix" mais juste montrer qu'elle se tient à ce qu'elle dit depuis le début. 7 tomes pas plus. Et je trouve ça d'autant mieux car un huitième tome pourrait être décevant si elle le fait juste pour les fans et non par envie.
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #24 26 Octobre 2009 14:54:43

    Alors pour ne pas faire de suite, il faut faire une fin de ce genre ? Ce n'est pas parce qu'on veut arrêter qu'on doit décevoir, il y a moyen de faire ca très bien...
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 26 Octobre 2009 15:26:48

    Si tu regardes bien, ce dernier chapitre est pour les fans, ça rejoint ce qu'on dit toutes les deux ... malheureusement. Puis faut voir aussi, si elle a pas eu de retard sur l'écriture du livre et que du coup avec la date de remise du manuscrit, elle l'a bâclé. Je suppose que plein de paramètres doivent intervenir quand tu finis ta saga et qu'il y a des millions de fans qui attendent.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 26 Octobre 2009 15:51:18

    Je sais qu'elle avait annoncé plusieurs mois avant la parution du dernier tome qu'il se terminerait par "scar". En fin de compte, elle l'a réécrit et ce n'était plus le cas. Donc on peut suppposer qu'elle ne l'a pas bâclé intentionnellement au moins, sinon elle ne l'aurait pas réécrit; elle a peut-être voulu bien faire, ce qui ne l'empêche pas de vous décevoir.

    Moi ça me plaisait bien, quand même. On vient de terminer une histoire sur une bataille mémorable, dans un monde à moitié détruit, et puis arrive un court chapitre des années après juste pour dire que la vie a repris, même si on n'a rien oublié, qu'on a pardonné aux méchants (les Malfoy), que les victimes se sont remises (Teddy), que les morts ne sont pas oubliés (Harry a donné leurs noms à ses enfants) et que les héros ont enfin la paix (la cicatrice d'Harry ne lui fait pas mal).
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #27 26 Octobre 2009 15:53:31

    Je me doute que beaucoup de choses doivent entrer en compte, mais il y a un moment où il faut décider de ce qu'on peut se permettre de bâcler ou non. Je ne vais pas la plaindre d'avoir des millions de fans, mais même si on l'a pressée à finir, son éditeur aurait du lui dire de faire un peu mieux, quitte à repousser le livre d'une semaine. Ses millions de fans ne seraient pas morts, mais au moins la moitié ne serait pas décue aujourd'hui.
    Après, c'est son choix... mais si j'étais à sa place, ca me ferait chier qu'on me dise "tu as bâclé ta fin". Travailler pendant des années pour finir sur une note mitigée, c'est bête tout de même.
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #28 26 Octobre 2009 15:56:18

    Nathalie a écrit

    Moi ça me plaisait bien, quand même.


    Le contenu ne me dérange pas spécialement, ni le cadre spatio-temporel ou l'avenir de ses personnages ; je trouve juste que l'épilogue donne l'impression d'avoir été écrit vite fait, comme une carte postale, avec juste les infos nécessaires pour satisfaire la curiosité et rien d'autre. Ca manque de sentiment, de magie, d'implication... contrairement à ce qu'on a pu trouver dans le reste de la saga.

  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #29 26 Octobre 2009 18:17:19

    j'suis tout à fait d'acc' avec toi miss spooky!! c'est exactement ça!!
    à la va vite, bâclé!! rien à voir avec le reste (dans "la manière de" j'entends!), genre un truc qui aurait pu être écrit comme devoir par un collégien...
  • fabi

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #30 29 Octobre 2009 11:50:46

    Miss Spooky Muffin a écrit

    Le contenu ne me dérange pas spécialement, ni le cadre spatio-temporel ou l'avenir de ses personnages ; je trouve juste que l'épilogue donne l'impression d'avoir été écrit vite fait, comme une carte postale, avec juste les infos nécessaires pour satisfaire la curiosité et rien d'autre. Ca manque de sentiment, de magie, d'implication... contrairement à ce qu'on a pu trouver dans le reste de la saga.


    lasardine a écrit

    j'suis tout à fait d'acc' avec toi miss spooky!! c'est exactement ça!!
    à la va vite, bâclé!! rien à voir avec le reste (dans "la manière de" j'entends!), genre un truc qui aurait pu être écrit comme devoir par un collégien...


    vous m'otez les mots de la bouche!! :ok: