[Rowling, J.K.] Harry Potter, tome 7 : les reliques de la mort

• Naminé

Constructeur de PAL

#71 08 Février 2011 13:53:15

Je suis totalement d'accord avec l'avis de Lelf concernant l'épilogue du livre. Trop de questions restent sans réponses, et je trouve qu'il n'apporte rien.
    Mais je suis toujours aussi fan d'Harry Potter, et j'ai adoré ce septième tome. Disons que je suis juste triste que ça soit fini...
  • Ana1209

Livraddictien débutant

#72 11 Février 2011 13:55:27

Moi aussi je suis triste que ça soit terminé. C'est vrai que J.K.R. nous a un peu laissé sur notre faim sur ce coup-là =/ Mais bon, on peut s'imaginer tout un tas de scénarios différents comme ça ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#73 11 Février 2011 21:53:46

Moi je trouve qu'elle a dit l'essentiel. Il faut un peu lire entre les lignes en fait.  Ce qu'on sait c´est que le monde des sorciers a réussi à se reconstruire, puisque les enfants vont à Poudlard comme leurs parents. Ce n'était pas évident après le chamboulement causé par Voldemort.  On sait aussi que les vainqueurs et les vaincus arrivent à vivre ensemble, puisque Draco est toujours là (et libre) et son fils va à l'école comme les autres. Et on sait que les héros, malgré toutes les épreuves qu'ils ont dû affronter, ont construit une vie et une famille et vivent heureux.  Pour moi c'est ca le plus important. Le reste chacun peut l'imaginer.

Pour le reste, je trouve comme baba que Harry et ses amis ont déjà souffert suffisamment, j'aurais été décue d'une fin négative après qu'ils se soient autant battus !

Ce qui serait marrant c'est que ceux qui sont décus par la fin inventent une fin qu'ils apprécieraient  :)
  • Alphard

Espoir de la lecture

#74 12 Février 2011 00:14:10

Personnellement j'ai beaucoup aimé l'épilogue (mis à part les prénoms des enfants d'Harry.) Parce que c'est happy, d'une part, mais aussi parce que ça montre bien qu'après la guerre, la vie continue. On vieillit, on fonde une famille avec de la chance, etc. etc. Il n'y a plus de raison de s'inquiéter de Voldemort, de se cacher, de s'affronter. Harry et compagnie sont devenus tout à fait banal; et un épilogue banale colle parfaitement à cela.

Et qu'y a-t-il de plus banal pour des parents d'emmener leurs enfants à l'école :)?

Nathalie a écrit

Moi je trouve qu'elle a dit l'essentiel. Il faut un peu lire entre les lignes en fait.

Exactement! C'est ce que j'ai ressenti aussi ^^

Nathalie a écrit

Ce qui serait marrant c'est que ceux qui sont décus par la fin inventent une fin qu'ils apprécieraient  :)

Ca s'appelle la fanfiction, et y en a des TONNES xDD

• Nathalie

Ex-Team

#75 12 Février 2011 15:14:20

Oui je sais mais je m'adresse en particulier aux membres qui se sont exprimés ici, je serais curieuse de savoir la fin qu'ils auraient trouvée acceptable...
  • Lasaria

Néophyte de la lecture

#76 21 Février 2011 23:10:38

J'ai adoré ce livre, avec beaucoup d'actions!
    Par contre la fin a été vraiment décevante.
  • thebrookehaley

Néophyte de la lecture

#77 21 Février 2011 23:18:09

J'ai adoré la saga harry potter mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce 7éme livre. Je ne sais pas si c'est parce c'est le dernier et que je ne veux pas que l'histoire s'arrête ou tout simplement parce que je le trouve moins bon.

Je suis en train de relire la saga je changerai probablement d'avis maintenant que j'ai pris suffisament de recul
  • Margaud Liseuse

Marin sur les mers du savoir

#78 22 Février 2011 10:14:38

La saga Harry Potter, c'est pas rien pour moi. Et ce 7me tome c'était l'un de mes préférés avec le 3me. J'ai adoré tout ces passages de poursuites, ou il faut se cacher et tout. Et puis bon, Ron et Hermione sortent enfin ensemble! Moi qui adore ces personnages!

Pour la fin, oui j'ai été déçu. Le passage à la gare avec le pseudo fantôme de Dumbledore, j'ai trouvé ça un peu nunuche. Et l'épilogue ce fut une décéption. J'étais sadique au point ou je me disais que pour une vraie fin, il fallait qu'Harry meurt en tuant Voldemort. Ca, ça m'aurait plus.
    En même temps j'ai eu l'impression que vers la fin, son éditeur lui a dit de changer à la dernière minute, qu'elle avait écrit autre chose. Une autre fin. Je me persuade de ça.
    Parce que les noms de enfants de Ginny et Harry, dans le genre cliché...

Mais mis à part ça, ça reste MA saga favorite, je pourrais les relire éternellement je pense.
  • Alphard

Espoir de la lecture

#79 22 Février 2011 21:48:39

Nathalie a écrit

Oui je sais mais je m'adresse en particulier aux membres qui se sont exprimés ici, je serais curieuse de savoir la fin qu'ils auraient trouvée acceptable...

Ah, mea culpa x)

Personnellement je n'ai pas de fin "acceptable", mais une fin que j'aurais bien aimé voir... qu'Harry finisse seul (romantiquement parlant). J'avoue ne pas être une grande fan du couple Harry/Ginny (enfin, plutôt qu'ils ne me laissaient ni chaud ni froid), mais même si Harry avait fini avec quelqu'un d'autre, j'aurai plus apprécié s'il était seul.

Je n'ai aucune idée pourquoi, par contre. Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai bien aimé l'épilogue, mais j'aime l'idée d'un Harry célibataire Auror ou encore prof à Poudlard, qui passe son temps avec Ron et Hermione et tous les survivors de la guerre xD

Je suis curieuse maintenant moi aussi des avis des autres lecteurs pour la fin...

• Otiz

Marin sur les mers du savoir

#80 25 Février 2011 14:11:53

Personnellement, j'ai adoré ce livre et l'ensemble de la saga.

Mais je fais aussi partie des déçus du dernier chapitre. Moi je trouve qu'il est tout simplement en trop. Et j'ai l'impression qu'elle a ajouté ce chapitre pour dire : " C'est ainsi que ça se termine, je ne veux pas qu'il y ait de suite..."

Après, en lisant les quelques avis ici, j'aime assez bien l'idée d'un Harry prof à Poudlard, bien que ce soit un peu cliché aussi.

Non, décidément, je me serais vraiment passé de cet ultime chapitre.