[Ils étaient sept - Février 2025] - Parlons du livre

• Julie27

Administratrice

#1 22 Février 2025 09:27:57

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Le club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept, de Christina Larmer.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé d'Alicia Finlay et des membres de ce club ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et du rythme ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?

→ Qu'avez-vous pensé du lien avec Agatha Christie ?

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?

→ Qu'avez-vous pensé des révélations / rebondissements ?
    Avez-vous été surpris·e au cours de votre lecture ?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    Ce premier tome vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga ?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#2 22 Février 2025 09:57:24

Bonjour a tous,
    Alors autant le dire tout de suite, j'ai adoré ma lecture au point d'enchainer directement avec le tome 2.

Les personnages sont vraiment attachants : Alicia m'a beaucoup plu, elle est courageuse et vraiment intelligente, avec Linette, elles forment un beau duo. J'ai adoré Claire et son amour pour le vintage, elle est a coup sur mon personnage préféré. Missy et ses connaissances sur Agatha Christie qui sont impressionnantes, Anders est touchant

Spoiler (Cliquez pour afficher)

et j'espère qu'il va réussir a surmonter ses peines de cœur (j'aimerais vraiment le voir former un couple avec Alicia dans les prochains tomes)

, et enfin Perry qui est a mourir de rire.

Totalement embarqué, j'ai eu un peu peur du grand nombre de personnages et au final, ca ne m'a pas posé de problème. J'ai trouvé l'intrigue vraiment prenante. L'enquête est bien menée, il y a beaucoup d'indices, on s'y perds parfois car tout part dans différentes directions, différents pistes souvent fausses pour qu'au final la fin nous réponde a toutes nos questions. J'ai aimé que les apparences soient trompeuses, Barbara se révèle sous un jours complètement différent et la fin m'a beaucoup plu. Le roman est vraiment bien rythmé, les chapitres sont courts et se termine souvent par une révélation ou un retournement de situation qui fait qu'on se sent obligé de poursuivre la lecture.

La encore c'est une réussite, j'ai aimé

le parallèle avec la disparition d'Agatha Christie, elle-même.

et surtout je trouve que le roman est un bel hommage, ca m'a donné envie de me plonger dans ses romans, je n'en connais que quelques-uns.

j'ai bien aimé l'ambiance du club de lecture, chacun s'invite a tour de rôle et se découvre. J'adorerais ca !

Les rebondissements sont nombreux, j'aime les fins de chapitres avec une grosse révélation / un gros rebondissement qui donne envie de continuer la lecture. J'ai suspecté un peu tout le monde car les pistes sont très nombreuses.

Elle est réussie, j'ai decouvert une autre facette de Barbara et c'était original.

J'ai enchainé directement avec le deuxième tome que j'ai adoré aussi. Je trouve que les personnages sont terriblement attachants et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Je recommanderai complétement la saga. C'est un super cosy mystery qui fait du bien.
  • Marinette

Bibliothécaire en chef

#3 22 Février 2025 09:59:37

Bonjour tout le monde :)
    C'est ma première participation au Book Club, alors je m'en tiens aux questions pour ma première intervention.

J'ai bien apprécié les sœurs Finlay, mais j'ai une préférence pour Missy, la passionnée d'Agatha Christie, parce qu'elle est pleine d'énergie.

Un bon rythme pour un cosy crime, grâce aux différentes hypothèses émises par les personnages pour comprendre ce qui a pu arriver à Barbara. Le jeu de piste était intéressant à suivre.

C'est une autrice que j'ai beaucoup lue et, comme je le dis dans ma chronique, je trouve que Christina Larmer a su s'inspirer du style de personnages et des ficelles de la reine du crime pour son propre roman ; disparition inquiétante, héritage, adultère, famille aisée, brebis galeuse, médecin & co.

J'aurais aimé me sentir un peu plus en Australie, que ce soit plus immersif, mais dans l'ensemble ça m'a bien plu, oui.

J'ai bien aimé les deux ou trois passages qui nous dévoilent que quelqu'un de mal intentionné veut intégrer le club pour obtenir vengeance. Cela brouille un peu les pistes. On se demande qui ça peut être et pourquoi, surtout quand on se rend compte qu'il semble beaucoup à avoir quelques petits secrets à cacher.

J'avais connaissance, dans les grandes lignes, de l'histoire autour de la disparition mystérieuse d'Agatha Christie, sur laquelle se base l'intrigue, alors j'ai quand même eu quelques soupçons dans ce sens.

Je pense effectivement poursuivre la saga et retrouver les personnages pour de nouvelles enquêtes.

• Melimelo13013

Livraddictien débutant

#4 22 Février 2025 12:13:58

Bonjour bonjour ! :)

Je suis heureuse de participer au book club pour la première fois. C'est un vrai plaisir !

J'ai adoré les personnages du club ! Alicia et Lynette, deux soeurs attachantes et complètement différentes. Missy, la bibliothécaire qui parle beaucoup trop mais qui est tellement attendrissante, Perry l'exubérant qui dit tout ce qui pense mais qui est très drôle, Anders le médecin renfrogné que j'ai suspecté tout au long de l'histoire avec son adoration des poisons, la très sophistiquée Claire terre-à-terre

et au départ Barbara qui me faisait de la peine

mais forcément mon avis a évolué au fil de la lecture...

Le livre est bien rythmé dès le départ, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Dès le début on fait la connaissance d'Alicia qui a un caractère bien trempé et puis les chapitres sont bien ficelés.

J'ai un peu hésité à lire le livre parce que j'avais peur que ce soit trop copié sur les romans d'Agatha Christie. Au final, pas du tout, les références sont nombreuses et Agatha Christie est très présente mais davantage comme référence. L'autrice n'essaye pas de faire du Agatha Christie, elle utilise ses romans comme outils, j'ai trouvé que c'était très malin.

J'ai adoré l'ambiance, il y a beaucoup de mouvement, les réunions ont rarement lieu au même endroit. Un coup chez l'un, un coup chez l'autre, au restaurant... Et les différents interrogatoires chez les suspects, le commissariat. Ça ajoute un bon rythme à la lecture.

Chaque chapitre apporte une révélation. J'ai été surprise tout au long de ma lecture et il y a des éléments auxquels je ne m'attendais pas du tout.

La fin m'a complètement surprise,

je n'avais pas vu venir l'identité du tueur du mari ni la vraie personnalité de Barbara.

J'ai trouvé que c'était vraiment bien mené et original.

J'ai adoré ce livre et je le recommande ! Que ce soit l'écriture, le rythme, les personnages du club, le cadre, tout m'a plu... Je l'ai dévoré en deux jours ! :heart:

J'ai repéré le deuxième tome à la bibliothèque hier, j'ai bien l'intention de continuer la saga !
  • LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#5 22 Février 2025 13:10:32

Bonjour,

Mon avis global : J'ai bien aimé la lecture de ce premier cosy mystery. Les personnages sont bien cernés, les rebondissements sont bien distillés, on se prend au jeu de club et on aimerait en faire partie. Je ne m'attendais pas à la fin concernant Barbara et elle est très en lien avec Agathe Christie. Le deuxième meurtre est plus basiquement expliqué. L'ambiance est particulière et cela en fait un très bon roman.

Après lecture de vos avis et pour détailler un peu plus :

- au niveau des personnages, je trouve qu'ils sont bien amenés par l'auteur:

Alicia met une annonce dans un journal pour créer son club des amateurs de romans policiers, les lettres envoyées par chacun des personnages sont très bien cernées

et qu'ils sont uniques, en cela je veux dire qu'ils ont chacun leur particularité et amène chacun leur vécu et leurs émotions dans ce club. J'ai bien aimé le fait que certains étaient célibataires et qu'ils envisageaient via ce club d'éventuellement trouver leur âme soeur. Et le fait aussi que chacun finalement a rencontré/identifié quelqu'un en rapport avec un autre membre de ce club

comme par exemple Perry qui a identifié Charlie comme étant le compagnon de son colocataire

... Enfin, je trouve Holly, la fille de Barbara et Arthur, très désagréable et un peu trop froide mais c'est sans doute l'adolescence qui en est responsable.

- Au niveau de l'intrigue et du rythme, c'est bien soutenu. L'intrigue est intéressante et mobilise tout le club. Les chapitres sont bien ficelés.

- Le lien avec Agatha Christie est également très bien imaginé.

Le lien avec sa disparition pendant quelques jours comme le fait Barbara est très bien construit.

- Il y a de nombreux rebondissements tout au fil du roman.

Le meurtre de Arthur est expliqué de manière assez banale mais en rédigeant cet avis, je me rends compte que c'était également pour lier l'histoire avec la disparition de Barbara et de donner le nom de Rosa à l'hôtel comme l'avait fait Agatha Christie en donnant le nom de la maitresse de son mari. Je trouve cela encore mieux finalement. De plus, le fait qu'on soupçonne quelqu'un du club est intéressant car tout au long du livre, j'ai cherché qui, parmi les membres du club avait caché ou tué Barbara.

- de façon globale, j'ai beaucoup aimé ce livre. Et je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs tomes, donc je vais certainement lire la suite car j'ai envie de connaitre l'évolution des personnages de ce club.

Pour info, j'avais mis un 17/20 mais en détaillant cet avis, je vais finalement mettre un 18/20 :pompom:

Bon samedi à tous,

Laureen.
  • Marinette

Bibliothécaire en chef

#6 22 Février 2025 14:18:45

LaureenBrocorens a écrit

- Il y a de nombreux rebondissements tout au fil du roman.

Le meurtre de Arthur est expliqué de manière assez banale mais en rédigeant cet avis, je me rends compte que c'était également pour lier l'histoire avec la disparition de Barbara et de donner le nom de Rosa à l'hôtel comme l'avait fait Agatha Christie en donnant le nom de la maitresse de son mari. Je trouve cela encore mieux finalement. De plus, le fait qu'on soupçonne quelqu'un du club est intéressant car tout au long du livre, j'ai cherché qui, parmi les membres du club avait caché ou tué Barbara.

Connaissant l'histoire de la disparition d'Agatha Christie, j'ai gardé ça en tête pendant ma lecture, mais j'ai aussi soupçonné un peu tous•tes celleux du club :P Cela dit, plus j'avançais dans la lecture, moins j'en voyais un capable de tuer ou faire disparaître Barbara. Iels avaient l'air de tous•tes bien se soutenir et donner de leur personne, même avec leurs petits secrets.

• LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#7 22 Février 2025 14:46:23

Marinette a écrit

Connaissant l'histoire de la disparition d'Agatha Christie, j'ai gardé ça en tête pendant ma lecture, mais j'ai aussi soupçonné un peu tous•tes celleux du club :P Cela dit, plus j'avançais dans la lecture, moins j'en voyais un capable de tuer ou faire disparaître Barbara. Iels avaient l'air de tous•tes bien se soutenir et donner de leur personne, même avec leurs petits secrets.

Pour ma part, j'ai lu beaucoup de livres de Agatha Christie, mais je ne connaissais pas l'histoire de sa disparition... Dès lors, j'ai été assez surprise par la fin... :-)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#8 22 Février 2025 16:00:23

Coucou!

Je ressors plutôt mitigée de cette lecture, comme à chaque fois que je lis un cosy mystery malheureusement. Les couvertures et les titres me font toujours envie mais je n'accroche jamais vraiment. Vu le titre, on s'attend ici évidemment à ce que l'intrigue soit en rapport avec Agatha Christie. Étant une grande fan de la reine du crime, j'étais obligée de donner une nouvelle chance au genre ;)

La plume est fluide et agréable, le livre relativement court. C'est une lecture facile, parfaite pour un week-end.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages. L'héroïne Alicia et son imagination à la limite de la paranoïa m'ont agacée dès les premières pages, les autres m'ont laissée plutôt indifférente. D'une manière générale, la troupe regroupe des personnages très différents les uns des autres mais trèèèès clichés.

En qui concerne les références aux romans d'Agatha Christie, je pense qu'il n'est pas nécessaire de les connaître. C.A. Larmer mentionne surtout des titres et cite quelques phrases de Poirot qui pourraient se trouver dans n'importe quels autres livres.
    Par contre, je dirais qu'il vaut mieux ne pas bien connaître la reine du crime car si tel est le cas, le dénouement devient très prévisible.
    Petite déception par rapport au titre: il n'y a aucune référence à ils étaient dix (anciennement dix petits nègres).

Je ne sais pas si je poursuivrai cette saga. L'intrigue peu originale et les personnages ne m'y poussent pas vraiment mais j'ai vu que le tome suivant est un huis-clos et j'adoooore les huis-clos! On verra donc si l'occasion se présente ou éventuellement en audio en parallèle de mes lectures papier.

Sinon, quelqu'un peut me dire en quoi ce passage est utile au récit?

Elle baissa ses yeux sur ses cuisses et pesta. Elle les avait cruellement négligées ces derniers temps, il était peut-être temps de renouveler son abonnement au club de gym.

• erine6

Mange-mots

#9 22 Février 2025 18:00:14

Bonsoir,

J'ai beaucoup apprécié ce petit groupe de personnages très complémentaires. Ils ont chacun leurs personnalités, leurs atouts, ça a été très facile de rentrer dans l'intrigue en leur compagnie. Comme le dit @LaureenBrocorens, ils ont chacun leur particularité. Et c'est vrai que c'est assez cocasse de la part de l'auteur d'utiliser

la coïncidence ou presque du célibat de chacun qui va les fédérer autour de quelque chose en plus de la passion pour les romans policiers et Agatha Christie

.
    Oui j'ai de plus en plus apprécié Lynette surtout avec son investissement dans l'intrigue qui la met vraiment très bien en lumière et montre toute son ingéniosité. Et à contrario, mon avis n'a pas évolué du tout pour Barbara

ça m'a même conforté sur le fait que dès le départ je ne la sentais pas du tout et vraiment ce retournement de situation où elle s'est cachée etc m'a vraiment dégoûté, quelle horrible femme!!!

Oui complètement je l'ai lu en 1 journée et demi. J'étais intéressée en plus car j'aime beaucoup les romans d'Agatha Christie donc je voulais savoir comment l'auteur allait utiliser cet aspect dans l'intrigue.

Je l'ai trouvé sympathique car on découvre quelques petites choses. Après j'ai trouvé le dénouement un peu tiré par les cheveux car chaque personnage veut voir un lien dans chaque indice avec Agatha Christie. C'est presque trop...

Un peu frustrée que ça ne se passe pas dans une ambiance so bristish. L'univers australien m'a parfois décontenancé, je me serai tellement attendue à un temps pluvieux sur certains moments de l'enquête ^^.

Oui je ne m'attendais vraiment pas à

à ce que Barbara se cache, je pensais vraiment qu'elle avait disparu et que quelqu'un était derrière tout ça

Je l'ai trouvé presque trop époustouflante dans le sens où j'ai eu l'impression que l'auteur a voulu en rajouter

notamment sur tout ce que je disais sur les liens avec Agatha où j'ai trouvé ça agaçant et j'ai trouvé aussi la police très très en dessous dans l'enquête et nos enquêteurs amateurs trop parfaits dans la résolution...

Oui j'ai beaucoup aimé ce roman même si j'aurai apprécié que le contexte se passe en Angleterre car j'ai trouvé que c'était assez perturbant. Il se lit très vite, l'intrigue tient la route dans l'ensemble même s'il y a quelques détails qui m'ont gêné. J'ai eu surtout un coup de coeur pour le club des amateurs de romans policiers et je serai heureuse de retrouver les personnages dans un autre tome.

Dernière modification par erine6 (22 Février 2025 18:11:27)

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#10 22 Février 2025 22:17:37

Décidemment le genre cosy mystery n'est, je pense, pas fait pour moi !
    pourtant je m'accroche, je fais des tentatives mais hélas je n'accroche pas !
    Je n'ai pas trouvé ma lecture déplaisante mais je n'y ai trouvé aucun intérêt.
    Je me suis tout de même inscrite au book club parce que j'adore Agatha Christie et j'ai voulu (comme Julie 86) donner une chance au genre !
    L'écriture est certes agréable et ma lecture n'a pas été un pensum mais pas d'effet OUAHHHH !
    J'ai naïvement pensé qu'l y aurait un rapport avec Ils étaient Dix (que j'ai adoré) mais hélas il n'en n'est rien !
    J'ai lu vos échanges avec plaisir et rien que pour çà j'adore le book club qui me fait tout de même sortir de ma zone de confort !
    Grâce à Julie86 je découvre que le livre suivant est un huis clos donc je pense que je vais me laisser tenter (parce que çà va en plus valider une consigne d'un challenge auquel je participe !)