[Ils étaient sept - Février 2025] - Parlons du livre

• Kimi_kiwi

Improvisateur de marque-pages

#11 23 Février 2025 08:34:55

Bonjour

Ce fût une bonne lecture pour ma part.

Le petit groupe est très sympa à suivre, j'ai aimé la relation qu'ont les 2 sœurs Alicia et Lynette. Et la participation des autres membres et de leur avis divergeant rapportent un plus à l'enquête.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai apprécié le mystère très Agatha Christie, j'en ai appris davantage, notamment cette fameuse disparition qui correspondait plutôt bien avec l'enquête et qui a bien servie au dénouement de celui-ci.

FIN

Je n'ai pas été surprise par la fin, Barbara n'est pas la personne qu'elle prétend être, ce qui est du déjà vu pour ma part dans mes lectures

Je lirai volontiers la suite avec plaisir!
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#12 23 Février 2025 11:09:22

Me voilà avec mon avis, beaucoup plus enthousiaste que ce que à quoi je m'attendais !

Le cosy mystery, ce n'est pas forcément mon truc de base et là, j'ai passé un très bon moment. Je trouve que le dosage cosy/mystery est parfait : c'est cool mais avec une dose de suspense qui tient en haleine et apporte un bon rythme.

J'ai bien aimé les personnages même si je ne me suis pas forcément vraiment attachée à eux. Le groupe a une bonne dynamique mais l'ensemble reste quand même très cliché, notamment le personnage de Perry...

J'ai adoré l'intrigue ! Je ne suis pas une fan d'Agatha Christie mais j'ai aimé cet aspect de l'histoire, ça reste accessible à tous.

J'ai été assez surprise de l'évolution de l'enquête, ça fonctionne bien. J'avais entendu parler de la disparition d'A. Christie mais je ne m'attendais pas à retrouver cette histoire ici. Je trouve que c'est très original d'utiliser la vie personnelle de l'auteure et non un de ses romans comme on aurait pu finalement s'y attendre.

Je lirai les suites avec plaisir.
  • Maylie

Modératrice

#13 23 Février 2025 15:39:08

Coucou !

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé d'Alicia Finlay et des membres de ce club ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

J'ai trouvé les membres du club très sympathiques et complémentaires. Leurs interactions m'ont suffisamment intéressées pour que j'ai envie de les voir évoluer dans les tomes suivants.

J'en ai soupçonné certains pendant longtemps

Anders en particulier

et eu une nette préférence pour Missy, la bibliothécaire. Mon avis sur les personnages n'a pas trop évolué au cours de ma lecture, la famille de Barbara est restée détestable jusqu'au bout. :lol:

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et du rythme ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?

J'étais à fond au début de ma lecture, surtout en raison du prologue qui révèle qu'un des membres du club est mal intentionné.
    Vers le milieu, j'ai ressenti une sorte de ralentissement et j'ai trouvé que cela manquait d'action. J'ai deviné certains éléments trop tôt je crois et j'aurais mieux fait de me laisser porter plutôt que de vouloir tout deviner.

→ Qu'avez-vous pensé du lien avec Agatha Christie ?

Le lien avec Agatha Christie était très bien trouvé. Cependant, je ne connais pas assez bien ses romans pour savoir si l'ambiance ou le genre de personnages correspondent.

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?

Je trouve que le décor australien n'est pas exploité, mais cela peut être un choix de l'autrice surtout si elle avait la volonté de se rapprocher d'une ambiance britannique en référence à Agatha Christie.
    L'ambiance cosy est réussie avec toutes ces réunions où les membres du club sirotent des boissons et dégustent de bonnes choses à manger. :-)

→ Qu'avez-vous pensé des révélations / rebondissements ?
    Avez-vous été surpris·e au cours de votre lecture ?

Je ne m'attendais pas à la mort du mari et je n'avais pas pensé que la fille de Barbara ait pu consulter Anders et que cela puisse être la raison de sa colère pour la seconde rencontre du club.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

La fin ne m'a pas surprise, car je connaissais l'histoire de la disparition d'Agatha Christie et donc j'ai deviné qu'il fait le lien assez vite.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    Ce premier tome vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga ?

J'ai apprécié ce livre. Le style d'écriture est agréable et les personnages sont bien plantés, même s'ils demandent à être approfondis dans la suite de la saga.
    Le manque de rythme que j'ai pu ressentir est très lié au fait que j'avais deviné certains éléments et donc je pense que c'était assez bien dosé de ce côté là.
    j'aimerais savoir comment évoluent les personnages donc je pense lire la suite de la saga.
  • Babadam

Dompteur de pages

#14 23 Février 2025 16:38:48

Pour commencer, je me suis prise au jeu dès le premier chapitre car il était de question de BookClub, LA raison pour laquelle nous lisions ce livre. C'était comme une sorte de "mise en abyme" sauf que nous, nous avons le droit de grignoter tout en donnant nos avis :atable:.
    Lorsque ça mentionnait le fait de trouver des questions pour animer leur BookClub, je pensais à Julie27 qui doit faire la même chose chaque mois.

Les personnages
    Au niveau des personnages, je les préfère lorsqu'ils se retrouvent tous ensembles. Il y a une bonne ambiance de groupe avec, comme vous l'avez dit, chacun ses particularités comme Missy la bavarde, Perry le joyeux luron ou au contraire, Anders qui était assez effacé, très bref. Ils sont complémentaires.
    Au cas par cas, j'aurais aimé une présentation des personnages plus approfondie, me sentir plus proche d'eux, de leur façon de penser au lieu d'être focalisée sur Alicia. En parlant de cette dernière, je me suis retrouvée en elle sur certains aspects comme son amour pour les polars, son enthousiasme à résoudre cette enquête. A sa place j'aurais été à fond dedans aussi. Mais son côté intrusive m'a parfois dérangée même si nous en avions besoin pour avancer.

L'intrigue et le rythme
    Au départ, j'étais à fond puis au fil de ma lecture, j'ai trouvé ça redondant. Nous retournions voir plusieurs fois les mêmes personnages. Je sentais que j'étais baladée de suspect en suspect mais sans pour autant croire qu'ils étaient coupables. Ce schéma a un peu freiné mon envie d'avancer dans ce roman.

Agatha Christie
    On ressent directement que ce livre est un hommage à la créatrice d'Hercule Poirot, ce qui n'était pas pour me déplaire car je l'aime beaucoup également. (J'avais fait un exposé sur elle au collège ce qui m'avait valut un spoiler de Le meurtre de Roger Ackroyd). C.A. Larmer mélange des élèments de ses romans avec ceux de sa vie réelle pour confectionner son intrigue et j'ai trouvé que c'était assez bien réalisé. Cela m'a même donné envie de lire une biographie sur la Reine du crime.   

L'ambiance & le décor
    Je n'ai pas trouvé que l'ambiance et le décor soient particulièrement marquants. On se trouve apparemment en Australie baladés de suspect en suspect, rien de bien happant. Comme Erine6, j'aurai aimé suivre cette enquête au Royaume-Uni avec un temps pluvieux.  Elle n'a pas choisi le format huis-clos pour ce premier tome, qui était assez utilisé par Agatha Christie mais Julie87 dit que ça arrive dans le second, ce qui peut être intéressant.

Les révélations & les rebondissements
    Je n'ai pas été réellement surprise des révélations. C'est du cosy mystery donc tout ce qui concerne l'enquête reste beaucoup "en surface". Ce sont des rebondissements classiques comme

l'adultère, la jalousie de la maitresse, l'endettement, etc.

La fin

En ce qui concerne la fin, je trouve que, la conclusion n'est pas du tout étonnante et je dirais même que c'est une facilité. J'y ai pensé très rapidement, surtout à cause d'un livre qui est mentionné au début. Mais je ne voulais pas y croire, je trouvais ça trop facile même si la fin du chapitre 13 m'a fait douter. Mais après relecture de celui-ci, ça pouvait tout à fait correspondre à notre disparue.
    J'essayais de trouver d'autres suspects "plus étonnants" comme Lynette, par exemple à cause de quelques petites phrases.

Conclusion
    De façon globale, j'ai plutôt apprécié le livre mais sans plus. Ca se lit bien mais ça devient ennuyeux rapidement, je trouve que c'est trop long, trop redondant par moment.
    Je pourrais le recommander aux personnes adeptes de ce genre, même à ceux qui aiment le chick-lit, les lectures légères avec un peu d'humour.
    Je n'ai pas forcement envie de poursuivre la saga de suite, mais peut-être à l'occasion, pour voir ce que vaut le deuxième tome.

Dernière modification par Babadam (23 Février 2025 18:33:43)

• Cleem27

Néophyte de la lecture

#15 23 Février 2025 17:07:45

Bonjour,
    A mon tour de donner mon avis !
    Je peux déjà vous dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture.
    J'ai vraiment pris plaisir à le lire.

En particulier, qu'avez-vous pensé d'Alicia Finlay et des membres de ce club ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

Tous les personnages m'ont plu, ou du moins m'ont intéressée.
    Chacun a son petit truc, voire un petit secret. On a envie de connaître l'histoire de chacun.
    Petite préférence pour Alicia, Lynette et Perry.

Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?

Le livre est vraiment très agréable à parcourir. Je ne me suis pas du tout ennuyée. J'avais toujours hâte de connaître la suite.
    Je me demande combien de personnes se seraient lancées dans une enquête comme ça à la place des personnages :D

J'adore les écrits d'Agatha Christie et c'est chouette de voir des personnages l'apprécier tout autant.
    On sent que l'auteure l'apprécie aussi, c'est un bel hommage.

Ce n'est pas ce que j'ai le plus retenu. J'ai même oublié plusieurs fois que nous étions en Australie.

Avez-vous été surpris·e au cours de votre lecture ?

C'est le point négatif selon moi.

J'avais deviné tout de suite ce qui était arrivé à Barbara et compris qui avait tué son mari.

J'aurais aimé être plus surprise, mais ça n'enlève rien au fait que cette lecture était très prenante.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
    Une bonne fin, mais un manque de surprise pour moi.

Je recommande ce roman, je l'ai beaucoup aimé.
    Globalement, tout m'a plu, j'aurais juste aimé que l'enquête soit plus difficile à résoudre.
    Ce premier tome donne envie de poursuivre la saga, de suivre encore ces personnages si attachants et intrigants.
    Je suis curieuse de voir dans quelle histoire ils peuvent s'embarquer encore une fois.
  • Elmdora

Livraddictien débutant

#16 23 Février 2025 17:48:01

Bonjour,

Je viens vous donner mon avis sur ce livre.

En particulier, qu'avez-vous pensé d'Alicia Finlay et des membres de ce club ? J’ai beaucoup aimé Alicia que j’ai trouvé très attachante. J’́ai beaucoup aimé sa détermination à aider sa récente amie disparue et à vouloir connaître le fin mot de l’histoire, et m’a parfois amusée à fourrer son nez partout.
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ? Alicia m’à tout de suite été sympathique. Certains sont plus secrets, et d’autres limites détestables (à l’image de Holly, mais on referme le livre en finissant par l’apprécier). Par contre j’ai trouvé le comportement de sa mère pas terrible, vraiment peu soucieuse de sa gamine... et Arthur, j’ai eu plus d’une fois envie de le gifler !

Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ? J’ai beaucoup aimé l’idée de base et l’intrigue. Cependant, j’ai parfois trouvé que cela manquait un peu de rythme.

→ Qu'avez-vous pensé du lien avec Agatha Christie ? C’est un excellent fil rouge, et ça m’a donné particulièrement envie de découvrir de nouveaux titres de la reine du crime.

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ? Ce n’était pas particulièrement original, mais c’était sympa.

Avez-vous été surpris·e au cours de votre lecture ? J’ai surtout été surprise de ma comparse Maylie, avec qui j’ai lu ce titre en LC. C’était dingue comme elle voyait tout venir alors que moi pas du tout.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler) Elle était en cohérence avec le reste du livre, j’ai aimé.

Je l’ai bien aimé,  et j’ai très envie de découvrir la suite, pour savoir ce que deviennent les membres de notre club de lecture.
  • Winaria

Baby lecteur

#17 23 Février 2025 18:32:16

Bonjour à tous,
    La lecture de ce roman a été agréable, mais pas mémorable, conforme somme toute à mes attentes, car j’en avais déjà lu quelques uns. C’est une lecture facile, divertissante, et j’étais impatiente de le découvrir, appréciant tout de même ce genre. Il en présente toutes les caractéristiques, avec une écriture agréable, une intrigue légère, très traditionnelle comme vous le soulignez

( disparition d’une femme appartenant à la bourgeoisie)

. Je n’ai pas eu de difficultés à rentrer dans l’histoire, on s’attache facilement à Alicia, déçue par les clubs de lecture traditionnels ( leur description est assez drôle) et qui passe par une petite annonce pour fonder le sien. Vont aller graviter autour d’elle des personnages très différents, à commencer par sa sœur passionnée de cuisine, mais on peut aussi mentionner la bibliothécaire Missy (qui va se révéler très utile) , le bavard Perry (je le soupçonnais aussi), et bien sûr Barbara,

la riche femme au foyer qui va disparaître.

Mon avis a évolué la concernant au fil de la lecture ,

surtout quand on découvre qu’elle avait elle-même organisé sa disparition. [/spoiler)]
    Par ailleurs on peut regretter des portraits quelque peu caricaturaux, je pense au mari volage, à la femme de ménage, ou encore à la fille odieuse. De même pour le cadre, celui de la classe aisée, mais il rappelle les romans d’Agatha Christie. D’ailleurs, pas besoin d’être connaisseurs pour repérer les références à l’autrice, et j’ai trouvé son inscription dans l’intrigue originale, [spoiler]puisque la solution va se trouver dans un de ses romans et même dans sa biographie.

En ce qui concerne l’intrigue,

il était évident que le mari était une fausse piste, mais j’ai été surprise par le rebondissement final.

Je n’ai pas pour le moment poursuivi la lecture par le second tome, mais n’exclus pas cette possibilité.

Dernière modification par Winaria (23 Février 2025 18:33:56)

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#18 23 Février 2025 20:46:12

Bonsoir,

désolée j'arrive tard mais beaucoup de choses prévues ce week-end (qui ne l'étaient pas quand je me suis inscrite). Je vais donc donner mon avis et je repasserai vous lire et réagir dans la semaine :)

Je fais partie de ceux qui n'ont pas vraiment accroché et j'ai un avis très mitigé sur ce roman que je pense oublier très vite, car je l'ai trouvé plat et fade sans rien pour le démarquer de ce que j'ai lu jusqu'ici.

Pour être franche, pas grand-chose. Ils sont très ordinaires et aucun ne m'a semblé plus intéressant qu'un autre.

La preuve : je suis incapable de les nommer sans reprendre le bouquin sauf Barbara que j'ai soupçonné dès le début de cacher un truc tant elle faisait propre sur elle, et du coup c'est elle qui m'a le plus marqué et j'irai même jusqu'à dire qu'elle est finalement celle qui semble connaitre le mieux Agatha Christie et son œuvre.
    Pour Alicia et les autres, tout passionnés qu'ils veulent se dire, je les trouve souvent à côté de la plaque, voire pas très futés.

Évidemment ça ne m'a pas aidé à accrocher à la lecture.

L'intrigue est très classique mais je n'en attendais pas grand-chose donc dans ce côté-là ne m'a pas gênée. Par contre, je trouve qu'elle met vraiment du temps à démarrer et tourne beaucoup en rond avec un côté cancanier

limite voyeur en particulier lors des retours à la maison de Barbara.

Donc ça m'a paru longuet (ce qui est le comble pour un bouquin de 300 pages)
    Je prends les questions dans le désordre (c'est plus logique pour moi)
    → Qu'avez-vous pensé de la fin ?

alors là ça coince vraiment. Quels rebondissements ? le seul fait qui m'a fait me dire que je me plantais dans mes déductions

c'est la mort du mari de Barbara (qui en effet n'a rien à voir avec l'intrigue de base) donc là c'est bien joué. Mais pour le reste je n'ai pas été vraiment surprise même pas par le dénouement tant c'était "téléphoné" avant dans ce qui est dit. Puis il est vrai que 1) j'ai lu énormément de romans d'Agatha Christie 2) je connaissais le fameux épisode de la disparition… ça m'a sans doute aidé

. Mais pour le coup, j'attendais beaucoup plus de surprises,  surtout dans un hommage à Agatha Christie

C'est le truc qui m'a le plus plu : retrouver toutes les références aux différents romans et à la vie de l'autrice. J'ai adoré et je les ai même traquées

et j'ai trouvé particulièrement judicieux d'avoir utilisé le fameux épisode de la disparition.

Malheureusement comme dit au-dessus, je n'ai pas trouvé le reste de l'enquête à la hauteur de l'hommage  sauf pour Barbara (mais là aussi je l'ai déjà dit).

Rien de particulier, je n'ai pas trouvé qu'il apportait quelque chose à l'histoire

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ?
    Comme dit en introduction, je n'ai pas vraiment aimé ce livre et je ne pense pas le recommander … sauf à des personnes accro au genre cosy mystery. Si j'ai apprécié les différentes références, j'ai trouvé l'ensemble trop prévisible et sans grand suspense, ni originalité (et le style est beaucoup trop simple). Je ne pense pas que je lirai la suite car je ne me suis pas suffisamment attachée aux personnages pour vouloir en savoir plus.

Je repasse très vite vous lire.

Dernière modification par Mypianocanta (23 Février 2025 20:49:55)

• Julie27

Administratrice

#19 23 Février 2025 21:34:03

Babadam a écrit

Pour commencer, je me suis prise au jeu dès le premier chapitre car il était de question de BookClub, LA raison pour laquelle nous lisions ce livre. C'était comme une sorte de "mise en abyme" sauf que nous, nous avons le droit de grignoter tout en donnant nos avis :atable:.
    Lorsque ça mentionnait le fait de trouver des questions pour animer leur BookClub, je pensais à Julie27 qui doit faire la même chose chaque mois.

Rien que pour ça, je vais regretter de ne pas l'avoir lu :lol: (en plus, c'est rare que je ne participe pas à un book club ! donc j'aurais pu faire un effort comme il s'agissait d'un club de lecture... :sifflote:).

----
    C'est super intéressant de vous lire en tout cas !
    Merci pour toutes vos impressions.

• MostHoney

Modératrice

#20 23 Février 2025 21:43:59

Bonsoir,

Je n'ai pas eu le temps de passer plus tôt ce week-end.

J'ai fini le livre il y a deux semaines et en reprenant mon commentaire, j'ai un peu ri jaune :
    "C'est typiquement le genre d'histoire que je vais oublier d'ici deux semaines."
    C'est tout à fait ça. Bon, si je me creuse la tête, je vais me souvenir de certains détails, de l'intrigue générale mais à froid, il ne me reste pas grand chose.
    La suite de mon commentaire se confirme également :
    "Rien n'est mauvais mais ce n'est pas excellent non plus. Les personnages n'ont rien d'exceptionnel, ils sont caractérisés assez basiquement ; l'intrigue n'est pas palpitante et est cousue de fil blanc ; bof, même pour la fan de Christie que je suis. Je connaissais son histoire personnelle, donc pas de surprise de ce côté là non plus."

En conclusion je suis assez déçue de ce livre en particulier et des derniers cosy-mistery que j'ai lu en général.
    Je me demande si c'est le genre qui ne me convient pas vraiment ou si je ne suis pas tombée sur "les bons".

Je vais lire vos messages maintenant que j'ai posé mon avis sans influence extérieur. =)

Edit

Les avis sont assez variés, c'est intéressant de comparer nos ressentis.
    Je suis en total accord avec les commentaires de Julie86, Brijou et My !
    Pour ma part, je ne lirai pas le tome 2, malgré le huit-clos. Je préfère me tourner vers autre chose.

Dernière modification par MostHoney (23 Février 2025 22:06:09)