Pour commencer, je me suis prise au jeu dès le premier chapitre car il était de question de BookClub, LA raison pour laquelle nous lisions ce livre. C'était comme une sorte de "mise en abyme" sauf que nous, nous avons le droit de grignoter tout en donnant nos avis :atable:.
Lorsque ça mentionnait le fait de trouver des questions pour animer leur BookClub, je pensais à
Julie27 qui doit faire la même chose chaque mois.
→ Les personnagesAu niveau des personnages, je les préfère lorsqu'ils se retrouvent tous ensembles. Il y a une bonne ambiance de groupe avec, comme vous l'avez dit, chacun ses particularités comme Missy la bavarde, Perry le joyeux luron ou au contraire, Anders qui était assez effacé, très bref. Ils sont complémentaires.
Au cas par cas, j'aurais aimé une présentation des personnages plus approfondie, me sentir plus proche d'eux, de leur façon de penser au lieu d'être focalisée sur Alicia. En parlant de cette dernière, je me suis retrouvée en elle sur certains aspects comme son amour pour les polars, son enthousiasme à résoudre cette enquête. A sa place j'aurais été à fond dedans aussi. Mais son côté intrusive m'a parfois dérangée même si nous en avions besoin pour avancer.
→ L'intrigue et le rythmeAu départ, j'étais à fond puis au fil de ma lecture, j'ai trouvé ça redondant. Nous retournions voir plusieurs fois les mêmes personnages. Je sentais que j'étais baladée de suspect en suspect mais sans pour autant croire qu'ils étaient coupables. Ce schéma a un peu freiné mon envie d'avancer dans ce roman.
→ Agatha ChristieOn ressent directement que ce livre est un hommage à la créatrice d'Hercule Poirot, ce qui n'était pas pour me déplaire car je l'aime beaucoup également. (J'avais fait un exposé sur elle au collège ce qui m'avait valut un spoiler de
Le meurtre de Roger Ackroyd). C.A. Larmer mélange des élèments de ses romans avec ceux de sa vie réelle pour confectionner son intrigue et j'ai trouvé que c'était assez bien réalisé. Cela m'a même donné envie de lire une biographie sur la Reine du crime.
→ L'ambiance & le décor Je n'ai pas trouvé que l'ambiance et le décor soient particulièrement marquants. On se trouve apparemment en Australie baladés de suspect en suspect, rien de bien happant. Comme
Erine6, j'aurai aimé suivre cette enquête au Royaume-Uni avec un temps pluvieux. Elle n'a pas choisi le format huis-clos pour ce premier tome, qui était assez utilisé par Agatha Christie mais
Julie87 dit que ça arrive dans le second, ce qui peut être intéressant.
→ Les révélations & les rebondissementsJe n'ai pas été réellement surprise des révélations. C'est du cosy mystery donc tout ce qui concerne l'enquête reste beaucoup "en surface". Ce sont des rebondissements classiques comme
Spoiler (Cliquez pour afficher)
l'adultère, la jalousie de la maitresse, l'endettement, etc.
→ La finSpoiler (Cliquez pour afficher)
En ce qui concerne la fin, je trouve que, la conclusion n'est pas du tout étonnante et je dirais même que c'est une facilité. J'y ai pensé très rapidement, surtout à cause d'un livre qui est mentionné au début. Mais je ne voulais pas y croire, je trouvais ça trop facile même si la fin du chapitre 13 m'a fait douter. Mais après relecture de celui-ci, ça pouvait tout à fait correspondre à notre disparue.
J'essayais de trouver d'autres suspects "plus étonnants" comme Lynette, par exemple à cause de quelques petites phrases.
→ ConclusionDe façon globale, j'ai plutôt apprécié le livre mais sans plus. Ca se lit bien mais ça devient ennuyeux rapidement, je trouve que c'est trop long, trop redondant par moment.
Je pourrais le recommander aux personnes adeptes de ce genre, même à ceux qui aiment le chick-lit, les lectures légères avec un peu d'humour.
Je n'ai pas forcement envie de poursuivre la saga de suite, mais peut-être à l'occasion, pour voir ce que vaut le deuxième tome.