Hello!
Comme prévu je reviens tard dans le week-end, mais pour une fois que je participe à un BC, je n'allais pas manquer ça!
En préambule, j'avais déjà testé 2 sagas de cosy mystery mais je ne suis jamais allée plus loin que le tome 1, ce n'était pas mauvais mais ça ne m'a jamais donné envie de lire la suite, ni de forcément en lire d'autres. Quand j'ai vu que le BC portait sur celui-ci, j'ai décidé de retenter, parce que j'aime beaucoup A. Christie et puis ça faisait longtemps que je n'avais plus participé au BC (je suis dans la team 'Soit j'ai déjà lu le livre élu, soit c'est pas du tout mon style')
Place aux questions :
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?Alicia est sûrement celle qui m'a le plus horripilé tout au long du livre. Je n'ai pas du tout aimé son côté fouineuse (les autres ont surtout suivi et son pris au jeu mais elle est vraiment l'investigatrice). Bon je sais que sans ça, pas de livre; mais je trouvais qu'elle allait vraiment plus loin que la police, voir qu'elle les cour-circuitait et ça m'a déranger.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je n'ai pas du tout aimé non plus comment elle empeche Anders de lui parler de son mariage quand ils prennent un verre la 1ere fois en mode 'Non mais je sais déjà tout, rien à foutre de tes explications'
Concernant les autres, rien de spécial, ils sont tous assez clichés mais ça m'a permis de bien retenir qui est qui.
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et du rythme ?J'ai trouvé ça assez lent mine de rien, on fait plein d'aller retour entre plusieurs personnes, mais sans jamais rien apprendre d'intéressant vraiment. Heureusement ça se lit bien, donc je l'ai pas mal enchainé, mais je n'avais pas envie de me précipiter non plus dessus
→ Qu'avez-vous pensé du lien avec Agatha Christie ?J'ai beaucoup aimé toutes les références aux livres d'Agatha C., c'était plutôt bien amené. Par contre, comme plusieurs d'entre vous je m'attendais plutôt à un lien avec
Ils étaient dix et je suis assez déçue de ce côté là. Mais j'ai vu que c'est le titre de la traduction, en VO c'est uniquement
The Murder Mystery Book Club ce que je trouve bien mieux et surtout cela amène moins d'attente. Pas merci les éditeurs français donc...
→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?J'ai plusieurs au cours de ma lecture oublié que cela se passait en Australie; ça aurait pu être en Irlande, France ou USA, ça aurait été pareil (et c'est dommage)
→ Qu'avez-vous pensé des révélations / rebondissements ?
→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)Spoiler (Cliquez pour afficher)
Dès le début j'ai soupçonnée Barbara d'avoir simulé sa disparition, mais je pensais plutot que c'était dans le but de tuer son mari et revenir comme une fleur débarassé du boulet. Je n'ai pas du tout vu venir la femme de ménage tueuse :goutte:
Je ne connaissais pas l'épisode de la disparition d'Agatha C. mais je n'ai quand même pas été surprise quand Alicia la retrouve. Par contre, pour des fans de l'autrice je trouve qu'ils sont un peu nuls de ne pas avoir compris le lien plus facilement. Pour le coup, j'ai trouvé Barbara bien plus maligne avec sa mise en scène.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
Ce premier tome vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga ?
Il ne m'a pas déplu, mais pas vraiment plu non plus...Il a les défauts que j'ai trouvé aux autres cosy mystery : il ne se passe finalement pas grand chose. Mais il a l'originalité d'être inspiré d'Agatha Christie, donc je vais peut être continuer la saga (mais pas à un rythme soutenu) contrairement aux autres...
Julie86 a écritSinon, quelqu'un peut me dire en quoi ce passage est utile au récit?
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Elle baissa ses yeux sur ses cuisses et pesta. Elle les avait cruellement négligées ces derniers temps, il était peut-être temps de renouveler son abonnement au club de gym.
J'ai aussi tiqué sur cette phrase et...elle n'apporte rien sauf un peu de bodyshaming (Est-ce présent en VO?)