[Ils étaient sept - Février 2025] - Parlons du livre

• Pandarose

Correctrice

#21 23 Février 2025 22:17:31

Hello!

Comme prévu je reviens tard dans le week-end, mais pour une fois que je participe à un BC, je n'allais pas manquer ça!
    En préambule, j'avais déjà testé 2 sagas de cosy mystery mais je ne suis jamais allée plus loin que le tome 1, ce n'était pas mauvais mais ça ne m'a jamais donné envie de lire la suite, ni de forcément en lire d'autres. Quand j'ai vu que le BC portait sur celui-ci, j'ai décidé de retenter, parce que j'aime beaucoup A. Christie et puis ça faisait longtemps que je n'avais plus participé au BC (je suis dans la team 'Soit j'ai déjà lu le livre élu, soit c'est pas du tout mon style')

Place aux questions :

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Alicia est sûrement celle qui m'a le plus horripilé tout au long du livre. Je n'ai pas du tout aimé son côté fouineuse (les autres ont surtout suivi et son pris au jeu mais elle est vraiment l'investigatrice). Bon je sais que sans ça, pas de livre; mais je trouvais qu'elle allait vraiment plus loin que la police, voir qu'elle les cour-circuitait et ça m'a déranger.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je n'ai pas du tout aimé non plus comment elle empeche Anders de lui parler de son mariage quand ils prennent un verre la 1ere fois en mode 'Non mais je sais déjà tout, rien à foutre de tes explications'

Concernant les autres, rien de spécial, ils sont tous assez clichés mais ça m'a permis de bien retenir qui est qui.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et du rythme ?
    J'ai trouvé ça assez lent mine de rien, on fait plein d'aller retour entre plusieurs personnes, mais sans jamais rien apprendre d'intéressant vraiment. Heureusement ça se lit bien, donc je l'ai pas mal enchainé, mais je n'avais pas envie de me précipiter non plus dessus

→ Qu'avez-vous pensé du lien avec Agatha Christie ?
    J'ai beaucoup aimé toutes les références aux livres d'Agatha C., c'était plutôt bien amené. Par contre, comme plusieurs d'entre vous je m'attendais plutôt à un lien avec Ils étaient dix et je suis assez déçue de ce côté là. Mais j'ai vu que c'est le titre de la traduction, en VO c'est uniquement The Murder Mystery Book Club ce que je trouve bien mieux et surtout cela amène moins d'attente. Pas merci les éditeurs français donc...

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?
    J'ai plusieurs au cours de ma lecture oublié que cela se passait en Australie; ça aurait pu être en Irlande, France ou USA, ça aurait été pareil (et c'est dommage)

→ Qu'avez-vous pensé des révélations / rebondissements ?
    → Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

Dès le début j'ai soupçonnée Barbara d'avoir simulé sa disparition, mais je pensais plutot que c'était dans le but de tuer son mari et revenir comme une fleur débarassé du boulet. Je n'ai pas du tout vu venir la femme de ménage tueuse :goutte:
    Je ne connaissais pas l'épisode de la disparition d'Agatha C. mais je n'ai quand même pas été surprise quand Alicia la retrouve. Par contre, pour des fans de l'autrice je trouve qu'ils sont un peu nuls de ne pas avoir compris le lien plus facilement. Pour le coup, j'ai trouvé Barbara bien plus maligne avec sa mise en scène.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?

Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    Ce premier tome vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga ?

Il ne m'a pas déplu, mais pas vraiment plu non plus...Il a les défauts que j'ai trouvé aux autres cosy mystery : il ne se passe finalement pas grand chose. Mais il a l'originalité d'être inspiré d'Agatha Christie, donc je vais peut être continuer la saga (mais pas à un rythme soutenu) contrairement aux autres...

Julie86 a écrit

Sinon, quelqu'un peut me dire en quoi ce passage est utile au récit?

Elle baissa ses yeux sur ses cuisses et pesta. Elle les avait cruellement négligées ces derniers temps, il était peut-être temps de renouveler son abonnement au club de gym.

J'ai aussi tiqué sur cette phrase et...elle n'apporte rien sauf un peu de bodyshaming (Est-ce présent en VO?)

• Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#22 23 Février 2025 23:28:51

Bonsoir tout le monde !

Mon avis global : D’abord, le cosy mystery, ca n’est pas vraiment mon genre de prédilection (j’avais commencé la saga des Agatha Raisin et ..  j’ai pas du tout accroché), malgré tout j’ai apprécié ma lecture, que j’ai trouvé bien écrite, et j’ai plutôt accroché à l'ambiance générale.
    Sans pour autant avoir envie de continuer la série je le crains.
    Et enfin, j’ai jamais lu un seul roman d’Agatha Christie mais je n'ai pas senti que ça avait négativement impacté ma compréhension du roman !

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé d'Alicia Finlay et des membres de ce club ?

J’ai aimé Alicia et Claire, mais cette dernière était assez effacé comparé à des Missy ou Perry par exemple. Dans l’ensemble, j’ai trouvé le petit groupe un peu trop cliché à mon goût.
    Quand à Anders

le gars est juste un prétexte à la romance et c’est tout !

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et du rythme ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?

Le rythme est ce qui fait la force du roman à mes yeux ou du moins ce qui fait que je n’ai pas lâché l’affaire.

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?

J’ai eu du mal à me projeter en Australie mais ca ne m’a pas dérangé plus que ca

→ Qu'avez-vous pensé des révélations / rebondissements ?
    Avez-vous été surpris·e au cours de votre lecture ?
    → Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

Je n’avais, pour ma part, pas vu la fin arrivée, c’est mon conjoint qui avait deviné avec mon résumé :lol:
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#23 23 Février 2025 23:43:54

@Pandarose: j'ai trouvé plusieurs phrases de ce style

il y avait par exemple une qui disait quelque chose comme: "elle portait un mini short en jean que seule une femme comme Lynette pouvait se permettre de porter"

et j'en étais presque choquée. Le livre est récent et écrit par une femme...

En lisant tous vos commentaires, je vois que beaucoup regrettent que le décor australien n'ait pas été plus exploité. Alors pour le coup - je ne sais pas si c'est voulu ou non - ça ressemble bien à Agatha Christie. Dans les enquêtes de Poirot, qu'elles se passent en Angleterre, au bord du Nil ou n'importe où, le décor est toujours secondaire et relativement peu décrit. Agatha Christie se préoccupe plus de la personnalité des personnages que de l'endroit où se passe le crime.

Dernière modification par Julie86 (23 Février 2025 23:44:12)

• Marinette

Bibliothécaire en chef

#24 24 Février 2025 12:14:00

Julie86 a écrit

@Pandarose: j'ai trouvé plusieurs phrases de ce style

il y avait par exemple une qui disait quelque chose comme: "elle portait un mini short en jean que seule une femme comme Lynette pouvait se permettre de porter"

et j'en étais presque choquée. Le livre est récent et écrit par une femme...

On est d'accord, ces quelques passages n'étaient clairement pas nécessaires à l'histoire.

• Niobee

Néophyte de la lecture

#25 24 Février 2025 22:42:16

Bonjour,
    Désolée pour le retard, je viens de finir le livre à l'instant. J'ai pris du retard dans la lecture, j'en suis désolée, je donne mon avis un peu tard.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'écriture est agréable, on découvre parfois certaines choses en même temps que certains personnages.
    Pour le moment, je ne suis pas attachée à ces personnages, je trouve qu'on les catégorise par une seule caractéristique : Missy la bavarde, Perry l'impertinent, etc. La seule que j'ai apprécié car plus posée, est Claire. Ses idées étaient moins folles que les autres, elle avait les arguments pour les empêcher de partir trop loin dans leurs idées.

L'intrigue est sympathique, mais il y a beaucoup d'indices sur une partie du dénouement. On ne peut pas tout deviner, mais les personnages laissent échapper quelques phrases qui font vite sens, avant même que eux comprennent.

Je ne connaissais pas les aspects de la vie d'Agatha Christie évoqués, c'était très intéressant, surtout ce qui a trait au dénouement.

Le fait que ça se passe en Australie n'apporte rien du tout, c'est dommage.
    Certains aspects des personnages m'ont un peu dérangé, Lynette était intéressante jusqu'à ce qu'on nous explique qu'elle aimait être admirée par des hommes plus âgés. J'ai pas compris ce que ça venait faire là. Et Alicia présume beaucoup trop de choses et trop vite vis à vis de Anders, ce qui est agaçant à la longue.

Je lirai toutefois le tome 2 :)