[LC] Les romans majeurs de Jane Austen - mars à septembre 25

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#1 22 Février 2025 10:56:33

Bonjour à tous !

En 2025, nous célébrons les 250 ans de la naissance de l'autrice anglaise Jane Austen, née le 16 decembre 1775. Elle est probablement l'une des autrices les plus marquantes de l'ère géorgienne, disparue prématurément en 1817, non sans avoir marqué l'histoire littéraire de son pays.
    Pour ce faire, je vous propose de passer une partie de l'année avec elle et relire ensemble ses romans majeurs, grâce à des lectures communes qui commenceront en mars et se termineront en septembre.

Calendrier des lectures communes :

Mars :  Raison et Sentiments

<image>

Résumé : Injustement privées de leur héritage par leur demi-frère, Elinor, Marianne et leur mère se retrouvent forcées de quitter Norland, dans le Sussex, pour Barton Cottage, dans le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale. Marianne tombe amoureuse de John Willoughby tandis qu'Elinor est malheureuse d'avoir laissé Edouard Ferrars à Norland.

Avril : Persuasion

<image>

Résumé : Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent... Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c'est fortes d'une telle indépendance qu'il faut souhaiter au mari d'être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.

Mai : Orgueil et Préjugés

<image>

Résumé : Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

Juin  : Emma

<image>

Résumé : Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

Juillet/Août : Mansfield Park

<image>

Résumé : Fanny Price est issue d'une famille pauvre qu'elle quitte à l'âge de dix ans pour vivre avec son oncle et sa tante, Sir Thomas et Lady Bertram, à Mansfield Park. Sir Thomas désire en effet aider Mrs. Price, la mère de Fanny et la sœur de Lady Bertram, en prenant en charge l'éducation de Fanny.
    Celle-ci est donc élevée avec ses cousins, légèrement plus âgés qu'elle, Tom, Edmund, Maria et Julia, mais il lui est presque constamment rappelé qu'elle leur est inférieure. Seul Edmund fait preuve de gentillesse à son égard; Maria et Julia la méprisent, Tom ne lui prête pas attention. Fanny maintient une correspondance régulière avec son frère William, officier de la Royal Navy. Elle acquiert en grandissant, notamment au contact d'Edmond, un sens moral qui lui sert de guide pour toute chose. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des ans en un amour qu'elle garde secret.
    Les jours passent calmement à Mansfield Park, jusqu'au jour où Lord Bertram part aux Caraïbes et que de nouveaux jeunes gens font leur arrivée dans les environs : Mr. et Miss Crawford, frère et sœur de la femme du nouveau pasteur. Leur arrivée bouleverse la vie austère de Mansfield Park, sous les yeux de Fanny...

Septembre : L'abbaye de Northanger

<image>

Résumé : Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.

La lecture commune se déroule sur le mois complet, afin de laisser à chacun le temps de lire tranquillement et surtout, sans pression. Vous pouvez partager vos réactions à chaud, en story et en publication sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #en2025onlitausten . Vous pouvez également partager votre avis dans un billet sur votre blog, si vous en possédez un et réagir directement sur ce fil de discussion pour partager vos impressions avec les autres participants aux lectures communes.

Vous pouvez participer à toutes les lectures communes ou non, c'est vraiment comme vous le souhaitez ou le pouvez, selon vos disponibilités.

En somme il n'y a pas de règles, juste prendre du plaisir en découvrant ou redécouvrant tout au long de l'année, les romans cultes de Jane Austen.

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (01 Mars 2025 10:24:25)

• Elilith

Baby lecteur

#2 22 Février 2025 13:34:13

Bonjour !
    Quelle super occasion de découvrir cette autrice ! Je m'inscris dans un premier temps à toutes les lectures communes et on verra si ça se maintient et que j'aime autant ces livres que j'imagine que ce sera le cas !
  • A-Little-Bit-Dramatic

#3 22 Février 2025 13:41:43

Bienvenue Elilith ! Ravie de te compter parmi les participants de ces lectures communes.

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (22 Février 2025 13:42:10)

• Elilith

Baby lecteur

#4 05 Mars 2025 09:37:36

Salut salut !
    J'ai commencé "Raisons et Sentiments" hier, voilà donc mon retour sur les 6 premiers chapitres :

Chapitre 6 :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Quel plaisir ! Il m'as fallut à peine quelques pages pour me remettre dans le style d'écriture de l'époque, mais ça me ramène vraiment en enfance et aux livres que je lisais en les piquant dans la bibliothèque de mes parents ! Je me suis immédiatement attachée au sort de cette pauvre famille qui décidément s'est trouvée face à tant de mauvaise foi si tôt ! J'espère que leur nouvel hôte se révèlera aussi agréable que ces chapitres le laissent à penser et que la situation durera ! Et je ne sens pas très bien cette première relation amoureuse, à mon avis ça va capoter bien vite ! En tout cas, un vrai délice de se plonger dans ce roman.

Dernière modification par Elilith (05 Mars 2025 09:37:45)

• Emmani

Modératrice

#5 05 Mars 2025 10:01:06

Un petit mot pour dire que je vais essayer de vous rejoindre pour Persuasion (que j'ai dans ma PAL) ou Orgueils et Préjugés (on en entend tellement parler que j'ai bien envie de tester celui-ci).
    C'est en réflexion, mais un des deux ! :lol:

• Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#6 05 Mars 2025 14:06:36

Bonjour

Super idée ce challenge pour les 250 ans :pouceleve:
    Je me note Orgueil et préjugés pour le mois de mai c'est l'occasion de le lire enfin, personnellement je trouve qu'il y a un gros trou à combler dans ma culture littéraire tant que je n'aurai pas lu Jane Austen !!!
  • Elilith

Baby lecteur

#7 06 Mars 2025 09:29:39

Trop bien, plus on est de fous, plus on rit ! De mon côté j'ai un peu avancé hier :

Chapitre 18 :

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'avoir déjà lus/vus cette histoire ! Pourtant j'ai regardé et aucune des adaptations officielles de "Raison et Sentiments" ne me parle. C'est surtout ce fameux "Willoughby" qui a fait son apparition qui me dit quelque chose ... Peut être que certains romans de Jane Austen se ressemblent, et ayant vus "Orgueil et Préjugés" j'y vois des similitudes ? Bref, le roman est toujours un plaisir à lire même si je commence à trouver certains passages un peu longués, rien de rédhibitoire. J'ai aussi des fois un peu de mal à m'y retrouver dans les personnages, je vais voir si je ne peux pas trouver un sorte d'organigramme quelque part pour me les remettre en tête !

Au final Edward est venu rendre visite à la famille, et il me semble soudainement beaucoup plus fiable, tant mieux pour Elinor qui a ses défauts, mais la qualité rédemptrice d'être la seule à avoir relativement sa tête sur les épaules ! Je me demande ce qui va advenir de Margaret qui est pour l'instant la seule sans "prospect sentimental". Espérons pour elle que ce soit du positif ! (EDIT: Ouuuh j'avais pas lu son âge, j'ai rien dit). Et ce pauvre homme (dont j'ai oublié le nom), amoureux de Marianne, certes il est vachement vieux, ce qui avec les standards de l'époque donne à grincer des dents, mais j'espère qu'il trouvera quelqu'un de plus proche de son âge qui pourra lui retourner ses sentiments.

Dernière modification par Elilith (06 Mars 2025 15:15:10)

• A-Little-Bit-Dramatic

#8 06 Mars 2025 18:13:38

Emmani a écrit

Un petit mot pour dire que je vais essayer de vous rejoindre pour Persuasion (que j'ai dans ma PAL) ou Orgueils et Préjugés (on en entend tellement parler que j'ai bien envie de tester celui-ci).
    C'est en réflexion, mais un des deux ! :lol:

Coucou,
    Bienvenue, je suis ravie de te compter parmi les participants de ces LC ! :) Bien entendu, tu peux participer à celles que tu veux ou que tu peux ! :) Je te souhaite de bonnes futures lectures en tout cas ! ;)

Elena88 a écrit

Bonjour

Super idée ce challenge pour les 250 ans :pouceleve:
    Je me note Orgueil et préjugés pour le mois de mai c'est l'occasion de le lire enfin, personnellement je trouve qu'il y a un gros trou à combler dans ma culture littéraire tant que je n'aurai pas lu Jane Austen !!!

Merci ! :D Je te souhaite une bonne future lecture et bienvenue parmi nous ! ;)

• A-Little-Bit-Dramatic

#9 06 Mars 2025 18:15:42

Elilith a écrit

Trop bien, plus on est de fous, plus on rit ! De mon côté j'ai un peu avancé hier :

Chapitre 18 :

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'avoir déjà lus/vus cette histoire ! Pourtant j'ai regardé et aucune des adaptations officielles de "Raison et Sentiments" ne me parle. C'est surtout ce fameux "Willoughby" qui a fait son apparition qui me dit quelque chose ... Peut être que certains romans de Jane Austen se ressemblent, et ayant vus "Orgueil et Préjugés" j'y vois des similitudes ? Bref, le roman est toujours un plaisir à lire même si je commence à trouver certains passages un peu longués, rien de rédhibitoire. J'ai aussi des fois un peu de mal à m'y retrouver dans les personnages, je vais voir si je ne peux pas trouver un sorte d'organigramme quelque part pour me les remettre en tête !

Au final Edward est venu rendre visite à la famille, et il me semble soudainement beaucoup plus fiable, tant mieux pour Elinor qui a ses défauts, mais la qualité rédemptrice d'être la seule à avoir relativement sa tête sur les épaules ! Je me demande ce qui va advenir de Margaret qui est pour l'instant la seule sans "prospect sentimental". Espérons pour elle que ce soit du positif ! (EDIT: Ouuuh j'avais pas lu son âge, j'ai rien dit). Et ce pauvre homme (dont j'ai oublié le nom), amoureux de Marianne, certes il est vachement vieux, ce qui avec les standards de l'époque donne à grincer des dents, mais j'espère qu'il trouvera quelqu'un de plus proche de son âge qui pourra lui retourner ses sentiments.

Merci Elilith pour ton retour ! Je vois que tu es super investie dans ta lecture de Raison et Sentiments, c'est chouette ! Je l'avais beaucoup aimé pour ma part lors de ma première lecture il y a de cela une dizaine d'années...je ne m'y suis pas encore remise mais j'ai hâte parce que je ne me rappelle plus de tout ! =)

• Elilith

Baby lecteur

#10 07 Mars 2025 12:28:16

A-Little-Bit-Dramatic a écrit

Merci Elilith pour ton retour ! Je vois que tu es super investie dans ta lecture de Raison et Sentiments, c'est chouette ! Je l'avais beaucoup aimé pour ma part lors de ma première lecture il y a de cela une dizaine d'années...je ne m'y suis pas encore remise mais j'ai hâte parce que je ne me rappelle plus de tout ! =)

Oui c'est un vrai plaisir de découvrir Jane Austen ! J'ai hâte de voir ce que tu en penses également après tout ce temps !

Chapitre 27 :

Alors là, je ne m'attendais pas du tout à apprendre que Edward était déjà fiancé ! Certes il n'as jamais été clair envers Elinor, mais vus son comportement, il était au courant qu'il y avait quelque chose ! C'est étonnant de voir à quel point les personnages ne communiquent pas du tout, toute cette tension autour du fait qu'on ne sait pas si Marianne et Willoughbi sont fiancés (je parierais pour un non) est terrible !

Les deux nouveaux personnages, Lucy et Anne Steele, ainsi que le couple Palmer (visiblement moins important pour l'instant) s'ajoutent à la galerie ultra variée de personnages. Je suis personnellement très surprise car si j'ai bien compris, Mme Palmer était le premier amour du Colonel Brandon ? Après, il faut croire qu'il aime les femmes pleine de vie mais peu mesurée, vu son amour pour Marianne (qui me met un peu mal à l'aise dans sa persistance, s'il tombait amoureux d'Elinor, ça me dérangerait probablement moins).

Conformément à ce que je pensais faire, j'ai demandé à internet un petit résumé des personnages sans spoiler par rapport au chapitre où j'en suis, et ça m'aide vraiment, j'ai aussi essayé de me faire des petits trucs pour mémoriser. Les "Middleton" sont "moyens", les "Dashwood" sont les "dashing heroines", les "Steele" sont l'obstacle en fer pour la relation d'Elinor et les "Palmer" sont des plantes d'apparat :lol: .

Edit : Mon chat m'a forcé à lire toute l'après-midi, donc j'arrive presqu'à la fin de l'oeuvre !
    Chapitre 44 :

Edward semblait vraiment amoureux de Lucy, en tout cas c'est comme ça que je l'interprète, donc j'avoue que je ne comprends pas bien ce qui a pu se passer avec Elinor. Ma foi. Par contre je me suis prises à vraiment espérer que le Colonel Brandon soit amoureux d'Elinor, ce qui serait un assortiment bien meilleur (je sens que ma façon d'écrire est clairement influencée par ma lecture durant plusieurs heures, désolée ^^'). En revanche concernant les "excuses" de Willougby, elles ne me font ni chaud ni froid. Il a décidé comme un grand garçon de courtiser Marianne sans prévoir de lui retourner ses sentiments, puis lorsqu'il en a développé a volontairement repoussé l'engagement pour finalement changer d'avis pour son propre profit. Alors certes il sera malheureux, mais ça reste un homme, et à cette époque, ils souffrent bien moins d'une "aventure passagère" que ce soit en termes de réputation que d'avenir, que les femmes. J'ai vraiment craint qu'on finisse sur la mort de Marianne mais cela semble être écarté, ouf !

EDIT : Et voilà c'est fini !
    Fin du livre :

Malheureusement ce que je craignais est arrivé et Marianne finit avec le Coloner ... Le truc c'est que je peux même pas me dire que c'est tout à fait normal pour l'époque vus les réflexions sur leur différence d'âge tout du long. Mais bon, l'âge ne fait pas tout.

En revanche je suis ravie et complétement abasourdie de la fin pour Elinor et Edward ! Déjà je pensais franchement qu'il aimait Lucy, alors que plus du tout, je ne pensais aussi pas que Lucy était vraiment si "machiavélique" que ce que l'imaginait Elinor, et finalement, tout à fait. C'est tout de même réjouissant que ce soit une fin heureuse pour eux deux.

Conclusion :

J'ai passé le livre à complètement me fourvoyer et à mal comprendre les situations, mais tant pis :D ! Au final j'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante et ça se lit étonnamment tout seul pour un si "vieux" livre. Les personnages sont divertissants et hauts en couleur, et j'ai été clairement surprise par de nombreux "twists". Après je ne dirais pas non plus que l'histoire était passionnante parce que ça reste entièrement un jeu de "qui va finir avec qui" sans trop d'intrigues secondaires, mais j'ai passé un très bon moment à le lire et j'ai hâte de découvrir le reste de la bibliographie de Jane Austen !

Dernière modification par Elilith (08 Mars 2025 14:49:53)