[LC] Les romans majeurs de Jane Austen - mars à septembre 25

 
  • Tinkii

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #31 16 Mai 2025 10:23:18

    @Elena : merci beaucoup pour ta réponse. La traduction a du être mise a jour par la maison d' édition car Éloïse Parks a traduit ce livre en 1822 d’après mes recherches. C'est peu être moi qui n'arrive juste pas lire ce livre :emb:  Toujours est-il que j'ai finalement commande la traduction de Sophie Chiari (2017) aux editions Livres de poche et j’espère que ça passera mieux. J'aurai bien voulu lire la derniere version de Josette Chicheportiche aux editions LITERA qui sont magnifiques mais bon le budget n' est pas le même. Sauf si j'arrive a revendre celui que j'ai de Margaux Motin !! haha
  • Elilith

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #32 16 Mai 2025 14:25:08

    Coucou, perso j'ai une traduction de Valentine Leconte et Charlotte Pressoir (1932) et ça me semble tout à fait fluide, après j'appellerais pas le style contemporain, et je sais que j'avais bien galéré avec le style d'écriture du premier roman de Jane Austen que j'ai lu, et que ça s'est amélioré sur la deuxième puis sur la troisième (celle-ci) lecture d'un de ses romans. Et pourtant j'ai l'habitude de lire quelques classiques de temps à autre, et c'est une version qui a un siècle de plus que la traduction que tu as, donc clairement, je pense qu'une traduction plus moderne va t'aider Tinkii, je l'espère en tout cas !
    J'en suis en plein milieu du chapitre 36 donc j'ai pus ouvrir tes premiers spoilers Elena !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'étais vraiment surprise aussi que ça arrive aussi tôt ; sa déclaration, comme sa lettre ! De mon souvenir flou, ça arrivait vers la fin du film, comme l'élément déclencheur des derniers évènements.

    Concernant les parents Benett, mon avis est un peu dérangé par la manière que Mr Benett a d'appeler les filles "tes filles" (en s'adressant à Ms Benett) et qu'il a de les traiter de "sotte"  dans leur face :lol: ! Dans le film je me souviens l'avoir adoré, dans le roman mon avis est plus mitigé, même si je suppose que pour l'époque ça reste un bon papa, surtout rapport à sa réaction quand Elizabeth refuse la main de Mr Collins. Et je suis d'accord avec toi Elena, on dirait qu'elle a ce côté "hystérie féminine" et ça me plaît pas beaucoup non plus, mais bon, un roman a son époque.

    Autrement mes craintes ne se confirment qu'à moitié. Je passe un moins bon moment que dans les oeuvres dont je n'avais pas déjà vu une adaptation, mais l'écriture est tout de même un plaisir à lui seul et je ne m'ennuie pas en lisant le bouquin.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #33 16 Mai 2025 18:02:39

    Les traductions des romans de Jane Austen sont un vrai problème : il y en a beaucoup et certaines n'ont rien à voir avec l'original (voire change l'histoire O_o ) Il y a un excellent article là-dessus sur Wikipédia … qui a eu pour effet sur moi (parce que j'ai lu tous les romans dans plusieurs traductions) de passer à la VO et franchement elle a un style très abordable donc ça vaut le coup de faire l'effort (si vous lisez un peu en anglais).

    Sinon j'adore Orgueil et Préjugés et pour répondre à certaines d'entre vous :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je ne pense pas que Mme Bennett puisse être classée comme "hystérie féminine" elle est juste très extravertie et n'a absolument aucun tact quand il s'agit de marier ses filles. Quand à M. Bennett j'avoue que j'apprécie son humour mais comme père, il est quand même très "absent".

    Elilith, quel film as-tu vu ? (il y a plusieurs adaptations d'Orgueil et Préjugés et certaines prennent des raccourcis). En tout cas, ça me fait plaisir de voir que vous accrochez :D
  • Elilith

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #34 18 Mai 2025 15:10:30

    J'ai vu le film de 2005 avec l'actrice qui est dans Pirate des Caraïbes, Keira Knightley dans le rôle de Elizabeth, il m'as eu l'air plutôt fidèle, si ma traduction l'est en tout cas :D !

    J'ai fini de mon côté également et voilà mon avis global :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    De mon côté, mon avis est un peu plus partagé que Elena dans son avis entre autres. Effectivement, Jane Austen se moque bien de la société de classe, mais j'ai l'impression qu'elle ne rougit pas de continuer à enfermer ses protagonistes dans d'autres préjugés. J'ai été choquée par un des derniers discours de Mr Benett qui dit que Elizabeth ne pourra être heureuse que si "elle se sait inférieure à son mari". Quelle horreur. Je peux apprécier la romance, l'humour, l'écriture etc, mais je ne peux pas, même en remettant ce livre en contexte,ne pas trouver un peu déplacé qu'on trouve que l'oeuvre de Jane Austen soit le "pic" de la romance, alors qu'il représente les femmes comme devant être, certes plus intelligente qu'on ne l'attends d'elle, mais aussi calme, douce, raisonnable, obéissante à certaines conventions etc. Preuve en est d'à quel point les personnages qui n'adhère pas à cette image de la "femme parfaite" selon Jane Austen sont vraiment insultées tout le long du livre. J'ai tout de même aimé lire ce livre, mais il a souffert d'être le troisième proposant la même formule (après Persuasion et Raisons et Sentiments) et du fait que je connaissais déjà l'histoire. J'ai beaucoup d'espoirs pour les livres suivants qui, j'espère, sortent un peu de ce plan (Une ou plusieurs jeunes filles sont admirées par des hommes au-dessus de leur rang, et malgré un homme peu souhaitable mais qui paraissait très attirant au premier abord, finissent avec l'homme calme, composé et riche).

    Dernière modification par Elilith (18 Mai 2025 15:12:26)

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #35 28 Mai 2025 11:06:15

    Coucou par ici,

    Désolée, beaucoup de choses à faire ces dernières semaines (je commence un nouveau boulot en indépendant et c'est pas mal de choses à faire et un nouveau rythme à prendre) ! Honte à moi mais je n'ai pas encore commencé Orgueil et Préjugés ! :S J'ai pris du retard avec ma lecture du tome 4 de Fortune de France mais je vais le commencer bientôt ! :) Je ne l'aurai pas fini en mai je pense, en revanche ! :lol:

    Par curiosité, j'ai retrouvé l'avis que j'avais publié sur mon blog quand je l'ai ouvert en 2010 : j'avais lu Orgueil et Préjugés quelques temps auparavant et je me rends compte que le souvenir que j'ai gardé du roman est identique aux mots que j'avais posés presque à chaud il y a quinze ans : un classique formidable, après un début un peu laborieux.
    Par rapport à ce que certaines d'entre vous soulèvent sur les traductions, je me dis que ça vient peut-être de là. J'ai plusieurs versions des romans de Jane Austen et, effectivement, que ce soit à la lecture de Raison et Sentiments ou Persuasion, j'ai parfois buté sur la signification de certaines phrases et quand j'ai vérifié dans mes autres éditions, c'était plus compréhensible... :lol:

    Merci Mypianocanta pour l'article, je pense que ça doit être super intéressant ! La question de la traduction est tellement intéressante. =)

    MISE A JOUR 29 MAI

    Ça y'est, je commence enfin Orgueil et Préjugés après avoir terminé ma lecture précédente (Sentinelle de la pluie de Tatiana de Rosnay). Je n'ai pour l'instant lu que les premières pages et il s'agit d'une préface de Virginia Woolf. :) J'ai vraiment hâte de rentrer dans le vif du sujet.

    Niveau traduction, je lis celle de V. Leconte et Ch.Pressoir ! :D Bonne lecture aux retardataires comme moi et sinon, j'espère revenir assez vite par ici pour vous part de mes premiers retours.

    Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (29 Mai 2025 10:37:50)

  • Elilith

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #36 02 Juin 2025 10:05:47

    Coucou tout le monde !

    A-Little-Bit-Dramatic, je te souhaites du coup une agréable lecture de Orgueil et Préjugés ! J'espère que ce sera aussi bien que la dernière fois !

    De mon côté hier j'ai commencé Emma et j'en suis au chapitre 10, voici mes premiers retours :) !
    Déjà je pense pouvoir dire ça sans spoiler personne mais le pitch initial est vraiment différent des trois autres que nous avons lus jusque là et ça me plaît beaucoup ! Le personnage principal, Emma, est également très très loin d'être parfait, et c'est super rafraîchissant ! Pour les retours un peu plus spoilant :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Emma me donne l'impression d'être similaire aux "commères" de certaines œuvres que nous avons lus plus tôt. Arrogante, malavisée, cherchant à faire sa petite BA pour se faire mousser ... Elle est assez détestable et je suis vraiment désolée pour la pauvre Harriet qui a loupé un "sacré bon parti". Après généralement, Jane Austen se moque des classes, pourra t-elle donc avoir un happy ending malgré tout ? Je l'espère pour elle. Concernant Emma je ne sais pas trop ce que je lui souhaites, de grandir un peu en tout cas. J'ai hâte qu'elle se retrouve confrontée à l'évidence concernant Mr Elton que l'autrice ne nous cache pas du tout (mais dans le cas où, je ne dirais rien de plus).

    Concernant l'ancienne Ms Taylor (je n'ai plus son nouveau nom en tête), c'est drôle comme il s'agit d'un trope similaire à celui présent dans Persuasion, mais retourné, avec cette fois Emma et ses énormes défauts comme la favorite de la gouvernante ! Honnêtement jusqu'ici c'est très rafraichissant, même si j'espère qu'Emma ne va pas rester telle quelle tout le long car mon petit cœur se serre quand elle fait du mal aux autres sans s'en rendre compte pour son petit plaisir. Vive My Knigthley !



    Un début de lecture rafraichissant et qui me donne bien envie de continuer !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #37 02 Juin 2025 16:11:52

    @ Elilith : lors de la dernière lecture commune à laquelle j'ai participé nous étions toutes d'accord pour dire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'Emma est un peu peste et s'occupe de tout ce qui ne la regarde pas mais qu'on avait aussi toutes adoré la détester un peu :lol:

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #38 03 Juin 2025 10:12:27

    Mypianocanta a écrit

    @ Elilith : lors de la dernière lecture commune à laquelle j'ai participé nous étions toutes d'accord pour dire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'Emma est un peu peste et s'occupe de tout ce qui ne la regarde pas mais qu'on avait aussi toutes adoré la détester un peu :lol:


    Je suis entièrement d'accord :party6:
    EMMA est d'ailleurs mon préféré:sifflote:

    cet été , je serai des votres pour MANSFIELD PARK
    je suis trop contente :pink:

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #39 04 Juin 2025 10:00:18

    Coucou à toutes !

    J'ai terminé Orgueil et Préjugés hier soir, avec un tout petit peu de retard, je suis contente, je pensais que j'allais traîner et finalement, ça va ! :lol: Je vais essayer de lire Emma d'ici peu, histoire de ne pas me faire surprendre par la fin du mois ! =)
    Ce fut une très chouette relecture ! :heart: Je me souvenais bien d'Orgueil et Préjugés, peut-être parce qu'après ma lecture du roman en 2009, j'avais vu les adaptations, donc forcément, l'histoire était un peu plus présente à mon esprit. Je pense que ce sera pareil pour Emma parce que j'ai vu il y a quelques années l'adaptation avec Romola Garai qui était parfaite dans ce rôle. :D

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai que c'est une vraie commère et elle est un peu tête à claques au début du roman, on aurait presque envie de lui dire de s'occuper de ses affaires. Mais comme dit Mypianocanta, en même temps je crois qu'au fond, on l'aime bien ou on adore la détester...Moi je crois que j'ai une certaine tendresse pour Emma. Il me tarde de la retrouver.



    Pour en revenir à Orgueil et Préjugés, je me souvenais d'avoir mis du temps à entrer dans ma lecture la première fois : je me perdais devant le nombre de personnages et j'avais du mal à suivre les enchaînements, à bien comprendre qui était qui etc. Rien de tout cela lors de cette relecture et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé ce roman. C'est caustique, ironique, mordant par moments mais Jane Austen maîtrise vraiment bien son sujet. Sans surprise, j'ai beaucoup aimé les personnages d'Elizabeth et de Jane. :pink: Je vous en reparle de toute façon très vite sur le blog, dans une chronique plus détaillée. =D

    ***

    Stellade a écrit

    Mypianocanta a écrit

    @ Elilith : lors de la dernière lecture commune à laquelle j'ai participé nous étions toutes d'accord pour dire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'Emma est un peu peste et s'occupe de tout ce qui ne la regarde pas mais qu'on avait aussi toutes adoré la détester un peu :lol:


    Je suis entièrement d'accord :party6:
    EMMA est d'ailleurs mon préféré:sifflote:

    cet été , je serai des votres pour MANSFIELD PARK
    je suis trop contente :pink:


    Trop chouette, Stellade ! Je te souhaite la bienvenue avec un peu d'avance, pour la LC de Mansfield Park. :yeah:

    Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (04 Juin 2025 10:02:36)

  • Elilith

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #40 05 Juin 2025 07:55:44

    Coucou !

    Très contente que tu ai appréciée ta relecture A-Little-Bit-Dramatic ! Je pense que les relectures et le mélange avec les adaptations réussit pas mal à Jane Austen, car on s'y retrouve beaucoup plus facilement quand on connaît déjà l'histoire, et comme l'histoire est assez prévisible, déjà connaître l'histoire n'est pas trop grave par rapport à d'autres oeuvres !

    Je suis tout à fait d'accord avec vous à présent et j'apprécie Emma, malgré ses défauts haha ! J'en suis au chapitre 27 à présent, et voici mes quelques retours :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il est évident pour moi où se placent chaque personnage sur l'échiquier habituel de Jane Austen, et je trouve ça un poil dommage (je retrouve à ce stade quasi exactement les mêmes clichés, juste dupliqués, une fois pour Harriet, une fois pour Emma, les différences de classes étant la seule originalité par rapports aux autres je trouve sur ça). Heureusement la narration et le déroulement des histoires d'amour sont ici vraiment différentes et j'apprécie beaucoup les défauts d'Emma qui sont le gros + de ce récit pour moi. J'adore la voir se tromper complètement, c'est hilarant.



    Bienvenue parmi nous pour Mansfield Park Stellade !

    EDIT (06/06) :
    J'en suis arrivée au chapitre 38 :)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Même si les "rôles" de chaque personnages me semblent facile à deviner (voyons si la suite me donnera raison), je n'arrive pas à placer Jane Fairfax sur cet échiquier. J'aime bien son personnage trop durement jugée par Emma. Par contre Mrs Eliott est bien sûr détestable à souhait. Je me demande si elle n'est pas aussi jugée assez méchamment à cause du passif avec Mr Eliott. Elle est surtout maladroite, arrogante, ridicule, mais ne ressemble t-elle pas un peu à Emma au début de l'histoire ? J'ai l'impression que c'est presque volontaire, nous rappelant d'où Emma vient en tant que personne. Ce serait bien qu'elle s'en rende compte, ce serait très drôle ! Je suis assez positivement surprise de la distance qu'essaye de mettre Emma avec Franck Churchill (trop dur de pas penser au premier ministre anglais à chaque fois haha), j'espère qu'elle va y arriver, car il est clairement faux et superficiel au possible.



    EDIT (07/06) :
    Je suis presque à la fin, je viens de finir le chapitre 50 !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai eu une petite frayeur concernant les affections de Kingsley, j'ai vraiment cru qu'il aimait Jane d'abord, puis Harriet, heureusement j'avais tout faux ! Au final, Franck Churchill s'est révélé moins inconséquent que les autres personnages qui avaient son rôle dans les autres livres de Jane Austen, ce qui est assez rafraîchissant. Jusqu'à là où j'en suis, Emma garde des défauts, car pour moi il aurait été bienvenu d'avouer à Harriet comment elle se sentait. Ce n'était en revanche pas à elle de dire à Mr Kingsley comment Harriet se sentait et elle ne l'as heureusement pas fait, en revanche elle tarde beaucoup trop à révéler ses fiançailles en sachant qui va en souffrir. Je m'accroche encore à l'espoir que Harriet accepte Mr Martin et que Mr Woodhouse emménage chez Mr (et Mse) Kingsley, histoire d'avoir un happy ending total !



    EDIT (08/06) :
    Finiiiiiii !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman et j'y ai vu un renouveau que j'attendais. J'ai commencé à lire la postface mais je me suis vite rendue compte qu'elle spoilait généreusement les deux autres romans que nous n'avons pas lus ensemble, donc je me suis vite arrêtée, surtout qu'elle avait tendance à dire que ceux-ci seraient du même ton que les autres (donc que Emma était la seule exception), et j'avais pas envie de me déprimer avant. En tout cas j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

    Dernière modification par Elilith (08 Juin 2025 14:02:30)