[LC] Les romans majeurs de Jane Austen - mars à septembre 25

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#51 13 Août 2025 11:00:34

Bonjour,

voici mon avis complet sur Mansfield Park
    Je poursuis ma relecture de l’œuvre de Jane Austen en VO et force est de constater que j’ai un peu peiné sur celui-ci (question entre autres de concentration) et j’ai mis beaucoup de temps à lire les 300 pages et quelques de mon fichier ; ce qui ne m’a pas empêché de l’apprécier mais pas autant que les précédents que j'ai relus.

Mansfield Park est sans doute l’un des romans les moins aimés de l’autrice, la raison en est probablement qu’il est très différent des plus connus (P&P ou Persuasion ou même Sense & Sensibility) Et ce sont ces différences qui m’ont marquée lors de cette relecture :

- d’abord on suit Fanny Price de son enfance jusqu’à son mariage ce qui donne un roman relativement long dans le temps et unique à ce niveau-là dans la production austenienne ; 

- cette impression de longueur est renforcée par

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la quasi unité de lieu : le roman s’appelle Mansfield Park parce qu’il se déroule presque entièrement sur le domaine et l’action est toujours liée à ses habitants ou invités. C’est ainsi un des rares où sont décrites pratiquement toutes les pièces d’habitation ainsi que le parc et les chemins qui le parcourent pour aller d’un endroit à l’autre en particulier entre le presbytère et la grande maison. Même la vie qu’on y mène semble plus tranquille et posée que dans ses autres opus.

- Ceci induit une évolution dans l’écriture même avec des phrases plus longues, des tournures plus travaillées auxquelles s’ajoutent les descriptions et surtout une ironie - marque de fabrique de Jane Austen - quasi absente et moins d’humour (même si certaines exagérations de Mrs Norris ou réflexions internes de Fanny peuvent prêter à sourire).

Et je reviens justement aux personnages car si on retrouve certains stéréotypes de l’autrice - la tante qui se mêle de tout , les jeunes écervelé.e.s, le séducteur - Fanny, l’héroïne n’en est pratiquement pas une car elle agit très peu et passe davantage de temps à observer et se laisser guider qu’à prendre elle-même une décision sauf

quand il s’agit de refuser Henry Crawford pour époux - ce que, logiquement, personne ne comprend -.

J’ai aussi été frappée (mais ce n’est pas la première fois) par la rapidité du dénouement car il suffit de quelques chapitres pour que tout le “calme” explose,

que la vie à Mansfield Park change (maladie, enlèvement, fugue ; très “classique” chez l’autrice) et pour que les héros (dont on sait dès le départ qu’ils vont se marier) se trouvent enfin.

Après les longueurs précédentes, cela parait un peu déséquilibré (et ajoute donc à ce que j’ai déjà dit).
    Malgré tout, j’ai bien aimé retrouver l’ambiance de la campagne anglaise teintée de mélancolie et peut-être un peu d’ennui que je trouve parfaite comme lecture d’automne (et finalement ce n’était peut-être pas le bon moment pour l’apprécier autant que j’aurais voulu).

Merci pour cette LC et bonne continuation :)
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#52 20 Août 2025 09:50:42

Mypianocanta a écrit

Bonjour,

voici mon avis complet sur Mansfield Park
    Je poursuis ma relecture de l’œuvre de Jane Austen en VO et force est de constater que j’ai un peu peiné sur celui-ci (question entre autres de concentration) et j’ai mis beaucoup de temps à lire les 300 pages et quelques de mon fichier ; ce qui ne m’a pas empêché de l’apprécier mais pas autant que les précédents que j'ai relus.

Mansfield Park est sans doute l’un des romans les moins aimés de l’autrice, la raison en est probablement qu’il est très différent des plus connus (P&P ou Persuasion ou même Sense & Sensibility) Et ce sont ces différences qui m’ont marquée lors de cette relecture :

- d’abord on suit Fanny Price de son enfance jusqu’à son mariage ce qui donne un roman relativement long dans le temps et unique à ce niveau-là dans la production austenienne ; 

- cette impression de longueur est renforcée par

la quasi unité de lieu : le roman s’appelle Mansfield Park parce qu’il se déroule presque entièrement sur le domaine et l’action est toujours liée à ses habitants ou invités. C’est ainsi un des rares où sont décrites pratiquement toutes les pièces d’habitation ainsi que le parc et les chemins qui le parcourent pour aller d’un endroit à l’autre en particulier entre le presbytère et la grande maison. Même la vie qu’on y mène semble plus tranquille et posée que dans ses autres opus.

- Ceci induit une évolution dans l’écriture même avec des phrases plus longues, des tournures plus travaillées auxquelles s’ajoutent les descriptions et surtout une ironie - marque de fabrique de Jane Austen - quasi absente et moins d’humour (même si certaines exagérations de Mrs Norris ou réflexions internes de Fanny peuvent prêter à sourire).

Et je reviens justement aux personnages car si on retrouve certains stéréotypes de l’autrice - la tante qui se mêle de tout , les jeunes écervelé.e.s, le séducteur - Fanny, l’héroïne n’en est pratiquement pas une car elle agit très peu et passe davantage de temps à observer et se laisser guider qu’à prendre elle-même une décision sauf

quand il s’agit de refuser Henry Crawford pour époux - ce que, logiquement, personne ne comprend -.

J’ai aussi été frappée (mais ce n’est pas la première fois) par la rapidité du dénouement car il suffit de quelques chapitres pour que tout le “calme” explose,

que la vie à Mansfield Park change (maladie, enlèvement, fugue ; très “classique” chez l’autrice) et pour que les héros (dont on sait dès le départ qu’ils vont se marier) se trouvent enfin.

Après les longueurs précédentes, cela parait un peu déséquilibré (et ajoute donc à ce que j’ai déjà dit).
    Malgré tout, j’ai bien aimé retrouver l’ambiance de la campagne anglaise teintée de mélancolie et peut-être un peu d’ennui que je trouve parfaite comme lecture d’automne (et finalement ce n’était peut-être pas le bon moment pour l’apprécier autant que j’aurais voulu).

Merci pour cette LC et bonne continuation :)

Bonjour à toutes,

Je prends enfin le temps de repasser par ici, notamment parce que j'ai terminé Mansfield Park et j'avais envie de partager avec vous mon avis à chaud.
    Je me rends donc d'ailleurs en lisant ton avis, Mypianocanta, que je te rejoins totalement sur beaucoup de points. Je gardais un bon souvenir de ma première lecture de Mansfield Park mais force est de constater que j'avais gardé un souvenir finalement assez lacunaire, sans être totalement dépaysée non plus en reprenant cette lecture.

Les premiers chapitres ont été extrêmement laborieux, c'est assez long et foisonnant de personnages que je finissais par confondre (les Crawford, les Grant et les Rushworth ont été pendant un moment pour moi une masse assez indistincte de personnages que je n'arrivais pas à situer) mais par chance, tout se débloque à la moitié du roman, je dirais. J'ai éprouvé, à la relecture de ce roman, ce que j'avais ressenti lorsque j'avais lu Orgueil et Préjugés la première fois : il m'a fallu beaucoup de concentration pour ne pas me perdre mais j'ai finalement apprécié ma lecture.

Ce qui est échangé, en tout cas, c'est ma tendresse pour Fanny Price. Je trouve que certains lecteurs sont injustes avec elle car finalement, elle n'a pas une vie facile et j'ai trouvé que sa propre famille, notamment Mrs Norris (qui n'est pas des plus intelligentes d'ailleurs, il faut bien le dire) était assez injuste avec elle voire blessante. Et Fanny se révèle assez fine et clairvoyante, bien plus que certains et c'est une vraie revanche.

Bref, ce ne fut pas une lecture désagréable, au contraire, même si au début le roman m'est un peu tombé des mains. J'ai hâte de relire Northanger Abbey maintenant car, dans mon souvenir, c'est celui qui m'avait le plus déçue.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#53 20 Août 2025 10:36:46

Je suis d'accord avec toi A-Little-Bit-Dramatic à propos de la famille de Fanny notamment Mrs Norris qui est presque méchante avec Fanny (alors qu'elle-même ne fait pas grand-chose à part la mouche du coche). Et Fanny sous son extrême timidité est très observatrice et bonne juge tant des gens que des événements.

Pour Northanger Abbey, il peut être utile d'avoir en tête que Jane Austen s'est amusée à plus ou moins parodier les romans gothiques notamment ceux d'Ann Radcliff. Je l'apprécie beaucoup plus depuis que j'ai lu ces derniers.
    En tout cas, bonne relecture :)
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#54 21 Août 2025 21:49:40

Mypianocanta a écrit

Je suis d'accord avec toi A-Little-Bit-Dramatic à propos de la famille de Fanny notamment Mrs Norris qui est presque méchante avec Fanny (alors qu'elle-même ne fait pas grand-chose à part la mouche du coche). Et Fanny sous son extrême timidité est très observatrice et bonne juge tant des gens que des événements.

Pour Northanger Abbey, il peut être utile d'avoir en tête que Jane Austen s'est amusée à plus ou moins parodier les romans gothiques notamment ceux d'Ann Radcliff. Je l'apprécie beaucoup plus depuis que j'ai lu ces derniers.
    En tout cas, bonne relecture :)

Effectivement, lors de ma première lecture de Northanger Abbey, je ne connaissais pas encore bien l'oeuvre de Jane Austen et encore moins les romans d'Anne Radcliffe : depuis j'en ai lu un, ça ne fait pas beaucoup mais je me suis familiarisée avec cet univers. A voir donc si cette relecture m'emballe un peu plus. Je croise les doigts. =D

• Elilith

Lecteur timide

#55 07 Septembre 2025 16:42:54

Hello à tous par ici ! J'ai lu Northanger Abbey avec un peu d’appréhension car je ne crois pas avoir déjà lu de roman gothique et je crois pourtant que ça a été mon favori de la sélection !

J'ai adoré la moquerie du roman gothique, parce qu'en soit, les clichés peuvent être retrouvés dans notre littérature moderne et c'était assez drôle de déceler ce qu'ils sont devenus. Ce que j'ai le plus aimé est le contrepied du trope du "malentendu" très courant en romance, y compris dans les romans de Jane Austen. A chaque fois que Catherine prenait un problème à bras-le-corps et tentait de le confronter au lieu de se morfondre dans le terrible coup du sort, j'étais tellement contente ! C'était une lecture extrêmement satisfaisante, en plus franchement, malgré un personnage très naïf, Catherine ne se laisse pas du tout emporter par le "mauvais" parti, elle comprends la fourberie de Isabelle une fois mise en face de celle-ci (même si en tant que lecteur on avait compris depuis un moment). Tout ça la rends attachante, quelqu'un à qui j'ai pu m'identifier sans lui ressembler parfaitement mais juste pour son côté rêveur, optimiste et déterminée. En plus, je n'ai vraiment pas eu de difficulté à suivre les personnages pour une fois. J'ai eu deux trois bugs en lisant un nom de famille pour resituer, mais ça me revenait très vite.

J'ai adoré et c'est vraiment une lecture pour finir en beauté cette rétrospective de Jane Austen, que j'ai découverte à cette occasion et dont j'ai apprécié dévorer l’œuvre. Merci beaucoup A little bit dramatic pour cette proposition qui m'as permis de découvrir une autrice aussi talentueuse !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#56 07 Septembre 2025 16:54:09

Elilith, ton enthousiasme me donne envie de le relire (c'est celui que j'ai le moins lu parce qu'il était difficilement trouvable en poche quand j'étais jeune). Et je te dis bravo pour avoir tenu sur la durée, même en adorant Jane Austen, je ne les ai jamais lu de manière si rapprochée :D