[LC] Légendes et Lattes tome 1, de Travis Baldree (26/27 avril ?)

• Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#41 14 Mai 2025 21:30:46

Je ne l'ai pas encore commencé pour ma part :/ Je ferai mieux de me désinscrire pour cette LC, je ne sais pas quand je trouverai le temps !
  • Emmani

Modératrice

#42 21 Mai 2025 12:05:12

@Anna-Brdz : ça marche, à une prochaine fois et bonne lecture quand tu te lanceras dedans !

La lectrice escargot que je suis est toujours dessus, mais j'avance !
    J'ai lu jusqu'au chap 23 ou 24 :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je savais que ça finirait en romance donc je ne suis pas déçue du fait que ce soit une romance, mais déçue de la romance en question. Je trouve qu'elle manque de pep's. On ne ressent pas trop la complicité entre les deux, y a pas de tension romantique, ça manque d'étincelle, on se projette pas dans le couple, y a pas de papillon, il manque des émotions. Ca vient sans doute aussi du fait que je trouve qu'il manque de la consistance au personnage de Tandri. Pour moi elle n'a pas trop de présence, je ne la cerne pas vraiment, elle n'a pas de consistance, oui. Du coup, je ne m'attache pas à elle et c'est difficile d'être touchée par quoi que ce soit autour d'elle.

Un peu déçue de Madrigall aussi, ça s'est résolu bien facilement.

Bon, j'aime beaucoup l'avancement du café, mais il manque un petit quelque chose à ce roman je trouve. C'est aussi ce qui fait que ma lecture est aussi lente

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#43 22 Mai 2025 21:43:15

Emmani a écrit

Bon, j'aime beaucoup l'avancement du café, mais il manque un petit quelque chose à ce roman je trouve. C'est aussi ce qui fait que ma lecture est aussi lente

Touuut a fait.

C'est dommage parce que ça réunissait pas mal de bons ingrédients pourtant...

• Emmani

Modératrice

#44 30 Mai 2025 12:35:45

J'ai fini en début de semaine ou le week-end dernier d'ailleurs, mais la semaine a été très remplie, donc je me pose enfin pour revenir ici !

Je rejoins assez Pandarose, même si j'ai l'impression d'avoir plus aimé. C'était sympa, j'ai aimé le café, le côté léger, mais il m'a manqué un truc. Je vous rejoins tout à fait sur le style pas incroyable (et je rajouterai la traduction qui laisse à désirer).

En spoiler :

Vraiment super déçue de la Madrigal, par contre le feu a ajouté un petit plus en rebattant les cartes, mais pareil l'intrigue avec Fennel (je crois ?) est réglée vite du coup. La romance manque de peps comme je disais. L'ambaince était cosy sans faire un vrai effet doudou non plus. Je ne sais pas vraiment ce qu'il a manqué, mais on est d'accord sur le fait qu'il manque qqch. C'est peut-être les personnages, en général dans un cosy, on développe à fond les personnages et leurs relations, c'est censé être le point fort et là ils ne se dessinent pas tant que ça. Ils manquent de consistance.
    Et sur la traduction, mais vraiment y avait des répétitions à tout va, une fois j'ai compté  4x le mot/verbe remarque/remarquer en... 6 lignes. Ouahou. Y avait des maladresses ou ça sentait l'anglais et clou du spectacle... des mots anglais pas traduits alors qu'ils ne sont pas du tout usité en français  (c'est à dire que je ne parle pas de mots comme date, ni même ghosté ou je ne sais quoi). Ce n'est pas la première fois que je suis troublée par une traduction depuis le début de mes études/travail, c'est un peu obligé, mais c'est la première fois que je m'arrête aussi souvent sur des problèmes, maladresses, lourdeurs, répétitions etc. C'est dommage, mais il y a clairement eu peu de travail éditorial, peut-être peu de moyen pour la traductrice qui a dû se grouiller ou je ne sais quoi...