[LC] Mémoires de la forêt, tome 1 - Mickaël Brun-Arnaud (14 avril)

• Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#11 11 Mars 2025 14:34:00

Je l'avais réservé à la médiathèque en cas de victoire au book club et il vient de revenir, je pourrais donc participer à la LC pour la mi avril
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#12 21 Mars 2025 11:54:29

Bonjour à tous,

Une semaine surchargée au boulot + une semaine de virus grippal plus tard, me voici enfin de retour !
    Vous êtes tou.te.s inscrit.e.s ! :-)

@Courgette : j'espère qu'il sera dispo à ta médiathèque, mais sinon, comme tout le monde va respecter les spoilers, n'hésite pas à venir même en décalage - je le fais moi-même sur plus d'une LC actuellement en cours...

@Elmdora : il y a de la place pour tout le monde!

On se dit un début au 14 avril (c'est un lundi) ? Comme le BC a lieu deux semaines plus tard, ça devrait laisser le temps de lire les deux livres à cell.eu.x qui particpent aux deux, non? Notre livre ici est destiné à la jeunesse, je l'imagine donc très abordable; l'autre est très court et, pour l'avoir déjà lu, je peux dire qu'il est fluide aussi.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#13 21 Mars 2025 12:02:30

Ca me va comme date de début
  • Claire C

Passionné du papier

#14 02 Avril 2025 13:20:33

Je  l'ai emprunté à la médiathèque je veux bien participer à la LC avec vous !
  • M.Kate

Chercheur de mots

#15 02 Avril 2025 15:58:46

Bonjour,

Je suis dispo la semaine du 14 pour cette LC, je m'inscris également (ce sera l'occasion de le sortir de ma PAL, il y est depuis un moment)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#16 14 Avril 2025 09:20:01

Je pense le commencer demain ou après demain
  • Claire C

Passionné du papier

#17 14 Avril 2025 11:31:20

J'ai commencé les premières pages.

Au bout de 50 pages, je n'adhère toujours pas, je pense que je vais passer mon tour. J'espère que vous aurez plus de plaisir que moi à cette lecture !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je trouve les personnages peu sympathiques les uns envers les autres. la tortue jette méchamment les livres par terre pour trouver le sien, la taupe qui parle d'elle sans s'arrêter au début, la souris qui semble plus prétentieuse que souhaitant vraiment rendre service. Le renard qui rêve d'aventure mais qui n'est pas du tout partant pour aller avec la tortue... L'alchimie ne prend pas.

Dernière modification par Claire C (16 Avril 2025 09:36:08)

• Elilith

Baby lecteur

#18 16 Avril 2025 10:45:20

Coucou, dommage que tu n'ai pas accrochée Claire, mais tu fait bien de ne pas poursuivre si ça ne te plaît pas !

Je vois ce que tu veux dire et c'est assez vrai maintenant que tu le dis ! Ça ne me dérange pas plus que ça ceci dit :D

De mon côté en deux soirées, j'ai déjà beaucoup avancé, je suis en page 183 "Le postier de la forêt". J'aime bien personnellement, c'est tout choupi, mais ça aborde quand même un thème que je trouve vraiment dur.

La maladie de l'Oublie-Tout fait pour moi référence à l'alzheimer de manière assez évidente, je n'ai pas connus ma grande-tante lorsqu'elle en a souffert, ma famille m'en ayant préservé, mais je sais que c'était terriblement dur pour ma grand-mère qui avait vécus à ses côtés toute sa vie. Les petites rencontre qu'on fait au fil de l'enquête de nos personnages principaux sont toutes très "savoureuses" et pleine de douceur, elles améliorent pour moi le côté "égoïste" des personnages rencontrés. Certes ils pensent avant tout à eux, mais ils ont les uns pour les autres des petites attentions, des bontés et des témoignages d'affection, ce qui fait de toute cette ménagerie un paysage presque réaliste au final pour de la lecture enfance !

Je suis vraiment curieuse de ce qui est arrivé à Maude. Forcément avec la maladie de Ferdinand, le temps depuis lequel elle a disparut et très flou, et il n'y a pour l'instant aucun souvenir qui pourrait donner un indice concret à mon avis. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave, ce serait une conclusion vraiment très triste pour ce beau voyage.

En l'état je ne sais pas encore si je lirais la suite en revanche, à voir !
  • Courgette

Improvisateur de marque-pages

#19 16 Avril 2025 21:12:41

Bonsoir,
    De mon côté il n'est toujours pas dispo a la médiathèque donc je prends un peu de retard >< Mais ça sera commencé avant la fin du mois j'espère x_x
  • Chaminou333

Lecteur invétéré

#20 16 Avril 2025 21:27:53

Hello,

J’ai commencé il y a deux jours et la lecture avance très vite.
    Je suis un peu déçue de ne pas être subjuguée. J’avais peut être trop d’attente.

il y a une incohérence qui me gêne. Il me semble qu’Archibald connaît Ferdinand depuis qu’il est petite. Dans ce cas comment se fait il qu’il n’ait jamais entendu parlé de Maud ?!
    Je serai déçue si le mystérieux acquéreur du livre soit Maud et qu’elle ait fait tout ça juste pour redonner la mémoire à son époux. Cela renforcerait trop ma sensation d’incohérence.

Belle soirée à vous