#14 06 Juillet 2025 10:12:25
Merci
Olhympia !
Coucou
Marine_Plume !
J'ai avancé aussi de mon coté, j'en suis à la page 138 (sacré pavé, je ne m'attendais pas à ses presque 900 pages), et franchement je suis enchantée par cette découverte.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Effectivement, la romance n'est clairement pas l'enjeu de l'histoire.
Alison Weir documente son texte de manière impressionnante pour donner du corps et de l'âme à cette biographie romancée, et ça matche parfaitement je trouve, sans lourdeur, sans temps mort, sans blabla inutile, avec un souci du détail que j'apprécie énormément. Elle nous donne à voir ce monde du début du 16ème siècle de la haute aristocratie anglaise sans omettre non plus de nous faire ressentir les mentalités de l'époque, ainsi que les enjeux politiques, et c'est très vraiment bien amené ! Et c'est vrai que les réactions et les réflexions de la jeune princesse sont vraiment très justes !
Catherine est très attachante dans ces premiers chapitres, elle est toute jeune, soucieuse d'accomplir les devoirs auxquels on l'a préparée depuis sa plus tendre enfance, fidèle à ses parents, à ses convictions morales et religieuses, mais aussi aux prérogatives qui l'attendent sur cette terre d'Angleterre.
J'aime aussi découvrir à travers ses yeux d'infante d'Espagne ultra protégée le monde foisonnant des villes et des foules anglaises, les campagnes qu'elle traverse ou les châteaux qu'elle occupe, avec ce froid mordant qui la fait régulièrement souffrir par exemple. Comme toi, Olhympia, je la trouve touchante, et ses espérances me rendent aussi un peu tristes.
Les protagonistes qui l'entourent prennent aussi un place importante : sa mère, Isabelle de Castille, le roi Henri VII et sa reine Elizabeth, le prince Arthur, sa duegne, les ambassadeurs, et le futur Henri VIII, encore tout jeune enfant dont on perçoit, avec elle, la vitalité, la force et l'ambition intenses. J'adore du coup devoir réinventer l'image que je m'étais faite de ce roi Barbe-Bleue, à le voir ainsi décrit, tant ces premières rencontres avec lui sont intrigantes.
Bref, cette lecture me plaît énormément pour l'instant =D
Bonne lecture à toutes les deux !
Dernière modification par leciabouquine (07 Juillet 2025 08:28:12)