[LC] La plus secrète mémoire des hommes de M.M. Sarr (14 juillet)

• terrystad

Passionné du papier

#41 22 Juillet 2025 11:40:44

Bonjour,

Citation de Sarr à propos du fatalisme (du nihilisme en fait):
    page 428 de l'édition Le livre de poche, 2021; 3e livre, 1ere partie.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"Ils ne savent rien. C'est un désabusement sans profondeur, le pessimisme facile qui se déguise en lucidité, le cynisme démissionnaire qui se cache sous la sagesse du fatalisme, la peur de la vie grimée en philosophie de l'inquiétude. "

• Julie27

Administratrice

#42 24 Juillet 2025 22:55:49

2e livre - partie 3 (jusqu'à la page 328 en grand format - 72%)

Spontanément, j'avoue qu'en voir plus sur Siga ne m'intéressait pas tellement :goutte: Donc j'ai un peu démarré en soupirant...

On avance quand même par petites touches dans "l'enquête" (les profils des journalistes "suicidés" sont par contre très différents et je ne vois pas forcément de logique...).
    L'aspect mystique prend un peu de place... ce n'est décidément pas ce qui me plait le plus, même si j'aime bien le mystère qui persiste notamment autour d'Elimane.

À nouveau, il y a quelques beaux passages, mais je peine un peu...

3e livre - partie 1 - jusqu'à J-2 (jusqu'à la page 379)

Je commence à me lasser un peu des narrations enchâssées avec les temporalités différentes :goutte:
    Surtout qu'on avance très peu... (je me demande quand même qui cherche Elimane :chaispas:).

Je trouve le contexte des événements tragiques de Dakar et le suicide de Fatima Diop intéressant (mais je me dis que ça aurait été pas mal de repréciser un peu plus). Là, j'ai l'impression que (pour le moment) ça arrive comme un cheveu sur la soupe, et j'étais perdue sur l'année...

Et je ne suis pas du tout intéressée par le retour d'Aïda... :sifflote:

Bref, vivement la fin

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#43 25 Juillet 2025 16:17:58

Bonjour !  ;)

Me voici enfin sur cette LC, qui est une vraie première pour moi dans Livraddict.
    Je ne suis pas sûre du spoiler, on verra bien !
    Après je n'ai lu que la première partie donc comme je dois être la dernière ! :lol:
    Voici un petite CR :
    Je viens de lire la première partie.

Très curieuse de ce livre "le labyrinthe de l'inhumain" .
    N'ayant pas lu la quatrième de couverture, ni aucun résumé, ni aucun commentaire, je suis agréablement surprise par le ton du livre et l'utilisation de son langage très hétéroclite.
    Je retourne dans la deuxième partie !

A+
    Petite libellule.
    :ko:
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#44 Hier 09:48:09

Bonjour,   :-)

Voici la suite de ma lecture

fin premier livre (page 125)

le divulgâcheur à cacher

Deuxième livre (première partie)

le divulgâcheur à cacher

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (Hier 09:48:44)

• Julie27

Administratrice

#45 Hier 10:03:24

J'espère que ce livre continue de te plaire :) (par contre, je ne vois pas tes avis dans ton dernier message ?).
    Bonne lecture !

----
    De mon côté, j'ai terminé :pompom:

3e livre - Fin de la partie 1

On a toujours le côté presque fantomatique et insaisissable d'Elimane, mais j'avoue me lasser... Je trouve quand même intéressante l'idée qu'il aurait continué à écrire après son premier livre (et malgré tout ce qui a suivi et qui semble l'avoir vraiment blessé).

Par contre et décidément, je me désintéresse complètement de la relation entre le narrateur et Aïda... que c'est long (et inutile).

Le contexte autour reste intéressant (mais survolé) et quelle horreur pour la tentative d'immolation de Chérif... :S

3e livre - Partie 2

Il y a des passages très durs à lire dans le mail de Musimbwa :S

Je crois que j'aurais été déçue si on avait eu toutes les réponses à propos d'Elimane, donc le fait qu'il reste des zones floues me convient bien... Je trouve que c'est cohérent avec l'ensemble du livre.
    Par contre, je rejoins Elilith sur notamment les "suicides" des journalistes : quelle était la part de responsabilité d'Elimane ? J'ai l'impression que cette partie a été balancée à un moment, pour n'être finalement jamais exploitée (à part de nous rendre Elimane encore plus difficile à cerner).
    J'aurais préféré être fixée a minima sur ce point... :goutte:
    C'est quand même une fin assez triste pour lui, avec toute cette frustration...

Globalement

À l’instar du roman fictif Le labyrinthe de l'inhumain (dont j'ai adoré l'idée), ce livre est flou et va beaucoup diviser (comme on le voit avec les premiers retours ici). Je comprends qu'on l'abandonne ou qu'on soit happés (pour l'enquête ou parce que je sais que ce style peut plaire).
    Pour ma part, il y a un côté trop tortueux, trop flou, souvent trop long, parfois trop élitiste / pompeux et frustrant... Il y avait un gros potentiel et j'en ressors assez déçue.
    Je n'ai pas non plus apprécié les personnages... ce qui n'a pas aidé.
    Comme Elilith, je reste contente de l'avoir lu car il amène des réflexions intéressantes sur la littérature africaine (en plus d'avoir une construction intéressante, même si je m'en suis lassée après un certain temps), mais ce n'est clairement pas un livre que je conseillerais.