[LC] La plus secrète mémoire des hommes de M.M. Sarr (14 juillet)

• terrystad

Passionné du papier

#41 22 Juillet 2025 11:40:44

Bonjour,

Citation de Sarr à propos du fatalisme (du nihilisme en fait):
    page 428 de l'édition Le livre de poche, 2021; 3e livre, 1ere partie.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"Ils ne savent rien. C'est un désabusement sans profondeur, le pessimisme facile qui se déguise en lucidité, le cynisme démissionnaire qui se cache sous la sagesse du fatalisme, la peur de la vie grimée en philosophie de l'inquiétude. "

• Julie27

Administratrice

#42 Aujourd'hui 22:55:49

2e livre - partie 3 (jusqu'à la page 328 en grand format - 72%)

Spontanément, j'avoue qu'en voir plus sur Siga ne m'intéressait pas tellement :goutte: Donc j'ai un peu démarré en soupirant...

On avance quand même par petites touches dans "l'enquête" (les profils des journalistes "suicidés" sont par contre très différents et je ne vois pas forcément de logique...).
    L'aspect mystique prend un peu de place... ce n'est décidément pas ce qui me plait le plus, même si j'aime bien le mystère qui persiste notamment autour d'Elimane.

À nouveau, il y a quelques beaux passages, mais je peine un peu...

3e livre - partie 1 - jusqu'à J-2 (jusqu'à la page 370, je crois)

Je commence à me lasser un peu des narrations enchâssées avec les temporalités différentes :goutte:
    Surtout qu'on avance très peu...

Je trouve le contexte des événements tragiques de Dakar et le suicide de Fatima Diop intéressant (mais je me dis que ça aurait été pas mal de repréciser un peu plus). Là, j'ai l'impression que (pour le moment) ça arrive comme un cheveu sur la soupe, et j'étais perdue sur l'année...

Et je ne suis pas du tout intéressée par le retour d'Aïda... :sifflote:

Bref, vivement la fin