#16 06 Juillet 2025 20:54:18
Salut :) Bon j'ai fini la partie I et je dois rendre les armes. J'aime l'écriture de Victor Hugo. J'aime les poèmes. J'aime les poèmes de Victor Hugo. Tout était donc rassemblé pour que j'apprécie ce recueil mais non, j'ai à la place appris quelque chose : j'adore lire un poème de temps à autre, mais je déteste en lire plusieurs d'affilés. Et je déteste "picorer" un livre. Voilà donc, je m'arrête ici car je pense honnêtement que ce recueil est très bon et que je lui ferais une défaveur en le continuant, désolée de pas pouvoir en dire trop plus !
Je peux juste dire qu'un des poèmes qui m'as le plus marqué c'est "La vie aux champs" que j'ai trouvé particulièrement touchant. D'un autre côté, les diatribes contre ses détracteurs étaient amusantes au début mais fatigantes à la fin. C'est toujours les poèmes les plus longs, les plus référencés et, je trouve, les plus répétitifs. Je suis d'accord avec lui dans l'essence, mais dans la forme, ça me fait un peu rire le point auquel il est "sur la défensive" et le temps qu'il consacre a des personnes qui ne comprennent pas. Une bonne leçon je trouve ! Comme quoi, même (et peut être surtout) les plus grands artistes ont des défauts et un orgueil bien mal placé.
En tout cas je vous souhaites à tous une excellente lecture !