[LC] Les Contemplations - Victor Hugo (juillet - août)

• Maylie

Modératrice

#11 20 Juin 2025 18:31:38

Melle_Noëline a écrit

Hugo étant l'amour de ma vie je vous rejoins pour relire mon œuvre préféré de lui <3

Bienvenue parmi nous ! Tu es inscrite :ok:

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#12 25 Juin 2025 14:22:27

Oh cool on est nombreuses ! Finalement j'ai acheté le livre (sur vinted) pour avoir mon exemplaire et pouvoir l'emmener en vacances sans avoir de soucis avec la biblio et lire à mon rythme, puis j'ai pris une version commentée, il arrive d'ici la fin de la semaine donc je serais prête pour démarrer :pompom:
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#13 25 Juin 2025 14:33:25

Coucou,

Je suis de la partie :) J'ai l'ebook et je dois dire qu'un peu de poésie ne fait pas de mal :p
  • Maylie

Modératrice

#14 25 Juin 2025 19:31:48

Bienvenue parmi nous Blog_Océane :D
    Tu es inscrite !

@Elojs : c'est super que tu aies pu trouver un exemplaire à temps :pouceleve:
  • Elilith

Apprenti Lecteur

#15 04 Juillet 2025 12:18:12

Hello, j'ai commencé les Contemplations hier et pour l'instant je suis en plein dans l'introduction par Pierre Laforgue de mon édition (Partie Genèse). Je découvre donc que Hugo avait un penchant pour l'occulte (c'est sans doute un secret de polichinelle pour beaucoup d'entre vous), après j'avoue que je ne comprends pas tout ce que je lis, faute d'une attention suffisante sans doute pour la prose très soutenue de monsieur Laforgue et pour ses références. Je commence à développer une véritable détestation des préfaces et introduction des recueils de poésie qui me donnent toujours l'impression d'être crétine :D !
  • Elilith

Apprenti Lecteur

#16 06 Juillet 2025 20:54:18

Salut :) Bon j'ai fini la partie I et je dois rendre les armes. J'aime l'écriture de Victor Hugo. J'aime les poèmes. J'aime les poèmes de Victor Hugo. Tout était donc rassemblé pour que j'apprécie ce recueil mais non, j'ai à la place appris quelque chose : j'adore lire un poème de temps à autre, mais je déteste en lire plusieurs d'affilés. Et je déteste "picorer" un livre. Voilà donc, je m'arrête ici car je pense honnêtement que ce recueil est très bon et que je lui ferais une défaveur en le continuant, désolée de pas pouvoir en dire trop plus !

Je peux juste dire qu'un des poèmes qui m'as le plus marqué c'est "La vie aux champs" que j'ai trouvé particulièrement touchant. D'un autre côté, les diatribes contre ses détracteurs étaient amusantes au début mais fatigantes à la fin. C'est toujours les poèmes les plus longs, les plus référencés et, je trouve, les plus répétitifs. Je suis d'accord avec lui dans l'essence, mais dans la forme, ça me fait un peu rire le point auquel il est "sur la défensive" et le temps qu'il consacre a des personnes qui ne comprennent pas. Une bonne leçon je trouve ! Comme quoi, même (et peut être surtout) les plus grands artistes ont des défauts et un orgueil bien mal placé.

En tout cas je vous souhaites à tous une excellente lecture !
  • Chaminou333

Commis de lecture

#17 07 Juillet 2025 08:44:12

Coucou,

Est ce que je peux vous rejoindre ?
  • Maylie

Modératrice

#18 07 Juillet 2025 13:23:11

@Elilith Tu as raison d'arrêter si ça te saoule trop. J'ai aussi vu d'autres commentaires qui parlait de cet aspect là, du fait que le côté disons orgueilleux de Victor Hugo n'était pas facile sur la longueur...

Chaminou333 a écrit

Coucou,

Est ce que je peux vous rejoindre ?

Bien sûr ! Tu es la bienvenue :-)
    On en est toutes au début en plus ;)

Pour ma part, je viens à peine de commencer.
    J'ai une édition avec une préface de Gabrielle Chamarat et elle compare le recueil à une sorte d'autobiographie de l'auteur. Je ne savais pas du tout que le recueil avait été écrit sur 25 ans. 2 parties chacune divisée en 3 livres avec la mort de la fille de l'écrivain, Léopoldine, qui coupe le recueil en deux. Il faut que je prenne quelques notes pour mieux me repérer par la suite.

Bonne lecture à toutes !

• Julie27

Administratrice

#19 12 Juillet 2025 23:11:10

De mon côté, comme préface, je n'ai que celle de Victor Hugo, en 1856 (de 2 pages).

Je comprends l'avis d'Elilith : c'est "compliqué" d'en lire trop à la suite (disons que sinon, j'apprécie moins les suivants), donc je vais essayer d'en lire par petits groupes.

Partie Autrefois - Livre premier Aurore - Jusqu'au poème XII inclus

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour les poèmes aux détracteurs (j'en ai lu deux pour le moment) : en fait, j'aime bien le propos et j'aime son côté passionné pour défendre ses idées (même ailleurs, contre la peine de mort, pour la tolérance, ...), .... mais ici j'ai trouvé ça longuet. En plus, en n'ayant pas le contexte, ça n'aide pas à s'y intéresser :chaispas: Et je trouve que ça n'a pas forcément sa place dans un recueil noté "contemplations"...

Mais c'est vraiment joli ! (le I, le II, le XI, le XII, ...)
    La sonorité me plait, comme l'écriture !
    J'apprécie vraiment le rythme (et que le "format" ne soit pas le même entre tous les poèmes).
    Certains poèmes ont un côté très "serein" :heart:

• Emmani

Modératrice

#20 13 Juillet 2025 01:02:08

Je n'ai lu que 6 poèmes de la partie Autrefois.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour l'instant je suis assez à contre-courant, je trouve ces premiers poèmes oubliables, rien ne m'a particulièrement conquis. Ça a même manqué d'émotion pour l'instant pour ma lecture (mais je m'attends à en trouver plus dans la deuxième partie)

Il faut se faire à l'époque et aux métaphores de fleurs et petits oiseaux pour les femmes :lol: J'avais pas relevé ça chez Aragon x)

J'ai la même préface de deux pages que Julie. Sinon j'ai une édition lycée, alors je suis un poil gênée par l'excès de notes. J'en ai eu une pour m'expliquer ce que voulait dire "azur", une pour préciser que "if, tilleul, saule" étaient des arbres,  heureusement que c'est facile à lire parce que sinon je serais noyée sous les notes :lol: (Après Aragon c'est vrai que ça fait du bien de comprendre facilement, y a pas photo c'est beaucoup plus accessible)