#23 16 Juillet 2025 18:42:25
J'ai enfin avancé au delà de la préface =D
J'aurais dû faire comme toi
Chaminou et éviter de la lire, car la partie la plus intéressante, c'étaient surtout les premières pages avec la genèse de l'oeuvre. Les pages suivantes, mieux vaut les lire après avoir lu le recueil si on le souhaite. :sifflote:
Comme
Elilith, j'ai trouvé "La vie aux champs" très touchant, j'imaginais tout à fait la scène avec Victor Hugo qui raconte ses histoires aux enfants. Dans ce poème, il devient plus humain et cesse d'être un "monument littéraire" d'une certaine façon.
Je lis les poèmes petit à petit pour ne pas me dégoûter, mais pour l'instant je n'ai ressenti aucune lassitude même avec les poèmes les plus longs.
J'en suis au poème VIII inclus.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Cette année, j'ai pas mal reproché aux recueils de poésie moderne de trop laisser de côté la sonorité et le rythme, alors je te rejoins Julie sur le fait qu'ici il y a cette fluidité, cette musique que j'apprécie et recherche dans la poésie.
Des poèmes longs sur ses détracteurs (des grammairiens bornés si j'ai bien compris), le VII et VIII, j'ai préféré le second où ses propos montrent bien l'importance du pouvoir et du sens des mots et comment leur usage accompagne les changements de société (ici passage d'une société d'Ancien régime à une société moderne avec des "citoyens égaux". Il y a une énergie et une passion dans ces textes qui me plaisent énormément.
Des poèmes du début, j'ai une préférence pour le tout premier avec ce vers final : le navire, c'est l'homme, une très belle clôture pour ce poème. :pink:
A ma fille, je n'ai pas trop accroché à ma première lecture, mais à la seconde lecture, je ne sais pas il a fini par me parler. Il fait beaucoup penser aux propos de la préface de Victor Hugo qui au fond ne fait que dire qu'il a des affects comme n'importe quel humain, et une vie marquée par des hauts et des bas, puisqu'il parle de la condition humaine en général.
J'ai aussi une édition annotée, mais ce sont essentiellement les références culturelles et non les termes de vocabulaires qui sont précisés donc c'est parfait. :)