[LC] Les Contemplations - Victor Hugo (juillet - août)

 
  • Chaminou333

    Commis de lecture

    En ligne

    #21 13 Juillet 2025 10:54:31

    J'ai honteusement sauté la préface de Gabrielle Chamarat.

    J'ai lu 6 poèmes de la partie Autrefois

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Rien de marquant sur ces premiers poèmes. J'aime bien déambuler avec le poète au fil de ses villégiatures. A voir ce que donnera la suite



    Belle journée à vous
  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #22 14 Juillet 2025 00:15:14

    Pareil que vous j'ai enfin commencé et j'ai lu que quelques poèmes et je pense qu'il vaut mieux en lire un peu par un peu plutôt que de faire une indigestion :lol:

    Maylie j'ai pas la préface mais j'ai une explication du contexte d’écriture et de la vie de VH et ça dit tout pareil, je suis contente d'avoir pris cette version pour bien me remettre dans le contexte !

    Mais comme Julie

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Jaime beaucoup la sonorité, les formes changeante mais toujours un beau rythme et de beaux sons


    Comme Emmani et Chaminou

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ils ne m'ont pas transcendés et je ne les apprendrai pas par cœur les premiers mais je suis contente de les lire



    Par contre j'ai aussi une édition lycée et j’ai max une note par page et pas les mêmes mots que toi haha mais je lis religieusement les notes même si je connais les mots :lol:
  • Maylie

    Modératrice

    Hors ligne

    #23 16 Juillet 2025 18:42:25

    J'ai enfin avancé au delà de la préface =D

    J'aurais dû faire comme toi Chaminou et éviter de la lire, car la partie la plus intéressante, c'étaient surtout les premières pages avec la genèse de l'oeuvre. Les pages suivantes, mieux vaut les lire après avoir lu le recueil si on le souhaite. :sifflote:

    Comme Elilith, j'ai trouvé "La vie aux champs" très touchant, j'imaginais tout à fait la scène avec Victor Hugo qui raconte ses histoires aux enfants. Dans ce poème, il devient plus humain et cesse d'être un "monument littéraire" d'une certaine façon.

    Je lis les poèmes petit à petit pour ne pas me dégoûter, mais pour l'instant je n'ai ressenti aucune lassitude même avec les poèmes les plus longs.
    J'en suis au poème VIII inclus.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cette année, j'ai pas mal reproché aux recueils de poésie moderne de trop laisser de côté la sonorité et le rythme, alors je te rejoins Julie sur le fait qu'ici il y a cette fluidité, cette musique que j'apprécie et recherche dans la poésie.
    Des poèmes longs sur ses détracteurs (des grammairiens bornés si j'ai bien compris), le VII et VIII, j'ai préféré le second où ses propos montrent bien l'importance du pouvoir et du sens des mots et comment leur usage accompagne les changements de société (ici passage d'une société d'Ancien régime à une société moderne avec des "citoyens égaux". Il y a une énergie et une passion dans ces textes qui me plaisent énormément.

    Des poèmes du début, j'ai une préférence pour le tout premier avec ce vers final : le navire, c'est l'homme, une très belle clôture pour ce poème. :pink:
    A ma fille, je n'ai pas trop accroché à ma première lecture, mais à la seconde lecture, je ne sais pas il a fini par me parler. Il fait beaucoup penser aux propos de la préface de Victor Hugo qui au fond ne fait que dire qu'il a des affects comme n'importe quel humain, et une vie marquée par des hauts et des bas, puisqu'il parle de la condition humaine en général.



    J'ai aussi une édition annotée, mais ce sont essentiellement les références culturelles et non les termes de vocabulaires qui sont précisés donc c'est parfait. :)
  • Floby

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 21 Juillet 2025 23:09:11

    Je peux vous rejoindre? :trinquent:
  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #25 22 Juillet 2025 14:19:01

    Bien sur, on va lire tout l'été chacun à notre rythme donc viens !

    Maylie je suis totalement d’accord avec Julie et toi sur les rythmes. C’est très chouette à lire, ça rend bien ! Je le trouve moins dur que ce à quoi je m'étais attendu. Y a des poèmes longs mais je sais pas, j'aime l'énergie d’Hugo contre ses détracteurs et sa manière de répondre avec tellement d'émotions ! Genre les passages où il insulte de stupides les gens qui le dénigre =D et j'aime aussi beaucoup qu'il soit humain et pas forcément juste un monument incroyable de la littérature ! Je lis un ou deux poèmes par jour, j’avance pas vite, mais ce petit rdv quotidien me plaît bien !
  • Maylie

    Modératrice

    Hors ligne

    #26 23 Juillet 2025 12:24:31

    Floby a écrit

    Je peux vous rejoindre? :trinquent:


    Bienvenue parmi nous !
    Je viens juste de t'ajouter aux participantes ;)

  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #27 23 Juillet 2025 19:38:39

    J'ai fini le livre 1, Aurore (et d'ailleurs petite anecdote, je suis en vacances dans la famille élargie de mon mari et je m'étais mise dans ma chambre (mais la porte ouverte) pour lire et... plusieurs personnes sont venues me demander pourquoi je lisais à voix haute :lol: je m'étais restreinte jusque là pour ne pas paraître trop étrange et finalement ça a donné lieu à de belles discussions !) :aouh:

    Je continue d'avancer doucement, pour l'instant le poème qui m'a le plus marqué c'est celui sur l'amour qu'il a pour les enfants et qui le rend plus humain et moins monument (La vie au champ poème VII) et celui sur la marguerite qui rivalise avec le soleil (Unité XXV). J'aime mieux les poèmes courts, mais j'adore les sonorités, les rythmes. Donc je passe plutôt un bon moment ! (Par contre j'ai peur que le recueil entier me dure plus qu'un été :lol: )
  • Floby

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 23 Juillet 2025 21:32:13

    Maylie a écrit
    Floby a écrit

    Je peux vous rejoindre? :trinquent:


    Bienvenue parmi nous !
    Je viens juste de t'ajouter aux participantes ;)


    Merciii  :heart:
    Si je n arrive pas à finir le recueil en entier dans les temps, j en lirai au moins une bonne partie.
    Ce défi est une bonne idée car, même si je lis beaucoup de classiques, la poésie est insuffisamment représentée dans mes lectures :euhnon:
    Quant à Hugo, je le trouve parfois génial et parfois lourd. Je sais déjà que certains de ses poèmes seront très longs... Mais justement c est un défi. Il y aura aussi beaucoup de vers magnifiques, certainement.

    Y a-t-il des poèmes du recueil que vous avez particulièrement aimés pour l instant? D autres que vous avez détestés ou qui son restés opaques? :grat:

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #29 24 Juillet 2025 23:15:28

    Bienvenue parmi nous, Floby :pompom:
    "parfois génial et parfois lourd", c'est vraiment ça =D J'adore Victor Hugo, mais que de digressions dans certains de ses livres !

    ---
    Comme Elojs, j'ai terminé le livre 1 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre, je ne les lis pas (encore ?) à voix haute :-) (mais j'aime l'idée !)

    J'ai aussi beaucoup aimé Unité.
    Et ce sont aussi les plus courts qui me plaisent davantage pour le moment :heart: Et ceux dont la "simplicité" me plait (j'ai bien aimé par exemple La Coccinelle).
    Je passe un peu à côté de ceux qui sont vraiment longs (comme celui À propos d'Horace - XIII, même s'il y a plusieurs passages intéressants sur la société). Après, j'aime bien quand même ceux dans lesquels il se défend (c'était quelque chose d'assez fréquent à l'époque et j'aime bien son côté passionné / mordant), même si je continue de penser qu'ils n'ont pas forcément leur place dans des "contemplations".

  • Joyce

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #30 25 Juillet 2025 16:51:03

    Super idée de LC, j'ai travaillé dessus quand j'ai passé mon agrégation donc je passe mon tour, même si ce ne sont pas vraiment de mauvais souvenirs.