#37 10 Août 2025 11:33:38
Bonjour à tous! :-)
J'ai fini la lecture du 1er livre, Aurore!
Dans l'ensemble la lecture m'a plu, c est très lyrique et varié. J'aime en poésie ces thèmes de la nature, de l'enfance, des amours enfuies, de la création artistique, de la nostalgie.
Dans certains poèmes, Hugo se montre très simple, espiègle, retrouvant presque son âme d'enfant ("Le poëte s'en va dans les champs", "La coccinelle", "Oui, je suis le rêveur"...). Dans d'autres, il adopte un ton satirique et polémique pour dénoncer la pédagogie traditionnelle ("A propos d'Horace") et faire l'éloge de la poésie nouvelle ("Quelques mots à un autre", "A André Chénier"...)
En général je préfère le Victor Hugo intimiste et émouvant ("Mes deux filles") au Victor Hugo acerbe. Mais j ai été surprise de constater qu'il peut être assez drôle! Je partage vos préférences, notamment "Vieille chanson du jeune temps", très musicale.
Mention spéciale pour "Les oiseaux", qui décrit le frétillement de la nature dans un cimetière, jouant sur les contrastes entre le débordement de vie et la solennité de la mort.
Je continue le recueil avec plaisir, d autant que dans quelques jours nous allons au Château des Roches, où Victor Hugo a séjourné et où il a composé plusieurs poèmes de ce recueil.
Bonne lecture à tous! :clapi:
Dernière modification par Floby (10 Août 2025 20:55:50)