[LC] Les Contemplations - Victor Hugo (juillet - août)

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#31 30 Juillet 2025 00:04:50

Joyce a écrit

Super idée de LC, j'ai travaillé dessus quand j'ai passé mon agrégation donc je passe mon tour, même si ce ne sont pas vraiment de mauvais souvenirs.

Ah mais n’hésite pas a donner tes avis ou conseils de lecture ou autre du coup !! Je suis toujours preneuse des mots de ceux qui ont travaillé dessus et compris !

Julie, j'avoue que même quand je commence dans ma tête... je reprends très vite à voix haute. Je savoure vachement plus les poèmes de cette manière là !

J'aime beaucoup ce que tu dis je te rejoins totalement dans tes avis !

J'ai terminé la partie 2 l’âme en fleur

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je l’ai trouvé plus positive et très courte (ou plus facile à lire) C'était principalement des poèmes d'amour et donc un peu plus un thème commun.
    Certains étaient quand même moins heureux mais je les ai plutôt apprécié dans l'ensemble.
    J'ai adoré le début et la sonorité de XVII "sous les arbres" même si la fin m’a moins plue. Et dans cette partie là j'ai sortie plusieurs citations que j'ai trouvé très belles !

• Floby

Néophyte de la lecture

#32 30 Juillet 2025 07:40:27

Je ferai comme vous: lecture à voix haute :lol:
    Mais pour l instant n ayant pas encore reçu mon exemplaire papier j écoute le début du livre en audiobook. C est très agréable, même si parfois, le soir... ça favoirise le sommeil. :emb:
  • Maylie

Modératrice

#33 02 Août 2025 19:09:53

J'ai fini par trouver mon rythme pour lire le recueil alors j'ai fini le livre premier et déjà bien entamé le 2.
    Je trouve la lecture bien plus aisée que prévue. Ceci dit, il n'est pas impossible que je la fasse trainer au delà de l'été, histoire de mieux l'apprécier.
    Les dates sont vraiment à titre indicatif, la LC restera ouverte tant qu'il y aura des participants :)

Livre premier (suite et fin)

Je ne me suis pas encore complètement convertie à la lecture à voix haute comme toi, Elojs, sauf pour les poèmes les plus courts même si tu as raison ça donne une autre dimension aux poèmes. C'est super que la lecture à voix haute ait donné lieu à des discussions avec tes proches. :D

@Floby, comme dit dans mon précédent commentaire, j'ai beaucoup apprécié le poème "A ma fille" et le tout premier "Un jour je vis, debout au bord des flots mourants..." ainsi que La vie aux champs qui semble faire l'unanimité. =) Il n'y en a aucun que j'ai détesté ou trouvé opaque, bien que certaines références mythologiques m'échappent. et je n'ai pas toujours de note pour me rappeler ce qu'il en est. :goutte:

@Julie J'ai aussi bien accroché à La Coccinelle :-) et j'avoue une préférence pour les poèmes plus courts, sans doute parce que leur construction est plus claire et on perd moins le rythme.
    Je me demande s'il n'a pas placé les poèmes "dédiés" à ses détracteurs dans la première partie, celle de l'enfance, en référence à son passé scolaire, dans A propos d'Horace, il semble s'adresser à ses professeurs qui n'ont pas été les enseignants les plus inspirants du monde si je comprends bien. :sifflote:

Dans le livre 1, j'ai aussi beaucoup aimé le poème "Vieille chanson du jeune temps", je connaissais certains vers, car elle a été reprise en chanson.
    Parmi les poèmes longs, "La fête chez Thérèse" a un côté presque cinématographique. J'ai trouvé qu'on visualisait très bien le déroulement de la soirée jusqu'aux derniers moments de la fête où les amants s'éclipsent.
    Dans "Quelques mots à un autre", il y a un vers que j'ai adoré : Quand l'impuissance écrit, elle signe : Sagesse.
    Je le trouve parfait pour remettre à leur place certains critiques qui prêchent des règles qu'eux-mêmes seraient bien en peine de suivre. :P

• Lectricediscrete

Lecteur timide

#34 02 Août 2025 20:48:18

Coucou ! En vous lisant, cela me donne envie de me replonger dans Les Contemplations que j'ai étudié en long en large et en travers en L1. On l'avait mis en relation avec le mythe d'Orphée et cette idée du poète comme chantre d'une époque.

Je peux vous rejoindre ? Je le prendrai en e-book je pense, parce que je crois que mon exemplaire de L1 à fini en don lors de mon dernier déménagement... ( ou alors il faisait peut être partie des livres que mon lapin a littéralement dévoré ^^')
  • Maylie

Modératrice

#35 02 Août 2025 21:01:47

Lectricediscrete a écrit

Coucou ! En vous lisant, cela me donne envie de me replonger dans Les Contemplations que j'ai étudié en long en large et en travers en L1. On l'avait mis en relation avec le mythe d'Orphée et cette idée du poète comme chantre d'une époque.

Je peux vous rejoindre ? Je le prendrai en e-book je pense, parce que je crois que mon exemplaire de L1 à fini en don lors de mon dernier déménagement... ( ou alors il faisait peut être partie des livres que mon lapin a littéralement dévoré ^^')

Bien sûr que tu peux nous rejoindre :D
    Ton avis sera d'autant plus intéressant que tu l'as étudié et parfois cela peut être bien de redécouvrir les livres hors du cadre étudiant, on les voit d'un autre oeil.
    J'ai aussi eu un lapin dévoreur, mais il avait une prédilection pour les pièces de puzzles, les livres l'intéressaient moins. :lol:

• Julie27

Administratrice

#36 04 Août 2025 22:29:53

J'ai enfin avancé un peu (et j'ai aussi l'impression de davantage trouver mon rythme avec ce livre, donc je devrais l'avancer davantage)

Livre 2 - L'âme en fleur

Je rejoins complètement Elojs : une partie plus courte et plus facile =D
    Après, je ne peux pas dire que je l'ai préférée pour autant... :chaispas:
    Il y a effectivement de très beaux passages ! Et j'apprécie toujours autant d'alternance les rythmes et la forme :heart:
    Mais je pense que ... je manque de romantisme :lol: car plusieurs poèmes me semblaient too much... voire cucul

Je me suis demandé à de nombreuses reprises si c'était uniquement fictif ou s'il s'adressait à quelqu'un à chaque fois (et à qui ? je me rends compte d'ailleurs que je ne connais pas assez sa biographie). Au passage, dans cette partie, je n'ai pas d'années précises (souvent des "18..").

J'ai bien aimé différents poèmes comme : VI Lettre (en plus, ça se passe au Tréport que je connais bien) / VIII / XVIII, XX, XXV (pardon, avec juste les numéros comme ça, ce n'est pas forcément très explicite).
    En tout cas, la sonorité me plait toujours beaucoup :pink:

• Floby

Néophyte de la lecture

#37 10 Août 2025 11:33:38

Bonjour à tous! :-)
    J'ai fini la lecture du 1er livre, Aurore!
    Dans l'ensemble la lecture m'a plu, c est très lyrique et varié.  J'aime en poésie ces thèmes de la nature, de l'enfance, des amours enfuies, de la création artistique, de la nostalgie.
    Dans certains poèmes, Hugo se montre très simple, espiègle, retrouvant presque son âme d'enfant ("Le poëte s'en va dans les champs", "La coccinelle", "Oui, je suis le rêveur"...). Dans d'autres, il adopte un ton satirique et polémique pour dénoncer la pédagogie traditionnelle ("A propos d'Horace") et faire l'éloge de la poésie nouvelle ("Quelques mots à un autre", "A André Chénier"...)
    En général je préfère le Victor Hugo intimiste et émouvant ("Mes deux filles") au Victor Hugo acerbe. Mais j ai été surprise de constater qu'il peut être assez drôle! Je partage vos préférences, notamment "Vieille chanson du jeune temps", très musicale.
    Mention spéciale pour "Les oiseaux", qui décrit le frétillement de la nature dans un cimetière, jouant sur les contrastes entre le débordement de vie et la solennité de la mort.

Je continue le recueil avec plaisir, d autant que dans quelques jours nous allons au Château des Roches, où Victor Hugo a séjourné et où il a composé plusieurs poèmes de ce recueil.
    Bonne lecture à tous! :clapi:

Dernière modification par Floby (10 Août 2025 20:55:50)

• Maylie

Modératrice

#38 10 Août 2025 12:44:11

J'ai fini le second livre :)

Je vous rejoint sur le fait que ce second livre est plus facile à lire.
    Il y a une ambiance nature bucolique et amour romantique tout du long :danse: et c'est sans doute pour cela que plus que des poèmes qui se détachent, j'en garde une impression générale de Victor Hugo, grand amoureux des femmes (le pluriel s'impose :lol:) et de la campagne.

Comme Julie, je crois que je manque parfois de romantisme, car je n'hésiterais pas à qualifier certains passages de mièvres. :sifflote: Après j'aime bien l'idée de Victor tout énamouré et d'humeur printanière.
    Tout comme Elojs, la fin de "Sous les arbres" ne m'a pas trop plus non plus, mais comme ce sont les paroles de la femme qui l'accompagne, peut-être a-t-elle vraiment employé ces mots ?

Concernant la date d'écriture, je dirais que Victor Hugo a écrit la plupart de ces poèmes en 1845, après avoir été surpris en flagrant délit d'adultère avec Juliette Drouet. :emb:
    Ce sont les lieux où il a écrit les poèmes (Chelles, Lagny, Montfermeil, Fontainebleau etc.) qui le révèlent, car il a du s'éloigner de Paris pour éviter le scandale. D'ailleurs pour la petite histoire une partie des Misérables se passe à l'Est de Paris et ce sont les lieux qu'il a traversé cette année-là qu'on retrouve dès qu'il s'agit des Thénardier.
    J'ai cherché l'info parce que j'ai vécu pas mal d'années à Chelles et je me demandais si c'était bien la ville située en Seine-et-Marne.

J'aime beaucoup quand il écrit ses poèmes composés de quatrains. Je les trouve plus fluides et ça donne un effet aéré qui se prête bien à la lecture à voix haute.

C'est super que le recueil te plaise Floby et c'est vrai qu'on voit souvent la mention "Les Roches" comme lieu d'écriture.
    Très bonne visite !  ça a l'air vraiment très beau :pink:
  • Maylie

Modératrice

#39 17 Août 2025 13:09:15

J'ai fini le livre 3 et Victor a bien failli m'achever avec le dernier poème qui est très long...
    Sauf que je l'ai lu à voix haute et mon chat semblait adorer, il était en extase et ronronnait beaucoup. Il faut croire que c'est un chat amateur de poésie. :lol:

A défaut de pouvoir vous donner son avis sur le dernier poème (Magnitudo Parvi), voici mes commentaires.
    Ce troisième livre est moins homogène que le précédent avec des poèmes sur la nature parmi lesquels j'ai un préféré (Aux arbres) et d'autres plus politiques. J'aime moins les poèmes en hommage à telle ou telle personne comme le XXI (A Mademoiselle B.)
    Dans cette partie, on dirait que Victor Hugo associe quasi toujours la nature à Dieu. Ce n'est pas étonnant qu'il soit si croyant vu l'époque où il vivait cependant je l'imaginais moins porté sur la spiritualité et j'avais donc tord.

Plusieurs poèmes (Melancholia, Chose vu un jour de Printemps) sont assez sombres, car ils dénoncent les inégalités et la misère qui l'accompagne. En cherchant plus d'infos sur Melancholia, je me suis rendue compte que souvent seul l'extrait sur le travail des enfants fait l'objet d'une analyse et ça me semble dommage, car toutes les "parties" du poème se complètent. D'un côté, je comprends qu'on privilégie un extrait court, de l'autre je me dis pourquoi prendre un bout d'un poème long et pas un poème déjà court alors que la thématique de la pauvreté revient régulièrement. Bref, je trouve que Victor Hugo est à son meilleur lorsqu'il est dans la dénonciation des travers de son époque !

Le poème qui m'a sans doute le plus émue est Le revenant avec la femme qui perd son enfant :'S et en a un autre après parce qu'il est à la fois triste et plein d'espoir.

Parmi mes poèmes favoris, il y a aussi Insomnie, le XX. J'imagine tout à fait l'écrivain incapable de dormir, car l'inspiration lui vient en pleine nuit et j'adore la cadence avec les dialogues. :)
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#40 17 Août 2025 18:14:35

Maylie a écrit

Sauf que je l'ai lu à voix haute et mon chat semblait adorer, il était en extase et ronronnait beaucoup. Il faut croire que c'est un chat amateur de poésie. :lol:

Tu as un chat merveilleux j'adore :lol:

J'ai fait une pause dans le recueil, sans trop le vouloir, et j'ai du mal à le reprendre, je préfère éviter de me forcer de peur de me dégoûter (ce qui serait contre-productif).  J'adore vos commentaires en tout cas, ça me donne quand même envie de relire un peu mais vu le nombre de LC dans lequel je suis engagée ça risque d'être compliqué  :sifflote:

Par rapport à la date d'écriture, dans mon édition pour le lycée, j'ai compris qu'il n'avait pas mis les dates pour rendre les poèmes intemporels aussi ça pourrait être n'importe quel été ! Mais j'aime beaucoup que ce soit pour éviter la censure parce qu'il avait fait des bêtises :lol:
    Floby comment était la visite du Château des Roches ?