[LC] Les aventuriers de la mer, t1 - Robin Hobb (déb : 15 juillet)

• Elilith

Apprenti Lecteur

#21 17 Juillet 2025 08:16:25

Déjà plutôt d'accord avec toi Ormelys, je l'ai trouvé plus abordable que l'assassin royal pour l'instant. Pourtant je n'ai pas encore compris comment l'un et l'autre étaient dans le même univers haha.

Mon avis jusqu'au chapitre 2 :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Tout à fait raccord avec ce que tu dis Chaminou sur le concept de Vivenef, c'est vraiment super prometteur et j'ai hâte d'en savoir plus ! Les premiers personnages se posent et j'ai mon avis pour tous :D ! Kennit a l'air détestable ! Je me rappelle une époque où j'aimais ce genre de personnage (semblable à Jack Sparrow on va dire) mais elle est depuis longtemps passée et je ne les trouve plus "cool" du tout haha ! J'aime beaucoup Hiémain, calme, talentueux, spirituel. Les romans d'aventure ont beaucoup de héros braves et drôles, et j'apprécie avoir un personnage plus posé ! Pas encore d'avis très marqué sur Brashen même si sa rencontre avec le serpent était fascinante et montre quand même une certaine force d'âme de sa part. Althéa bien sûr je la trouve extraordinaire, c'est typiquement le genre de personnage que j'adore : une femme courageuse et puissante privée de ses droits (et qui va je l'espère tout donner pour les regagner). Et je suis super curieuse d'avoir un personnage présenté qui soit une vivenef ! Au final je n'ai pas encore l'idée de comment tous vont se recouper, je vois le rapport entre Brashen, Althéa et Hiémain mais les autres, même s'ils ont clairement un rapport à la mer et/ou aux vivenefs, aux serpents géants, à la magie, n'ont pas de lien aussi clair ... Très impatiente de lire la suite ! Seul bémol pour moi ; les chapitres sont trop longs, j'aime bien m'arrêter à la fin d'un chapitre le soir et là c'est impossible si je veux suffisamment dormir haha !

Et jusqu'au chapitre 3 :

Je trouve qu'avec ce chapitre qui nous permet de rencontrer Ephron et Ronica, on voit à quel point Robin Hobb a fait un livre beaucoup plus abordable. Je me souviens qu'à la fin de la première intégrale de l'assassin royal, je ne comprenais encore pas grand chose à la géopolitique qui nous intéressait, alors que là en trois chapitres, je vois les enjeux, les défis, les horreurs à venir, pourquoi, comment etc ... C'était un chapitre touchant et inquiétant à la fois. On comprends bien comment les prochains mois vont être terribles pour la famille d'Althéa et comment rien ne va se passer comme prévu. Par contre on est grosso modo au tiers du premier tome et on est encore sur de la mise en place. Personnellement je n'ai aucun soucis avec ça car on est loin de s'ennuyer mais certains trouveront peut être le démarrage lent.

Hâte de me lancer dans le chapitre 4 !
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#22 17 Juillet 2025 19:46:27

Je suis d'accord avec vos avis et j'entame de mon côté le tome 6.

Ephron s'apprête à mourir sur le Vivacia et la vivenef va donc bientôt s'éveiller. J'ai peur qu'Althéa ne puisse pas rétablir l'injustice dont elle fait preuve mais j'ai bon espoir que le réveil du bateau joue sur le fait qu'elle doit avoir sa place sur le vivenef. Je n'aime pas du tout Kyle pour le moment et ça me ferait plaisir qu'il se fasse virer du poste de Capitaine. :lol:

Je suis très curieuse aussi de connaître la suite de l'histoire pour Hiémain car il me touche énormément. L'attitude de sa famille envers lui m’écœure pour tout avouer et j'ai l'impression d'être coincée avec lui dans une maison où je n'ai pas ma place.

je vous souhaite tous une bonne lecture :bisous:
  • Elilith

Apprenti Lecteur

#23 17 Juillet 2025 20:34:31

Et rebonjour ! J'ai pu terminer deux chapitres dans la journée :)

Chapitre 4

La lecture de ce chapitre a été plutôt désagréable. Je trouve le personnage de Kennit de pire en pire et les scènes avec la pauvre Etta étaient terribles. J'espère que ce n'est pas un type qu'on est trop censé “apprendre à aimer” parce que ça va pas être facile sinon, mais j'ai l'impression que c'est pourtant ce qui va être suggéré, en tout cas j'ai peur que ça s'oriente vers ce cliché.

Chapitre 5

Tout à fait raccord avec tes retours Myina et à vrai dire je n'ai même pas grand chose à rajouter haha ! Je crains que Kyle nous embête encore un moment malheureusement, car je ne vois pas quand le père pourrait affirmer un désir d'avoir Althéa comme successeure et qu'on le croit, dans l'état où il est, et il serait le seul susceptible de prendre sa défense :/ . En tout cas trop hâte de voir l'éveil de la vivenef si c'est bien ce qui arrive !

Pour l'instant je peux dire sans spoiler que je suis vraiment impliquée dans le destin des personnages et que le monde me passionne ! Bonne continuation / début de lecture à tous !
  • Invité

Invité

#24 17 Juillet 2025 21:50:52

Hello !
    Je suis en retard, avec aussi d'autres lectures en cours ! Je me lance demain
  • Chaminou333

Commis de lecture

#25 19 Juillet 2025 09:24:30

Coucou,

Chapitre 3

Ronica est un personnage très intéressant. Je suis curieuse de voir comment elle va redresser la barre des finances de la famille Vestrit et voir si elle va succomber aux Sirènes du changement et si oui comment. Impatiente de la retrouver.

Chapitre 4

Kennit que je trouvais profondément détestable semble être un personnage plus complexe qu'un pirate arrogant. J'aime beaucoup découvrir ses failles et finalement son grand manque de confiance en lui. je suis intriguée par cette  volonté qui est de faire sortir les pirates de leur beuverie et de la consommation de "filles". J'attends la rencontre avec Althéa...

Belle fin de journée à vous

Dernière modification par Chaminou333 (19 Juillet 2025 09:24:55)

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#26 19 Juillet 2025 13:22:05

coucou
    çà y est je vais commencer !
    pour moi ce sera une re-lecture !
    j'ai découvert Robin Hobb (ah mon cher Fitz chevalerie) il y a quelques temps déjà et j'ai lu également TOUS les dérivés ! Je n'ai jamais trouvé aucun auteur de Fantasy qui me transporte autant !
    j'espère que ma re-lecture va autant me régaler que la première fois !
    vos commentaires divers et variés font en tous les cas plaisir à lire !
  • Elilith

Apprenti Lecteur

#27 19 Juillet 2025 15:15:20

Bonne lecture brijoudu93, trop bien que tu t'engages dedans avec autant d'enthousiasme ! Bonne lecture aussi leciabouquine, j'ai hâte de lire vos retours !

J'ai fini ma lecture hier, voilà donc les notes que j'ai prise au fur et à mesure :

Chapitre 8

Je m'attendais à ce déroulement des évènements mais c'était tout de même douloureux à lire ! Voilà le stade où tous nos personnages préférés sont au plus bas (en tout cas j'espère), plus loin que jamais de leurs rêves et même d'une vie acceptable pour eux. Je ne sais pas trop ce que sont ces serpents que nous suivons et quelle importance ils auront mais ça aiguille ma curiosité en tout cas ! Pour la suite je pense qu'on n'est pas sortis d'affaire, Althea n’a pas encore compris que c'était son neveu qui allait la remplacer sur Vivalia et qu'on lui prévoit un destin sordide. Elle est loin d'être parfaite mais je comprends tout de même ses réactions et ses erreurs, vu son âge et son passif.

Chapitre 11

Les fils commencent à bien se relier et de nouvelles questions apparaissent. Que s'est il passé avec le Désert des pluies et qui est Ambre ? Qu'est il arrivé au parangon et comment pourrait il être restauré ? Que va t'il arriver à Vivalia et pourquoi est elle si froide ? Je pense deviner quelques développements futurs mais j'essaye de ne pas m'y attarder et plutôt de me laisser porter par la narration.

J'ai trouvé tout le long que l'autrice était dure avec Althea par contre ! Je ne sais pas si c'est pour appuyer ses défauts et la rendre plus humaine mais de mon côté je trouve par exemple normal qu'une gamine qui vient de perdre son père, son avenir, sa famille, ne penses pas à l'employé et ami de son père en premier lieu mais à elle même ! C'est sûr qu'il serait formidable quelle soit altruiste dans un moment pareil mais j'aurais du mal à qualifier ça de défaut ! A contrario l'autrice pointe en narration ces “erreurs” de sorte à la faire paraître égoïste et arrogante, ce que je ne vois pas encore tout à fait. Enfin ce n'est pas grave du tout, je me demande juste si vous avez la même sensation ou si vous trouvez Althea insupportable par exemple.

Chapitre 12

Sorcor est un saint à côté de Kennit franchement. Libérer des esclaves, se débarrasser de ceux qui retournaient en chercher … dans l'univers en question, je suis complètement raccord avec lui ! J'ai été touchée quand il a dit que nombre d'entre eux n'avaient pas choisis cette vie cruelle, en majorité à cause de l'esclavagisme d'ailleurs. J'espère que c'est Sorcor qui se révélera important dans la suite ! Kennit me semble être un homme calculateur et avide de pouvoir, ce qui est pour moi la seule raison pour laquelle il ne veut pas que ses hommes s’enivrent comme l'as relevé Chaminou33.

Conclusion

J'ai adoré ma lecture ! C'est un très bon premier tome qui met en place ses personnages, ses enjeux, ses mystères, tout en restant digeste et passionnant ! Si on fait une LC de la suite je vous rejoindrais avec plaisir sinon je la lirais dans mon coin !

• Ormelys

Lecteur du dimanche

#28 21 Juillet 2025 19:11:23

Et bonsoiiir !

Bon j'avais une lecture à finir mais maintenant que c'est fait, je peux plonger corps et âme dans celui-ci =)

Chap. 2

Tout comme vous Chaminou et Elilith, je suis séduite par l'univers et par le concept de Vivenef. J'ai hâte de voir le Vivacia s'éveiller. Et je suis très curieuse de l'histoire, semble toute assez dramatique, du Parangon et de ce qu'il va devenir.

Et bien d'accord avec toi Elilith, que les chapitres sont loooongs O_o ahah
  • Chaminou333

Commis de lecture

#29 21 Juillet 2025 20:59:02

chapitre 5

Dur comme retrouvailles pour Althéa.

chapitre 6

Le décès du père Vestrit a été poignant. Robien Hobb décrit très bien les déchirements familiaux qui se déclenche même aux pieds de la dépouille.Il est désespérant de voir à quel point Kyle n'est pas au courant des coutumes des Vivenefs. J'attends avec impatience une explication de Ronica, en espérant qu'elle doit bien fondée pour avoir évincé ainsi Althéa. je suis surtout curieuse des motivations du père, il ne peut pas avoir pris une telle décision à la légère. Le seul qui m'ait paru censé lors de cette journée c'est Brashen.

Tout a fait d'accord avec ton ressenti @Myina

chapitre 7

Hiemain est trop mignon à être tombé amoureux ainsi de Vivacia :heart: . Y aura t il un affrontement entre lui et Althéa pour la vivenef, ou seront ils assez intelligents pour s'unir pour évincer Kyle ? Il me tarde de lire la suite...

Belle fin de journée à vous

Dernière modification par Chaminou333 (21 Juillet 2025 21:01:35)

• Ormelys

Lecteur du dimanche

#30 23 Juillet 2025 11:09:16

Et bonjour =)

Chap. 4

Kennit est un perso assez détestable. Son comportement avec Etta est déplorable mais bon... rien de surprenant. Pourtant j'ai la sensation qu'au vu de son emportement et de sa réaction colérique, il se ment à lui-même en jouant au gros dur insensible. À voir... en tout cas il a l'air plus complexe que prévu.

Chap. 5, D'accord avec ton retour @Myina

C'est incroyable ce lien entre Althéa et le Vivacia ! Je crains qu'elle n'ait pas le temps d'échanger à ce sujet avec son père avant son décès, ni sur la suite à donner. Et que tout cela profite à Kyle...
    Par contre il a eu une réflexion étrange non ? Il a dit à Althéa qu'elle était différente des autres, et qu'il avait été obligé de pourvoir à leurs besoins à eux ? Mais elle était pressée et a compris sa phrase de travers, je me demande de quoi il en retourne exactement.
    Hâte de rentrer ce soir pour lire la suite !! L'éveil tant attendu !

Bonne lecture et à pluch