[Shutter Island - Septembre 2010] L'intrigue et les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 22 Septembre 2010 18:00:31

    =>  Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?  Avez-vous été surpris par l'intrigue et par sa fin ?  Avez-vous différentes interprétations sur cette histoire ?  Quels personnages vont ont marqué ?  Vous semblent-ils crédibles ?
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #2 22 Septembre 2010 18:07:09

    J'ai trouvé la fin tout simplement extraordinaire!! Teddy nous entraine à sa suite et nous fait vivre ses doutes, ses confusions. A la fin on comprend mieux pourquoi d'ailleurs. Mais une question reste en suspens.. rêve ou réalité dans le phare?
  • karline05

    Very Important Lecteur

    Hors ligne

    #3 22 Septembre 2010 18:07:29

    j'avais senti quelque chose venir pour le dénouement car j'avais remarqué que les lettres de teddy daniels et de Laeddis étaient les mêmes mais je n'avais pas poussé mon imagination assez loin...un fin vraiment réussie et bouleversante..
    j'aimé beaucoup Chuck et cela m'a dérangé un peu ce qu'il devient dans le dénouement mais bon , des "méchants" qui en ont vraiment le profil et des "gentils" très attachants
    Cette histoire j'y est cru pendant vraiment longtemps !!!
  • lewors

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 22 Septembre 2010 18:13:14

    J'ai trouvée l'intrigue plus que crédible, comme je l'ai dit dans les autres sujets j'avais du mal à décrocher ! Et puis la fin ! Wahou ! J'avais découvert les codes et tout mais une telle fin c'est tellement triste et tellement beau ! J'ai été bouche bée !
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #5 22 Septembre 2010 18:19:31

    J'ai tout aimé dans ce livre...sauf la fin justement que j'ai trouvée "brouillonne". Je m'explique : on ne croit pas vraiment aux deux possibilités, il est clair qu'une seule explication peut être la bonne. Or on a quand même l'impression que l'auteur voulait nous mettre le doute, sauf qu'il n'y parvient pas, puisqu'on ne peut pas avoir le doute, étant donné que l'une des hypothèses ne tient pas la route après examen.

    Donc j'aurais préféré une fin qui laisse vraiment place au doute. Là j'ai eu l'impression que la fin avait été un peu "bâclée", ce que j'ai trouvé d'autant plus dommage que le roman est par ailleurs brillant.

    Quant aux personnages, ils sont une vraie réussite, surtout Teddy.
  • lewors

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 22 Septembre 2010 18:21:09

    vous semblez tous avoir adoré teddy, moi j'ai préférée Chuck, il m'a parut beaucoup plus intéressent...
  • blueverbena

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #7 22 Septembre 2010 18:22:25

    Très très bien ficelée cette intrigue: j'avoue suis un peu neuneu mais j'avais rien vu venir du tout... d'autant plus bluffant!
    Un coup de coeur tout particulier pour Teddy : sa fragilité et sa force... son rôle de veuf inconsolable, moi , ça m'a attendrie... et son ultime preuve d'amour donne à réfléchir...
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 22 Septembre 2010 18:23:38

    Quelle hypothèse ne tient pas la route, Liz ? Je trouve au contraire qu'on ne sait pas du tout à quoi s'en tenir ! Pour moi, c'est Teddy Daniels qui a raison surtout que dans le prologue, le docteur Sheehan l'appelle Teddy. D'ailleurs dans le film, à la fin, Chuck l'appelle aussi Teddy ! Mais c'est vrai que ce sont les docteurs qui pourraient avoir raison !
    Tout est fait dans le livre pour nous mettre le doute ! Quels sont les médocs que donne le docteur à Teddy tout au long du livre, etc...
  • lewors

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 22 Septembre 2010 18:24:46

    Je suis d'accord avec Frankie, c'était si bien douteux que je n'ai pas compris...
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #10 22 Septembre 2010 18:25:14

    Quant aux personnages, j'ai bien aimé Teddy Daniels hanté par son passé et qui vient sur l'île avec d'autres motivations que l'enquête initiale et j'ai surtout bien accroché à Chuck Aule que j'ai trouvé très sympa, bien plus que dans le film !