[Inscr./En cours] Coupe des 4 maisons (Session 01/07/25-31/12/25)

• Ordinaread (S. E. Falwan)

Lecteur en pantoufles

#1 01 Juillet 2025 18:19:05

<image>

Bonjour tout le monde et bienvenue à Poudlard :heart:

Nous arrivons, les Niflleurs dorés et moi même, pour une édition hors série, à la suite de CelebAngel et LaurineR, ainsi que de notre incroyable Slytheerin !
    Cette édition aura pour thème : les Animaux Fantastiques !!!

Une session de 6 mois où tout le monde est le bienvenu, anciens participants bien rodés comme nouveaux participants qui aimeraient s'y essayer :danse:

N'hésitez pas à rejoindre le discord (tout le monde est le bienvenu) → https://discord.gg/pQeGzvSUM8

Le soleil brille dans le ciel, et les derniers jours de cours sont arrivés. C'est le moment de partir en vacances. Mais quelles vacances !! Attirés par la célébrité du grand Norbert Dragonneau, vous avez décidés de suivre les recommandations d'Hagrid et de consacrez vos vacances à l'apprentissage de la Magiezoologie. Armez vous de patience et de courage, de magnifiques créatures vous attendent.

Les règles :

• Début du challenge le 1er Juillet 2025.
    • Fin le 31 Décembre 2025.

Les inscriptions sont possibles les trois premiers mois de la session.

Tout livres commencés à partir du 1er Juillet comptent et si votre lecture en cours est à moins de 30% au 1er Juillet (Car on arrive avec un chouilla de retard), vous pouvez la compter également.
    Si vous rejoignez le challenge en cours de route, vous pouvez compter tous les titres lus à partir du 1er ou du 15 dans le mois de votre inscription selon le jour où vous vous êtes inscrit.

Comme pour toutes les sessions précédentes, le principe reste le même :

« Chacun s'inscrit dans une maison (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle, Serpentard) et le but est seulement de rapporter des points à sa maison en lisant ! Nul besoin d'être un gros lecteur ou de ne lire que des romans pour participer, chaque lecture compte et c'est un "travail" d'équipe ! »

Pour faciliter le comptage des points, merci de respecter une certaine mise en forme de vos messages lors des mises à jour :

Maison :
    Titre :
    Auteur :
    Mini-Challenges :
    Nombre de point :
    Mon total de point :
    Chronique :

Comment rapporter des points à sa maison ?

Chaque roman / essai / recueil de nouvelles / biographie / théâtre / recueil de poésies / manga ou BD double / intégrale (romans, BD, manga) / etc. = 10 points
    Chaque manga / BD / comics / livre audio / nouvelle / poème / album / beau livre = 5 points

En plus de ces points, vous aurez la possibilité de valider des mini-challenges.

Liste des mini-challenges :

Utilisable une seule fois :

Tout d'abord, vous aurez besoin de toutes vos qualités pour approcher ces magnifiques créatures. Tentez de valider les qualités de votre maison et celles des autres maisons dans l'ordre que vous préférez. Attention, toutes ces qualités ne valent que 5 points
    Gryffondor : Courage - Charisme - Détermination - Spontanéité
    Poufsouffle : Loyauté - Patience - Gentillesse - Humilité
    Serdaigle : Érudition - Respect - Curiosité - Créativité
    Serpentard : Ambition - Prudence - Fierté - Calme

Les nouveaux mots de la session :

Comme la session dernière, une nouvelle immersion est de mise, mais cette fois, dans le monde de la magizoologie. A vous d'apprendre à connaître les différentes créatures... et peut-être pourrez vous créer des liens avec elles !
    Restez concentrés et liez vous d'amitié avec quelques animaux fantastiques au fil de vos lectures afin d'avoir des choses à raconter à la rentrée :

- Première créature : le Botruc
    Le botruc est un petit animal timide. Il est difficile à approcher, mais une fois en confiance, il vous sera éternellement loyal.
    Formez les lettres du mot B O T R U C à l'aide de la première lettre du nom ou du prénom de l'auteur•ice, ou du titre (hors déterminant et hors titre de série)
    1 lettre = 1 livre
    Une fois les lettres validées, vous obtenez 50 points

- Deuxième créature : Le flaireur
    Ce félin merveilleux est aussi vif que joueur. Il est difficile a apprivoiser mais ... Il reste un chat après tout !
    Vous ne pourrez commencer à valider les lettres qu'une fois que le Botruc est votre ami.
    Formez les lettres du mot F L A I R E U R à l'aide de la première lettre du nom ou du prénom de l'auteur•ice, ou du titre (hors déterminant et hors titre de série, excepté pour la lettre "U" qui peut être utilisé avec "un/une")
    1 lettre = 1 livre
    Une fois les lettres validées, vous obtenez 75 points

- Troisième créature : le Phoenix
    Cet oiseau royal ne se montre qu'à celui qui a le cœur juste et courageux. Pensez vous faire partie des élus ?
    Vous ne pourrez commencer à valider les lettres qu'une fois vos être lié d'amitié avec le Botruc et le Flaireur
    Formez les lettres du mot P H O E N I X à l'aide de la première lettre du nom ou du prénom de l'auteur•ice, ou du titre (hors déterminant et hors titre de série / exception pour le "X" qui peut être n'importe où)
    1 lettre = 1 livre
    Une fois les lettres validées, vous obtenez 150 points

- Quatrième créature : l'Hippogriffe
    Cet animal est le plus fier de tous et peut être le moins amical. Manquez lui de respect et vous y laisserez votre bras ... Si ce n'est plus...
    Vous ne pourrez commencer à valider les lettres qu'une fois que vous êtes amis avec le botruc, le flaireur et le phoenix.
    Formez les lettres du mot H I P P O G R I F F E à l'aide de la première lettre du nom ou du prénom de l'auteur•ice, ou du titre (hors déterminant et hors titre de série)
    1 lettre = 1 livre
    Une fois les lettres validées vous obtenez 200 points

Etudiez pour vos BUSEs : Réutilisables maximum 5 fois :
    Une matière validée 5 fois = note Optimal / 3-4 fois = note Effort Exceptionnel / 1-2 fois = note Acceptable / 0 fois = Troll

- Révisez les cours enseignés à Poudlard (n'oubliez pas que vous devrez passer les BUSES :lol: ) :
    A chaque matière est associé un genre littéraire. Merci de vous référer au genre/tag/lectorat recensé sur BBM. Si votre livre a deux genres ou plus, libre à vous de choisir quelle matière vous validez mais 1 livre = 1 matière.

→ Si vous avez un doute pour un sous-genre qui n'est pas répertorié ci-dessous, n'hésitez pas à demander ici ou sur le discord (channel #FAQ) à quelle matière votre lecture peut se rattacher.

Niveau Apprenti Sorcier = 10 points / matière :

Potions : Fantastique
    Défense contre les forces du mal : Policier / Thriller / Horreur
    Divination : Contemporain
    Arithmancie : Romance / Shojo - Josei - Yaoi
    Alchimie : Jeunesse (Enfance à YA) / Sciences

Niveau Professeur = 15 points / matière

Soins aux créatures magiques : Seinen - Shonen / Aventure
    Vol : Science-Fiction / Fantasy
    Sortilèges : Humour / Développement Personnel
    Histoire de la magie : Historique / Classique
    Etudes des runes : Poésie / Conte - Réécriture de conte

Niveau Merlin = 20 points / matière

Métamorphose : Théâtre / Essais / Philosophie / Satire
    Astronomie : Ésotérisme / Religions / Mythes & Mythologie
    Botanique : Drame / Documentaire
    Etudes des Moldus : (Auto)biographie / Mémoires / Témoignages

Réutilisables :
    (ces bonus peuvent être validés plusieurs fois, mais une fois par lecture uniquement)

- Lisez les Grimoires Poussiéreux de la bibliothèque :
    Lire un livre présent dans votre PAL depuis + de 6 mois = 5 points
    Lire un livre présent dans votre PAL depuis 1 an à 2 ans = 10 points
    Lire un livre présent dans votre PAL depuis 2 à 3 ans = 15 points
    Lire un livre présent dans votre PAL depuis + de 3 ans = 20 points

- Retirez de l’argent à Gringotts :
    Noises : lire un livre de 100 à 299 pages = 5 points
    Mornilles : lire un livre de 300 à499 pages = 10 points
    Gallions : lire un livre de 500 à 899 pages = 20 points
    Super Gallions : lire un livre de + de 900 pages = 30 points

- Affichez vos couleurs : lire un livre dont la couverture contient la couleur de votre maison = 10 points
    Gryffondor : rouge ou or
    Poufsouffle : jaune ou noir
    Serdaigle : bleu ou bronze
    Serpentard : vert ou argent
              → Bonus : Si le titre du livre est écrit dans l’une des couleurs de votre maison = 5 points (cumulable avec la couleur de la couverture)

- Croisez la mascotte de votre maison (Gryffondor : lion.ne / Poufsouffle : blaireau.relle / Serdaigle : aigle / Serpentard : serpent) : rencontrez dans votre lecture ou sur la couverture l’animal de votre maison
           → OU joker : Si la mascotte se cache, l'emblème de votre maison peut reconnaître votre valeur et vous porter secours ! (Gryffondor : épée / Poufsouffle : coupe / Serdaigle : diadème / Serpentard : médaillon) : même consigne
    = 10 points

- Découvrez différents animaux fantastiques au cours de votre voyage : = 10 points / personnages
       • Le veau de lune : Une scène de nuit
       • Le Nundu : Une maladie dans l’histoire
       • Le sombral : Une mort importante survient
       • Le Grapcorn : Le personnage survit à une guerre ou une bataille

Réunissez vos camarades d'aventure : = 10 points / matière
       • Norbert Dragonneau : Un personnage du récit est neuro-atypique
       • Léta Lestrange : Le premier amour du personnage est cité ou présent dans votre récit
       • Jacob Kowalski : un personnage très commun (ex : un moldu parmi les sorciers)
       • Tina Goldstein : Un personnage change de camp (les agents doubles sont acceptés)

- Le réveil de l’Obscurus : Vous comprenez les motivations de l’antagoniste = 10 points

- La légende du Qilin : L'un des personnages est l’incarnation de l’innocence = 10 points

- Croisez la mascotte d’une autre maison (Gryffondor : lion.ne / Poufsouffle : blaireau.relle / Serdaigle : aigle / Serpentard : serpent) : rencontrez dans votre lecture ou sur la couverture la mascotte d’une des 3 autres maisons = 5 points

- Supportez vos amis lors d’un match Quidditch : lire un livre dont la couverture contient la couleur d’une des autres maisons = 5 points
    Gryffondor : rouge ou or
    Poufsouffle : jaune ou noir
    Serdaigle : bleu ou bronze
    Serpentard : vert ou argent
                 → Ici, le bonus des titres ne s’applique pas

- Retour à Poudlard : Lire un livre dont un des personnages principaux est "magique" = 5 points

- Étudiez avec Harry, Ron et Hermione : Un des personnages a le même prénom ou nom d'un personnage d'Harry Potter (hors univers Harry Potter) (univers livres/films/pottermore seulement) = 5 points

- Le pacte de sang de Dumbledore et Gindelwald : Il y a un personnage de la communauté LGBTQIA+ dans l’histoire   = 5 points

- Une dispute avec Thésée : Le personnage principal à des frères et soeur  = 5 points

- Lire un livre de Norbert Dragonneau : Une créature magique dans l'histoire = 5 points

- Ne perdez pas la valise : Le personnage parle de ou se rend dans un endroit qui lui sert de refuge personnel  = 5 points

- Défiez le ministère de la magie : un acte illégal dans le récit  = 5 points

- Nous nous reverrons : le personnage déclare sa flamme dans le dernier quart du livre = 5 points

Mini-Challenge Saisonniers :
    (réutilisable pendant la période donnée)

Mini-Challenge n°1 :
    Un voyage au USA (du 1er Juillet au 15 Aout)

Arrivée à New York  : votre récit se déroule aux USA = 10 points
    Les sorcières de Salem  : un conte ou une légende est citée dans votre histoire = 10 points
    Des petites viennoiseries : une viennoiserie est cité dans le texte = 10 points
    Percival Graves  : l’antagoniste n’est pas celui que vous pensiez = 10 points
    Libérez l’oiseau tonnerre  : Une catastrophe naturelle est présente dans votre histoire = 10 points
    Une sentence de mort : votre livre n’a pas une fin heureuse = 10 points

Mot bonus n°2 :
    Du 1er Juillet au 30 Aout
    Les mots sont cumulables ce qui veut dire que vous pouvez en valider plusieurs (mais chaque mot une seule fois par livre) :

- Soleil = 5 points
    - Océan = 10 points
    - Bateau = 15 points
    - Vacances = 20 points

J'espère que ces consignes vous plairont et j'espère vous retrouver dans ce challenge :heart:

• Ordinaread (S. E. Falwan)

Lecteur en pantoufles

#2 01 Juillet 2025 18:28:22

Coucou :heart:

Comme pour la session précédente, veuillez indiquer deux maisons et votre niveau de lecture pour la répartition !

Nous avons pu connaitre par le passé des sessions pas très équilibrée au niveau des points et, comme Slytheerin, nous voudrions éviter ça =) Nous vous répartirons selon votre rythme de lecture et au mieux de vos préférences.

Jouez le jeu s'il vous plaît :-)

Gryffondor est complet pour le moment !

Poufsouffle est complet pour le moment !

Serdaigle peut accueillir 1 membre !

Serpentard est complet pour le moment !

<image>

Gryffondor - 0 points :

- Zelda (Préfète)

- Lynn

- Kimi_Kiwi

- Lorelei09

- Olive-Oued

<image>

Poufsouffle - 0 points :

- Hiekashi (Préfète)

- Audrey 63

- Les Niffleurs dorés

- Séli

- BooksAndTeas

<image>

Serdaigle - 0 points :

- Slytheerin (Préfète)

- Ormelys

- Cendre

- Zelda57

<image>

Serpentard - 0 points :

- Jirachan22

- Jo Locks 

- Ordinaread (Préfète)

- FredSchaffner

- Catyladya

Dernière modification par Ordinaread (S. E. Falwan) (05 Juillet 2025 12:41:39)

• Jirachan22

Doctelecteur

#3 01 Juillet 2025 18:52:05

Hello,

Merci à vous d'avoir repris le challenge. Je me réinscris avec plaisir.
    J'aimerais rester à Serpentard mais Gryffondor me convient également.
    Et je dirais que je suis une grande lectrice.

:pink:

Dernière modification par Jirachan22 (01 Juillet 2025 23:06:30)

• Zelda57

Bibliophile

#4 01 Juillet 2025 19:26:42

Bonsoir,

Merci pour la reprise du challenge

J'aimerais me réinscrire et rester à Serdaigle ou Poufsouffle

Dernière modification par Zelda57 (01 Juillet 2025 19:27:27)

• Slytheerin

Propriétaire d une PAL boulimique

#5 01 Juillet 2025 19:30:50

Coucou, je veux bien reprendre quand même mon rôle de Préfète de Serdaigle si jamais, même si la lecture me fait défaut en ce moment oops
    Sinon n'importe quelle maison me va, je l'avoue (Serdaigle, Serpentard, Poufsouffle, Gryffondor pour un exact ordre de préférence mais c'est qu'un jeu =) )

Dernière modification par Slytheerin (01 Juillet 2025 19:34:11)

• Jo Locks

Dompteur de pages

#6 01 Juillet 2025 19:54:55

Bonsoir,
    Je veux bien être chez les serpentard, ou poufsouffle en second choix

Dernière modification par Jo Locks (01 Juillet 2025 22:28:56)

• Zelda

Dompteur de pages

#7 01 Juillet 2025 21:04:40

Coucouuu trop chouette cette reprise ! :pompom:

Je veux bien reprendre mon rôle de préfète chez Gryffondor si ça convient à tout le monde :pink:

(Sinon n’importe quelle maison me convient !)

Dernière modification par Zelda (01 Juillet 2025 21:05:17)

• Lynn

Serial lecteur

#8 01 Juillet 2025 21:08:35

Bonsoir,

Merci à vous d'avoir repris temporairement le challenge et de nous avoir créés une édition spéciales.

Je me réinscris avec plaisir chez les Gryffondor ou les Serdaigle.
    Pour le niveau de lecture, moyen je pense à tendance faible ces derniers temps.

Belle soirée

Dernière modification par Lynn (02 Juillet 2025 12:41:42)

• Lorelei09

Lecteur assidu

#9 01 Juillet 2025 21:13:20

Bonsoir,
    Super d'assurer la relève, merci !
    Je souhaiterais être chez les Gryffondor (pour rejoindre ma fille Zelda :heart:), sinon chez les Poufsouffle.
    A très vite :)
  • Kimi_kiwi

Improvisateur de marque-pages

#10 01 Juillet 2025 21:24:24

Bonsoir,
    J'aimerais m'inscrire à ce challenge chez les Gryffondor svp ou chez les Pouffsouffle.
    Merci