[#7.1 : JAUNE - 20.09.2025] Bookineurs en Couleurs - Saison 7

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#71 Hier 17:55:58

Cendre a écrit

Si on veut garder l'âme du challenge et le super patchwork final de chaque session,

C'est la raison qui me pousse à avoir des couvertures avec des couleurs très dominantes et je suis d'accord que sans ça, le patchwork perd de son charme… mais Luna tranchera ;)
    Je passais juste dire que j'ai emprunté deux livres JAUNE à la médiathèque cet après-midi, je vais pouvoir poursuivre un peu la session :D

Dernière modification par Mypianocanta (Hier 17:56:17)

• Luna

Petit chimiste des mots

#72 Aujourd'hui 09:16:27

Hello !

@terrystad, @courgette et @XL : pour rappel, une couleur dominante représente 50% d'une couverture. Si la couverture n'a pas de couleur présente à plus de 50% mais qu'un élément clé permet d'identifier le livre grace à sa couleur, ça marche aussi (par ex : "c'est le livre avec le personnage en ciré jaune").
    Effectivement, je risque d'être un peu "dure" dans les premières sessions mais, comme le dit si bien Cendre, c'est important pour que l'on garde l'âme du challenge (et sans frustrer les participants qui cherchent à rentrer à 100% dans les critères). N'hésitez pas à poster quand même vos lectures même si vous n'êtes pas sûr à 100%, comme ça, dès que je passe, je vous dis !

@terrystad : bienvenue !
    Dans ta mini liste d'indécis, les deux premiers sont clairement à dominante noire. La 3 et la 5 sont jaunes. La 4 a des nuances oranges mais comme les écrans peuvent changer les couleurs, si tu la vois jaune, c'est bon pour moi :)
    Désolée pour le temps de réponse oops

@Courgette : peux-tu me confirmer que la couverture de Des fleurs pour Algernon est bien jaune ? Sur mon ordi, je la vois orange... :O
    Pour le coup, j'ai peur que la couverture de Rocaille ne soit pas assez jaune : je la vois plutôt de couleur dominante beige/marron que jaune. Je la laisse au milieu du récap' des couvertures pour voir si elle me choque demain quand je le réouvrirai :grat:

Verdorie a écrit

Coucou angelebb,
    Cette (!) couverture me semble plutôt beige ou crème foncé *~*
    Par contre, l'autre couverture de Fr. Loisirs de 2008 est bien jaune !
    (Il suffit de cocher l'autre ;) )

Et bien, bravo ! :ptdr:
    Normalement, on est sensé poster les vraies couvertures qu'on a lu, hein ;) Après, je ne suis pas là pour vous fliquer donc vous voyez avec votre propre conscience :angel:

@Sarah Y : j'ai également lu L'Inconnue de la Seine dans le cadre du challenge et pour le coup mon avis est beaucoup plus enthousiaste que le tien ;) Je crois que le fait de ne pas avoir lu de Musso depuis un bon moment a pas mal aidé en m'évitant de comparer à d'autres de ses bouquins.

@XL : La prochaine fois, peux-tu partager directement les couvertures dans le topic ? Cela m'aiderait beaucoup car c'est assez fastidieux d'aller chercher la couverture exacte du livre lu quand il y a de nombreuses éditions existantes :grat:
    Pour Drame en trois actes, la couverture retrouvée sur ton profil est clairement orange alors je te laisse me communiquer la bonne si jamais ce n'est pas celle-ci que tu as réellement lu. De même, il me manquera ton avis pour la "valider" :)

@Chrisbookine : peux-tu me confirmer que la couverture de Le mec parfait n'existe pas est bien jaune parce que sur mon écran et dans le récap, elle fait vraiment orange. Si "le jaune" correspond uniquement au titre, je ne peux pas l'accepter car 80% de la couverture étant "orange" (du moins sur mon écran), elle est donc de couleur dominante orange.

@Olive-oued : pour ta question sur les couvertures, pour moi Bigoudis & petites enquêtes est de dominante bleue (plus de 50% de la couverture est bleue). Donc non pour la session jaune.
    Pour Dungeon Crawler Carl, il y a débat, c'est 50/50 en dominance avec le noir mais vu que les écritures prennent de la place et permettent clairement d'identifier le livre ("c'est le livre avec les grosses écritures jaunes")... si tu le présentes pour cette session, je te l'accepte (visiblement contre l'avis général :angel:)

@MostHoney : j'avais beaucoup aimé l'univers d'Elantris, tu me donnes envie de me replonger dans un Sanderson ! :)

De mon côté, j'ai lu :

<image>
    Evelyn, May et Nell : pour un monde plus juste - Sally NICHOLLS - [ma chronique]
    (pas de couleur dominante à plus de 50% sur la couverture mais facilement repérable grace à la blouse jaune de la jeune fille)
    Un roman jeunesse qui aborde le combat des suffragettes en Angleterre à l'aube de la première guerre mondiale : une facette de l'Histoire dont l'on ne sait finalement pas beaucoup de choses... J'ai passé un bon moment avec ce roman même si j'y ai trouvé quelques clichés. Ce roman à destination de jeunes lecteurs se lit également très bien "un peu" plus grand ;)

<image>
    La Bibliothèque des Citrons - Jo COTTERILL - [ma chronique]
    J'ai été très surprise, tant je ne pensais pas que ce livre serait aussi jeunesse et triste malgré sa couverture joyeuse... mais ça ne m'a pas empêchée de le lire d'une traite !

<image>
    Héroïnes - Sarah-Jane STRATFORD - [ma chronique]
    J'ai aimé ces héroïnes motivantes qui avancent malgré le regard des autres et qui ne doivent leur réussite qu'à elles-mêmes. Dommage que l'écriture soit aussi factuelle, je pense qu'elle nous coupe de certaines émotions. Cela dit, j'ai vraiment passé un super moment avec ce roman totalement addictif.

J'ai lu 4 autres livres jaunes mais je n'ai pas fini mes chroniques alors je les partagerais un peu plus tard :)