[BC] Book Club de septembre - Choix du thème [Vote clos]

Discussion fermée
  • tomiel

Néophyte de la lecture

#11 17 Juillet 2025 09:56:28

coldtroll a écrit
    helenoooouuuu a écrit

Hello ! Je propose le thème Renaissance - un roman qui se passe à la période de la Renaissance : pour prendre les dates françaises, on peut aller de 1492 (découverte de l'Amérique) à 1610 (assassinat d'Henri IV)

Mmm, 1492, ce n'est pas la Renaissance française, mais le début du cinquecento italien. La Renaissance française commence pour de vrai en 1515.

Je pense que ce que @helenoooouuuu entendait par là, c'est qu'en France, entre 1495 et 1530, c'est communément considéré comme la première étape de la Renaissance française avec la transition entre l'art gothique et la Première Renaissance (à laquelle on pense généralement).

Dernière modification par tomiel (17 Juillet 2025 09:56:51)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#12 17 Juillet 2025 11:15:41

Hello !

Je propose : Réécriture de la mythologie

(j'ai vérifié, le dernier thème proche a été élu en juin 2024, ça paaaaasse !)
  • Maa

Amant des romans

#13 17 Juillet 2025 12:01:52

Grominou a écrit

Je me questionne sur le thème Alabama, est-ce que ce n'est pas trop pointu?  On aura 10 propositions intéressantes?

Sinon on pourrait étendre à tout le Deep South:  Louisiane, Mississippi, Alabama, Georgia et Caroline du Sud.

Si vous pensez que ce sera plus simple, pas de problème pour moi.
    Mais j'ai déjà au moins cinq titres en réserve ;)

• Grominou

Administratrice

#14 17 Juillet 2025 18:02:24

Maa a écrit
    Grominou a écrit

Je me questionne sur le thème Alabama, est-ce que ce n'est pas trop pointu?  On aura 10 propositions intéressantes?

Sinon on pourrait étendre à tout le Deep South:  Louisiane, Mississippi, Alabama, Georgia et Caroline du Sud.

Si vous pensez que ce sera plus simple, pas de problème pour moi.
    Mais j'ai déjà au moins cinq titres en réserve ;)

Oh dans ce cas c'est peut-être moi qui s'énerve pour rien! :lol:  Mais en tous cas je laisse Julie juger.;)

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#15 17 Juillet 2025 18:11:12

Hello,

J'interviens tout à coup, car ce thème potentiel m'interpelle...

Maa, tu dis que tu as déjà 5 titres en tête... mais tu ne peux en proposer qu'un seul (a priori), et si c'est le thème retenu, il en faudra quelques autres de toute façon pour qu'on puisse faire un choix! Alors, à moins que tu ne soudoies divers membres de Livraddict pour qu'ils proposent tes autres titres... :sifflote:
    Cela dit, Babelio par exemple propose 84 livres flaggés Alabama - je dis ça sans avoir parcouru de quoi il s'agit, il y a peut-être des doublons et aucune idée de ce que valent ces différents livres! (https://www.babelio.com/livres-/alabama/10203 )

Par ailleurs, élargir au "Deep South" comme propose Grominou, c'est une idée intéressante mais plus "dangereuse", car on risque alors de s'éloigner de l'Alabama - par exemple, rien que pour la Louisiane, j'ai plusieurs idées, or on s'éloigne malgré tout de l'Alabama du coup, et on risque fort de se retrouver ailleurs...

Au fait, si je peux demander, pourquoi l'Alabama en particulier? ;)
  • Grominou

Administratrice

#16 17 Juillet 2025 18:15:41

Je pense que Maa voulait dire qu'on ne devrait pas avoir de difficulté à trouver 10 titres, étant donné qu'à elle seule elle en a déjà 5 possibles...  Enfin, c'est ainsi que j'ai compris son commentaire. ;)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#17 17 Juillet 2025 18:34:25

Pour passer au vote, je comble la dernière place (si j'ai bien compté) avec mon éternel "A travers champ - Un roman qui met en valeur nos campagnes" ;)
    Un jour, qui sait ?

Dernière modification par Alhweder (17 Juillet 2025 18:34:40)

• labuze199

Correctrice

#18 17 Juillet 2025 18:55:40

Alhweder a écrit

Pour passer au vote, je comble la dernière place (si j'ai bien compté) avec mon éternel "A travers champ - Un roman qui met en valeur nos campagnes" ;)
    Un jour, qui sait ?

J'aime ta persévérance ! =D

• Chaminou333

Commis de lecture

#19 17 Juillet 2025 19:21:59

Alhweder a écrit

Un jour, qui sait ?

Oui un jour tu vas gagner :pompom:

• Julie27

Administratrice

#20 17 Juillet 2025 23:20:09

Ah Alh' je t'attendais presque =D
    Merci ! (on y croit !)

Et merci petit panda !

On a en tout cas les 10 propositions, merci de ne plus proposer de thèmes.
    Si vous avez des questions ou si vous souhaitez réagir sur les thèmes proposés, c'est le moment :)

----
    Pour la Renaissance française, la date de début varie selon les sources entre 1494 et 1515. Difficile de trancher, mais j'ai l'impression qu'on trouve assez facilement des romans bien estampillés "Renaissance" (ça ne m'ennuie quand même pas de mettre 1515 pour s'assurer d'être dans la période qui ne fait pas débat).

Pour l'Alabama, j'ai du mal à me rendre compte du nombre de possibilités.
    Ce qu'on peut faire sinon, si Maa tient à cette précision, c'est laisser Alabama. Si le thème passe et qu'on a 10 propositions, tant mieux. Si on n'en a que 8-9, rien n'empêche de lancer le sondage quand même sans atteindre 10 (et si on en avait moins, on pourrait compléter avec quelques titres d'États voisins :chaispas:).