[BC] Book Club de septembre - Choix du thème [Vote clos]

Discussion fermée
  • Grominou

Administratrice

#21 17 Juillet 2025 23:22:26

Pour Alabama, ça me semble une bonne stratégie. :ok:
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#22 18 Juillet 2025 01:32:59

Ahah, c'était juste une précision, pour la Renaissance. Mais je suis assez bien placé pour le savoir ;)

Question débat, tu trouveras des historiens qui diront même qu'elle ne commence en France qu'en 1526 avec l'ouverture de l'école de Fontainebleau et qu'elle finit en 1562 avec le début des guerres de religion, et d'autres qui diront que la Renaissance n'existe pas, que ce n'est qu'une période de transition à intégrer dans le moyen-âge...
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#23 18 Juillet 2025 08:28:33

Oui y on croit ! Ca passera bien un jour ... ou pas ! :D

Intéressant de lire vos échanges à propos de la Renaissance. N'étant pas historienne moi-même j'avoue que j'ai quand même tendance à me dire : "Bah, à 50 ans près ! De toute façon, qu'est-ce qu'une date pour ce genre de chose ? Ce qui compte c'est le mouvement, le flux, le cheminement." Ouais... j'ai jamais aimé apprendre mes dates. Je me trouve maintenant toutes les excuses possibles XD
  • Maa

Amant des romans

#24 18 Juillet 2025 08:44:02

Julie27 a écrit

Ah Alh' je t'attendais presque =D
    Merci ! (on y croit !)

Et merci petit panda !

On a en tout cas les 10 propositions, merci de ne plus proposer de thèmes.
    Si vous avez des questions ou si vous souhaitez réagir sur les thèmes proposés, c'est le moment :)

----
    Pour la Renaissance française, la date de début varie selon les sources entre 1494 et 1515. Difficile de trancher, mais j'ai l'impression qu'on trouve assez facilement des romans bien estampillés "Renaissance" (ça ne m'ennuie quand même pas de mettre 1515 pour s'assurer d'être dans la période qui ne fait pas débat).

Pour l'Alabama, j'ai du mal à me rendre compte du nombre de possibilités.
    Ce qu'on peut faire sinon, si Maa tient à cette précision, c'est laisser Alabama. Si le thème passe et qu'on a 10 propositions, tant mieux. Si on n'en a que 8-9, rien n'empêche de lancer le sondage quand même sans atteindre 10 (et si on en avait moins, on pourrait compléter avec quelques titres d'États voisins :chaispas:).

Ça me dérange pas du tout de mettre Deep South :-)

• helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#25 18 Juillet 2025 08:55:51

Julie27 a écrit

Pour la Renaissance française, la date de début varie selon les sources entre 1494 et 1515. Difficile de trancher, mais j'ai l'impression qu'on trouve assez facilement des romans bien estampillés "Renaissance" (ça ne m'ennuie quand même pas de mettre 1515 pour s'assurer d'être dans la période qui ne fait pas débat).

On peut mettre 1515 (Marignan) si vous préférez, je préfère aussi d'ailleurs ! C'était pour étendre un peu la période :) Effectivement on risque de s'éloigner du thème Renaissance pur si on élargit à 1492 (découverte de l'Amérique, tout ça), vous avez raison !

coldtroll a écrit

Ahah, c'était juste une précision, pour la Renaissance. Mais je suis assez bien placé pour le savoir ;)

Question débat, tu trouveras des historiens qui diront même qu'elle ne commence en France qu'en 1526 avec l'ouverture de l'école de Fontainebleau et qu'elle finit en 1562 avec le début des guerres de religion, et d'autres qui diront que la Renaissance n'existe pas, que ce n'est qu'une période de transition à intégrer dans le moyen-âge...

Oui j'avais vu ces dates-là, mais là c'est vraaaiiiiment très très restreint ! =D

-----------------
    Bonjour !
    Attention, merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer vos messages et éviter le double-post qui engorge inutilement le forum.

MostHoney

Dernière modification par helenoooouuuu (18 Juillet 2025 08:57:28)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#26 18 Juillet 2025 09:25:15

helenoooouuuu a écrit
    coldtroll a écrit

Oui j'avais vu ces dates-là, mais là c'est vraaaiiiiment très très restreint ! =D

On peut aussi élargir  puisqu'au niveau historique pur, certains font aussi terminer le Moyen-Age - donc commencer la Renaissance - dès 1453 :P

• coldtroll

#27 18 Juillet 2025 09:33:29

C'est clair !

De toute façon, c'est pas ici qu'on va résoudre un débat vieux de dizaines d'années où s'affrontent les historiens ! XD

Ça dépend beaucoup de ce qu'on juge essentiel pour définir la Renaissance, et comme il n'y a pas de marqueur historique fort, chacun place un peu le jalon selon ses désirs, d'autant que chaque pays a vécu cette période de transition différemment.

@alhweder, c'est parce que j'y suis un peu obligé pour le boulot ! :D

@mypianocanta, 1453, sûrement pas en France.

Dernière modification par coldtroll (18 Juillet 2025 09:38:09)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#28 18 Juillet 2025 11:58:41

@ coldtroll : en dehors du fait que c'est l'année qui voit la chute de Constantinople et la fin de la Guerre de Cent ans ? ce sont deux bonnes raisons pour utiliser cette date-là en France.

Quand est-ce qu'on vote ? :pompom: :pompom: :pompom:
    Y'a plein de thèmes qui me tentent

Dernière modification par Mypianocanta (18 Juillet 2025 12:02:20)

• Julie27

Administratrice

#29 18 Juillet 2025 12:16:26

Merci, je vais noter 1515 pour la Renaissance :-)
    (de toute façon, ce sera difficile d'avoir un consensus là-dessus)

Et ok, Maa, je change !

Je lancerai le sondage ce soir.
    Si vous avez encore des points à faire préciser, n'hésitez pas.
  • coldtroll

#30 18 Juillet 2025 13:56:04

Mypianocanta a écrit

@ coldtroll : en dehors du fait que c'est l'année qui voit la chute de Constantinople et la fin de la Guerre de Cent ans ? ce sont deux bonnes raisons pour utiliser cette date-là en France.

Quand est-ce qu'on vote ? :pompom: :pompom: :pompom:
    Y'a plein de thèmes qui me tentent

Chuis po d'accord :P
    La fin de la guerre de 100ans ne marque pas la rupture idéologique et artistique à laquelle on associe la Renaissance.
    Et Constantinople, elle a commencé à infuser bien avant, ce qui marque notamment le trecento italien.

Chuis totally d'accord :P
    Votons, votons !:ok: