Bonsoir,
de retour d'
un petit séjour en Bretagne qui fut très littéraire puisque nous avons visité
Combourg (château où Chateaubriand a grandi et qu'il évoque à plusieurs reprises dans les
Mémoires d'Outre-tombe), nous avons aussi passé une journée à
Bécherel (et je suis revenue avec des livres : 2 Anne Perry et le tome 2 des
Audiences de Sir John série commencée en juillet ; ainsi qu'un essai sur
La vie quotidienne en Vendée pendant la Révolution), sans oublier quelques balades en forêt de
Brocéliande sur les traces de Merlin, Viviane et des chevaliers du Roi Arthur, et de nombreuses visites "médiévales". Bref, un peu de temps passé hors du temps, ça fait du bien :)
Le courrier @
Ave : mes suivis précédents ne duraient qu'un an :ptdr:
@
Grominou et
Imagin : merci ^-^
@
Nicolas : je n'ai pas eu de coup de cœur pour Anne Perry, j'avais même écrit une chronique très mitigée sur le premier tome de
Charlotte et Thomas Pitt. Mais une fois qu'on accepte que ce n'est pas l'enquête qui prime mais le contexte socio-historique, c'est un régal. D'ailleurs de prime abord j'avais préféré
Monk, maintenant j'aime les deux séries à égalité mais pas pour les mêmes raisons :D Alors je ne peux que t'encourager à aller un peu plus loin.
@
Tal' : il en faut pour tous les gouts. J'ai pensé à toi à Bécherel, il y avait des rayons entiers de vieux comics
C'est lundi, quoi je lis ? Pendant les vacances j'ai évidemment moins lu mais j'ai quand même terminé
Capitale du Nord t.3 : L'armée fantoche de Claire Duvivier - avis à venir -
et j'avance tranquillement dans
Mansfield Park, objectif : le terminer cette semaine. Par contre j'ai laissé de côté
Sinouhé l'Egyptien, je n'arrive pas à me mettre dans cette ambiance antique.
En papier, je vais sans doute lire un livre
SILENCE pour le challenge Un mot, des titres (j'en avais 3 de prévu, mais je doute d'y arriver d'ici le 15).
AVIS
Belgrave Square d’Anne Perry
J’ai beaucoup aimé ce tome car même si il reste dans la veine des précédents, je l’ai trouvé très équilibré entre l’enquête de Thomas qui le mène autant dans les bas quartiers de Londres que dans la haute société et la partie parallèle de Charlotte qui, pour aider sa sœur enceinte, enchaine les soirées mondaines, bals et thés et se retrouve ainsi à côtoyer certaines personnes impliquées dans l’affaire de son mari.
Les raisons du meurtre d’un usurier maitre-chanteur sont multiples et souvent peu réjouissantes mais il faut avouer que c’est aussi un très bon prétexte pour l’autrice pour montrer les dessous de cette société victorienne très divisée entre pauvres toujours plus pauvres et gens de pouvoir qui se soutiennent entre eux par le biais de sociétés secrètes fort peu charitables puisque là aussi une certaine forme de chantage existe. De plus, le mari d’Emily (beau-frère de Charlotte) se présente à la Chambre des Représentants et cela permet d’ajouter une dimension politique extrêmement intéressante qui devrait persister par la suite.
J’ai aussi aimé voir l’évolution des relations entre Thomas et son supérieur hiérarchique qui lui fait de plus en plus confiance, cela donne lieu à des échanges enrichissants qui font eux aussi avancer l’intrigue et même découvrir le coupable. Mais c’est le petit bémol que je mettrais sur cet opus : le dénouement arrive un peu vite et révèle beaucoup de choses que personne ne pouvait savoir auparavant même si on pressent un secret très bien gardé
Spoiler (Cliquez pour afficher)
(qui tourne encore une fois autour de l’homosexualité, très réprouvée à l’époque)
.
Au final c’est un très bon tome qui tout en gardant les mêmes ingrédients parvient à être un peu original par son côté politique assez fort. La suite trouvée au hasard de mes pérégrinations à Bécherel m’attend déjà sur mes étagères, donc je vais pouvoir poursuivre la série :)
Je passerai sur vos suivis dans la semaine.
D'ici là, bonne lecture :)