[Suivi lecture] Mypianocanta - X

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#21 28 Juillet 2025 23:22:41

Tu avais quand même mis 16 ! Moi non plus je n'avais pas non plus accroché que ça à Monk, mais j'avais mis 14 qui est assez moyen pour moi...
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#22 29 Juillet 2025 17:36:25

Taliesin a écrit

Tu avais quand même mis 16 ! Moi non plus je n'avais pas non plus accroché que ça à Monk, mais j'avais mis 14 qui est assez moyen pour moi...

Exact, 16 au premier puis 14 au 2e. J'essaye autant que possible de donner une note en jugeant de la qualité de l'oeuvre en essayant de ne pas jauger qu'à travers mes goûts perso, surtout quand ça me plaît moins.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#23 04 Août 2025 20:39:49

Bonsoir,

de retour d'un petit séjour en Bretagne qui fut très littéraire puisque nous avons visité Combourg (château où Chateaubriand a grandi et qu'il évoque à plusieurs reprises dans les Mémoires d'Outre-tombe), nous avons aussi passé une journée à Bécherel (et je suis revenue avec des livres : 2 Anne Perry et le tome 2 des Audiences de Sir John série commencée en juillet ; ainsi qu'un essai sur La vie quotidienne en Vendée pendant la Révolution), sans oublier quelques balades en forêt de Brocéliande sur les traces de Merlin, Viviane et des chevaliers du Roi Arthur, et de nombreuses visites "médiévales". Bref, un peu de temps passé hors du temps, ça fait du bien :)

Le courrier
    @ Ave : mes suivis précédents ne duraient qu'un an :ptdr:
    @ Grominou et Imagin : merci ^-^
    @ Nicolas : je n'ai pas eu de coup de cœur pour Anne Perry, j'avais même écrit une chronique très mitigée sur le premier tome de Charlotte et Thomas Pitt. Mais une fois qu'on accepte que ce n'est pas l'enquête qui prime mais le contexte socio-historique, c'est un régal. D'ailleurs de prime abord j'avais préféré Monk, maintenant j'aime les deux séries à égalité mais pas pour les mêmes raisons :D Alors je ne peux que t'encourager à aller un peu plus loin.
    @ Tal' : il en faut pour tous les gouts. J'ai pensé à toi à Bécherel, il y avait des rayons entiers de vieux comics

C'est lundi, quoi je lis ?
    Pendant les vacances j'ai évidemment moins lu mais j'ai quand même terminé Capitale du Nord t.3 : L'armée fantoche de Claire Duvivier - avis à venir -
    et j'avance tranquillement dans Mansfield Park, objectif : le terminer cette semaine. Par contre j'ai laissé de côté Sinouhé l'Egyptien, je n'arrive pas à me mettre dans cette ambiance antique.
    En papier, je vais sans doute lire un livre SILENCE pour le challenge Un mot, des titres (j'en avais 3 de prévu, mais je doute d'y arriver d'ici le 15).

AVIS
    Belgrave Square d’Anne Perry

J’ai beaucoup aimé ce tome car même si il reste dans la veine des précédents, je l’ai trouvé très équilibré entre l’enquête de Thomas qui le mène autant dans les bas quartiers de Londres que dans la haute société et la partie parallèle de Charlotte qui, pour aider sa sœur enceinte, enchaine les soirées mondaines, bals et thés et se retrouve ainsi à côtoyer certaines personnes impliquées dans l’affaire de son mari.
    Les raisons du meurtre d’un usurier maitre-chanteur sont multiples et souvent peu réjouissantes mais il faut avouer que c’est aussi un très bon prétexte pour l’autrice pour montrer les dessous de cette société victorienne très divisée entre pauvres toujours plus pauvres et gens de pouvoir qui se soutiennent entre eux par le biais de sociétés secrètes fort peu charitables puisque là aussi une certaine forme de chantage existe. De plus, le mari d’Emily (beau-frère de Charlotte) se présente à la Chambre des Représentants et cela permet d’ajouter une dimension politique extrêmement intéressante qui devrait persister par la suite.
    J’ai aussi aimé voir l’évolution des relations entre Thomas et son supérieur hiérarchique qui lui fait de plus en plus confiance, cela donne lieu à des échanges enrichissants qui font eux aussi avancer l’intrigue et même découvrir le coupable. Mais c’est le petit bémol que je mettrais sur cet opus : le dénouement arrive un peu vite et révèle beaucoup de choses que personne ne pouvait savoir auparavant même si on pressent un secret très bien gardé

Spoiler (Cliquez pour afficher)

(qui tourne encore une fois autour de l’homosexualité, très réprouvée à l’époque)

.
    Au final c’est un très bon tome qui tout en gardant les mêmes ingrédients parvient à être un peu original par son côté politique assez fort. La suite trouvée au hasard de mes pérégrinations à Bécherel m’attend déjà sur mes étagères, donc je vais pouvoir poursuivre la série :)

Je passerai sur vos suivis dans la semaine.
    D'ici là, bonne lecture :)

Dernière modification par Mypianocanta (05 Août 2025 09:49:23)

• Grominou

Administratrice

#24 04 Août 2025 20:45:55

Oh ça fait rêver ce voyage en Bretagne! :pink:
  • LaurentVo

Passionné du papier

#25 04 Août 2025 21:01:27

Quel beau séjour breton. C'est vraiment une superbe région. Par contre je ne savais pas que Bécherel était une ville. Je me coucherai moi bête ce soir. =D
  • ImagIn

Guide touristique des librairies

#26 05 Août 2025 07:39:37

Oui, j'adore la Bretagne, et ça fait quelques années que je n'y suis pas allée, elle commence à me manquer !
    J'espère en tout cas que tu en as bien profité, My'. :)
  • Exuline

Tourneur de pages compulsif

#27 05 Août 2025 09:16:52

Merci pour cet avant gout de vacances en Bretagne, je m'y dirige dans une peu moins de deux semaines, mais je vais rester dans le Sud du côté de Quiberon et de Carnac. Mais tu m'as donné trop envie d'y être déjà.

Moi non plus, je en savais pas que Bécherel était une ville, mais en te lisant, en fait j'ai confondu avec le Bescherelle synonyme pour moi de sueurs froides quand j'étais enfant.
    donc rien à voir entre cette ville et Monsieur  Louis-Nicolas Bescherelle. Mais l'homophone est intéressant.
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#28 05 Août 2025 14:44:44

Coucou ! C'est marrant, tu lis moins pendant les vacances, alors que c'est l'inverse pour moi. Lire l'après-midi, c'est ce que je préfère, mais j'en ai rarement le temps en dehors des vacances. ;) Tu sembles avoir passé de très bonnes vacances en Bretagne ! J'en suis très heureuse pour toi. Bonnes lectures !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#29 05 Août 2025 16:50:53

Hello !

@ Grominou : il faut venir faire un séjour en France :pompom: :pompom: :pompom:
    @ LaurentVO : oui c'est une belle région et nous sommes loin d'avoir fait le tour ; par contre il n'y a aucun lien entre Bécherel la ville (enfin la bourgade car c'est plutôt petit) et le fameux Bescherelle indispensable de la langue française.
    @ Imagin : je peux comprendre que ça te manque, et oui, ce fut un chouette séjour :)
    @ Exuline : nous avons tourné autour de Vannes il y a quelques années mais je n'ai encore jamais été à Quiberon, cette partie de côte sera sans doute un prochain périple :D
    Cette homophonie est extrêmement curieuse en effet.
    @ Marine : je lis moins lorsque je suis en vacances hors de chez moi… par contre les temps de congés passés à la maison sont très propices à la lecture même si d'ici peu il va falloir que je me replonge plutôt dans des lectures studieuses ;)

Merci pour vos petits mots et bonne lecture !
  • LaurentVo

Passionné du papier

#30 05 Août 2025 17:09:06

Y'avais de quoi se mélanger. Mais de toute façon j'étais assez fâché avec M Bescherelle. Mais c'est marrant cette similarité avec cette bourgade bretonne.